Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je voudrai tirer un GRAND coup de chapeau à florent pour ses prévisions du mois de décembre, que j'avais consultés il y à quelques temps déja et que je trouvais tres risquées, ( chronologies des différents coups de vent) .....bravo default_sorcerer.gif et j'attend la suite ! janvier et fevrier default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteo81.free.fr/Rhavn062.gif

Le froid présent sur l'Amérique du Nord est impressionant, il descend quasi jusqu'en Floride : C'est de l'hiver pur et dur par là ! De l'autre côté, tu vois une énorme difference : L'Europe est toujours bien plongée dans la douceur : cela n'est pas prêt de changer dans un avenir proche voire moyen : la douceur restera bien présente : l'on aura sans doute à certains endroits de la France des températures très légerement en dessous des +10°C. mais pas de quoi fouetter un chat... Par là, on peut voir que l'Europe souffre bien plus du réchauffement climatique que nos amis d'outre-atlantique : c'est peut-être très vite dit mais c'est ce que je vois depuis quelques années... Faut dire qu'ils n'ont pas l'effet du Gulfstream default_cat.gif

Il faut voir la situation prévue par les modeles déterministes ; anticyclone en plein sur nous dirigeant décalant la douceur sur les iles britanniques ; sur notre pays, nous aurions ces fameuses inversions qui sont la hantise de tous les prévisionnistes .Ce mois de Décembre a très peu de chances d'être doux au final malgré un début chaud default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que l'anticyclone qui va s'installer sur la France et l'Europe continentale semaine prochaine pourrait être cohérent avec la prévision de Roeder pour le mois de décembre. Sa carte semble centrer l'anti plus au nord (de l'écosse à la scandinavie), mais comme ce n'est qu'une déviation par rapport aux pressions moyennes, une comparaison avec la cartographie de ces dernières le positionne en fait plus au sud qu'il n'y parait. Grosso modo, bien sûr (on parle de prévisions saisonnères, pas de mécanique de précision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Cet anticyclone va favoriser les invertions et donc le refroidissement des basses couches en plaine, initiée par la descente d'air frais que nous connaissons ce WE. Les invertions sont déjà prévues sur les diagrammes de top karten pour la semaine prochaine. Ce genre de situation soporifique mais bien fraiche traine souvent en longueur. C'est ce que le schéma prévu par Roeder suggère pour le reste du mois de décembre.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque la l'hiver n'a pas pointé fin octobre ni novembre ni début décembre. Il n'a pas pointé non plus son nez en janvier depuis si longtemps . Je me mouille ou je me glace mais la fin décembre risque de démarer l'hiver, les runs de gfs et ecmf que cite kéké dans le topics "chaud" de la 1ere descente froide semblent meilleurs à long terme . Il va bien démarrer un moment et si ce moment arrive pour fin décembre il ne s'en ira pas début janvier. Je prends en compte les 3 derniers hivers qui changent la donne , les mois de janvier froid inéxistant depuis des lustres, et la période douce, si douce depuis septembre sans aucun coup de froid .La période pertubée actuelle est génial on se croirait en novembre avant les premiers froids sauf qu'on est en décembre avant les premiers froids. default_whistling.gif

j'ai remarqué globalement que les scenaris froid de fin novembre ou début décembre ne s'étalaient pas ou ne se répètaient pas pour une période allant de fin décembre au 3 1er semaine de janvier. Janvier déçoit par sa douceur au coeur de l'hiver depuis 1987. A quand le retour à un janvier froid ...les conditions me semblent enfin réunies. wait et scie du bois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusque la l'hiver n'a pas pointé fin octobre ni novembre ni début décembre. Il n'a pas pointé non plus son nez en janvier depuis si longtemps . Je me mouille ou je me glace mais la fin décembre risque de démarer l'hiver, les runs de gfs et ecmf que cite kéké dans le topics "chaud" de la 1ere descente froide semblent meilleurs à long terme . Il va bien démarrer un moment et si ce moment arrive pour fin décembre il ne s'en ira pas début janvier. Je prends en compte les 3 derniers hivers qui changent la donne , les mois de janvier froid inéxistant depuis des lustres, et la période douce, si douce depuis septembre sans aucun coup de froid .La période pertubée actuelle est génial on se croirait en novembre avant les premiers froids sauf qu'on est en décembre avant les premiers froids. default_innocent.gif

j'ai remarqué globalement que les scenaris froid de fin novembre ou début décembre ne s'étalaient pas ou ne se répètaient pas pour une période allant de fin décembre au 3 1er semaine de janvier. Janvier déçoit par sa douceur au coeur de l'hiver depuis 1987. A quand le retour à un janvier froid ...les conditions me semblent enfin réunies. wait et scie du bois .

les gars, que je vous fasse part de mes petits agacements avec vos formules du genre "tout à fait" accumulées à tout bout de courriels, passons sur les "voir" adverbe qui s'écrit "voire" etc. et les "choses que j'ai écrit" au lieu de "écrites", bien sûr ! bref. Une dame vous parle qui aime et apprécie la belle langue !

par ailleurs, question : les températures sur la russie sont très élevées en comparaison de l'an dernier, il n'y a pas donc de poche de froid vif, poche qui existait il y a 10 jours mais qui a été balayée par les vents atlantiques. Cette absence signifie t'elle que le froid va cruellement manquer chez nous ?

par ailleurs encore, si l'on suit la logique de ceux qui disent que le GS ralentissant, les hivers vont être plus rudes, prennent-ils en compte le fait que le Groënland gagnerait lui-même 10 degrés, donc autant des poches de froid bien moins importantes !

Oui, je trouve honteux que les USA qui dérèglent le plus le climat bénéficient encore d'hivers qu'on leur envie tant ! je suis jalouse ! Et dire que l'an dernier on ne cessait de nous prédire un hiver glacial qui n'est pas venu, et même un hiver séculaire pour 07, qu'on devrait appeler ! zéro zéro sept !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier déçoit par sa douceur au coeur de l'hiver depuis 1987. A quand le retour à un janvier froid ...les conditions me semblent enfin réunies. wait et scie du bois .

T'as la mémoire courte.Janvier 2003 a t'il été un mois doux?

Vague de froid du 04 au 13 janvier.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030108.gif

Nouvelle decente polaire en fin de mois (15 à 30 cm de la normandie à la beauce)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

les gars, que je vous fasse part de mes petits agacements avec vos formules du genre "tout à fait" accumulées à tout bout de courriels, passons sur les "voir" adverbe qui s'écrit "voire" etc. et les "choses que j'ai écrit" au lieu de "écrites", bien sûr ! bref. Une dame vous parle qui aime et apprécie la belle langue !

par ailleurs, question : les températures sur la russie sont très élevées en comparaison de l'an dernier, il n'y a pas donc de poche de froid vif, poche qui existait il y a 10 jours mais qui a été balayée par les vents atlantiques. Cette absence signifie t'elle que le froid va cruellement manquer chez nous ?

par ailleurs encore, si l'on suit la logique de ceux qui disent que le GS ralentissant, les hivers vont être plus rudes, prennent-ils en compte le fait que le Groënland gagnerait lui-même 10 degrés, donc autant des poches de froid bien moins importantes !

Oui, je trouve honteux que les USA qui dérèglent le plus le climat bénéficient encore d'hivers qu'on leur envie tant ! je suis jalouse ! Et dire que l'an dernier on ne cessait de nous prédire un hiver glacial qui n'est pas venu, et même un hiver séculaire pour 07, qu'on devrait appeler ! zéro zéro sept !

Emma, je me souviens de tes posts l'hiver passé, tu étais ravie, t° sous les -10, et neige à Gogo default_flowers.gif . De mon côté, ici en sud Ardeche je n'ai pas à me plaindre de Janvier 2006 (50 cm de cumul de neige en plaine). Pour cette année, si le froid vient fin décembre c'est le top : C'est noel, les Vacances et le soleil au plus bas (la neige tient beaucoup mieux qu'en février) default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as la mémoire courte.

Janvier 2003 a t'il été un mois doux?

Vague de froid du 04 au 13 janvier.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030108.gif

Nouvelle decente polaire en fin de mois (15 à 30 cm de la normandie à la beauce)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

Non non je te réponds ceci janvier 2003 etait interessant mais pas comparable à 1987 et 1985 et j'attends plutôt cette configuration en janvier 2007.

et MF globalement dis ceci sur 2003 .Hiver 2002-2003, neigeux mais pas exceptionnel

L'hiver 2002-2003 a été très doux et pluvieux jusqu'au 3 janvier puis froid et neigeux en janvier avant d'être froid et sec en février. Tout en étant un vrai hiver, il n'a pas été exceptionnel.

C'est en janvier 1985 pour la dernière fois, que la France fut plongée dans une vague de froid.

La belle noirmandie et la beauce ont été gatée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma, je me souviens de tes posts l'hiver passé, tu étais ravie, t° sous les -10, et neige à Gogo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De mon côté, ici en sud Ardeche je n'ai pas à me plaindre de Janvier 2006 (50 cm de cumul de neige en plaine). Pour cette année, si le froid vient fin décembre c'est le top : C'est noel, les Vacances et le soleil au plus bas (la neige tient beaucoup mieux qu'en février) default_w00t.gif

FAUX ! je n'ai au contraire pas cessé de me plaindre ! Tu confonds avec l'hiver 04/05 qui lci par flux de nord avait été exceptionnel, le pompon étant le -30 du 1 mars 05. les flancs ouest du massif ont en revanche bénéficié du flux d'ouest de de l'hiver 05/06 qui a été DERISOIRE ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

FAUX ! je n'ai au contraire pas cessé de me plaindre ! Tu confonds avec l'hiver 04/05 qui lci par flux de nord avait été exceptionnel, le pompon étant le -30 du 1 mars 05. les flancs ouest du massif ont en revanche bénéficié du flux d'ouest de de l'hiver 05/06 qui a été DERISOIRE ici

En même temps, les hivers ne vont pas tous être exceptionnels!

En plus, je pense que tu devrais prendre conscience que tu as de la chance d'habiter là ou tu es! Tu es relativement en hauteur, ce qui te favorise pour le froid et la neige évidemment!

Y en a comme moi qui ne savent même pas s'ils vont voir un flocon de l'hiver donc je pense que tu n'es pas à plaindre! default_w00t.gif

Sans agressivité évidemment! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, les hivers ne vont pas tous être exceptionnels!

En plus, je pense que tu devrais prendre conscience que tu as de la chance d'habiter là ou tu es! Tu es relativement en hauteur, ce qui te favorise pour le froid et la neige évidemment!

Y en a comme moi qui ne savent même pas s'ils vont voir un flocon de l'hiver donc je pense que tu n'es pas à plaindre! default_mad.gif

Sans agressivité évidemment! default_dry.png

Là, je suis entièrement d'accord avec toi ! mais pour moi 04/05 n'aurait pas dû être exceptionnel, cela me semblait absolument normal. J'ai déménagé de 600 à plus de 1000 m dans ce but, précisément, donc ma chance je l'ai recherchée (après bien, des échecs ailleurs !). Oui, mais rares sont ceux chez le commun des mortels qui aiment les hivers glacés. les gens "normaux" pas les passionnés nous râbachent toute l'année avec leur "Soleil", à en être dégoûtés. Après 15 ans de paris, j'ai fui dès que j'ai pu matériellement, pour revoir les gelées et le givre. j'ai bien sûr pensé aux Alpes, mais hors de prix ! je plains ceux qui vivent sous 800 m en France, ils n'ont pas grand chose à ce mettre ss la dent, et je compatis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Là, je suis entièrement d'accord avec toi ! mais pour moi 04/05 n'aurait pas dû être exceptionnel, cela me semblait absolument normal. J'ai déménagé de 600 à plus de 1000 m dans ce but, précisément, donc ma chance je l'ai recherchée (après bien, des échecs ailleurs !). Oui, mais rares sont ceux chez le commun des mortels qui aiment les hivers glacés. les gens "normaux" pas les passionnés nous râbachent toute l'année avec leur "Soleil", à en être dégoûtés. Après 15 ans de paris, j'ai fui dès que j'ai pu matériellement, pour revoir les gelées et le givre. j'ai bien sûr pensé aux Alpes, mais hors de prix ! je plains ceux qui vivent sous 800 m en France, ils n'ont pas grand chose à ce mettre ss la dent, et je compatis.

J'habite à 400m ds les contreforts vosgiens et je peux te dire que même si je suis un passionné de neige et de froid, l'an dernier j'était bien content de ne pas habiter vers 700m.

Je ne sais pas si tu te rend bien compte de ce que c'est parcque la haut les jours de degel du30nov au 1er avril ils se sont comptés sur les doigts de la main et vivre ds ces conditions ce n'est pas une partie de plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut dit aussi que l'on sait actuellement pas faire mieux que Méteo France au niveau prévisions saisonnières . Et Méteo France privilégie des températures au dessus des normales pour Décembre janvier février .

Personnellement je pense qu'il faudra attendre jusqu'au moins jusqu'à Noel pour voir une véritable vague de froid .

Pour le début décembre , c'est à dire le début de semaine prochaine c'est pour l'instant , c'est un flux zonal , avec des températures de saison ou au dessus et surtout pas mal de vent surtout sur le Nord

mf l'a reconnu la grande douceur de cet automne n'avait pas ete prevue par les modeles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mf l'a reconnu la grande douceur de cet automne n'avait pas ete prevue par les modeles

Oui mais elle avait prévu un automne au dessus des normales quand même, c'est quand même un bon point pour elle. On verra s'ils ont vu juste pour cet hiver. Si comme tu le dis Cerebra, décembre est dans les normes, cela pourrais impliquer que janvier ou février soit au dessus des normales saisonniéres. D'ailleurs Florent prévoit un mois de février nettement excédentaire. Alors concordance avec MF ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais essayer de préciser un peu la tendance saisonnière que j'avais entamée dans un autre post.

L'ensemble des tendances sont issues d'une vision d'ensemble des phénomènes climatiques cycliques terrestres ou solaires.

Les possibilités climatiques sont probables mais en aucun cas obligatoires.

Je vais tout d'abord argumenter la thèse d'une NOA négative.

la tendance prévisible de la NOA si le cycle actuel perdure !

La baisse du niveau de l'Oscillation Nord Atlantique devrait selon toute logique continuer !

on constate que la logique de baisse de l' Oscillation Atlantique va dans le même sens.

Le recouvrement des 2 phénomènes donne des hivers relativement froids en Europe de l'ouest et surtout en Amérique de l'ouest (conséquences classiques bien connues des prévisionnistes longue durée).

Les excès climatiques en cours sur l'Amérique de l'ouest laissent penser que les conséquences européennes devraient suivre très prochainement.

Le décalage entre ces deux conséquences est généralement de 3 à 4 semaines.

.

Il faut reconnaitre une certaine liaison entre les causes supposées et les conséquences.

En regardant la carte d'enneigement de l'an passé, on voit que le nord Groënland est dépourvu de neige et que l'épaisseur à l'ouest de l'Amérique est disparate et faible.

Je remarque qu'une large bande partant de l'ouest Américain passant par le nord Grënland et se prolongeant jusqu'à l'Oural constitue la zone d'enneigement maximum.

Je pense que nous sommes partis pour une NOA et une OA largement négative cet hiver !

Vérification sur les relevés d'anomalies de températures des mers :

L'anomalie négative à l'Est des U.S.A,est toujours bien présente, l'anomalie positive à l'Ouest de l'Afrique du Nord s'amplifie et l'excès de chaleur au Sud Groënland est bien présent.

A noter que l'anomalie en mer de Norvège est largement repartie à la hausse en s'étendant jusqu'à l'Islande.

Ceci confirme la bande froide et neigeuse décrite en amont.

Les minimums solaires commencent également a montrer leurs effets :

l'Antarctique est en pleine baisse de température depuis 4 ans.

Ce pourrait être une conséquence de la baisse d'activité solaire.

Selon une étude du NOAA, ce pourrait être l'Antarctique qui nous sauverait de la montée des océans (c'est un autre débat).

Il se pourrait que la même logique vienne animer l'hiver dans l'émisphère nord !

En tous cas, les belles descentes glaciales qui ont perturbé l'hiver Australe en sont la conséquence.

Alors, comme je l'écris depuis un certain temps, notre hiver 2007 devrait être Froid et Court !

Le début des réjouissance que j'avais calé aux alentours de la semaine 50 peut avoir un peu de retard, comme l'annonce certains prévisionnistes mais globalement, la fin décembre devrait être froide, idem pour janvier et février serait froid et neigeux.

Mars verrait même l'hiver perdurer un peu !

Voilà pour moi, je reste aux antipodes de beaucoup, mais j'insiste !

Pour le court terme, nous vivons actuellement notre automne météorologique, il devrait être bref !

C'est pas terrible pour nos stations, les canons vont avoir du mal à faire la sous couche dans les stations de basse altitude avant les vacances de Noël !

Les vacances commencent le 22 décembre au soir !

Le passage à la nouvelle année au contraire devrait montrer le vrai visage de notre hiver 2007.

Je vous souhaite (je pourrais même écrire, je nous souhaite) une bonne analyse et plein de bonne neige, en quantité tout l'hiver !

Bonsoir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'affiner un peu les pronostics pour cet hiver 2007 :

Si nous regardons l' oscillation Nord Atlantique, on constate 2 choses :

- Quand la NOA est positive, il y a plus de glaces côté américain que côté Européens.

- La limite du pack en hiver est au niveau des Iles "New Zemble" sans les emprisonner.

- L'ouest Groënland est entièrement prisonnier des glaces.

- L'océan à partir de la Floride est plus chaud que la normale et l'atlantique nord est plus froid que la normale.

- Le pourtour Méditerranéen est sec et donc peu pluvieux.

- Quand la NOA est négative, il y a moins de glaces côté Amériques que côté Européen.

- La limite du Pack est bien au sud des îles "New Zemble" qui se retrouvent prisonnières.

- L'ouest Groënland est libre de glaces.

- L'océan a partir de la Floride est plus froid qu'à la normale et l'Atlantique nord est plus chaud qu'à la normale.

Maintenant, si on regarde les relevés d'anomalies de températures des Océans, on remarque aisément qu'en cette mi-Novembre, L'océan est plus froid qu'à l'accoutumé depuis la Floride, et qu'il est plus chaud que la normale sur tout le "sud Groënland".

En étudiant la carte des glaces de cette mi-novembre, on voit parfaitement bien que "l'ouest Groënland" est encore très bien dégagé mais aussi que déjà, la mer de "Barents" est prise par les glaces et que les îles "New Zemble" sont presque prisonnières.

Sur la carte des anomalies de température des Océans, on constate également le fort déficit au nord de la mer de Norvège, abondant dans le sens d'un courant Sud / Nord de surface affaiblit.

Nous nous dirigeons probablement vers une NOA Négative cet Hiver.

Alors, les conséquences :

Statistiquement, il y a plus de 2 chances sur 3 ( 70 % ) d'avoir un hiver dur avec une NOA négative.

Avec une NOA négative, les vents dominants Ouest sont faibles et sont surtout plus frais qu'à la normale.

Le fait que ces vents soient faibles, facilite l'installation de l'anticyclone Nord Sibérien jusqu'à nos portes.

Le flux thermique est plutôt Nord Est à Nord / Nord-est.

Le contraste avec la Méditerranée donne une ambiance humide sur tout le pourtour avec de bonnes probabilités d'importantes chutes de neige dans les massifs du Sud : Alpes du Sud et Pyrénées.

Maintenant, le plus difficile est de mettre un peu de chronologie dans ce phénomène :

Le flux de Nord / Nord-Est ne s'installera probablement pas avant la mi décembre, les masses d'air sont encore trop chaudes, il faudra une bonne quinzaine pour mettre en place ce flux continental.

La deuxième semaine de décembre verrait ainsi le début de ce refroidissement.

Pour s'installer, de fort conflits auront lieue, c'est là que les chutes de neige en moyenne montagne sur tous les massifs devraient avoir lieu !

On peut s'attendre a de bonnes chutes de neige après le 20 novembre jusqu'à la première semaine de décembre !

L'anticyclone prendra probablement sa place après cet épisode là !

Décembre :

J'imagine bien Décembre très froid après la semaine 49.

La descente d'air sibérien sur toute l'Europe de l'ouest pourrait marquer les esprits.

Cette descente d'air froid, essoufflera par manque d'énergie, le Talweg Atlantique ( voir schéma explicatif du Talweg ).

Petit a petit, les dépressions Atlantique reprendront leurs places habituelles avec en fin d'année le probable déplacement vers l'Est de l'anticyclone. ( voir modèle Roeder diagrammes 4 et 5 http://www.climaprog.de/website1006005.htm )

Cette probabilité nous ferrait descendre de l'air humide par le nord ouest vers la fin d'année avec de bons épisodes neigeux sur toute la France. (cas des dépressions nord Atlantiques alimentées par un excès de chaleur au dessus de l'Islande dans le cas d'une NOA négative).

Janvier :

La dominante de l'hiver resterai nord / Nord-Est (Cas NOA négative ) avec a nouveau une plongée du thermomètre jusqu'en février.

Ambiance très froide en janvier avec hélas peu de précipitations par manque de gradients thermiques.

Février :

Les masses d'air commencent a se réchauffer et plusieurs conflits alimentés par des gradients thermiques resserrés, commenceraient a générer de bonne précipitations neigeuses sur la France.

Le mois de février serait dans ce cas, froid et neigeux un peu partout.

J'affinerai cette analyse dès que le nouveau modèle Roeder sortira.

Pour commentaires (sans agression) et vérifications en Mars !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Aucun commentaire en ce qui concerne les tendances en elles-mêmes, par contre félicitations pour les cartes, elles sont agréables à regarder et surtout d'une lisibilité et d'une compréhension très aisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun commentaire en ce qui concerne les tendances en elles-mêmes, par contre félicitations pour les cartes, elles sont agréables à regarder et surtout d'une lisibilité et d'une compréhension très aisées.

Bonne initiative que ces cartes, mais attention on ne peut pas mélanger comme cela températures et précipitations ! Non, la lisibilité n'est pas optimale. Il aurait été plus adapté de figurer le thermique en applats de couleurs et les précipitations en symboles (hachures, points ou symboles peu importe...)Quoi qu'il en soit, ces cartes sont une bonne idée pour donner des tendances européenne, mais cela se fait malheureusement au détriment des prévisions concernant la France qui étaient auparavant remarquablement chiffrées avec pourcentages des tendances excédentaires, normales et déficitaires.

C'est maintenant le flou le plus total, un flou artistique si je puis me permettre puisque plus aucun chiffre n'est visible.

Espérons que Fred y rémédie, car à mon avis les cartes ne vont pas sans les chiffres...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est maintenant le flou le plus total, un flou artistique si je puis me permettre puisque plus aucun chiffre n'est visible.

Espérons que Fred y rémédie, car à mon avis les cartes ne vont pas sans les chiffres...

Florent.

ça ne sert strictement à rien d'effectuer sur des tendances aussi grandes ( ce qui va au passage à l'encontre des progres de la prévision saisonniere qui devient de plus en plus une tendance locale ) .Peut-être veut-il capter l'ensemble des internautes européens au détriment de la qualité et de la précision ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Salut Florent

On arrive au 15/12 et je viens de consulter ton site mais les prévisions n'ont pas été réactualisées pour janvier 2007.

Quelles seraient les premières tendances notamment pour les Alpes du Nord ?

Est ce que la tendance décrite pour fin 12/06 est toujours d'actualité, car au vu des modèles actuels cela semble différent ?

Merci d'avance pour ton éclairage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent

On arrive au 15/12 et je viens de consulter ton site mais les prévisions n'ont pas été réactualisées pour janvier 2007.

Quelles seraient les premières tendances notamment pour les Alpes du Nord ?

Est ce que la tendance décrite pour fin 12/06 est toujours d'actualité, car au vu des modèles actuels cela semble différent ?

Merci d'avance pour ton éclairage

C'est à l'étude pour janvier, mais tu as raison le temps presse maintenant pour afficher plus de détails.La tendance pour fin 2006 est toujours d'actualité même si les modèles semblent montrer que la situation qui était prévu va concerner davantage l'Europe centrale que nous. Cela arrive relativement souvent quand les flux prennent une composante plus méridienne, moins facile à caler sur l'Europe qu'un bon flux d'ouest qui a occupé comme prévu la première décade de décembre. Ma méthodologie a d'ailleurs été très performante tout au long de l'automne pour prévoir les principaux passages perturbés et même les tempêtes. Elle l'a souvent été moins pour les flux méridiens pour lesquels la position des centres d'action à quelques centaines de km près est primordiale.

Tout au moins, le temps va se refroidir par flux à composante nordique comme prévu, mais sera peut-être moins humide qu'attendu : c'est déjà un beau résultat plus d'un mois avant, obtenir un parfait sans faute est chose très rare car la fiabilité ne dépasse jamais 60% je le rappelle...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à l'étude pour janvier, mais tu as raison le temps presse maintenant pour afficher plus de détails.

La tendance pour fin 2006 est toujours d'actualité même si les modèles semblent montrer que la situation qui était prévu va concerner davantage l'Europe centrale que nous. Cela arrive relativement souvent quand les flux prennent une composante plus méridienne, moins facile à caler sur l'Europe qu'un bon flux d'ouest qui a occupé comme prévu la première décade de décembre. Ma méthodologie a d'ailleurs été très performante tout au long de l'automne pour prévoir les principaux passages perturbés et même les tempêtes. Elle l'a souvent été moins pour les flux méridiens pour lesquels la position des centres d'action à quelques centaines de km près est primordiale.

Tout au moins, le temps va se refroidir par flux à composante nordique comme prévu, mais sera peut-être moins humide qu'attendu : c'est déjà un beau résultat plus d'un mois avant, obtenir un parfait sans faute est chose très rare car la fiabilité ne dépasse jamais 60% je le rappelle...

Florent.

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va donc patienter un peu.

Le fait que tu n'ai pas sorti tes prévis pour janvier, veut peut être dire que la visibilité est très mauvaise et que le temps sera soit froid et sec, soit humide et doux, ou autre chose, et que rien ne ressort réellement.

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va donc patienter un peu.

Le fait que tu n'ai pas sorti tes prévis pour janvier, veut peut être dire que la visibilité est très mauvaise et que le temps sera soit froid et sec, soit humide et doux, ou autre chose, et que rien ne ressort réellement.

A bientôt

En effet, ce mois est de toute manière difficile à cerner. Je n'ai parfois pas besoin de réfléchir et quasiment juste à rédiger la tendance unique qui ressort des calculs : ce n'est pas du tout le cas pour ce mois de janvier 2007 où l'aléa subsiste malgré toutes les tentatives faites pour réduire au minimum l'écart entre les solutions.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...