Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Il voulait juste dire, que le temps qui arrive ressemblerait à l'été indien! Pour ma part je pense egalement que le soleil et la chaleur vont nous faire oublié ces horribles journées d'Aout, qui heureusement on eu lieu car la secheresse....aïe aïe aïe! default_crying.gif

Je voudrais faire remarquer egalement que le diagramme de Toulouse est asez remarquable:

diagramme Toulouse...

Les scenarios sont rarement aussi resserés comme ceci quand on pense qu'il y a 2 jours c'était la catastrophe. Il approche egalement les 20°C!

alexy31

C'est vrai que le temps pourrait être chaud la semaine prochaine dans le prolongement de la fin de semaine. La majorité des scénarios voient une plongée des géopotentiels sur l'Atlantique-Ouest, ce qui entraînerait le redressement d'une dorsale sur nos régions, peut-être provisoire.

edit : GFS y va un peu fort avec une poche de géopotentiel à 596 dam ! La remontée de la ligne 592 est impressionante !

L'été indien c'est en octobre voir novembre, on est encore en été jusqu'au 21 septembre

Météorologiquement l'été se termine demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

parait t-il qui va y avoir un certain episode cevenol

(bon je sais c'est la centieme fois que vous entendez ce mot dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_shuriken.gif je comprend mais ca m'intrigue )prevue pour le 8 septembre quand pensez vous :!:

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(bon je sais c'est la centieme fois que vous entendez ce mot dans la journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_shuriken.gifdefault_shuriken.gif je comprend mais ca m'intrigue )prevue pour le 8 septembre quand pensez vous :!:

que le jour où on sera sûr de ça 10 jours à l'avance, les poules auront des dents! default_sleeping.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et puis c'est pas la peine d'écrire en caractère XXL et mettre des milliers de symboles...

On sait lire.

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Et "quand pensez vous" dans le contexte qui est ce lui de ta question, cela ne veut strictement rien dire, ce n'est pas français ...

Arretez-vous, le pauvre il ne va plus jamais remettre les pieds à Infoclimat sinon !Par contre évite ce genre de messages à 10 jours de l'échéance qui ne servent à rien sauf à polluer le post !

Bonne après-midi à tous.

Greulaux tu as vu la webcam de Zugspitze ? Il y a 60 cm de neige c'est un truc de ouf !

@+

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

cette semaine devrait etre assez ensolleile avec des températures dignes d'un mois d'août sur la majorité du pays, en revanche, en fin de période GFS voit le temps sérieusement se gâté, avec une belle perturbation sur la france !

carte des precipitations pour le dimanche 10 septembre

Rtavn2644.png

malheureusement l'ete indien ne durerait pas tres longtemps !

enfin il faut beaucoup d'eau pour le sud est, esperons qu'il soit servi copieusement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

cette semaine devrait etre assez ensolleile avec des températures dignes d'un mois d'août sur la majorité du pays, en revanche, en fin de période GFS voit le temps sérieusement se gâté, avec une belle perturbation sur la france !

carte des precipitations pour le dimanche 10 septembre

Rtavn2644.png

malheureusement l'ete indien ne durerait pas tres longtemps !

enfin il faut beaucoup d'eau pour le sud est, esperons qu'il soit servi copieusement ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

SALUT JEPETO 86 , gfs a peut etre raison en raison des grande marée qui ont lieux du 7au 10 septembre avec surement de l'instabilité en general a chaque marée nous avons de l'instabilité (vent fort,pluie,averse forte ) enfin attendons de voir les prochain runs a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

En exclusivité pour vous la prévision de pouic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aout

pour info voilà ce que j'avais écrit début Aout

il fallait mieux prendre ces vacances au mois de juillet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'au mois d'août default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

réponse dans un mois default_online2long.gif

Septembre

il vaut mieux prendre ces vacances au mois de septembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'au mois d'août default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Risque d'épisode cévenol cependant

réponse dans un mois default_online2long.gif

J'espere que tu plaisantes Jepeto! Tu es en train de nous montrer une carte de GFS à J+11 et de plus c'est une carte de precipitations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce genre de carte ne se regarde pas en general à J+4 alors à J+11 meme pour une tendance c'est presque incomprehensible! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Bon je te fait marcher un peu mais comprend le que cette carte ne sert veritablement à RIEN! C'est juste un conseil... puis comme tu le vois cette carte vient completement de changer avec le nouveau run.

Bref revenons au sujet:

Seul GFS est sorti ce soir et confirme encore et encore une trés forte advection de hauts geopotentiels sur le Pays. Associé à cette advection, une hausse trés sensible des températures, pouvant aller jusqu'à 20°C à 850 Hpa sur le sud-ouest. Nous pourrions donc froler facilement les 35°C localement dans certaines communes.

Bon maintenant pour vraiment aller dans le vif du sujet, j'aimerais vous parler du temps de jours suivants encore:

Comme vous l'avez remarqué sur les derniers messages de ce sujet, c'est la remonté de l'anticyclone sur les pays du Nord de l'Europe qui fait la "Une" de GFS (pour l'instant...). Je conçois bien ce scenario mais j'aimerais ajouter que le champs de pression baissera trés sensiblement sur la péninsule Iberique, et il n'y aura plus de hautes pressions pour bloquer le champs aux depressions Hispaniques de se former. On peut donc conclure que quelques petites gouttes froides pourraient se former (et je dis bien pourraient) et ainsi faire remonter assez fortement une nouvelle fois les temperatures pendant 2-3 jours puis l'arrivées de ces petites depressions avec degradations orageuses d'été (et non nouvelles perturbations oceaniques comme l'a sous entendu Jepeto default_online2long.gif lol). Bref, un temps estivales qui comme qui dirait ne sais pas vu depuis maintenant... Un mois! default_online2long.gif .

Bref je vous laisse s'avourer la sortie des autres modeles qui seront surement comme, les sorties precedentes, plus chauds que GFS.

alexy31

depuis 10 ans les mois d'aout (excepté 2003) sont généralement pourris. Juillet, c'est comme ci comme ça et juin et septembre sont estivaux. Ca se confirme encore cette année. Celui qui continue de prendre des vacances en aout n'a encore rien compris : prenez les début septembre, il fait toujours beau!

depuis 10 ans les mois d'aout (excepté 2003) sont généralement pourris. Juillet, c'est comme ci comme ça et juin et septembre sont estivaux. Ca se confirme encore cette année. Celui qui continue de prendre des vacances en aout n'a encore rien compris : prenez les début septembre, il fait toujours beau!

Moi j'ai pris août comme beaucoup et on a parfois pas le privilège de choisir ses vacances comme toi. Qu'est-ce qu'on a pas compris??? Ta deuxième remarque est beaucoup plus intéressante en revanche. C'est effectivement l'opposé du ces fameuses années 90 lorsque les mois d'août étaient si beaux, si chauds...

Moi j'ai pris août comme beaucoup et on a parfois pas le privilège de choisir ses vacances comme toi. Qu'est-ce qu'on a pas compris???

Ma remarque concernait ceux qui ont le choix et pas l'inverse bien entendu.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui enfin en même temps, çà fait pas longtemps non plus qu'on a de beaux mois de juillet! Les juillet du début des années 2000 n'ont rien à envier a ces deux derniers mois d'aout! A part l'exception de 2003, ya de quoi hésiter pour choisir "le mois"! default_online2long.gif

Sinon, enfin un temps estival à venir avec ces hauts géopotentiels qui s'invitent sur le pays! C'est pas trop tôt car on commencait à déprimer! Les débuts septembre chaud ont la côte depuis 3/4 ans! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : excellent ta remarque sur le topic de l'hiver 2006/2007 Virgile! default_online2long.gif

Décidemment, les 1ère quinzaines de septembre sont en effet très clémentes depuis quelques années...

La série pourrait continuer.

à suivre !

Début septembre clément, mais la chaleur me semble devoir être moins généreuse que l'an dernier, surtout au nord de la Seine... Un temps bien agréable sans excès calorifiques se profile ainsi avec la mise en place d'un flux de secteur Est sur le nord. Au sud, dernières pointes de chaleur de la saison en Aquitaine surtout : ça va faire du bien après un mois d'août si maussade.GFS

ENS

ECMWF

Wait and see !

FLorent.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah bon Virgilie? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, aout 1990-1991-1992-1994-1995-1997-1998-2000-2001-2003 ont été souvent estival voire très chaud certains alors franchement tout est faux dans ce que tu dis. Je dirais surtout que depuis les années 90, c'est souvent les mois de juillet qui ont été souvent pourri. Meme si par exemple, le mois de juillet 1990 avait été bien ensoleillé, les températures n'avaient pas été à la hauteur, une fraicheur parfois même omniprésent, le mois avait été en faite contrasté, comme ci comme ca comme tu disais...

Les mois de juillet souvent médiocre ont été 1991-1992-1993-1996-1998-2000-2001-2002...

Même le mois de juillet 1997 n'est pas si terrible que ca niveau température. A chaque fois, les mois d'août se rattrapait en therme de chaleur. Donc il y a aucune conclusion la dedans et j'aurais meme tendance à dire l'inverse entre 1989 et 2003, mieux vallait prendre ces vacances en août et non en juillet. La tendance est entrain de s'inverser depuis 2004 après la grosse canicule de 2003. Fini les beaux jours au mois d'aout...

En ce qui concerne les mois de septembre, pas terrible non plus entre la période 1990 et 2002, à part ceux de 1991-1997-2000-2003 qui font largement exception coté chaleur, tous le reste est pourri, dans la fraicheur et l'humidité. Depuis 2003, la tendance est au changement puisque les mois de septembre sont souvent beau et chaud. Donc la conclusion est simple, dans cette période la, vallait mieux pas prendre ses vacances que ca soit ni en septembre ni en juillet...

Dans les années 1940 et 1950 j'aurais été bien d'accord, les mois d'aout avaient été souvent pourri de chez pourri alors que juillet etait souvent dans la chaleur...

C'est clair et net :

GRANDS BEAU TEMPS SUR LA FRANCE POUR CETTE QUINZAINE DE SEPTEMBRE ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"ne pas avoir de soleil en été c'est pire que de ne pas avoir de neige en hivers "

pochette blanche

oui, le grand beau temps sera là, enfin, surtout au sud, puisqu'au nord, les nuages seront encore assez abondants, jusque lundi. Après c'est pour tout le monde, au moins jusque mercredi voir jeudi ! mais a partir de là, la pluie pourrait dangereusement se rapprocher des côtes de la Manche ... A suivre

C'est bien ce qu'il me semblait , j'allais d'ailleurs le vérifier , j'ai lu de rennes st jacques que les 10 mois d'août les plus chaud on eu lieu depuis 1990, je vais regarder mes relevés, mais depuis seulement 1993

Ah bon Virgilie? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, aout 1990-1991-1992-1994-1995-1997-1998-2000-2001-2003 ont été souvent estival voire très chaud certains alors franchement tout est faux dans ce que tu dis. Je dirais surtout que depuis les années 90, c'est souvent les mois de juillet qui ont été souvent pourri. Meme si par exemple, le mois de juillet 1990 avait été bien ensoleillé, les températures n'avaient pas été à la hauteur, une fraicheur parfois même omniprésent, le mois avait été en faite contrasté, comme ci comme ca comme tu disais...

Les mois de juillet souvent médiocre ont été 1991-1992-1993-1996-1998-2000-2001-2002...

Même le mois de juillet 1997 n'est pas si terrible que ca niveau température. A chaque fois, les mois d'août se rattrapait en therme de chaleur. Donc il y a aucune conclusion la dedans et j'aurais meme tendance à dire l'inverse entre 1989 et 2003, mieux vallait prendre ces vacances en août et non en juillet. La tendance est entrain de s'inverser depuis 2004 après la grosse canicule de 2003. Fini les beaux jours au mois d'aout...

En ce qui concerne les mois de septembre, pas terrible non plus entre la période 1990 et 2002, à part ceux de 1991-1997-2000-2003 qui font largement exception coté chaleur, tous le reste est pourri, dans la fraicheur et l'humidité. Depuis 2003, la tendance est au changement puisque les mois de septembre sont souvent beau et chaud. Donc la conclusion est simple, dans cette période la, vallait mieux pas prendre ses vacances que ca soit ni en septembre ni en juillet...

Dans les années 1940 et 1950 j'aurais été bien d'accord, les mois d'aout avaient été souvent pourri de chez pourri alors que juillet etait souvent dans la chaleur...

Tiens j'aurais du m'en douter. Il y a toujours un Jean noel ou un mike qui m'attendent au coin du bois en épluchant mes dires pour trouver le moindre écart de langage (pourtant avec toi tes "écarts de langage" pour rester courtois sont légendaires et on peut les retrouver facilement sur ce forum).

J'ai écris 10 ans et j'aurais pu (aurait du) écrire 5 ans car c'était juste une impression poussé à l'extrême puisque mon texte qui était plus qu'une provocation qu'une démonstration scientifique mais détenant évidemment une part de vérité.

Je n'aurais même pas du parler du mois de juillet + clément car le "comme ci comme ça" était encore trop optimiste à mon gout.

Donc pas la peine de me ramener il y a 15 ans, je m'en fous. Depuis le debut du siecle, en général (tu sais ce que ça veut dire le mot général?), les beaux mois d'été sont en juin et surtout en septembre avec 2 mois (juillet et aout pas top surtout le deuxième mois).

Souligner que la première quinzaine de septembre sera estivale une fois de plus et que cela devrait la continuation et la suite d'une longue série de ??? années??? est importante, bien + que ton "alors franchement tout est faux dans ce que tu dis" qui n'est qu'un raccourci stérile et puérile de la situation.

Cette année, j'ai conseillé à de nombreuses personnes de mon entourage de partir en vacances il y a 6 mois de cela début septembre et ils ne le regretteront pas une fois de plus et ils ne me repprocheront pas le "tout est faux dans ce que tu dis".

On a connu globalement, sur le pays, les mois suivants :

juillet et août 93 : moyens

juillet 94 : très chaud, août 94 beaucoup plus moyen

juillet 95 : très chaud et très beau, août 95 aussi, mais un peu moins

juillet et août 96 : très moyens

juillet 97 : idem, mais août 97 très beau et très chaud

juillet 98 : en demi-teinte, août aussi mais + chaud

juillet et août 99 : chauds mais temps très changeant

juillet 2000 : frais et humide, août 2000 chaud et sec

juillet 2001 : très humide, temp. moyenne, août 2001 chaud et sec

juillet et août 2002 : très moyens, un peu frais

juillet et août 2003 : très beaux mais caniculaires, surtout août

juillet et août 2004 : humides et temp. moyenne

juillet et août 2005 : juillet chaud, août frais mais sec

juillet 2006 : caniculaire, exceptionnel même, mais août frais et très humide

Les années où août fut + chaud que juillet : 89, 90, 91, 92, 97, 2000, 2001, 2003, 2004

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...