Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Petite divergence à 200mm près sur les modèles RR...Bolam met la saucée sur Porto-Vechio/Solenzara et un morceau de la côte Est dès cette nuit et tout demain, dans le même temps GFS promet une saucée généralisée à toute la Corse (genre 80-100mm), la Sardaigne et plus en mer...

Si c'est pas du désaccord ça! A moins de 24h de l'échéance...

Les locaux l'expérience vous dit quoi?

A+!

Alex.

Petite divergence à 200mm près sur les modèles RR...Bolam met la saucée sur Porto-Vechio/Solenzara et un morceau de la côte Est dès cette nuit et tout demain, dans le même temps GFS promet une saucée généralisée à toute la Corse (genre 80-100mm), la Sardaigne et plus en mer...

Si c'est pas du désaccord ça! A moins de 24h de l'échéance...

Les locaux l'expérience vous dit quoi?

A+!

Alex.

que l'on peut se retrouver à faire du canyoning en ville comme ça peut très bien nous passer à côté... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours la même situation en vue et désormais en cours : c'est surtout à partir de demain jeudi que la situation devient plus préoccupante. Les posts de ces derniers jours restent valables...

Pour rappel, l'Ouest de la basse vallée du Rhône me semble au coeur de cet épisode cévenol, avec des débordements à surveiller sur LR, RA, Paca et éventuellement Corse. J'avais omis le sud de l'Auvergne (notamment du 43) comme (trop) souvent, alors qu'il fait évidemment partie des Cévennes.

Même si cette région est peu peuplée et peu médiatisée, il convient de l'ajouter bien évidemment aux dangers potentiels.

Cumuls popssibles sans changement : 100 à 150mm sur tout l'épisode, localement 200mm et + sur reliefs et très localement sous les plus gros orages.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

que l'on peut se retrouver à faire du canyoning en ville comme ça peut très bien nous passer à côté... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Grecale2B, le Normand corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon benh je vais au col de bavella et puis de là je vois quel versant je choisis! OK ça roule! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Alti ça je sais que l'Est plus souvent rinçé, et bien en plus...Mais jamais il arrive des cellules du SW? Jamais y'a une situation favorable à la côte W? Parce que ça doit être déprimant au bout de 5, 10, 15, 20 ans de voir ça? Et en gros ce que je cherche à savoir avec tout ça (votre expérience, le croisement des modèles et ce qui va se passer réellement) benh justement c'est comment mieux aborder les phénomènes localement...vous voyez, cette bonne vieille expérience qui permet de gagner du temps après...

A+!

Alex.

attention un orage en V se dirige sur le gard petite partie de l'hérault et bouche du rhone c'est inquitant car il est giganteste titanesque c'est un vrai monstre quoi si il vient se bloquer sur le contre fort des cevennes mais nimes va etre sous l'eau! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Merci Grecale2B, le Normand corse default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon benh je vais au col de bavella et puis de là je vois quel versant je choisis! OK ça roule! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok Alti ça je sais que l'Est plus souvent rinçé, et bien en plus...Mais jamais il arrive des cellules du SW? Jamais y'a une situation favorable à la côte W? Parce que ça doit être déprimant au bout de 5, 10, 15, 20 ans de voir ça? Et en gros ce que je cherche à savoir avec tout ça (votre expérience, le croisement des modèles et ce qui va se passer réellement) benh justement c'est comment mieux aborder les phénomènes localement...vous voyez, cette bonne vieille expérience qui permet de gagner du temps après...

A+!

Alex.

si tu vas à bavella restes-y, en général c'est là-bas qu'il y a les plus grosses intensités... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pour répondre à ta question sur le sud-ouest de l'île, il faudrait que la dépression se trouve quelque part dans le golfe de gènes ou dans la thyrrénienne (versant ouest au vent et versant est foehné). sinon, je crois qu'avec le fameux "cyclone" Tino Rossi, ça avait pechté pas mal sur ajaccio. donc croise les doigts pour avoir un cyclone sur la thyrrénienne si tu veux quelque chose de sérieux sur le sw. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

La corse et le 06 pour plus tard ??

s'ils doivent y passer, ce sera demain je pense.

après l'extension de la vigilance orange à toutes les régions méditéranéennes comme préalablement pressenti , la corse "pourrait "passer à côté du très gros ( qui semble prendre forme plus à l'est de la corse ) du moins pour jeudi ou sinon localement @ suivre quand même l'évolution des prochains runs

toutefois , la corse n'échapperait pas aux orages ...

par exemple :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2006091421.gif

http://seawatch.mg.uoa.gr/LINKS/rain/042.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/rain/054.gif

à repréciser

attention un orage en V se dirige sur le gard petite partie de l'hérault et bouche du rhone c'est inquitant car il est giganteste titanesque c'est un vrai monstre quoi si il vient se bloquer sur le contre fort des cevennes mais nimes va etre sous l'eau! default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Si je peux me permettre il un peut trop prématuré pour s'enflammer de la sorte. Cet orage est encore au large des côtes, le panache atteint tous juste le litorral. De plus il semble se diriger plutôt vers l'Est des BdR et le Var. L'image sat est sympas mais c'est un critère insuffisant pour crier à la catastrophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Si je peux me permettre il un peut trop prématuré pour s'enflammer de la sorte. Cet orage est encore au large des côtes, le panache atteint tous juste le litorral. De plus il semble se diriger plutôt vers l'Est des BdR et le Var. L'image sat est sympas mais c'est un critère insuffisant pour crier à la catastrophe default_w00t.gif

Je pencherai plutot pour Var - Alpes MArtimes, cette cellule a une intensite faible à modéré avec des intensités atteignant les 15-24mm/h

Et le Vaucluse.... personne n'en parle... on existe quand même!

Ca donne quoi pour le Vaucluse???

On est toujours en vigilence jaune grrr.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euhhhhhh nous (BDR) on est en vigilance orange mais je pense que c'était juste pour mettre des couleurs sur la carte à la vue des images sats et radars on va pas se prendre grand chose non ? default_mellow.png

Pour l'instant, suivons tranquillement ce qui remonte de catalogne car c'est là que c'est le plus dangereux...

Ce soir tropo prévu :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-454.GIF

Le So est intéressé par la partie Nord de l'anomalie, le max de creusement étant situé plutôt vers les baléares.

Sur une image sat canal vap d'eau, on voit que cette dernière pour le moment stoppe un peu sa progression vers l'est et remonte plus au nord. Là sur la carte prévu on voit bien que le bord d'attaque est idéalement placé pour le Languedoc, avec cette remontée vers le N via le jet sur sa droite, elle continuera son petit bonhomme de chemin vers l'est :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-454.GIF

Durant tout ce trajet, le Languedoc sera placé en sortie gauche de jet streak...

Pas besoin de faire un dessin, le forçage s'annonce sympatoch comme tout. Il convient de veiller à ce que ce forçage intervient sur des BC idéales...

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

oh la belle advection chaude avec des valeur en TPE >52°C

Les particules sont bien entraîné par un beau jet de BC

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-308.GIF

Il reste plus qu'à imaginer que les particules chaudes et humides entraînées par le jet vont se retrouver contraintes à s'élever par la suite à cause des reliefs de l'arrière pays de l'hérault et des Cevennes alors que dans le même temps à l'étage moyen l'air sec est advecté

coupegfs_427_554_490_619_6_2_1000_250_1158165244.png

Ici suivant cet axe : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=554&y2=619

On s'apperçoit que l'advection d'air sec à l'étage moyen est déjà bien en avance par rapport au décrochage de tropo plus au SO.

Forcemment les particules humides qui s'élèvent jusqu'à l'étage moyen vont ensuite être propulser à cause de leur densité au dessus de la couche sec (plus lourde) ce qui booste à mort la convection.

Le champ de vent de basse couche présente des zones favorables aux cellules bien oraginsées avec un TA qui monte en valeurs traduisant le cisaillement horizontal, la convergence :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/9-175.GIF

La CAPE est pas vilaine : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-505.GIF

mais mériterait de voir un ptit sondage sur la zone.

Bref pour le Languedoc phasage optimale pendant toute la soirée, suffisant pour voir des cumuls >100mm

Ensuite dynamisme d'altitude et advection chaude en BC se déplace vers le 13 pour la première partie de nuit

Donc prudence surtout 34 et 30 car les cellules risquent de se déplacer lentement, genre en ligne d'intensité très fortes du Sud au Nord et avec se déplacement méridien certaines localité vont se retrouver sous les lignes pendant des heures...

oui prudence si l'orage stationne surtout car dans ces cas la l'hérault et le gard serait particulierement touché

AUSSI IMPORTANT il est deja tombé 100mm sur le nord du gard si des fois l'orage en V stationnait trop (ce qu'il va faire mais en se depalcant legerement les cumuls pourraient largement depassé les 100mm la ou il n'a pas plus dans le gard et l'hérault et les zones les plus exposé pourraient prendre jusqu'a 300mm ce qui est suffisant pour emmetre une vigialnce rouge ne l'oublions pas meme si c'est sur les cevennes default_mellow.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif

eb9dd10.gif

Voilà ou ça en est niveau tropo

ça cumulifie bien aussi entre lot et garonne et dordogne or ça correspond aussi au max de tpe sur la carte

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-100.GIF

Au niveau du roussillon l'advection chaude est max en mer on peut donc penser que c'est pour ça que ça se développe en max de convection un peu au loin du rivage. Etant donné qu'ensuite sur l'hérault on est en plein advection chaude de TPE ça devrait donc pouvoir dégénérer.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ainsi que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> nous passerons demain 06h default_flowers.gif

Quelqu'un peu nous dire si l'extreme sud est pourrait etre lui aussi toucher par ces fortes pluies ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelqu'un peu nous dire si l'extreme sud est pourrait etre lui aussi toucher par ces fortes pluies ?

L'extrême sud-est n'est pas le secteur le plus exposé, mais bien entendu, des débordements ne sont pas exclus, avec je pense plusieurs dizaines de mm possibles au total, surtout demain matin puis un peu aussi vendredi je pense.

D'autres averses possibles, avec une franche amélioration dimanche ou plus sûrement lundi.

Mais bon, c'est bien les secteurs près de l'ouest de la basse vallée du Rhône qui restent en point de mire, et qui devraient ramasser le plus (voir posts ci-dessus). On pourrait frôler le rouge localement, si les prévisions se confirment (200mm et +).

Tout cela reste à suivre de très près pour ce secteur au pied des cévennes et les départements voisins, surtout de jeudi à vendredi inclus !

A l'Est du Rhône le littoral 13 et une partie ouest du 83 semblent aussi exposés à de bonnes pluies.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

L'extrême sud-est n'est pas le secteur le plus exposé, mais bien entendu, des débordements ne sont pas exclus, avec je pense plusieurs dizaines de mm possibles au total, surtout demain matin puis un peu aussi vendredi je pense.

D'autres averses possibles, avec une franche amélioration dimanche ou plus sûrement lundi.

Mais bon, c'est bien les secteurs près de l'ouest de la basse vallée du Rhône qui restent en point de mire, et qui devraient ramasser le plus (voir posts ci-dessus). On pourrait frôler le rouge localement, si les prévisions se confirment (200mm et +).

Tout cela reste à suivre de très près pour ce secteur au pied des cévennes et les départements voisins, surtout de jeudi à vendredi inclus !

A l'Est du Rhône le littoral 13 et une partie ouest du 83 semblent aussi exposés à de bonnes pluies.

Je comprends pas cette apres midi on disait que entre Menton et Cannes on pourrait avoir sur gros (ceasar) et toi tu nous dis qu'on aura que 10mm sur l'épisode !

Qui croire ??

Pour demain soir, la NOA voit le gros des précipitations remonter par le sud-ouest. Après avoir passé les Pyrénées, ces fortes pluies resteraient bloquées sur les contreforts du Massif Central (Cevennes principalement).

_rad3BC2E.jpg

A l'inverse BOLAM, lui, continue à voir le plus gros des précipitations passer par la méditerranée.

_rad19D9F.jpg

A surveiller...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici le dernier Bulletin de Suivi de MF :

Bulletin régional de suivi d'Aix-en-Provence

Numéro : 1309SE06 Carte de référence : 13092006_16_01

Bulletin émis le mercredi 13 septembre 2006 à 21h49

Type d'événement : fortes précipitations et orages

1- Localisation et période :

Lieux concernés par l'événement : Aude, Gard, Hérault, Lozère,

Pyrénées Orientales, Bouches du Rhône, Var

Début d'événement : en cours

Fin d'événement : vendredi 15 septembre 2006 à 06h00

2- Description :

Situation actuelle :

Il est tombé depuis ce mercredi matin 100 à 150 mm sur l'extrême

sud-est des Pyrénées-Orientales, jusqu'à 100 mm sur les Cévennes.

Actuellement des orages assez forts et durables abordent le

littoral du département de l'Hérault.

Evolution prévue de l'événement :

Cette nuit, les orages les plus forts concernent le

Languedoc-Roussillon y compris et surtout la plaine littorale et le

proche intérieur. Ces orages peuvent être violents et durer

plusieurs heures. La lame d'eau supplémentaire attendue cette nuit

peut ponctuellement atteindre 80 à 120 mm.

Le temps pluvio-orageux s'étend aux Bouches-du-Rhône et au Var en

cours de nuit et demain matin.

Jeudi, en cours de journée, ce temps pluvieux et orageux perdurera

mais les pluies attendues ne prendront pas un caractère

exceptionnel. Elles atteindront toutefois 80 à 100 mm sur les

Cévennes (soit pour l'ensemble de l'épisode 250 mm), jusqu'à 80 mm

sur les départements côtiers de PACA.

En revanche dès jeudi soir, la situation se dégrade à nouveau

nettement dans le Golfe du Lion. Des orages violents vont éclater

une grande partie de la nuit sur le Languedoc-Rousssillon et

l'ouest de la Provence. Ces orages s'accompagneront d'une forte

activité électrique, de fortes rafales et d'une lame d'eau de 100 à

150 mm

Ca promet jusqu'à vendredi matin...

ARPEGE est quand à lui, dans sa derniere reactualisation renforce a nouveau l'episode de jeudi et vendredi sur l'est du rhone notamment ou pour le coup il va falloire faire attention à l'evolution des modeles !

D'ailleur dans la reactualisation de la vigilance, MF decoupe l'episode en 2 :

_ Celui qui concerne et qui à concerné le languedoc roussillon depuis ce matin ( avec deja 100 à 150 mm localement ) et qui devrait durer jusqu'à jeudi matin. La lame d'eau definitive d'ici demain est annoncé entre 80 à 100 mm sur les Cévennes (soit pour l'ensemble de l'épisode 250 mm), jusqu'à 80 mm

sur les départements côtiers de PACA.

_ Ensuite un second episode, beaucoup plus critique à partir de jeudi apres midi jusqu'à vendredi apres midi ( au moins je pense ), ou la MF annonce une nouvelle lame d'eau supplementaire de 100 à 150 mm.

Soit finalement au total des lames d'eau max de 180 à 250 mm sur les cevennes ( localement 350 à 400 mm ) et entre 180 et 230 mm sur les departements côtiers de PACA.

Enfin c'est ce dont Mf laisse entrevoire dans son bulletin de suivie, qu'en pensez-vous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...