Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

salut la compagnie,

bon je vais vous dire un truc qui risque de vous faire rire car ce n'est pas du tout scientifique mais bon je l'ai entendu, en effet plusieur personnes agées m'ont dis que lorsque il y a une recolte aussi abondante de cepes comme cette année (vraiment exeptionnel) c'est signe d'un hiver exeptionellemnt neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne suis pas responsable si l'hivers ne l'est pas default_flowers.gif ....

Mais bon j'esperes qu'ils ont raison

amicalement laurent

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

salut la compagnie,

bon je vais vous dire un truc qui risque de vous faire rire car ce n'est pas du tout scientifique mais bon je l'ai entendu, en effet plusieur personnes agées m'ont dis que lorsque il y a une recolte aussi abondante de cepes comme cette année (vraiment exeptionnel) c'est signe d'un hiver exeptionellemnt neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne suis pas responsable si l'hivers ne l'est pas default_sorcerer.gif ....

Mais bon j'esperes qu'ils ont raison

amicalement laurent

Oui en effet et pour être sûrs de ne pas être emportés par une avalanche par exemple en forêt de Fontainebleau, ils sont sortis vite et en nombre pour montrer qui commande ici default_flowers.gif Certes, mais il ne te serait pas venu à l'idée que le mois d'août a été exceptionnellement pluvieux, et que la poussée exceptionnelle des champignons vient de là.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Drôle de nom pour un prévisionniste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, "chez les bleus", y'a aussi Roeder, qui vient de mettre à jour ces cartes

"Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2006 to Februar 2007 at Berlin in Kelvin:

Oct Nov Dec Jan Feb

1.5 1.8 -0.3 -2.9 -1.6

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

2.0 2.0 2.5 3.5 4.0"

A noter que l'écart-type par rapport aux analogues est important, tout comme dans les projections de Florent mais avec un résultat final très différent.

C'est peut-être un "bon" signe à l'échelle synoptique, mais n'oublions pas que ces prévisions sont faîtes pour Berlin, à l'est de l'allemagne ! et qu'un fort déficit thermique là bas peut se solder par un excédent chez nous...(AA insistant, hp scandinaves dégoulinant sur gb-france mais canalisant le froid sur l'allemagne, système dépressionanire ibérique qui nous renvoie un petit flux de sud à sud-est, etc...)

C'est peut-être un "bon" signe à l'échelle synoptique, mais n'oublions pas que ces prévisions sont faîtes pour Berlin, à l'est de l'allemagne ! et qu'un fort déficit thermique là bas peut se solder par un excédent chez nous...(AA insistant, hp scandinaves dégoulinant sur gb-france mais canalisant le froid sur l'allemagne, système dépressionanire ibérique qui nous renvoie un petit flux de sud à sud-est, etc...)

POURQUOI UNE GRANDE INCERTITUDE SUR LA PREVISION DE DECEMBRE 2006 / JANVIER 2007 ???Explication avec cartes

Les températures.

J'ai retrouvé 6 cas de contraste thermique Sud-Ouest doux/Nord-Est froid en Europe.

Le plus marqué étant sans doute février 1966, mois pendant lequel la Scandinavie subit des conditions très rudes pendant que les températures sont printanières en France. Idem en 1970, mais le contraste est bien moins marqué et cet hiver est très neigeux en montagne et parfois en plaine même si les températures ne sont pas très rudes et le mois de janvier précédent avait été froid. Même contraste, mais en début d'hiver en décembre 1981 et même encore le mois suivant pour un hiver qui sera dans les normes. Dans trois cas, ces contrastes ont menés ensuite à l'installation du froid : dans une certaine mesure en janvier 1996 et en décembre 2002 (souvenez-vous comme nous pâlissions d'envie en face des températures allemandes sur le forum) et surtout en décembre 1978 qui fut un vrai cas d'école avec le froid déferlant pour le nouvel an !

ANOMALIES DE TEMPERATURE A 2 M

FEVRIER 1966

196602_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

FEVRIER 1970

197002_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 1978

197812_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 1981

198112_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

JANVIER 1996

199601_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 2002

200212_T2_030W040E35N70N_1971-2000.gif

Les gradients de pressions

Au niveau des anomalies de pressions, on relève deux grands cas :

- Gradient fort HP scandinaves / BP sur le proche atlantique

Décembre 1966, décembre 1978, janvier 1996, décembre 2002

- BP sur les Balkans

Décembre 1970, décembre 1981.

C'est le premier cas qui se rapproche de la prévision de Roeder et qui est certainement à l'origine de la si mauvaise prévisibilité que l'on enregistre lui et moi : On est sur une situation limite. Froid en scandinavie quasi certain, mais déferlera (comme en 1979) ou déferlera pas (comme en 1967) sur la France ???

C'est à cela que je n'ai pas encore trouvé la réponse !

ANOMALIES DE PRESSION A 1000 HPA

FEVRIER 1966

196602_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

FEVRIER 1970

197002_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 1978

197812_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 1981

198112_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

JANVIER 1996

199601_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

DECEMBRE 2002

200212_HGT_PL1000_030W040E35N70N_1971-2000.gif

Florent.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif c'est incroyable, je viens de voir les cartes de Wolfgang Roeder pour decembre-janvier-fevrier, c'est la total. Il prévoit un hiver glacial sur l'europe et en France avec des antiyclones extremement puissant à répétion sur la Scandinavie. Les vents d'est seraient forts en France et les dépressions passeraient en méditérannée comme le montre roeder pour janvier et février. Si ces scénarios se réalisent, préparez vous à subir un hiver digne des hivers des années 1960. Pour le mois de décembre, c'est un flux de nord-est très froid mais sec. En ce qui concerne le mois de novembre, peu d'anomalie à attendre mais si on regarde bien la carte, on aurait une cirulation zonal sur l'europe de l'ouest en NAO negative avec des desscentes polaires sur les pays scandinaves et éventuellement sur le nord de l'allemagne. La fin novembre pourrait s'avérer interessante en France.

Voici les cartes de novembre à février: ( à confirmer bien entendu)

novembre 2006: http://www.climaprog.de/website1006001.jpg

decembre2006: http://www.climaprog.de/website1006002.jpg

janvier 2007: http://www.climaprog.de/website1006003.jpg ( antiyclone ultra puissant centré sur la scandinavie, dépressions s'engouffrant vers la méditerannée)

février 2007: http://www.climaprog.de/website1006004.jpg ( antiyclone centré cette fois-ci sur le groenlande, GA puissant et les dépressions s'engouffrant toujours par la méditérannée, neige à gogo avec cette carte en France)

Bonjour,

N'oubliez pas que pour les anomalies de température, ce que fait Roeder est très mauvais, l'année dernière il prévoyait des +2, des +3 et à chaque fois le mois était négatif.

Juste une petite apparté.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque quand même, lors de ton analyse Florent, que la France est souvent à la limite de ce contraste thermique, et que nous sommes le plus souvent à la limite douce...

Faut pas oublier que nous ne sommes pas un pays où le climat est comparable à celui de l'Allemagne, pays voisin et que, pour nous, avoir un hiver froid à très froid, cela relève de l'exceptionnel alors que chez eux c'est une fois sur 3 peut -être.

Ce que beaucoup souhaitent ici, un hiver très froid, ne se produit que très exceptionnellement, et que donc, c'est bien beau de rêver tous les ans à la même époque mais cela ne se produira qu'une fois tous les 10, 15 ou 20 ans peut-être... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci pour ton post éclaircissant florent ! Au fond, on pourrait se retrouver dans les mêmes possibiltés qu'en janvier dernier, à savoir avec une épée de damoclès glacée au dessus de nos têtes, mais qui par définition n'est pas absolument déterminée à nous tomber dessus, d'où l'incertitude...

Et comme le dit djtyrone, nous héritons souvent de l'option douce des contrastes européens, alors que l'allemagne est dans dans le grand froid ... De là le recul à prendre face aux cartes de roeder, et de toute forme de prévision saisonnière d'ailleurs...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

N'oubliez pas que pour les anomalies de température, ce que fait Roeder est très mauvais, l'année dernière il prévoyait des +2, des +3 et à chaque fois le mois était négatif.

Combien de fois on va le répéter, il faut pas regarder les anomalies des températures c'est toujours inexactes. Le modèle roeder a très bien vu les anomalies positives et negative l'hiver dernier, même virgile aurait été d'accord avec moi si il etait la, on en parlait souvent en plus à la fin de l'hiver que roeder etait un très bon modèle en période hivernale, beaucoup moins en période estivale. Ne vous fiez pas aux températures mais seulement le placement des anomalies de pression et c'est la qu'on peut donner une tendance plus nette. Pour moi, c'est du très gros que prévoit roeder cet hiver concernant l'intensité du froid, même encore plus pire que je le pensais dans mes prévisions sur alertes meteo. Maintenant certains pensent ce qu'ils veulent default_blink.png

Concernant l'été 2006, roeder a très bien vu les anomalies de pression pour juillet ( depuis la prévision de mars) mais juin et aout c'etait totalement faux...

Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs années les prévisions saisonnières des uns et des autres...

Certains remporte même un certain succés dans leur analyse et je trouve même que Florent à pris des risques l'année dernière en prévoyant un hiver froid et ce dés les mois de aout/septembre. L'hiver à effectivement été froid et long en tous les cas par ici... n'en déplaise à certains autres....

Par contre si je peux me permettre une critique pour cette année (critique toute gratuite car je ne fait pas moi même de prévisions saisonnières) : dire comme tu le fais florent cette anné, l'hiver va être doux mais c'est pas sûr alors je cherche car il y a des chances qu'il soit froid ! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif je peux en faire presque autant....

Décembre : peut être un mois de décembre froid mais c'est pas encore certain tout dépendra des positionnement des centres d'actions (un petit décalage change tout). Tu m'étonne .... Par contre Noêl c'est le 25 décembre à tous les coups.

Je n'ai pas la volonté d'être désagréable gratuitement mais si la prévision saisonnière ne peux pas trancher entre un hiver très doux ou très froid, autant ne pas en faire.

Bonjour à tous,

Je suis depuis plusieurs années les prévisions saisonnières des uns et des autres...

Certains remporte même un certain succés dans leur analyse et je trouve même que Florent à pris des risques l'année dernière en prévoyant un hiver froid et ce dés les mois de aout/septembre. L'hiver à effectivement été froid et long en tous les cas par ici... n'en déplaise à certains autres....

Par contre si je peux me permettre une critique pour cette année (critique toute gratuite car je ne fait pas moi même de prévisions saisonnières) : dire comme tu le fais florent cette anné, l'hiver va être doux mais c'est pas sûr alors je cherche car il y a des chances qu'il soit froid ! default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif je peux en faire presque autant....

Décembre : peut être un mois de décembre froid mais c'est pas encore certain tout dépendra des positionnement des centres d'actions (un petit décalage change tout). Tu m'étonne .... Par contre Noêl c'est le 25 décembre à tous les coups.

Je n'ai pas la volonté d'être désagréable gratuitement mais si la prévision saisonnière ne peux pas trancher entre un hiver très doux ou très froid, autant ne pas en faire.

Je n'ai pas choisi de me trouver dans cette situation. Seulement, tu ne peux pas dire que rien n'est prévu : le cadre est exposé clairement et précisément. Ce n'est pas n'importe quelle situation que je prévois, mais celle que j'ai montré ci-dessus en carte. L'incertitude n'est pas là à défaut de toute tendance, mais parce qu'on se situe sur un cas très précis, mais limite!

Ce cas se traduit par un froid quasiment assuré en Scandinavie, mais malheureusement par de l'incertitude en France.

Florent.

Je n'ai pas choisi de me trouver dans cette situation. Seulement, tu ne peux pas dire que rien n'est prévu : le cadre est exposé clairement et précisément. Ce n'est pas n'importe quelle situation que je prévois, mais celle que j'ai montré ci-dessus en carte.

L'incertitude n'est pas là à défaut de toute tendance, mais parce qu'on se situe sur un cas très précis, mais limite!

Ce cas se traduit par un froid quasiment assuré en Scandinavie, mais malheureusement par de l'incertitude en France.

Florent.

Je n'ai pas dit non plus que tu ne prévoyais rien, ce qui manque dans ta prévision de cette année c'est justement la prise de risque dans cette situation limite. Le froid va t'il déboulé oui ou non ? c'est la question que l'on est en droit de se poser chaque année au début de l'hiver. La France étant une contré dite tempéré la situation est quand même bien souvent limite....On ne demande pas à la prévision saisonnière de nour dire que la France est dans une situation limite mais justement de prévoir le basculement dans un sens comme dans l'autre de cette situation. Si il fait chaud chez nous il fait froid ailleur et inversement, mais ou va être le chaud et le froid c'est justement la question.

Prend donc une initiative cette année et donne nous ta tendance la plus fiable et celle qui pourrait intervenir laisse là de coté si elle ne représente pas une probabilité importante. Il me semble que tu revient sur tes prévision initial en parlant de possible vague de froid simplement parce qu'un grand nombre de pationné de froid sont aussi tes lecteurs.

Jusqu'à présent je trouvait ton travail très interessant mais pour le mois de janvier 2007 je trouve q'une incertitude de température allant de +3°C à -3°C avec une valeur médiane à +0,2°C c'est jutement proposer toute les situations limites possibles en hiver sur la France.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

un petit lien d'un site de previsions saisonnieres, je ne sais pas si il a déjà été inscrit sur ce post mais bon :

Lien

en tout cas pour la prévison de la première décade d'Octobre il a vu juste même si celle-ci n'est pas encore terminée.

un petit lien d'un site de previsions saisonnieres, je ne sais pas si il a déjà été inscrit sur ce post mais bon :

Lien

en tout cas pour la prévison de la première décade d'Octobre il a vu juste même si celle-ci n'est pas encore terminée.

Regardes la date de mise à jour aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus, il n'est pas le seul à avoir prévu correctement la premiere partie de la décade d'Octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans compter le manque de crédibilité entre un site sur le Calvados et les prévisions saisonnieres sur l'ensemble de la France : si le webmaster passe par là, il pourrait faire des prévisions saisonnieres au niveau local ( du moins essayer ), ce serait beaucoup plus intéressant à la fois pour lui mais aussi pour ses internautes habitant en général le Calvados default_stuart.gif

XAV74 >> il faut voir les arguments donnés pour telle tendance : certains en sites en ont, d'autre pas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si Roeder est aussi bon cet hiver qu' il l' a été pour l'hiver dernier au niveau des centres d'action , c'est très intéressant : flux d'est récurrent pour D, J et F !....

à suivre ! default_stuart.gif

Un grand mathématicien a dit :

" Si novembre est foid avec une anomalie négative supérieur à 1 degrès, alors tu auras 10/20 de chances pour qu'il connaisse une anomalie négative, et 2/4 pour qu'il connaisse une anomalie positive!" default_blink.png

L'année dernière, la plupart des services météo prévoyait un hiver plus froid que la normale, le résultat s'est vérifié à la prévision.

Cette année, je considére 50/50 les prévisions d'un hiver froid et doux! Qu'en sera t-il? Le cycle des 22ans se vérifira t-il? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si oui, j'aurais la certitude d'un hiver froid dans 22 ans default_devil.gif

Une tendance se dégage difficilement, je propose de fermer le topic et de le réouvrir dans 5 mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Dur dur pour cet hiver les prévisions et ROeder confirme cela en nous montrant des cartes avec conflits de masses d'air à la clé (pas décembre où on aurait un Paris-Moscou avec anti scandinave).

Les écarts viennent bien de là : soit on a notre zone de hautes pressions (anoamlie positive sur les cartes) qui poussent vers le Sud et c'est le froid qui gagne, soit ce sont les basses pressions qui gagnent et remontent au nord et c'est la douceur ! Un simple décalage et on passe du tout au rien et c'est bien pour cela que l'écart de la T° ds la prev est important.

En tout cas au milieu de cette zone... si roeder voit juste, ca cartonnera avec des phénomènes vraiment interessants de conflits de masses d'air comme on a pu en voir un ou 2 cet hiver !

CIao

Un grand mathématicien a dit :

" Si novembre est foid avec une anomalie négative supérieur à 1 degrès, alors tu auras 10/20 de chances pour qu'il connaisse une anomalie négative, et 2/4 pour qu'il connaisse une anomalie positive!" default_rolleyes.gif

L'année dernière, la plupart des services météo prévoyait un hiver plus froid que la normale, le résultat s'est vérifié à la prévision.

Cette année, je considére 50/50 les prévisions d'un hiver froid et doux! Qu'en sera t-il? Le cycle des 22ans se vérifira t-il? default_rolleyes.gif Si oui, j'aurais la certitude d'un hiver froid dans 22 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tendance se dégage difficilement, je propose de fermer le topic et de le réouvrir dans 5 mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne t'en deplaise meteo-nature mais,les dires de ce grand mathematicien c'est la loi de la palice car,10/20 est = à 2/4(2X5=10 et 4x5=20). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon, depuis mon dernier passage, les prévisions semblent être passées d'un hiver particulièrement doux à un hiver particulièrement froid...

Cela a encore le temps de changer.

J'ai posté mon tout petit pronostic il y a plusieurs semaines, je le maintiens, à savoir un hiver assez froid (surtout décembre et janvier) mais un peu plus humide que l'hiver dernier.

Cela ne repose que sur le feeling et l'observation des hivers précédents...

Autant dire que ce n'est pas très fiable, même si l'hiver dernier c'était assez bien tombé avec un hiver froid et plutôt sec.

C'est surtout pour le fun...

Bonsoir a tous !

Tous les signes d'un bon hiver sont en cours "d'assemblage" cool !

Ceci dit, je voulais savoir si en france nous avons dejà connu des vrais vagues (au moins une semaine) de froid en décembre hormis 1996 ?

Bonne soirée

a+

Ceci dit, je voulais savoir si en france nous avons dejà connu des vrais vagues (au moins une semaine) de froid en décembre hormis 1996 ?

Bonne soirée

a+

décembre 2001 etait pas mal !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ceux qui prennent le post en route voici la derniere sortie (Magnifique) de ROEDER default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.climaprog.de/website1006004.htm

Cette situation d'anti scandinave à Russe est particulièrement intéressante pour nous sud-estistes, car synonyme de neige (creusement en méditérannée à cause du contraste thermique avec la mer) et surtout pas de mistral contrairement à un GA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste du pays froid glacial sous les -10°C le matin !

Roeder a été remarquable l'hiver dernier, et l'anomalie de pression de cette dernière sortie est particulièrement prononcée, signe d'une certaine fiabilité je pense. A prendre avec les précautions d'usages à de telles échéances. On croise les doigts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

bonsoir est ce que quelq'un peut me donner un lien pour roeder et m'expliquer un peu la carte (les couleurs et les chiffres) merci bcp

En rouge l'anomalie de pression négative par rapport à la normale, en bleu l'anomalie positive. On voit clairement que les hautes pressions sont bloquées vers la scandinavie entrainant sur la France un vent de Nord-est très froid et plutôt sec. (En Janvier l'anomalie positive est de 13 millibars sur la Scandinavie c'est énorme !)