Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Rien de tout ça ici à Toulouse. Temps automnal ce matin, pas une goûte ni même un brin de vent...

C'est plus que calme ici, nature morte... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que MF a remis des orages pour le 31 ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rien de tout ça ici à Toulouse. Temps automnal ce matin, pas une goûte ni même un brin de vent...

C'est plus que calme ici, nature morte... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que MF a remis des orages pour le 31 ce soir....

Pour la pluie, on dirait qu'une zone pluvieuse venant du Sud remonte sur Toulouse d'après les radars, alors qu'une autre plus importante affecte l'Aude et se dirige vers le Tarn. Reste à savoir comment cette dernière évoluera en passant la Montagne Noire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premier passage de la pluie ici au nord de Toulouse, pluie faible seulement, celà devrait tourner à de la pluie modérée dans les heures à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

bonjour sur la carte de vigilance crue de MF, la rivière Vienne vient de passer en vigilance jaune de Limoges jusqu'à Chatellerault.

ca me parait étonnant, celà fait comme pour le "Thouet" il y a 2 jours alors qu'il n'y a pas eu de débordement occasioné, enfin à ma connaissance !

j'habite assez loin de cette rivière, est ce que certains des forumeurs vivent ou passent près de cette rivière afin de me préciser si celle-ci est limite à déborder ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Retour du Soleil ici au Nord de Toulouse avec un léger vent de SE apparemment default_whistling.gif On a pas du dépasser 2mm aujourd'hui.... Pour les orages c'est mort ici default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Merci pour l'info Tony. Après une recherche dans les relevés de TOulouse/Blagnac j'ai trouvé cette valeur: 22h00 UTC: rafales à 96.4 km/h http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/inde...&classmt=-1

En tout cas depuis que je suis à Toulouse (soit depuis Mars 2006) c'est la première fois que j'assistai à de telles rafales...

Côté météo, rien de bien folichon par ici, malgrès des prévisions annonçant des orages, il va falloir se contenter d'un ciel gris et de quelques goûtes de pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute qu'une rafale de vent à 103km/h a été relevée hier vers 23h à l'Est de Toulouse, à proximité de la frontière avec l'Aude.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

:!: jepeto ,c'est en prevision de la vigi orange sur la correze (la vienne prend sa source en correze)que la vienne est passe en jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage arrive sur Bordeaux d'après les images radars et foudre !

Un bel orag pour féter la victoire des Girondins en foot...

Bonsoir Val24!

Tu fais bien de faire le parralléle! J'assistai au match et l'arrivée de cet orage m'a distrait et sorti de ce soporifique match de foot! (L'orage était dans le ciel et pas sur le terrain)

Par contre c'est un tout petit orage! Pas de coup de tonnerre mais de magnifiques éclairs! La pluie à été (oui c'est déjà fini) faible, on devrait avoir à la station de MF de Mérignac je pense à peine 1 ou 2 mm (je m'excuse de mettre une estimation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

HS: il ne faudra retenir que la victoire de ce match

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de développements orageux dans le Gers aujourd'hui. Ici à Auch un orage en approche, par le sud je pense, bonne après-midi orageuse à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de développements orageux dans le Gers aujourd'hui. Ici à Auch un orage en approche, par le sud je pense, bonne après-midi orageuse à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, et attention à un système tres virulent dont la signature radar ne trompe pas (séparation d'une cellule en 2 cellules s'éloignant légèrement l'une de l'autre, et présentant tres probablement chacune une rotation, me rapelle plus du nom default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il était sur les Hautes-Pyrénnées et se dirige donc vers le Gers, les intensités sont énormes et les orages surement violents!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'il y ait si peu de monde ici pour parler de ces orages monstrueux, alors que chez nous on est 2mille pour parler d'un épisode misérable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que nos amis du SW spont tous en chasse! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'il y ait si peu de monde ici pour parler de ces orages monstrueux, alors que chez nous on est 2mille pour parler d'un épisode misérable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espere que nos amis du SW spont tous en chasse! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le Tarn, RAS pour le moment, il faut voir comment vont évoluer les cellules qui sévissent actuellement principalement sur le Gers et le Tarn-et-Garonne. Ca a l'air de bien chahuter là-bas. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vrai ligne orageuse de trés fortes activité semble se creer grosso modo des pyrennées au sud du massif-centrale:

la grêle doit être trés présente et la signature radar montre que les arcus ne seront pas rare. Sur toute la ligne, les intensités semblent remarquable: superieur à 370 mm/h. La convection se fait sentir sur la region toulousaine et il je ne serais pas étonnais d'avoir quelques orages d'ici la fin d'apres-midi! Je vais pouvoir tester mon nouvelle apareil!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui effectivement il y a du très gros sur le SO, une belle ligne notamment du sud 31 au 46 qui remonte NNE, ça va arriver sur Toulouse bientôt !

alexy, mets Weatherlink en route on pourra avoir quelques valeurs de ta station. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil, qui n'est pas encore caché à Toulouse centre, fait ressortir le noir de la ligne de grains orageux qui se pointe rapidement par l'ouest.

Ca ressemble à du lourd! Réponse dans quelques minutes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un véritable carnage qui s'abat sur le SO ! (Gers, Tarn-et-Garonne, sud Lot, ouest Haute-Garonne)

en effet ça risque de se décaler vers l'est et toucher la région toulousaine!

au passage, aucun modèle ne laissait appréhender un tel déchainement!

à mon avis, le tourbillon dans les basses couches est très important (composante ouest à l'ouest tournant au sud, voire sud-est plus à l'est) et en plus on est sous l'anomalie de tropo (beaucoup de tourbillon en altitude aussi) et sous le jet, avec de l'air très froid en altitude.

morale : toujours se méfier des anomalies de tropo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toulouse: quelques impacts de foudre au sol visible, malgré le soleil qui perce à travers l'enclume des Cb. Tonnerre audible. Pas d'arcus bien net. La fete foraine st michel bat son plein, j'espère qu'ils auront la clairvoyance d'arreter les manèges avec ce ciel noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je l'ai vu se former cette jolie petite ligne orageuse depuis Layrac à 5km au SE de Agen...

Superbe structure nuageuse en ligne avec enclume trés haute, trés étendue et constrastant nettement avec le ciel bleu clair intense....

A l'arrivée du systéme orageux, base nuageuse assez basses et déchiquetés surmonter d'un ARUS moyen mais trés menaçant, rideau de flotte bien sombre et bien nette.....

Sous l'arcus, ciel trés tourmenté et activitée électrique assez forte....

Au passage de l'orage, forte averse durant 15minutes générant quelques petites innondations dans AGEN, rafales de vents max à 31KM/h pour une chute de tempéarture de 4°C en 15minutes....Activitée froudre décevante par rapport au début de l'orage...

pas mal du tout méme si le plus gros est passé à coté....

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Weatherlink est en route et vous allez voir que la pression est en chute libre, 1009 Hpa ce midi et 1004.7 actuellement! Par contre j'ai bien peur que l'orage ne passe qu'à l'ouest de Toulouse dans ce flux de Sud dynamique et je suis vers l'est! Mais bon on va prier! Je bombarde le ciel de photo je vous enverrais tous ca!

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cisaillement des vents est trés important, des fractus vont dans le sens inverses du cumulonimbus!

L'intensité de la foudre semble être fréquentes avec un tonerre presque incessant dans le ciel toulousains!

alexy31

PS: Actuellement c'est calme, trop calme! Que faut il en penser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...