Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode méditerranéen à partir du 15/08/2006

Messages recommandés

Progressivement, l'épisode se met en place (les pluies arrivent), même si je l'avais peut-être un peu trop anticipé sur mon dernier message où j'expliquait sa mise en place. Je suis content de voire que Calou est globalement sur la même longueur d'onde que moi (pluies essentiellement orographiques dans l'extrême sud de la france).

Par contre, à la réflexion, j'ai peut-être été un peu optimiste sur l'air plus sec. Finalement, les thetaE prévues un peu plus basses demain matin sur les Cévennes arriveront peut-être à plus ou moins stopper le phénomène puisque le jet de basse couche est visiblement un peu trop faiblard pour maintenir lun forçage suffisent vue la plus faible humidité.

Par contre, comme l'a expliqué Calou, le maximum pourait être atteind pour le début d'aprés-midi.

En soirée de demain (mais cela reste encore à définire plus précisément), avant la bascule du flux beaucoup plus à l'ouest, une zone beaucoup plus dynamique semble être envisagée avec un refroidissement d'altitude bien visible. C'est là que le risque orageux sera maximum. Ca devrait être du rapide, mais localement violent. Avant cet épisode, une acalmie trés temporaire semble envisageable. Par contre, la suite de la nuit devrait être beaucoup plus calme en Languedoc et ouest PACA (mais plus tardivement à l'est du Rhône).

Edit : je viens d'illustrer mon message.

• Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu viens de mettre la puce à l’oreille en isolant l’échéance de demain soir.

C’est vrai que GFS voit une belle perturbation de tropo balayer rapidement le LR du SW vers le NE entre 18 et 00 UTC, advectant au passage un noyau de fort tourbillon absolu, comme tu l’as illustré dans ton msg.

Ce gros "précurseur"d’altitude risque (mais la circulation est très rapide) d’interagir avec l’anomalie chaude de surface en Languedoc et basse vallée du Rhône.

33454gg5.th.gif

36setw925fm4.th.gif

33175yy1.th.gif

Des valeurs de CAPE plus élevées semblent passagèrement associer à ce qui pourrait effectivement être (ou devenir) une organisation convective à déplacement rapide.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Sur le dernier GFS, on remarque que l'est PACA , Var et Alpes maritimes surtout , pourrait etre toucher par de bonne pluie .

Qu'en pensez vous ?

Tu viens de mettre la puce à l’oreille en isolant l’échéance de demain soir.

C’est vrai que GFS voit une belle perturbation de tropo balayer rapidement le LR du SW vers le NE entre 18 et 00 UTC, advectant au passage un noyau de fort tourbillon absolu, comme tu l’as illustré dans ton msg.

Ce gros "précurseur"d’altitude risque (mais la circulation est très rapide) d’interagir avec l’anomalie chaude de surface en Languedoc et basse vallée du Rhône.

33454gg5.th.gif

36setw925fm4.th.gif

33175yy1.th.gif

Des valeurs de CAPE plus élevées semblent passagèrement associer à ce qui pourrait effectivement être (ou devenir) une organisation convective à déplacement rapide.

Les prévisions de MF vont également dans ce sens pour demain soir avec un passage orageux de courte durée

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

estofex a lancé une alerte de niveau 2 encadrant alpes maritimes , var , bouche du rhône , gard , herault , vaucluse , drome , hautes alpes , savoie et l'italie et ils disent que le risque de supercellule et tornade est fort !

Faut savoir aussi pardonner.

CCI n'en n'est pas à sa première [modéré...]

sur ce forum, et il ferait mieux de décortiquer un minimum tes analyses, avant de de lancer des jugements inutiles et blessants. S'il les avait comprises, il ne se serait pas permis.

Et j'en profite pour signaler à tous ceux qui ont dénigré la minoration de l'épisode par les experts de MF ou JS qu'ils feraient mieux, avant de la ramener à nouveau, de présenter un digne mea-culpa, s'ils veulent être pardonnés.

Oui il faut savoir pardonner. Pour ma part je pardonne à MF de n'avoir pas su prévoir les forts cumuls de précipitations dans le Gard rhodanien depuis deux jours (j'en suis à 109mm et l'épisode n'est pas fini). Car pour le coup c'est une sacrée minoration de leur part. Fin de la parenthèse default_w00t.gif

default_w00t.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça devient sérieux, et MF charge la barque dans son dernier bulletin (09h37):

Les orages donneront d'importants cumuls de pluies en peu de temps: parfois 80 à 120 mm en l'espace de quelques heures. Trèslocalement, de très forts cumuls (200 à 300 mm) ne sont pas exclus,par épisodes orageux qui viendraient se succéder au même endroit :sur le nord du Gard par exemple, où il a déjà beaucoup plu.

C'est vrai pour le Gard surtout pendant la journée... En soirée, c'est le Nord-Est qu'il va falloir surveiller sérieusement. Le contraste de masse d'air est réellement important, BOLAM voit des cellules très actives laissant 30 à 50 mm modélisés de la Bourgogne à la Sarre, GFS confirme.BOLAM à +12h

BOLAM à +24h

Florent.

Mea culpa.

Désolé pour mes deux messages d’hier. Mais les pluies dans le sud de la France sont beaucoup plus convectives que ce que je pensais hier soir. Le dégradation orageuse, je la voyais plutôt l’est du Massif central, le couloir Rhodanien jusqu’aux Alpes et au Nord-est, mais pas vraiment sur l’Hérault ou le Gard … Pour ces régions, je n’avais parlé que d’orages localisées (noyés). Ben le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils nagent plutôt bien ! (Trop nulle la blague … default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour expliquer ce déphasage, je croie que ma principal erreur a été de sous estimer ce thalweg sur le Roussillon, qui fait bien converger les flux de basses couches. Le forçage orographique convectif est alors favorisé. Je suis impatient de voir sortir le RS de Nîmes sur Météocentre. Visiblement, l’advection de basse couche était suffisamment véloce. Mais globalement, je reste assez surpris.

EDIT : voici le sondage disponible sur ce site. Il est incomplet, mais on voit des basses couches beaucoup plus humides que sur le sondage prévisionnel de mon message d’hier soir. Je me suis fait avoir comme un gamin ! default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, on peut s’attendre à un maximum en milieu de journée (on est bien d'accord, on parle toujours de l'extrême sud uniquement), notamment avec une sortie de jet bien placée, puis à un affaiblissement dans l’après midi suite à une advection de thêtaE plus fraîche. Pour ce soir, il est toujours vu ce très fort dynamisme d’altitude (ici ou ici), mais visiblement, le phasage ne semble plus très favorable avec des thêtaE plus fraîches même dans les très basses couches (situ). On peut probablement s’attendre à un petit regain, mais, à priori pas comparable avec ce matin (ce sera de toute façon très rapide).

Eh ben, on est 2 lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je m’attendais à du relativement gros, mais pas à ces structures linéaires convectives se régénérant en aval du piémont.

MF parle de cumuls (très localisés) de 100 à 180mm à l’E d’Alès.

Apparemment, le forçage de basses couches n’a pas eu besoin de conditions idéales en altitude pour déclencher une convection organisée.

Ces conditions seront davantage réunies ce soir, mais très temporairement.

Les parages de la vallée du Rhône et des Cévennes restent à surveiller.

On est pas loin des 200mm dans certains coins comme le secteur de Méjannes (touché par 2 vagues orageuses en milieu puis fin de nuit), donc si il tombe encore une centaine de mm on arrive vite à 300 !

On est pas loin des 200mm dans certains coins comme le secteur de Méjannes (touché par 2 vagues orageuses en milieu puis fin de nuit), donc si il tombe encore une centaine de mm on arrive vite à 300 !

Salut

le secteur de Méjannes se situe où stp ? Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut

le secteur de Méjannes se situe où stp ? Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Viamichelin.fr est ton ami ced! Méjannes le Clap, NE d'Alès.

Bonne question, il y a deux Méjannes distants d'une vingtaine de kms, Méjannes les Alès et Méjannes le Clap default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
marseille le panier

ras le bol marseille ou le vent souffle fort pas une goutte de pluie je sait pas si avec le vent je peut dire attention au incendits default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol Oui il y en a deux dans le Gard déjà, un dans les Bouches du Rhône (bon c'est pas celui-là c'est sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc viamichelin va pas trop m'aider default_mad.gif

Si il a fait 200mm à Méjannes le Clap ça voudrait dire que je suis passé tout près du très gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonne question, il y a deux Méjannes distants d'une vingtaine de kms, Méjannes les Alès et Méjannes le Clap default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je pense que c'est Méjanne le clap entre Barjac et Lussan au nord du Gard...........

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui c'est bien à Mejannes le Clap vers Lussan pas très loin de chez toi Ced.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...