Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et l'Ile de France


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

En climato, un événement avec un retour tous les 5 ans (txx de septembre > à 31°C pour Montsouris) est banal, désolé... Au-dessus de 32°C, cela devient moins courant, et au-dessus de 33°C exceptionnel. On verra combien on atteindra aujourd'hui et demain.

Ci-joint les txx de Paris > à 30°C (année par année) depuis 1900 (si tu choisis délibérément de supprimer les années antérieures à 1947 - libre à toi -, cela ne change rien au taux de retour tous les 4-5 ans des txx > à 31°C, au contraire!) pour que chacun se fasse objectivement une idée:

2005 (31,6°C)

2004 (30°C)

2003 (30,4°C)

2002 (32,3°C)

1999 (32,1°C)

1991 (31°C)

1987 (30°C)

1984 (31,6°C)

1983 (30°C)

1982 (31,3°C)

1973 (32,7°C)

1964 (30,7°C)

1961 (32,6°C)

1959 (31,4°C)

1958 (31,1°C)

1954 (30,5°C)

1953 (32,7°C)

1949 (33,4°C)

1947 (33,2°C)

1942 (31,5°C)

1940 (32,1°C)

1934 (31,7°C)

1929 (33,8°C)

1928 (30,8°C)

1926 (30,9°C)

1923 (30°C)

1921 (30,5°C)

1919 (32,8°C)

1911 (35,6°C)

1906 (33,2°C)

1903 (32,3°C)

1901 (30°C)

En 1947, on avait connu 5 jours consécutifs à plus de 30°C (avec un maxi de 33°C), et ce au milieu du mois !En 1895, la chaleur avait été exceptionnelle :

au début du mois, par son intensité : 36°C le 7/9

en fin de mois, par sa durée : 10 jours consécutifs à plus de 27°C

C'est d'ailleurs le mois de septembre le + chaud des annales (Tm de 20°C), et sans doute le + sec avec 0,1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une nuit fraiche ca fait du bien Tn = 13,3°c, actu ciel bleu azur ca va chauffer!

Bel effet urbain, effectivement, ce matin, avec par exemple 5.5° d'écarts entre les stations de Saint Remy Les Chevreuses (14.2) et Paris-Belleville (19.7°), on n'avait pas revu un tel écart depuis Juillet.

Quels sont d'ailleurs les "points froids" dans l'Essonne, en terme de Tn ? Il me semble, en moyenne, en consultant les relevés quotidiens de MF sur minitel, que les Tn de Bretigny Sur Orge sont en moyenne un poil plus froides que Saint Remy Les Chevreuses, mais y-a-t-il d'autres coins officiels ou officieux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effet urbain, effectivement, ce matin, avec par exemple 5.5° d'écarts entre les stations de Saint Remy Les Chevreuses (14.2) et Paris-Belleville (19.7°), on n'avait pas revu un tel écart depuis Juillet.

Quels sont d'ailleurs les "points froids" dans l'Essonne, en terme de Tn ? Il me semble, en moyenne, en consultant les relevés quotidiens de MF sur minitel, que les Tn de Bretigny Sur Orge sont en moyenne un poil plus froides que Saint Remy Les Chevreuses, mais y-a-t-il d'autres coins officiels ou officieux ?

En général tu trouveras les tn les plus fraîches/froides en fond de vallées ou vallons aux côteaux boisées situées dans le sud du département.Il y a la station de Courdimanche/Essonne a proximité de Milly la Forêt qui connaît des tn beaucoup plus basse que Bretigny ou même Melun, avec par exemple le 01/06 dernier une tn de +0.5°C contre 3.1°C pour Orly. Autre exemple, le 01/03/05 avec une tn de -13°C contre -10°C à Orly ou Melun. Ce même jour les tn avaient atteind des valeurs de -15°C en Beauce (dans le 28 à la limite du 78/91). Pour ces valeurs je suis plus septiques cependant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici NO de paris c'est pas le franc ciel bleu, de nombreux nuages partage le ciel avec notre astre, cependant la T° est toujours aussi haute => 24.4° et cela vat surement grimper encore mais peut-etre pas jusque 30° d'ailleur MF revoit la Tx a la baisse je crois pour paris 28° au lieu de 29° default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y aura plus de chance demain pour atteindre 30°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Plein soleil dans un ciel sans nuages... default_dry.png

Tn: 14.5°C

actu: 27.4°C et 57% d'humidité ... Les 30°C ne seront pas pour aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui tempé un peu moins elevés que prévues.

26 a 27°C de Tx en RP pour le moment, ce qui est tout de meme bien au dela des normes

rien ne dit qu'on atteindra les 30°C cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tems superbe ici aussi, le ciel s'est dégagé progressivement au cours de l'après-midi et actu plus l'ombre d' un nuage, 25.3°.

PS: je vous conseille d'aller chercher des champignons parce que ça grouille en ce moment, j'ai trouvé 35 cèpes en 3/4 d'heure en forêt de Sénart tout à l'heure :

http://img522.imageshack.us/img522/2026/cepes1of3.jpg

Je vous dirai ce soir s'ils sont bons default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour ! Temps magnifique pour la rentrée 25.7°C ... bien dommage que l'on ai pas eu ca en aout ...

Coté "le mois dernier" avec un peu de retard default_wub.png j'ai 17.67 °C de moyenne .... 13.35 le matin et 22°C l'aprem !

La moyenne de l'année s'élève à 12.47°C .... 8.32 le matin et 16.61 l'aprem.

Voila default_w00t.gif bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Tems superbe ici aussi, le ciel s'est dégagé progressivement au cours de l'après-midi et actu plus l'ombre d' un nuage, 25.3°.

PS: je vous conseille d'aller chercher des champignons parce que ça grouille en ce moment, j'ai trouvé 35 cèpes en 3/4 d'heure en forêt de Sénart tout à l'heure :

http://img522.imageshack.us/img522/2026/cepes1of3.jpg

Je vous dirai ce soir s'ils sont bons default_w00t.gif

Ou si tu t'es pas chopé une bonne courante, ou des boutons... default_wub.png

Bon actu : 25.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait bien beau mais je trouve qu'il ne fait pas si chaud que ça,seulement 26° mais il devrait faire plus chaud demain,non? et un petit espoir d'orages vendredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il fait bien beau mais je trouve qu'il ne fait pas si chaud que ça,seulement 26° mais il devrait faire plus chaud demain,non? et un petit espoir d'orages vendredi

Demain on devrait titiller les 30°

Sinon ma petite station météo est réparé, 26.6° au lieu des 25° que j'avais annoncé.

Fin de journée estivale ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe après-midi, bien moins chaude que prévu et je vais pas m'en plaindre au contraire. Un trés honorable 26.5 de max le tout dans un air sec avec un leger souffle d'air bref temps idéal default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Finalement assez loin des valeurs anoncées hier soir par MF...

Tn: 14.5°C

Tx: 27.5°C à 17h05

Journée très agréable, avec déjà cette luminosité admirable si caractéristique de la fin d'été.

Actu:

25.2°C, ciel clair, vent faible secteur Est, 60% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: je vous conseille d'aller chercher des champignons parce que ça grouille en ce moment, j'ai trouvé 35 cèpes en 3/4 d'heure en forêt de Sénart tout à l'heure :

http://img522.imageshack.us/img522/2026/cepes1of3.jpg

Je vous dirai ce soir s'ils sont bons default_laugh.png

En tout cas ils sont pas très beaux default_stuart.gifSinon ici Tx de 26.0° C et ciel bleu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement effet urbain fort :

12° à Beauvais

13° à Creil

13.3° à Melun

13.4° à Toussus

14.3° à Trappes et Orly

15° à Villacoublay

15.2° à Roissy

16.7° à Montsouris

17.9° à Paris 17e

19.7° à République

default_laugh.png

Tx 26.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas chaud, pas chaud default_w00t.gif pas 30° je veux bien mais fait chaud tout de meme on transpire bien dehors au soleil default_laugh.png par contre a l'ombre avec 27° et une petitre brise c'est agréble.

Vivement la bise hivernale default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norwich (UK), Taverny (95)

bonsoir, journée trés agréable default_stuart.gif avec peu de nuage surtout en fin d'aprés-midi et non trés chaude (30°) comme le prévoyais hier mf. tx:26.6°C. demain devrait etre une des journées les plus chaudes de ce mois, on pourrait depasser les 30°C, il va falloir en profiter de ces jours car on ne reverra plus une telle chaleur en octobre default_laugh.png , cela va de meme pour les orages ( si on à la chance d'en avoir d'ici là, peut-etre vendredi?).

actu:24.9°C en baisse, ciel tout bleu.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ils sont pas très beaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png tu l'as dit, j'ai fait un tri et il y en a que 7 qui s'avèrent mangeables...(et j'ai bien fait de les trier parce qu'il y avait plusieurs bolets de satan dans le tas default_stuart.gif )

Une photo du plus beau default_w00t.gif :

http://img307.imageshack.us/img307/802/cepes3kg5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu l'as dit, j'ai fait un tri et il y en a que 7 qui s'avèrent mangeables...

(et j'ai bien fait de les trier parce qu'il y avait plusieurs bolets de satan dans le tas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Une photo du plus beau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://img307.imageshack.us/img307/802/cepes3kg5.jpg

Humm, bonne apétit biensur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

24.4° toujours ce ciel clair sans nuage. A par sur l'ouest, ou un frond nuageux semble se dessiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...