Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

J'avoue etre un peu étonné par les prévisions de Mr Decker.

Meme si Meteo France annonce également de la grande douceur pour cette hiver ( voir Tendance saisonniere sur le forum d'infoclimat ), je trouve leur prévisions assez étrange de part leur probabilités...en gros s'est un coup il fera chaud, un coup dans la normale saisonnière et un coup très froid...bon en gros s'est l'hiver quoi...

Sachant qu'au mois de Mai, Méteo France annoncait un été " dans les normes " et que l'on s'est retrouvé avec un mois de juillet au dessus des normes, voir meme très au-dessus et avec un mois d'aout en-dessous des normes...j'ai du mal a croire sur parole les prévisions de Météo France...sauf pour l'humidité importante de cette hiver, presque tout les modéles sont d'accord.

Et s'est donc en ayant un grand septicisme vis-a-vis des prévisions de MF que tout a l'heure je suis allé voir les prévisions de Mr Decker. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai lu ses prévisions ! Sans vouloir lancé un débat sur les relations entre différente variables telles El Nino, le Golf Stream et autres...je trouve assez osé de dire que tous ses phénomènes sont des artifices et qu'ils n'influent en rien sur notre climat ! ( voir le commentaire en dessous des prévisions de décembre...http://www.lameteo.org/saison/saison2.html )

Je signale en plus que les modèles allemand sont, pour le moment les moins, les moins divergant et qu'ils ont tous jusqu'alors ( surtout celui de Roeder ) eu une bonne réalisation ( les prévisions étaient assez juste )...je m'étonne donc que Mr Decker n'en retienne apparemment rien...

Enfin, en se qui conerne les prévisions de Météo Alerte, il ne faut pas critiquer celles de l'année dernière qui annoncé un grand froid...car s'est pas passé loin, meme très pret...elles étaient donc juste mais un événement ( anticyclone je crois, associé a un courant d'ouest ) est venu jouer les troubles; fait alors que personne n'avait vu venir...s'était les 10% d'incertitude...

Donc au final, attendons et il se passera se qui se passera...certains modèles auront été plus juste que d'autres...les prévis saisonnières sa ressemble au Quinté...il y a toujours ou presque des tocars parmi les premiers...

Bonne soirée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En parlant des vagues de froid touchant prioritairement les pays du proche orient je ne fais que citer guy plaut , sur qui personne ne mettra en doute ses capacités de visionnaire .Maintenant il ne faut pas oublier que la météo suisse prévoyait un été frais à froid bien en dessous des normales saisonnières en donnant une fiabilité de de 60%.

Le bilan sur la france s'est établi à un écart compris entre +1 et +1,5°c.

Il n'en deumeure pas moins que si les hp s'étendent comme prévuu par roeder , le froid glacial touchera bien l'est de l'europe , sans doute jusqu'aux régions du nord est mais je ne pense pas durablement au delà , tout dépendra en fait de l'orientation de celles ci , si elle se retrouvent axées nw / se alors la facade atlantique se retrouvera sur la face est des hp , de plus avec cette hypothèse le flux perturbé océanique se retrouverait obligé de plonger soit vers le portugal soit vers le sud de l'espagne , soit le mahgreb , avec de bons épisodes pluvieux à la clé .

Il est possible que de grosses amplitudes aient lieu sur la france .

Je pencherais au bilan vers des t moyennes proches des normales sur les régions de l'est , et au dessus des normales sur les régions méditérannéennes et la facade atlantique , des précipitations abondantes sur le pourtour méditérannéen , normales à déficitaires sur les autres régions.

Voilà ceci n'engage que moi .

Bonsoir tout le monde,A propos de cette hivers nous risquons par rapport à certain paramétre qui est la phase minimum solaire , l'affaiblissement du gulf stream et la NAO négative qui est depuis le 19 Juillet dont 2 petit sursaut positif dont les dates sont entre le 5 et 10 Aout et le 10 et 13 Septembre 2006, en dehors de cet deux dates nous sommes résté en NAO négative jusqu'a l'heure actuel se qui n'est pas à négligé de plus nous pouvons constaté et vous allez le constaté par vous même,que cette hivers sera et vas surtout surprendre les méteorologues dans sont intensité et dans sa duré,de m'on point de vue personel avec des synthéses que j'ai éffectué il sera trés froid voir trés neigeux au niveau nationau (FRANCE), nous avons constaté certaine anomalie froide au centre de l'atlantique la latitude 35N et qui va jusqu'au 50N et de longitude entre 20 et 40 West et tout au contour une anomalie positif et la seconde anomalie froide plus petites celle ci qui est de latitude du 20N et 30N et de longitude entre 50 et 60 West qui depuis quelque temps ne fait que s'accentué.

Donc revenons pour le Mois de Novembre,pour le premiere quinzaine nous connaitrons deux à trois jours consécutif de température au dessous des normes et dans sa deuxieme quinzaine il sera assez froid avec broulliard en grande majorité mais là je reviendrais là dessus d'ici quelque jours .

Au sujet de l'anomalie de l'atlantique regarder ce lien .

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

Bonsoir tout le monde,A propos de cette hivers nous risquons par rapport à certain paramétre qui est la phase minimum solaire , l'affaiblissement du gulf stream et la NAO négative qui est depuis le 19 Juillet dont 2 petit sursaut positif dont les dates sont entre le 5 et 10 Aout et le 10 et 13 Septembre 2006, en dehors de cet deux dates nous sommes résté en NAO négative jusqu'a l'heure actuel se qui n'est pas à négligé de plus nous pouvons constaté et vous allez le constaté par vous même,que cette hivers sera et vas surtout surprendre les méteorologues dans sont intensité et dans sa duré,de m'on point de vue personel avec des synthéses que j'ai éffectué il sera trés froid voir trés neigeux au niveau nationau (FRANCE), nous avons constaté certaine anomalie froide au centre de l'atlantique la latitude 35N et qui va jusqu'au 50N et de longitude entre 20 et 40 West et tout au contour une anomalie positif et la seconde anomalie froide plus petites celle ci qui est de latitude du 20N et 30N et de longitude entre 50 et 60 West qui depuis quelque temps ne fait que s'accentué.

Donc revenons pour le Mois de Novembre,pour le premiere quinzaine nous connaitrons deux à trois jours consécutif de température au dessous des normes et dans sa deuxieme quinzaine il sera assez froid avec broulliard en grande majorité mais là je reviendrais là dessus d'ici quelque jours .

Au sujet de l'anomalie de l'atlantique regarder ce lien .

http://www.nhc.noaa.gov/tafb/atl_anom.gif

Pourrais tu placer quelques "points" et "virgules" dans tes posts s'il te plait. Ils sont actuellement très difficiles à lire. Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

avec des synthéses que j'ai éffectué

Pourrais tu également nous renseigner sur ta méthode ? Pour toute science la méthode est aussi importante que les résultats. Des résultats fournis sans indication méthodologique ne valent rien.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je viens de voir les prevs de Fred Decker et ses prevs sont complètements différentes des prevs allemandes. On verra qui aura raison... En tout cas si mars 2007 st doux on aura eu une saison fraîche seulement pendant 4 mois!

A+

Patric95

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

réctualisation de meteo laflèche qui continue de prévoir un hiver froid et neigeux, plus on s'approche de l'échéance est plsu la fiabilité est grande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

"vous allez le constaté par vous même,que cette hivers sera et vas surtout surprendre les méteorologues dans sont intensité et dans sa duré,de m'on point de vue personel "

Oui Zat tu vas certainement surprendre les météorologues par le nombre de fautes d'orthographes. Relis tes posts avant d'écrire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas regarder les faute d'orthographe mais dans comprendre le sens les mecs et de plus pour les synthéses que je fait ça c'est perso ok aller boujou puis des fleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

réctualisation de meteo laflèche qui continue de prévoir un hiver froid et neigeux, plus on s'approche de l'échéance est plsu la fiabilité est grande default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un probléme de carte il me semble, elles sont décalées (description de novembre avec carte d'octobre.)

Bonjour

Tout d'abord, je suis surpris de constater beaucoup de fautes d'othographe et de grammaire dans les messages. Je suis stupéfait de voir à quel point que des personnes ne soient pas capables d'écrire correctement une seule phrase sans se tromper. Fin du HS. Pour ce qui est de l'hiver à venir, nous saurons en mars prochain comment il aura été. Je prends avec beaucoup de recul les prévisions saisonnières. Il est déja arrivé à Roeder de changer ses prévisions. Guy Plaut a déja repété à maintes reprises que pour l'europe occidentale, il est ô combien difficile de prévoir à une telle échèance.

@+

Je suis stupéfait de voir à quel point que des personnes ne soient pas capables d'écrire correctement une seule phrase sans se tromper

Et moi,je suis surpris par certaines tournures de phrases un peu incongrues default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

On va dire que je suis un fou de meteo laflèche mais je me souviens très bien que tous les presque sites de prévis saisonnières (guillaume sechet, frederic decker et biens d'autres) prévoyaient un mois d'octobre frais et très perturbé alors que meteo laflèche pévoyait un mois d'octobre doux et relativement perturbé

n'est ce pas ce qui s'est passé ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, plus généralement, il y a globalement une tendance sur le forum qui consiste à dire : la douceur qui semble se dégager, c’est bidon sous prétexte de tel ou tel observation actuelles ou antérieures. C’est un comportement tout à fait contraire à l’esprit scientifique qui doit nous guider. Les calculs ont été fait donne cela comme tendance, ça me semble beaucoup plus fiable que les commentaire tiré du chapeau ou d’une quelconque situation soit disant récurrente.

On est tout à fait d’accord, les résultats des prévi saisonnière ne sont pas du tout au point, notamment dans nos régions. Cela est du à la complexité du système. C’est une raison de plus pour s’appuyer sur des données et des résultats précis et non déduit de notre imaginaire ou de notre désir.

Effectivement, rien n’est moins sûr que la prévi saisonnière et on peut toujours dire : « Je vous l’avais bien dit ». Mais tout est une question d’honnêteté intellectuelle et scientifique. A mon sens l’engouement médiatique actuel pour la prévi saisonnière en Europe me semble tout à fait prématuré au regard du taux de réussite actuel. Mais c’est une voie de recherche tout à fait intéressante.

Il faut absolument remettre les choses à leurs places. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous êtes nombreux à attendre l'ouverture de ce sujet, plusieurs sollicitations ayant d'ailleurs déja été faites.

Cependant, compte tenu de l'engouement suscité chaque année par ce sujet, et dans le but de conserver un sens et une clarté à ce forum, il est demandé à chacun des intervenants de motiver chacune de ses prises de positions :

- par des explications suffisament pédagogiques afin que tout le monde puisse comprendre le raisonnement,

- ou par des argumentations à bases de cartes, de graphiques ou tout support approprié.

Tout ceci bien sûr dans le cadre du respect mutuel et de la charte forum.

A défaut de respect de ces règles, l'équipe de modération se réservera le droit de supprimer le message sans préavis.

Toute l'équipe de modération compte sur votre diligence et votre rigueur et vous remercie pour votre compréhension.

Un petit rappel du post ayant ouvert ce topic, et qui expliquera à certains le pourquoi de la suppression de leurs posts. Croyez bien qu'on lachera rien!

Les concurrents d'alertes meteo se basent plus précisément du modèle allemand roeder ( très bon en période hivernale) mais aussi la NOAA.

J'adore le terme "concurrent" default_shuriken.gif Sinon les fameux "concurrents" sont loin de se servir uniquement du modele allemand Roeder et de la NOAA default_blink.pngConcernant les éventuels décalages des cartes, il faut parfois relancer la page selon le navigateur default_mad.gif

Nous allons tout doucement vers des hivers de plus en plus froid voilà une explication c'est en anglais j'en n'est fait la traduction voici sont lien.

http://mitosyfraudes.8k.com/Calen/Landscheidt-1.html

Fig. 11 montre cette activité solaire de l'intensité exceptionnelle et des périodes chaudes correspondantes sur terre, aussi, sont indiquées par les extrema de dT/dt. Comme exemple, l'optimum médiéval est marqué par une flèche. Il convient noter que l'amplitude positive exceptionnelle autour de 1120 est plus grande que les amplitudes autour de 1952 et de 1984 indiquant les maximum modernes de Gleissberg liés au chauffage pas aussi haut qu'autour 1120 (Schönwiese, 1979). Plus de détails de ce rapport seront présentés ailleurs. Sans exception, les extrema négatifs exceptionnels coïncident avec des périodes d'activité solaire particulièrement faible et vice versa. Donc il y a de bonnes raisons de compter que le prochain minimum de Gleissberg autour de 2030 sera profond. Car il y a trois extrema consécutifs au-dessous du seuil quantitatif, il y a une probabilité élevée que l'événement sera du type de minimum de Maunder. C'est également vrai quant au minimum autour de 2201, tandis que le minimum autour de 2122 devrait être du type régulier, comme peut être vu dans fig. 11. On lui a montré qu'il y a un rapport étroit entre les minimum profonds de Gleissberg et le climat froid. Ainsi la probabilité est haute que les minimum exceptionnels autour 2030 et 2201 de Gleissberg iront avec des périodes du climat froid comparables au nadir de la peu de période glaciaire. Quant au minimum autour de 2030, il y a des indications additionnelles que le refroidissement global doit être prévu au lieu du chauffage global. L'oscillation Pacifique de Decadal (PDO) montrera les valeurs négatives jusqu'au moins à 2016 (Landscheidt, 2001), et la La Niñas sera plus fréquente et plus forte que le EL Niños par 2018 (Landscheidt, 2000).

pour plus de détail aller sur la terre du futur Merci

Je ne me prononcerai pas sur le fond du problème, puisque je n’ai pas les connaissances requises au niveau de l’évolution climatique pour pouvoir en discuter et que ce n’est pas le sujet (mais globalement, je suis un fervent défenseur des thèses du GIEC), mais sur la forme et le contexte, il y a énorme confusion.

Effectivement, tu confonds évolution climatique et tendance saisonnière, ce qui n’a absolument rien à voir. En gros, si je me risque à une comparaison, tu es entrain de dire que demain il fera plus froid qu’aujourd’hui parce qu’on arrive dans l’hiver et que les températures ont une moyenne orientée à la baisse à cette période. Avoue que c’est ridicule raisonnement. Mais c’est en quelque sorte se que tu fais en confondant une tendance et une variabilité.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci la reference !

En tout cas triste de voir que quelqu'un qui se permet de traiter les autres en leur disant qu'il "leur fait pitié" passe dans les mailles du filet et qu'un autre qui ne faisait que défendre l'interêt de tous et de ce site se voit censurer juste parcequ'il a dit une realité, que ce forum tourne à la voyance et s'éloigne de la science.

J'en suis navré et dégouté. Ciao.

Ne montons pas sur nos grands cheveaux, un nombre important de posts a été supprimé, et seulement un petit bout du votre qui a parfaitement raison dans le fond, mais n'a rien à faire sur ce topic que nous surveillons étroitement.

Je trouve que depuis 4-5 ans, nous avons à faire à des hivers de plus en plus froid et neigeux,

petite précision:parler d'hiver froid et neigeux en plaine c'est assurément parler d'hiver très mal enneigé dans les massifs alpins ( à l'exception des préalpes, sensibles à tous les passages perturbés). Tous les hivers froids ( le trois derniers, globalement) ont donné lieu a des déficit d'enneigement important dans les massifs alpins ( toujours a l'exception des préalpes).

Source: MF et mon observation...

Quand à la "continentalisation" du climat chez nous en hiver: c'est une évidence ces trois derniers hivers avec un temps sec, froid et peu pertrurbé mais une neige qui tient bien et longtemps en montagne, malgré des cumuls faibles voire très faibles.

Le dernier hiver "normal", quoiqu'un peu doux , c'était 2001 2002 avec un flux océanique assez présent. Depuis: des flux méridiens, souvent anticycloniques.

bref: illusion d'optique: les glaciers ne se rechargent plus assez en hiver...A cause des températures trop basses et des flux continentaux, ils se rechargent nettement mieux lors des hivers plus doux a dominante océanique donc avec de la flotte en bas...Et de la neige dès la moyenne montagne.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

petite précision:parler d'hiver froid et neigeux en plaine c'est assurément parler d'hiver très mal enneigé dans les massifs alpins ( à l'exception des préalpes, sensibles à tous les passages perturbés). Tous les hivers froids ( le trois derniers, globalement) ont donné lieu a des déficit d'enneigement important dans les massifs alpins ( toujours a l'exception des préalpes).

Exact , l'ideal , c'est de la neige frequente a basse altitude( 500/800 ) , là , toute les stations se gavent , en 1998/1999 avec ce genre de configuration , les Alpes ont eu l'hiver le plus enneigé depuis 1976 ! !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le site que nous a donné Zat va en faire taire plus d'un. Tout est expliqué sur l'activité solaire et c'est dommage que tous le monde essaye encore de l'ignorer notemment le GIEC. Prochaine Phase froide autour de 2030, le RC c'est bientôt terminé...

MeteoNews-FR a réactualisé ses prévisions saisonnieres et c'est partagé en hiver doux et rude

Meteonews-FR

Au moins, on est certain de viser juste entre les deux!

C'est vrai que les prévisions saisonnières vont s'améliorer si on utlise de plus en plus cette technique... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Au moins, on est certain de viser juste entre les deux!

C'est vrai que les prévisions saisonnières vont s'améliorer si on utlise de plus en plus cette technique... default_sorcerer.gif

Pas du tout, cette prévision est une alternance de doux et de froid, c'est ce qui me semble le plus logique avec un changement régulier du flux, parfois sud-ouest puis ouest puis nord-ouest mais majoritairement en Nord-Est, Est, et Sud-Est (Roeder). Par contre, pour moi, la chronologie c'est de la loterie. Les autres sites ne voient que de la douceur ou que du froid pendant 3 mois, c'est beaucoup moins probable.

Le site que nous a donné Zat va en faire taire plus d'un. Tout est expliqué sur l'activité solaire et c'est dommage que tous le monde essaye encore de l'ignorer notemment le GIEC. Prochaine Phase froide autour de 2030, le RC c'est bientôt terminé...

Tu dois être un ami de Claude Allègre default_sorcerer.gif .Si c'etait aussi évident, cela se saurait. On ne connait pas encore toutes les conséquences du réchauffement climatique qui pourrait atténuer ce mini âge glaçiaire ou au contraire l'accentuer. Tous les climatologues ne travaillent pas pour le GIEC , beaucoup ont une indépendance d'esprit et je doutes fort qu'ils n'aient pas connaissance des travaux de ce chercheur dans le climat du futur. Le RC n'est pas bientôt terminé mais va s'accentué, après quelles conséquences cela aura, seul l'avenir nous le dira. En tous cas pour les chercheurs du CNRM , le RC se traduirait par des étés chauds et des hivers pluvieux et je pense qu'ils ont intégré le facteur soleil dans leur travaux.Cela étant, l'article donné par Zat conçerne l'hiver aux environs de 2030. On attend toujours qu'il nous démontre sa certitude absolue d'avoir "le jour d'après" cet hiver.