florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 A lire cet excellent bulletin spécial sur ce site web qui a l'air assez sérieux "C'est surtout en Rhône-Alpes que la pluie semble la plus soutenue, puisqu'elle est issue des orages cévenols et auvergnats. Ainsi la pluie mêlée d'orages s'abat sur la région en fin d'après-midi mais surtout en soirée et au cours de la nuit de mardi à mercredi. Des lames d'eau de l'ordre de 20 à 50 mm y sont bien possibles, jusqu'à 60 mm dans le Sud de la région (Ardèche, Drôme). Mais attention, ces chiffres sont loin d'être figés en raison d'une situation quelque peu délicate."Je suis bien d'accord avec ça, et je pense même que ça pourrait déborder aussi plus au nord, surtout que les modèles ne sont pas encore calés... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs607.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 annoncer des cumuls maintenant ( on peut immaginé qu'il sont fortement sous estimé dans les regions cevenols ou des lames superieur à 150-200 mm sont possible lors d'episode mediterannéen, celui-la en fait partie ) c'est assez difficile tant que l'on n'aura pas cerner avec exactitude l'anomalie de tropo est surtout la "morphologie" de la depresion mediterannéenne ! En tout cas au niveau du cisaillement et de la convergeance au sol sa semble plutot pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 ça avance à pas grand chose ce genre de remarque: 1/ dans une situation aussi exceptionnelle que celle du 8 et 9 septembre, les modèles sous estiment forcément les RR (près de 700 mm à Anduze, 'faut il le rappeler??). 2/ je suis pas fan du tout des comparaisons permettant des extrapolations du genre "ça va grave péter". Comme l'a très bien fait remarquer Treize, il y a bien des situ synoptiques comparables à celle de septembre 2002 sans qu'il ne se passe grand chose. Non, il faut des critères objectifs. Et le fait que les modèles mailles fines ne s'alignent pas sur les GFS et UKMO est un critère objectif pour dire que rien n'est joué, bien au contraire. js nous le fait remarquer, pour le moment, le phasage est loin d'être parfait, avec une anomalie de tropo perçue bien trop au nord, sur le Massif Central, et non sur les Cévennes. Je trouve pas non plus qu'il y ait un cisaillement gigantesque, l'alimentation en basse couche semble acquise (un bon vieux marin estimé à 85km/h en rafale par MF), mais, là encore, ça le fait moins dans les hautes couches de l'atmosphère. Bref, le forum est en vigilance , mais pas d'affirmation péremptoire dans ce genre SVP. Tout a fait Sebass. Pour l’instant la circulation est certes prévue assez rapide, mais la sortie de jet est très loin d’être aussi diffluente qu’en 2002 s’il y en a qui tiennent vraiment aux comparaisons. D’ailleurs, et c’est là le point essentiel, les advections d’altitudes sont prévues beaucoup plus réguliéres sur le centre et le nord de la France. L’exemple de cette carte est absolument édifiant. On peut aussi prendre la carte des anomalies de tropo comme le signalait Js. ici et ici. On remarque bien le déphasage entre la dynamique d’altitude et l’advection de base couche. Or, chacun sait que pour que des systèmes puissant, organisé et durable se mettent en place, la mise en phase est une nécessité. S’il n’y a pas de mise en phase prolongée (comme c’est actuellement prévu), on peut s’attendre à des passages pluvio-orageux fréquents, assez généralisés parfois violents mais rarement très durables. Quelques inondations locales, mais, à priori, sans aucune mesure avec 2002 sont probables. A priori, la partie la plus violente de l’épisode aurait lieu dans la nuit de mardi à mercredi avec un dynamisme assez puissant. Mais l’épisode devrait être rapide quoique potentiellement très violent. Pour la suite, le dynamisme semble plutôt se décaler vers le nord. Jeudi, la situation redeviendrait plus délicate (mais là c’est assez loin) mais le dynamisme d’altitude est toujours un peu faiblard (et heureusement). Ceci dit, en deux jours, cela a le temps de changer (mais personnellement, j’y croie pas trop). La situation du sud-ouest au nord-est me semble aussi à surveiller. EDIT pour caesar : la priorité, c'est quand même l'anomalie puisque la "morphologie" de la dépression méditerranéenne dépendra de cette anomalie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Au niveau de la prevision des anomalies de tropo par GFS, c'est du yoyo permament a chaque reactualisation sur les cartes d'anomalie bref à 48h d'echeance, ces cartes sont tres aleatoires donc c'est pour cela qu'il convient de patienter au moins 24h pour aprehender ces fameuses anomalies dynamiques. Quand a la dynamique d'altitude, elle semble en effet bien faiblarde mercredi mais beaucoup plus active ensuite mais le phasage n'y est plus tout a fais. Pour ma part, aucune prevision valable au sujet des lames d'eau a envisager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Avec un peu d'expérience sur les évènements passés, je crois qu'il est difficile de s'exprimer sur la "suite", j'entends par là, après la nuit certainement agitée de mardi à mercredi. Quand c'est du costaud, il me semble que les modèles ont parfois du mal à "sentir" ce qu'il va se passer après, et c'est finalement assez soudainement qu'ils mettent du gros, lorsque l'évènement est engagé. Attention, ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit, rien n'indique que du gros va arriver par la suite, juste qu'il faudra finalement attendre mercredi matin/midi pour avoir une bonne idée de ce qui va se passer pendant le reste de la semaine. En tout cas, ça fait bien plaisir de voir cette animation sur le forum - il se passera peut être rien, mais l'ambiance qui commence à régner ici est bien sympatique (propositions, suppositions, interrogations, suspens, stress...) les grandes "sagas de l'automne" refont leur apparition! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 août 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 août 2006 Je pense perso qu'il ne faut pas trop sous-estimer la situation. Il faut évidemment la prendre avec des pincettes. Dans tous les cas, elle n'est nullement comparable à septembre 2002 bien que certains aspects soient similaires. Ici certes un déphasage est visible sur le seul modèle (GFS en l'occurrence) disponible pour le paramètre de vorticité potentielle (vorticité absolue dispo avec BOLAM), mais n'empêche que cette situation de barrière d'anomalie est synonyme d'orages potentiellements forts et nombreux sur les reliefs auvergnats et cevenols. De toute façon le passage rapide du talweg devrait éviter des précipitations stationnaires pendant des heures, peut-être aurons nous des cellules stationnaires durant 1 ou 2h sur les contreforts Sud des Cévennes? Dans tous les cas, il va falloir patienter les amis pour tirer une conclusion fiable sur la situation. Je pense que ce qu'il faut davantage surveiller, c'est la position de la goutte froide et la possibilité d'un flux de Sud en altitude sur la partie centrale du pays (notamment jeudi?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pierre Carrega prevoit du gros et des cumuls en PACA de 100 à 200 mm localement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 le flux passe progresivement de nord-ouest à ouest et dans la soirée à O-SO deja un bon point! à suivre. cet aprem les temp sont plus agreable 25° vers sisteron le vent est nul pour changer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 août 2006 Oui mais attention à la position de l'anomalie de tropopause, elle est située un peu plus au nord que sur les Cevennes, cela signifie comme cela a ete dit que les orages stationnaires ne se formeraient pas sur la Mediterrannée, et que ce qu'on aurait ce serait un bon balayage de cellules la limite du Cape etant situé un peu au large, en bordure du littoral mais limité dans le temps, cela peut donner de forts cumuls localement mais pas l'épisode du 09 septembre 2002. Sauf à une plongée un peu plus au sud de cette anomalie et donc à une variation rapide du jet il ne faut pas attendre un mega épisode, je table à vue de nez sur les 50 mm en moyenne, ce qui n'est deja pas mal. Attendons les derniers reglages des modèles ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Sur le dernier Run de GFS (en cours) la situation est confirmé, même idyllique (niveau pluie) avec du tres gros pour l'herault, le gard et paca. Je crois que les pouvoirs publics peuvent commencer a prendre des precautions, car quand je vois ce qui est prevu et le nombre hallucinant de camping dans la region de Palavas, cet episode PEUT être un vrai danger à cette periode de l'année. Mieux vaut prevenir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 août 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 août 2006 Exactement Torrent, et c'est ce qui est annoncé dans le bulletin spécial d'IC. A priori 20 à 50 mm en moyenne, localement 60 à 70 mm sur les Cévennes, l'Ardèche, la Drôme, plus rarement 80 mm. On va bien voir ce que les modèles de ce soir nous réservent... EDIT: ce qui est à surveiller, c'est la formation d'orages localement très forts. Ce sont ceux là qu'il faut redouter, plus que des orages stationnaires. Et comme l'a dit jaz_a_flip, ça peut faire mal à cette période de l'année avec tous ces campings et ces touristes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 GFS réannonce du gros avant mercredi 00h. Des cumuls de 40 mm sur l'Hérault. Reste la prochaine réactualisation de BOLAM et de UKMO ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 ils esitent à donner l'alerte c'est un peu normale ils ont peur d'emeuter les touristes surtout si y'a pas grand chose ( pluies modérée) et non pas des débordement remarquer vu l'etat des ruisseau et riviere dans nos regions il faudrait vraiment beaucoup de pluie ( sup à 70mm) pour qu'ils debordent car c'est vraiment bas vers chez nous ( jabron-sasse-durance-bleone-asse) je sais bien que l'eau ne sinfiltre pas en cas de gros orages mais bon c'est quand meme tres sec donc on peut peut etre conpter sur ce point, de bonne pluies pendant 2 jours serait vraiment tres bon pour la nature, les derniers modeles le confirme.. on verra tout cela demain aprem Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 ils esitent à donner l'alerte c'est un peu normale ils ont peur d'emeuter les touristes surtout si y'a pas grand chose ( pluies modérée) et non pas des débordement remarquer vu l'etat des ruisseau et riviere dans nos regions il faudrait vraiment beaucoup de pluie ( sup à 70mm) pour qu'ils debordent car c'est vraiment bas vers chez nous ( jabron-sasse-durance-bleone-asse) je sais bien que l'eau ne sinfiltre pas en cas de gros orages mais bon c'est quand meme tres sec donc on peut peut etre conpter sur ce point, de bonne pluies pendant 2 jours serait vraiment tres bon pour la nature, les derniers modeles le confirme.. on verra tout cela demain aprem Tu as raison...Mais le plus gros danger ne sera pas les rivieres mais surtout les orages et les vents associés qui pourront etre violents ! Ceci dit on en est pas encore là, on s'en rapproche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 14 août 2006 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 14 août 2006 si il y a alerte orange demain on verra le picto orage et non précipitation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max.meteorologiste Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Si, je pense que l'on verra plutôt le picto "fortes précipitations" mais qu'il y aura marqué dans le bulletin de suivi "paramètres : fortes précipitations et orages" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 14 août 2006 Villevieille(30) Partager Posté(e) 14 août 2006 Je viens de lire tous les posts , mais je n' arrive pas a me faire un avis , certains reply sont assez alarmant , d ' autres peccimistes quand a un episode pluvieux . J ' habites pas trés loin de royal canin ( le regal du chien...hum je me tais) , les vieux disent que quand on sens royal canin , cela ne laisse rien présager de bon... Aux vus des modeles et de la configuration , quelle configuration semblable du passé est analogue a celle prévue pour dm1??? La précocité de cet évenement est-elle normale???L ' afflux massif des touristes sur les zones censée touchées laisse t-elle présager un episode catastrophique??La non connaissance du climat meditéranéen peut-elle etre dangereuse pour les estivants??? Je me poses pas mal de question...car a mon gout si un tel evenement se produit , les conséquences humaines risquent d 'etre grave (surtout en cas de non connaissance ou de non respect des recommandations donnée par les préfectures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 enorme le dernier run de gfs indique pour toute la basse vallee du rhone un cumul de 80mm a 100 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre les autres modeles de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 GFS évolue peu aujourd'hui, sur l'ensemble de l'épisode il prévoit plus de 100mm près du Rhône et plus de 150mm à proximité des Cévennes. Pour un modèle qui sous-estime les cumuls c'est pas mal Concernant l'heure d'arrivée de ces pluies en Languedoc on semble plutôt s'orienter ce soir vers une fourchette 14h/17h (GFS retarde un poil l'échéance ce soir mais reste en avance sur ces camarades). Pour la suite des événements ... on verra bien demain parce que ce soir encore ça reste trop flou. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Voici ce que nous mets météo consult: Fortes dégradations pluvio-orageuses ces prochains jours... - Après un week-end plutôt maussade et pour le moins automnal où les pluies parfois fortes ont entrainé des inondations dans le Pas-de-Calais avec 50 à 80 mm tombés en moins de 24h, les cours d'eau sont à présent repassés en-dessous de leur côte d'alerte. - Toutefois, ce lundi s'annonce toujours perturbé, avec d'une part la perturbation de la veille qui s'évacue par le Nord-Est, et d'autre part un retour d'occlusion généré par le système dépressionnaire centré sur le Danemark, avec à la clé de nouvelles pluies cet après-midi et surtout ce soir. Ces nouvelles précipitations vont intéresser principalement les régions frontalières du Benelux, des Ardennes jusqu'au Nord et les départements limitrophes, avec de nouveaux cumuls de l'ordre de 15 à 25 mm en moyenne. Aussi soyez vigilants si vous habitez le Pas-de-Calais car les sols gorgés d'eau pourront avoir du mal à absorber ces nouvelles pluies même si le maximum semble devoir se situer sur la Belgique. D'autre part les coefficients de marées encore très élevés rendra l'évacuation de l'eau par les fleuves plus lentes. Ce Lundi marque également la transition remarquablement rapide entre un flux de Nord-Ouest frais et perturbé et le flux de Sud-Ouest plus doux qui va dominer ensuite durant toute cette semaine avec pour conséquence une remontée des températures et surtout une première dégradation pluvio-orageuse marquée demain mardi. Bien qu'il soit encore difficile de situer avec exactitude où éclateront les orages les plus forts, voici globalement le scénario attendu : les premières pluies parfois ponctuées de coups de tonnerre vont commencer à remonter dès mardi matin sur les Pyrénées et le Golfe de Lion, avec une activité orageuse plus marquée vers la mi-journée. Rapidement ces précipitations soutenues, voire fortes, remonteront davantage sur le Sud-Ouest, le Massif Central et le Sud de Rhône-Alpes l'après-midi, avant de remonter en fin de journée vers le Nord de Rhône-Alpes et le Jura, en se décalant également vers la PACA. Des cumuls de l'ordre de 15 à 30 mm seront fréquents sous ces intempéries avec des pointes probables à 40-50 mm et plus en l'espace d'une heure ou deux sous les orages les plus violents. - A peine cette première dégradation orageuse se sera évacuée vers l'Italie, l'Europe Centrale durant la nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi, qu'une seconde perturbation orageuse plus violente devrait arriver sur le littoral atlantique mercredi. Elle traversera ensuite le pays jeudi et vendredi avec un temps rafaleux, des orages parfois violents et des cumuls de précipitations significatifs au passage du front, mais surtout une situation de fortes pluies persistantes sur le Sud-Est avec un épisode de type méditerranéen. Ce bulletin constitue le premier niveau de Surveillance de METEO CONSULT qui selon l'évolution de la situation ces prochains jours pourra évoluer vers une Phase de Surveillance ou un Etat d'Avertissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 14 août 2006 Villevieille(30) Partager Posté(e) 14 août 2006 Ca c'est la meilleure, tu peux revenir en deuxiemme semaine. Mdr , c pour la forme que j ' ai dis ca...On peu meme pas rigoler /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sinon si vous avez a proposer des reactions ou des complements a mon post ca serai bienvenue...Je suis desole de ne pouvoir apporter mes prévisions mais ca fait deux ans que je me suis pas replongé dans le bain faute de connexion internet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Est ce une impréssion ou la dépréssion plonge plus au sud que prévu , initialement la bretagne devait voir passer le centre dépréssionnaire , soit au sud , soit au nord , mais il semblerait (dites moi ce que vous en pensez ) , que celle ci bifurque plutôt vers l'aquitaine , soit bien plus au sud que prévu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 14 août 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 14 août 2006 Est ce une impréssion ou la dépréssion plonge plus au sud que prévu , initialement la bretagne devait voir passer le centre dépréssionnaire , soit au sud , soit au nord , mais il semblerait (dites moi ce que vous en pensez ) , que celle ci bifurque plutôt vers l'aquitaine , soit bien plus au sud que prévu . pourrait-tu fournir un lien stp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 août 2006 Brest Partager Posté(e) 14 août 2006 Comme ça a déjà été dit, les orages les mieux organisés et au plus fort potentiel sont plutôt pour le début de l'épisode, mardi soir, avec l'influence de la situation de haute altitude. . http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/30_8.gif Pour illustrer avec des cartes autres que celles déjà présentées, on voit ici un couple marqué d'advection + (rouge) et - (bleu) sur le sud de la France, avec un T au-dessus, qui témoigne d'une anomalie très dynamique. Les ascendances étant dopées dans la partie +, la subisdence favorisée dans la partie -. Quelques heures plus tard http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/36_8.gif Le couple de fortes advections, toujours très dynamique, est évacué plus au nord, qui fait penser comme certains l'ont fait que les orages de mardi soir devraient perdre de la vigueur dans la nuit, mais on sait jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 août 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 août 2006 Attention post peut être inutile: mais je voulais juste savoir si un topic dédié au suivi de cet épisode sera prévu dans la partie observation, histoire de centraliser toutes les données, comme ici dans prévision? Merci d'avance! Info Climat en vigilance, on suit tout ça avec attention /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés