Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 309
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout le monde est au lit dans le Sud ouest, c'est dommage ( et moi aussi je fatigue bien dailleurs^^). L a dégradation se met franchement en place, ce n'est plus une simple ligne mais un joli paquet, et toujours cette fameuse croix violette qui traine dans la masse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, d'après tout ça, je pense, que je vais essayer de resister un peu plus à cet inexorable sommeil...mais à mon avis, ma patience sera fort bien recompensée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut à grosses gouttes et le vent s'est levé..mais pas d'orage pour le moment- a suivre! ( dans mon lit peut etre^^)

EDIT 2H: l'orage est là, mais pas bien méchant, du moins pour l'instant, en tou cas il va pleuvoir un peu et c'est déjà bien! les prévi de gfs pour l'aquitaine niveau precipitations sont pas mal du tout, on verra ça au prochain run... sur ce bonne nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sayais des averses son en train de tomber 3.5mm en meme pas 5mn , on entend le tonnerre au NE de Bordeaux et des éclaires mais pas bien méchant , un peu de vent 20 km/h en moyenne.Bonne nuit . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut tout le monde,

6.3mm à Montauban depuis hier midi, attention nous allons très probablement passer en vigilance orange a 16h pour cause de fortes pluies, c'est maintenant sur. MF table pour 50 à 70mm en Tarn-et-Garonne au total voir même 100mm, c'est à peu près pareil pour le Tarn (120mm loc. sur relief) ainsi que la Haute-Garonne. Sur le reste des départements, il faut s'attendre à un peu moins mais quand même à des cumuls considérables...

A suivre.

Bonne journée à tous.

Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

avec le retour de la pluie, la fraicheur!

La tx pourrait etre de 18°C aujourd'hui a Toulouse contre plus de 30°C très récement!

le gros excédent du SO devrait etre quelque peu amoindri les jours qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est, il s'est mis à pleuvoir à Toulouse depuis midi, et maintenant c'est le déluge avec des intensités correctes, même si on est loin, évidemment, du SE. 17°C et vent de NO, ça change en effet des derniers jours, enfin de la fraîcheur et de l'eau ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et d'abord une pensée pour nos amis sinistrés, où qu'ils se trouvent!

COURAGE! default_blushing.gif

Un orage bref, mais très actif, a donné 12 mm d'averse, entre 14h00 et 14h30, sur mon site, à 6 km S/E du périph d'Albi!

Une pluie fine modérée continue depuis. Température: 15 .4°C; Humidité Relative:89%; Vent O 3 bft.

Adissiats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne, la pluie est restée faible toute la journée. Actuellement, le cumul de la journée et de la nuit dernière est de 12mm.

D'après le radar, c'est bientôt la fin.

Selon GFS, je peux m'attendre à beaucoup d'eau la nuit de vendredi à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

40.2mm à Montauban (82) depuis 8h ce matin, avec des intensités modérées la plupart du temps.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42,6 mm à La Teste de Buch sur les bords du bassin d'Arcachon, cette eau est vraiment la bienvenue car l'année était jusqu'à présent très sèche !

Une quinzaine de millimètres est tombée sous un orage violent à 1h15 du matin accompagné d'un front de rafales et d'une forte activité électrique, 20 mm en moins d'une demi-heure à 8h puis des averses irrégulières sous un ciel couvert nous ont amené à ce cumul.

vws856.jpg ( Graphique des précipitations du jour ).

Il est tout à fait possible que les 100 mm soient dépassés sur l'épisode, car après une accalmie probable jusqu'à demain en début d'après-midi, de fortes pluies devraient nous concerner en nuit de Vendredi à Samedi et surtout une grande partie de la journée de Samedi.

Le retour du flux zonal se confirme ensuite, et comme La Teste est sur la côte, Septembre pourrait s'achever sur un cumul très largement excédentaire alors qu'il n'est pas tombé une goutte jusqu'au 11 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec deux mm de plus, ca porte le cumul d'hier à 14 mm.

Actuellement le ciel est clair mais j'attend comme CERISIERJ le retour du nord qui promet une nuit et un samedi bien arrosé. En effet, si le scénario actuel de GFS (à l'heure ou je poste) devait se confirmer, c'est presque 100 mm qui devraient tomber en l'espace de 24h.

Personnellement, je suis sceptique sur un si fort cumul mais la pluie ne fait aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant en Charente, je peux vous dire que les "retours du Nord" sont bien présents avec une pluie modérée depuis 10h30 - 11 heures environ (étant au boulot, je ne peux pas vous dire les quantités). Je pense que vous devriez d'ici peu avoir le même temps en Gironde et plus au Sud.

Cédric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations un peu partout en Charente Maritime.

INTEMPERIES. -- Les violentes averses de la nuit de mercredi à jeudi ont causé de nombreux dégâts. Notamment dans le sud

Des quartiers royannais inondés en moins d'une heure

Q1700201.jpg

Hier matin, l'eau avait été évacuée du site Enrobés rochefortais de Soubise

PHOTO J.P SARRAZIN

Une heure de pluies diluviennes, entre 21 h 30 et 22 h 30, aura suffit à noyer littéralement quelques zones sensibles de Royan. Le quartier du marché central, véritable cuvette, n'a pas échappé à l'inondation, comme le 16 juillet dernier. La montée soudaine des eaux a également fortement inondé le boulevard de la République, proche du front de mer, et surtout le boulevard Albert 1er, qui avait rarement connu une telle invasion des eaux. Sur l'ensemble du pays royannais, les sapeurs-pompiers ont effectué près de quatre-vingts interventions. Sitôt passée la violente averse, ils ont mis à disposition des particuliers les plus touchés hommes et moyens matériels. Une assistance qui s'est prolongée, après une longue nuit, dans la matinée d'hier. De nombreux commerçants ayant découvert l'étendue des dégâts juste avant l'heure d'ouverture habituelle de leurs boutiques. Le parking souterrain d'une résidence du boulevard Albert 1er a mobilisé jusque dans la matinée d'hier les hommes du centre de secours de Royan. Les salariés et bénévoles de l'Espace Squash, à l'écart du centre-ville, se sont pris en main, de leur côté, pour réparer au mieux les dégâts qu'ont subi leurs locaux mercredi soir. Vers 22 heures, les gouttières ne remplissant plus leur office, l'eau a provoqué l'effondrement d'une partie des faux-plafonds de l'Espace squash. A des précipitations conséquentes de l'ordre de 50 mm en une heure , s'est ajouté un facteur aggravant : la marée haute. Les eaux pluviales du centre-ville étant évacuées dans la mer, cette marée d'un coefficient élevé a refoulé les eaux de pluie, expliquant le caractère spectaculaire de cette inondation.

Pays rochefortais. Les trombes d'eau qui se sont abattues en pays rochefortais ont plus particulièrement touché le canton de Saint-Agnant, où Météo France a annoncé 75,6 mm d'eau durant cet épisode orageux.

Les pompiers du secteur de Marennes ont été appelés à 30 reprises entre 22 h 30 et 2 heures du matin. A Bourcefranc, une vingtaine d'interventions ont eu lieu et les sapeurs rochefortais ont enregistré 30 sorties. Dans tous les cas, il s'agissait de caves ou garages inondés.

A Soubise, où des relevés de pluviométrie font état de 55 mm en une heure de temps, l'usine Enrobés rochefortais, a été inondée dans la nuit. Le sinistre s'est doublé d'une coupure d'électricité. Serge Moreau, le chef de poste, a donc contacté les pompiers pour que des pompes sur générateurs puissent évacuer l'eau. Le pompage a duré jusqu'au matin. Ensuite, les trois employés de cette unité de production ont passé la journée d'hier à nettoyer les dégâts. Aucun enrobé n'est donc sorti de l'unité hier. Le retour à la normale de cette filiale d'Euravia et Appia est prévu pour ce matin.

Saintonge. A Saintes, le centre de secours a effectué une cinquantaine d'interventions, pour des assèchements de locaux, tous privés. « Aucun site sensible n'a été touché. Nous sommes également intervenus pour un ou deux arbres tombés sur la chaussée », a indiqué le major Keravec. Ces interventions ont débuté à 22 h 30 et se sont achevées vers 3 heures du matin.

A Saint-Jean-d'Angély, les pompiers sont sortis huit fois, cinq en inspection sans intervention, deux pour assécher des locaux privés. La dernière sortie a consisté à porter secours à un automobiliste pris dans une hauteur d'eau, sans toutefois que celle ci atteigne un niveau critique. A Pons, aucune intervention liée à l'orage n'a eu lieu. Le niveau des précipitations a cependant atteint 30 mm durant la nuit.

La Rochelle. Le niveau de pluviométrie a été de 22 mm pour la nuit de mercredi à jeudi, les sapeurs-pompiers étaient sur le qui-vive mais n'ont du intervenir que dans deux bâtiments d'habitation pour évacuer l'eau.

Dans l'ensemble du département, les secours ont fait 221 sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Journée pluvieuse hier à Fenouillet (Nord de Toulouse), avec des pluies faibles à modérées, mais continues portant le cumul à plus de 35mm. Une bonne saucée bienfaisante pour la végétation qui recommençait à jaunir avec la semaine cainulaire du début de mois de Septembre. Pas d'orage cependant.

Temps gris aujourd'hui, peu de chance d'avoir de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques gouttes de pluie en ce moment sur Albi, et surtout une fraîcheur qui change beaucoup de la semaine dernière (actu 15.9°C tx provisoire), accentuée par un vent d'Ouest-Nord-Ouest modéré.

Le cumul sur les trois derniers jours à la station du Séquestre s'élève à 37.8 mm (32.6 mm hier), mais ce n'est sans doute pas fini car de nouvelles pluies sont attendues pour la fin d'après-midi et la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut !

Le sud Ouest et notamment l'aquitaine est sous un systéme d'averses plus ou moins fortes.

Bordeaux à vu plusieurs averses cette aprés-midi (encore une actuellement). Pas d'instrumentation pour donner des chiffres précis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les animations radars montrent une activation de ces averses dans les terres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep! Sur le Bergeracois, il pleut actuellement. Et sur le radar, on voit très bien ce régime d'averses. Mais je ne peux pas fournir de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...