M. Gagnard Posté(e) 27 août 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 août 2006 dans le pas de calais , c est le meme topo, moi aussi , je n ai jamais observé un tel ecart a tout point de vu entre deux mois contigus, .... Attention, cet écart (de l'ordre de 6° en région lyonnaise, voir ici) est très exceptionnel parce qu'il s'agit de juillet et août et que ces deux mois ont une température moyenne normale assez proche (moins d'un demi degré d'écart). Ces 6 degrés deviennent banals -et même normaux- si on prend octobre et novembre qui eux aussi sont deux mois "contigus". D'ailleurs il serait intéressant de voir quel est le couple de mois consécutifs qui présente le plus grand écart de température moyenne. Il faudrait bien entendu "défalquer" l'écart normal entre ces deux mois. Je pense (mais c'est à vérifier) que le couple janvier-février 56 doit gagner le match ? MG http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Ne nous méprenons pas : malgré cet août maussade, l'été 2006 sera ici vers St-Etienne le 4ème ou 3ème et peut être même le second plus chaud depuis l'après-guerre... Un août comme celui-ci aurait été qualifié de plutôt chaud dans les années 60. A voir dans une semaine pour les chiffres définitifs, mais n'allons pas dire (ici vers St-Etienne ou Lyon) que l'été 2006 a été pourri... MG Tout à fait d'accord. Pour illustrer les choses je prendrais les données de Bordeaux-Mérignac Du 1er au 26 août 2006: -la moyenne des tn est de : 14.9°C -la moyenne des tx est de: 25.0°C -la moyenne des tm est de: 19.9°C -il y a eu 12 jours avec chaleur et 1 avec forte chaleur Les moyennes mensuelles de ces paramètres dans les années 60 et 50 étaient de : -pour les minimales: 13.7°C pour la période 1951/1960 13.6°C pour la période 1961/1970 -pour les minimales: 24.9°C pour la période 1951/1960 24.8°C pour la période 1961/1970 -pour la température moyenne: 19.3°C pour la période 1951/1960 19.2°C pour la période 1961/1970 Le nombre mensuel moyen de jours avec chaleur était de 12,6 ! L'été 2006 devrait être le deuxième ou troisième plus chaud depuis 1921. Le mois de juin fut l'un des plus chauds derrière 2003, 2005, et 1976. Le mois de juillet a été le plus chaud. Enfin, précisons que la plupart des mois d'août depuis 1990 ont été pratiquement tous très chauds. Le mois d'août a connu un réchauffement très important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 27 août 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 27 août 2006 Donc pour resumer aout n est pas si frais que cela alors? 20.8 de moyenne pour les maximales aurait été chaud dans les années 60 en lorraine? Et il etait rare que l'on depasse les 25 a l'époque?a oui effectivement il faut s'inquieter du changement climatique alors, et vite! Lorraine je ne sais pas, j'ai bien précisé que je parlais de la région stéphanoise. Cette année, la moyenne des 26 premiers jours d'août à st-Etienne Bouthéon est de 17.93°. La moyenne des 10 aoûts entiers des années 60 (i.e de 1960 à 1969) est de 17.95° (19.0° à Lyon) Sur cette décennie, si on ôte le "chaud" août 1962, la moyenne tombe à 17.70°. (18.8° à Lyon) sur ces 10 aoûts des années 60 : * 1 a été comparable à celui que nous sommes en train d'achever (17.95° en 1960). Idem à Lyon 19.9° en 1967 * 5 ont été plus froids que celui de 2006 (16.7°, 17.6°, 17.4°, 16.8°, 17.7°). 8 ont été plus froids à Lyon. Ceci en admettant la moyenne des 26 premiers jours étendue à ce mois entier. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Messieurs, vous nous parlez de 2 villes non représentatives du Nord Est de la France ou globalement en Aout 2006 le temps a été éxécrable pire qu'Aout 2005; beaucoup plus durablement frais avec une quasi absence de soleil et humidité constante. Mais si vous souhaitez entendre dire qu'Aout 2006 a été beau je peux juste le prononcer si vous le souhaitez mais cela ne reflèra pas pour autant la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
µclimat29 Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Le mois d'août n'a pas été exceptionnelle, loin s'en faut , mais il n'a pas été catastrophique non plus! Ce qui a renforcé cette idée, c'est le mois de juillet, qui a été exceptionnnelle! Il ne faut pas l'oublier! Alors un contraste si saisissant, sa marque! Il faut retenir le bon côté des choses, nottament la bonne pluviométrie , on en avait besoin, alors tout se qu'on peut prendre, on prends! Pour les gens en vacances, les saisonniers, c'est pas marrant! Personnelement, je suis heureux que l'on est pas eu deux mois de juillet! Je suis tout à fait d'accord sur ce point de vue (Tm équivalent à 0,2° près pour le mois d'août). Cependant, côté pluivo. c'est clair que la grosse vaingtaine de mm qui est tombée ces derniers jours à fait du bien, mais ce mois d'Août est quand-même plutôt sec avec un déficit de 60mm sur ce mois ... (32,5 mm contre 92,5 norm.) µclimat29, 25 km au sud de Brest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Plus que la température, c'est l'ensoleillement qui doit être désastreux dans un bon quart nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 27 août 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 27 août 2006 Oui ca on peut le dire anecdote.Au 26 aout inclus, les stations du Nord-est dépasse de peu les 100h de soleil.A Strasbourg-entzheim seulement 115h de soleil pour le moment pour une normale de 215h soit meme pas l'ensoleillement d'un mois de mars pour l'instant mais ca devrait tout de meme augmenter encore jusqu'à la fin du mois.A Bale-Mulhouse 126h de soleil mais meme pas 100h à Nancy-essey avec 99h... Edit: je viens de m'apercevoir que pour Nancy il manque des valeurs au début du mois donc cela doit tourner également dans les 115h.Pour Strasbourg et Mulhouse les valeurs sont valables et on voit que le soleil manque beaucoup en ce mois d'aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 août 2006 Nantes Partager Posté(e) 27 août 2006 Attendez quelques jours avant de faire le bilan sur la pluviométrie en France ; il y a encore quelques gros épisodes pluvieux à prévoir notamment sur la Bretagne et sur les Pays de la Loire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Donc pour resumer aout n est pas si frais que cela alors? 20.8 de moyenne pour les maximales aurait été chaud dans les années 60 en lorraine? Et il etait rare que l'on depasse les 25 a l'époque?a oui effectivement il faut s'inquieter du changement climatique alors, et vite! Non, certainement pas. Les années 60 ont été marquées par une série d'étés pourris, c'est tout. Et tu peux être sûr que l'on ne considérait pas cela comme normal à l'époque (il suffit de lire les articles de presse de l'époque...). C'est un peu comme si pour juger un mois d'avril particulièrement chaud, on faisait sans arrêt référence à la décennie 1941-1950 qui a vu fleurir une série incroyable de mois d'avril très chauds!A Strabourg (je sais, ce n'est pas la Lorraine, mais pas très loin), la tm d'août 2006 au 26 août est de 17,9°C, ce qui se situe encore au-dessous de la tm des mois d'août sur la période 1961-1970 (18,1°C). Sachant que l'on partait de 18,8°C pour la décennie 1946-1955 et que l'on est très vite retourné à 18,8°C (1966-1975). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 27 août 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 27 août 2006 Bonsoir non pas terrible ce mois d'aout pluvio actu: 76.2mm pour 59 mm théorique mois entier TX: 25.1°c ! TN : 10.7°c Température moyenne : 16.3°c pour 17°c donc déficitaire comme janv, fév ,mars 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 Un août comme celui-ci aurait été qualifié de plutôt chaud dans les années 60. MG Oui, mais dans les années 80, 70, 50, 40, 30 ou 20? Pourquoi vous cantonnez-vous à la décennie 60? Serait-elle plus représentative que les autres? Pour ma part, j'ai toujours entendu dire qu'elle se caractérisait surtout par des étés particulièrement maussades et qui faisaient les choux gras de la presse de l'époque (sur le thème d'une nouvelle ère glaciaire)...Quant à Saint-Etienne, si la tm d'août ne battra certainement pas de record, jai bien l'impression qu'un record est en voie de tomber sur cette station : celui de la txx d'août la plus fraîche depuis au moins 1947... Par ces temps de réchauffement climatique, ça n'est déjà pas si mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 27 août 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 27 août 2006 Non, certainement pas. Les années 60 ont été marquées par une série d'étés pourris, c'est tout. Et tu peux être sûr que l'on ne considérait pas cela comme normal à l'époque (il suffit de lire les articles de presse de l'époque...). C'est un peu comme si pour juger un mois d'avril particulièrement chaud, on faisait sans arrêt référence à la décennie 1941-1950 qui a vu fleurir une série incroyable de mois d'avril très chauds! Je suis bien d'accord avec toi Lozère. D'ailleurs, le parallèle entre les mois d'avril chauds dans les années 40 et les mois de juin très chauds depuis notamment 2000 peut être intéressant à établir. Pour moi, ce mois d'août 2006 est, dans les régions centrales en tout cas, et comme ce que pas mal d'intervenants l'ont remarqué, frais sur la durée, mais les températures n'ont pas véritablement atteint des niveaux excessivement bas... C'est quasiment la même chose qui s'est produite cet hiver (hiver long, exceptionnellement froid dans la durée mais pas dans l'intensité). En tout cas, ce graphique est remarquable (station de Châteauroux) : Depuis le 1er août, il n'y a eu aucun jour avec une TM supérieure à la normale, même s'il n'y a pas eu de jour exceptionnellement frais pour les TX tout du moins... Néanmoins, celà reste quand même franchement impressionnant! Le mois n'est pas encore fini, mais je pense que la TX du mois sera atteinte en toute fin de mois, encore une chose rare pour être signalée. Mais comme le dit justement Anecdote par exemple, la durée d'insolation sera sans doute le paramètre le plus remarquable de cet épisode frais... Je ne serais pas étonné de voir un déficit de 50% dans certaines stations du Centre et de l'Est. Donc pour moi, en résumé, ce qui a donné l'impression d'un mois d'août pourri dans les deux tiers Est, c'est à la fois la faible insolation, les pluies océaniques régulières, et la fraîcheur ininterrompue (mais pas exceptionnelle dans l'intensité) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 27 août 2006 Partager Posté(e) 27 août 2006 BILAN COTE INSOLATION AU 26/08/2006 ------------------------------------------------ Pas fameux , mème le sud est(de nice à nîmes) s'il s'en sort plutôt honorablement est bien loin d'ètre exceptionnel. Charleville Mezières:75 h-Lille:87h- Trappes:92 h -Le Bourget:100h-Paris Montsouris:111h -Brest:120h- Troyes:125h- Toulouse Blagnac:177h-Vannes séné:183h-Bordeaux:194h- Perpignan:203h-La Rochelle:207h- Cap Ferret:217h- Nice:257h- Nîmes Courbessac:262h -Cannes:269h -Marseille:273 h- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 août 2006 Nantes Partager Posté(e) 27 août 2006 Une parenthese : vous avez acces sur quelle(s) url(s) les données climatologiques ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 28 août 2006 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 28 août 2006 Pour Dijon, avec une moyenne au 26/08 de 18.1°C, pour une moyenne 1971-2000 de 19.7, si ce mois d'aout doit être qualifié de pourri, n'oublions pas de parler de mois d'aout pourris pour les années 1924, 1927, 1930 (une pensée pour ces 15.1°C de moyenne et record), 1931, 1954, 1956, 1957, 1960, 1963, 1965, 1966, 1968, 1977, 1978 (la belle année avec 10cm de neige à chamrousse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au début du mois), 1979, 1985 et 1986, soit 17 mois d'aout dur 68, soit 1 mois d'aout sur 4. --> 1 mois d'aout sur 4 est pourri. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Pour Dijon, avec une moyenne au 26/08 de 18.1°C, pour une moyenne 1971-2000 de 19.7, si ce mois d'aout doit être qualifié de pourri, n'oublions pas de parler de mois d'aout pourris pour les années 1924, 1927, 1930 (une pensée pour ces 15.1°C de moyenne et record), 1931, 1954, 1956, 1957, 1960, 1963, 1965, 1966, 1968, 1977, 1978 (la belle année avec 10cm de neige à chamrousse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> au début du mois), 1979, 1985 et 1986, soit 17 mois d'aout dur 68, soit 1 mois d'aout sur 4. --> 1 mois d'aout sur 4 est pourri. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est vrai que août 2006 ne peut pas être qualifié de très frais sur l'ensemble du territoire. Par exemple, à Beauvais au 27/8, la tm est de 17,1°C (-1,1°C pa rapport à la moyenne 1976-2005), supérieure aux 16,9°C d'août 2005, et se classant seulement en 22ème position des mois d'août les plus frais depuis 1945. A l'inverse, du côté du Mont-Aigoual, on ne peut que constater un déficit remarquable: avec une tm de 10,5°C au 27/8, août 2006 présente pour le moment un déficit de 3°C avec la moyenne de référence (1976-2005) et se classe en 6ème position des mois d'août les plus frais depuis 1949, à très peu d'encablures d'août 1963 (10°C de tm), le plus frais de la série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Je crois que je viens de passer le mois d'aout le plus pourri de ma vie... sur 31 jour nous avons environs 28 jours de mistral (bon certe on est que le 28 mais du mistral est encore prévu pour aujourd'hui demain et mercredi), je ne suis plus allé me baigner car l'eau de la mediterranée se trouvait régulièrement en dessous de 20°C, chose aussi que je n'ai jamais vu en aout, d'habitude, l'eau reste à 24 voir 25°C en aout. Bon ensuite malgrés ces 28 jours de mistral nous avons du avoir quand même 8 ou 10 jours où le temps etait couvert sans qui pleuve pour autan... A oui parlons de pluie... QUATRE MISERABLES MILLIMETRES sont tombés à ce mois d'aout, comme si ce n'était pas assez sec comme ça... Bref! on est bien parti pour une année avec 300 et quelques mm de cumul... Qaund aux températures ce mois d'aout... Ont elle dépassé les 30°C?? sans doute une ou 2 fois pas plus, Un matin, il fesait même 13°C ! Bon plus qu'à esperer que les mois de septembre octobre novembre et décembres ne soient pas dans la lignée de ce mois d'aout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 28 août 2006 Merlimont Partager Posté(e) 28 août 2006 dans mon message du 26 aout, je parlai du record de pluie d aout qui n etait pas battu, et bien , c est presque fait avec les 30.4 mm relevés ce matin, j en suis a plus de 145 mm contre 149.6 mm pour le record, decidement, ce mois d aout, il faudra l oublier le plus rapidement possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 28 août 2006 Merlimont Partager Posté(e) 28 août 2006 et dire que l année derniere, le 31 aout, la temperature a atteint 33°c a merlimont, la, commencai une des plus belles arriere saison que j ai pu connaitre, avec un mois d octobre record ! , avec encore 21°c la veille de la toussaint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 28 août 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 28 août 2006 Une parenthese : vous avez acces sur quelle(s) url(s) les données climatologiques ? Ici: http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006Attentions aux données parfois manquantes qui faussent les cumuls d'insolation ou de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 28 août 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 28 août 2006 Je crois que je viens de passer le mois d'aout le plus pourri de ma vie... sur 31 jour nous avons environs 28 jours de mistral (bon certe on est que le 28 mais du mistral est encore prévu pour aujourd'hui demain et mercredi), je ne suis plus allé me baigner car l'eau de la mediterranée se trouvait régulièrement en dessous de 20°C, chose aussi que je n'ai jamais vu en aout, d'habitude, l'eau reste à 24 voir 25°C en aout. Bon ensuite malgrés ces 28 jours de mistral nous avons du avoir quand même 8 ou 10 jours où le temps etait couvert sans qui pleuve pour autan... A oui parlons de pluie... QUATRE MISERABLES MILLIMETRES sont tombés à ce mois d'aout, comme si ce n'était pas assez sec comme ça... Bref! on est bien parti pour une année avec 300 et quelques mm de cumul... Qaund aux températures ce mois d'aout... Ont elle dépassé les 30°C?? sans doute une ou 2 fois pas plus, Un matin, il fesait même 13°C ! Bon plus qu'à esperer que les mois de septembre octobre novembre et décembres ne soient pas dans la lignée de ce mois d'aout... Ta mémoire semble avoir fait une belle RAZ pendant les vacances , et ton appréciation d'un mois pourri est très relative et non basée sur les relevés officiels que tu n'as pas pris la peine de consulter. Ok avec toi pour l'eau de mer, pour la pluie dans une moindre mesure (il est normal que l'été soit sec dans le secteur, mais ce n'est pas courant pour tous les mois avant cet été 2006, "secs" depuis février 2006), mais pour le reste il vaut mieux t'appuyer sur les relevés de vent, de T et d'insolation journalière de stations. Tu aurais dû te balader dans d'autres régions ce mois pour mieux comprendre la définition d'un jour couvert. Le capteur de Toulon, le plus proche de chez toi, n'en note pas un seul dans les relevés dispo (il manque qq jours, mais le cumul sans eux est déjà supérieur à ce qui est considéré comme un mois (juin 2006) bien ensoleillé à Brest avec 240h, pour une durée d'insolation possible plus longue en juin qu'en août) http://www.meteociel.fr/climatologie/ville...&annee=2006 Idem à Besse, aucun jour avec une insolation <20%, 23 j avec insolation >= 50%, 13 j >= 80% Pour les Tx on est loin de tes 2 j >= 30°, avec 14 j > 30° à Toulon, donc probablement autant ou plus souvent au Beausset, c'est très proche de la moyenne de 15.3 j. Pour le Mistral même si on est bien au-dessus de la moyenne, malheureusement pour les amoureux ce ce vent on est très loin de ton chiffre de rêve de 28 j /31 j. A Toulon avec l'anémo au bord de l'eau, secteur plus ventilé qu'au Beausset, on relève 16 j (ou 15 j, il y a un cas litigieux) de Mistral au 28/08, 13 j à Hyères, 11 j au Luc et 9 j à Besse (tu devrais revoir la def du Mistral en climato, elle a été donnée quelque part dans ces forums). La pluviomètrie pour toute l'année se juge au 31 déc dans le Var. Finir avec 300 mm n'est pas l'hypothèse la plus probable car l'automne est notre grande saison des pluies, il est courant de ramasser un plus gros cumul dans les derniers mois que dans les 8 à 9 mois précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 août 2006 Un mois d'août maussade ici sans plus. On va approcher les 40 mm ce qui est pas trop mal sans être excessif. (36.2 mm pour l'instant, sans aujourd'hui) La Tx moy est de 24°C et la Tn moy de 13.5°C. 148.2h d'insolation ce qui est moyen (5.5h par jour) Un mois d'août doux et moyennement pluvieux donc. Rien de folichon donc, mais rien d'excessif dans un coté comme dans l'autre. Aucun jour d'orage par contre, ce qui me rend surement le plus triste perso ^^ Mais j'ai connu des mois d'août bien pire ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 28 août 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 28 août 2006 4-5 jours d'orages dont un exessivement violents, 112.9 mm pour ce mois d'aout qui est donc très peu ensoleillé et très pluvieux. Sans doute encore un peu de flotte dans les prochains jours, et je pourrais atteindre les 120mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 Bonsoir, vrai qu'on s'était "passablement" déshabitué de ce type de tps, en été... Cas de l'Ille et Vilaine, 142 h d'ensoleillement à Rennes du 1er au 27-8, kif kif Dinard. Contre 271 h en juillet 2006. Mois d'août "sombres" récents, 2002 ou 2004. Pluies abondantes en août 2004 (160 mm à Dinard, 156 h d'ensoleillement à Rennes), mais tempé agréables malgré cela, Tx moyenne 22.6 °C Dinard, 24.1 °C Rennes. Août 2002, temps très perturbé en milieu de mois, et records de fraîcheur sur l'ensemble du pays (Tx moyenne 21.1 °C à Dinard, et 186 h d'ensoleillement). Or ce mois-ci un ensoleillement encore moindre, moyenne 21.4 °C sur 27 premiers jours, et d'autre part il n'a pas tant plu (34 mm). A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 août 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2006 Ici dans le Nord de l'Alsace un joli mois d'aout avec 22 jours de pluie sur 28 pour l'instant et plus de 145mm au pluvio depuis le 1er aout.Niveau temperatures, si les minis sont dans les normes en général (aucune Tn<10°, peut-etre demain matin), les temperatures maxis sont trés basses.A peine 3 jours avec Tx>25° (normale 14 jours) et surtout 8 jours avec Tx<20° dont 2 maxis<16° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Txn aujourd'hui avec 15,6° seulement).Rendez-vous dans quelques jours pour le bilan complet de ce mois d'aout automnal dans le Nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés