Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Arrête, je vais m'étouffer... pinch.gif À mourir de rire !

Le niveau de français au Québec est absolument lamentable. Et je pèse mes mots. Je ne vais pas détailler ma réponse car ce n'est pas le lieu, mais fais-moi confiance... je sais de quoi je parle. wink.png

Ce n'était pas une blague mais quelque chose que je pensais réellement alors ton "à mourir de rire" tu peux le garder pour toi. Et d'ailleurs, vus les messages qui ont suivi je ne suis pas le seul. Mais étant donné que tu y habites depuis quelques années je ne peux que te croire.

C'est fou comment certains attachent autant d'importance à l’orthographe, mais manifestement ils n'en ont que faire de la cordialité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Ce n'était pas une blague mais quelque chose que je pensais réellement alors ton "à mourir de rire" tu peux le garder pour toi. Et d'ailleurs, vus les messages qui ont suivi je ne suis pas le seul. Mais étant donné que tu y habites depuis quelques années je ne peux que te croire.

On se calme... Ma réponse n'était absolument pas méchante. C'est juste que c'est un sujet très sensible pour moi, et ce genre d'idée reçue me fatigue quelque peu. Même si le français est également matraqué en France (je suis énormément l'actualité de mon pays), c'est sans commune mesure avec ici...

Quant aux autres réponses, elles ne m'étonnent guère, malheureusement. Cela fait partie des choses que les Français pensent connaître du Québec et des Québécois, comme ces mythes que sont les grands espaces ou l'extrême gentillesse de la population... Mais quand on ne connaît pas un pays, c'est normal de croire n'importe quoi. L'inverse (les Québécois qui ne connaissent pas la France) est encore plus vrai. J'en resterai là car on s'écarte dangereusement du sujet... Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la (vraie) vie au Québec, il reste mon blog, que je tiens depuis bientôt cinq ans. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut!

Je crois que les 2 sont acceptés.

Au temps comme autant:http://www.langue-fr.net/spip.php?article14

Salut,

Non, le sens n'est pas le même. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se calme... Ma réponse n'était absolument pas méchante. C'est juste que c'est un sujet très sensible pour moi, et ce genre d'idée reçue me fatigue quelque peu. Même si le français est également matraqué en France (je suis énormément l'actualité de mon pays), c'est sans commune mesure avec ici...

Quant aux autres réponses, elles ne m'étonnent guère, malheureusement. Cela fait partie des choses que les Français pensent connaître du Québec et des Québécois, comme ces mythes que sont les grands espaces ou l'extrême gentillesse de la population... Mais quand on ne connaît pas un pays, c'est normal de croire n'importe quoi. L'inverse (les Québécois qui ne connaissent pas la France) est encore plus vrai. J'en resterai là car on s'écarte dangereusement du sujet... Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la (vraie) vie au Québec, il reste mon blog, que je tiens depuis bientôt cinq ans. wink.png

Salut,

Non, le sens n'est pas le même. wink.png

Le problème, et tu dois le savoir, c'est qu'un message écrit n'est pas un message oral. Quand j'ai lu ta réponse, j'ai tout de suite penser à de la moquerie. Sans doute n'était-ce pas le cas, mais évite dans l'avenir ce genre de réponses qui peuvent être mal interprétées.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Depuis quelques temps, une année ou deux, je déplore la dégradation très nette de l'orthographe. Sous prétexte d'utiliser des téléphones portables pour poster des messages, certaines personnes écrivent en langage texto. Je trouve ça vraiment inadmissible. Que fais la police??

La police ? elle est en train de bronzer à la plage.

Bon il faut différencier deux cas : ceux qui ne font pas d'effort et ceux qui ont des difficultés.. Enfin les exceptions existent, disons que le fait que le langage texto soit devenu une mode à part entière n'empêche pas de voir des ados écrire comme il le faut..

Maintenant de là à trouver ça inadmissible, je pense qu'on ne peut plus rien y faire.. Et encore les fautes d'orthographe ne sont pas tellement grave, qui n'a jamais écrit langage avec un u par exemple ?

Moi ce qui m'irrite le plus, c'est de voir les règles élémentaires bafouées :

" ses bo kan les lumiere son ét1 "..

Quand on confond déterminant avec verbe, qu'on oublie les s au pluriel, qu'on ne connait pas les participes passés et que l'on confond les noms avec les verbes également, je pense qu'on ne peut pas tomber plus bas..

L'éducation, toujours et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Police ? " It was a joke " pour parler français

Petite erreur de citation ^^

Oui enfin on débattait l'autre jour sur la perte de niveau dans les matières scientifiques au lycée. Mais à un moment, il faut bien aborder d'autres choses que la grammaire et l'orthographe si justement on veut maintenir un certain niveau. C'est aux élèves de faire l'effort d'essayer de se corriger ...

Oui perte de niveau scientifique sur 1ère S et TS.

Mais là on parle bien du collège où l'on arrête radicalement de revenir sur les principales règles de grammaire et d'orthohraphe vu en primaire. On préfère apprendre aux élèves à déchiffrer les figures de styles alors que les règles de grammaire et d'orthographe sont tellement compliqué qu'il faut y revenir sans cesse. Actuellement, je met au défis quelqu'un de toutes les connaître. En toute honnêteté, c'est difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En français, on préfère analyser des textes en 3ème afin de préparer à sacro-saint Bac en 1ère au lieu de régler le problème de la grammaire et de l'orthographe dont les collégiens ont oublié les règles essentielles depuis la primaire.

Le témoignage d'un intéressé s'impose, me semble-t-il...

C'était peut-être vrai il y a quelques années ; mais en ce qui me concerne, mon prof de Français nous a parlé des heures durant de l'importance de l'orthographe, à grand renfort d'exemples assez flippant de pauvres ingénieurs qui ne parvenaient pas à trouver de boulot à cause de la façon étonnamment désastreuse dont ils écrivaient la langue française. Je suis loin d'être le seul dans ce cas : j'ai un pote à Fontainebleau ou un autre qui est dans un lycée de l'ouest parisien avec qui j'en ai déjà parlé, et c'est pareil chez eux.

A ce qu'il paraît - toujours d'après ce que dit mon prof de Français -, le Ministère de l'Education a "lâché la grappe" aux collégiens il y a quelques années déjà en intimant aux professeurs de ne pas trop la ramener sur ce sujet qu'est l'orthographe, mais, au vu de l'énorme détérioration qui se faisait ressentir, ils mettent de nouveau le turbo ces derniers temps, avec notamment la réapparition - tardive mais massive - de l'exercice de la dictée qui avait été plus ou moins délaissé.

Bref, faites confiance au Ministère de l'Education, nous sommes entre de bonnes mains. shifty.gif

Enfin les exceptions existent, disons que le fait que le langage texto soit devenu une mode à part entière n'empêche pas de voir des ados écrire comme il le faut...

Merci ! Enfin quelqu'un qui voit plus loin que les préjugés du style "ado = langage SMS systématique". thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, je met au défis quelqu'un de toutes les connaître. En toute honnêteté, c'est difficile.

Difficile, mais pas impossible... Tout dépend où l'on fixe ses priorités.

Il y a quelques personnes sur ce forum - dont moi whistling.gif - qui ne font jamais de fautes ; c'est bien que cela doit être possible. wink.png

En revanche, j'en vois tous les jours dans le journal Le Monde, au JT de France 2, et ne parlons pas des forums...

De toute façon, dans le futur, les gens (globalement) ne sauront plus écrire correctement. C'est le résultat d'un nivellement par le bas permanent et d'une culture de l'excuse quasiment institutionnalisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le témoignage d'un intéressé s'impose, me semble-t-il...

C'était peut-être vrai il y a quelques années ; mais en ce qui me concerne, mon prof de Français nous a parlé des heures durant de l'importance de l'orthographe, à grand renfort d'exemples assez flippant de pauvres ingénieurs qui ne parvenaient pas à trouver de boulot à cause de la façon étonamment désastreuse dont ils écrivaient la langue française. Je suis loin d'être le seul dans ce cas : j'ai un pote à Fontainebleau ou un autre qui est dans un lycée de l'ouest parisien avec qui j'en ai déjà parlé, et c'est pareil chez eux.

A ce qu'il paraît - toujours d'après ce que dit mon prof de Français -, le Ministère de l'Education a "lâché la grappe" aux collégiens il y a quelques années déjà en intimant aux professeurs de ne pas trop la ramener sur ce sujet qu'est l'orthographe, mais, au vu de l'énorme détérioration qui se faisait ressentir, ils mettent de nouveau le turbo ces derniers temps, avec notamment la réapparition - tardive mais massive - de l'exercice de la dictée qui avait été plus ou moins délaissé.

Bref, faites confiance au Ministère de l'Education, nous sommes entre de bonnes mains. shifty.gif

Bon déjà à notre époque (il y a 5/6 ans), les profs nous racontaient cela aussi mais à la fin ils disaient.

"Bon c'est bien joli tous ça mais on verra en fin d'année si on finit le sacro-saint programme".

Après je ne sais pas ce qui s'est passé ces derniers temps mais notre ministre de l'éducation (que je critique fortement) ferait mieux de s'occuper d'autre chose que de remettre l'école au primaire le mercredi qui au final ne servira à rien à part de couter de l'argent aux communes.

SInon oui le niveau est catastrophique et même comme tu le dis dans l'enseignement supérieur. Personnellement j'essaie de faire des gros efforts pour éviter les fautes d'orthographes (on est garant de la lisibilité du forum en tant que membre). La plupart de mes fautes ont pour cause l’inattention que j'essaie d'éviter en relisant mais convenons qu'on a pas toujours le temps mais certaine sont dû à un défaut de connaissance de certaine règle ou exception dont on se souvient pas ou de manière approximative.

Difficile, mais pas impossible... Tout dépend où l'on fixe ses priorités.

Il y a quelques personnes sur ce forum - dont moi whistling.gif - qui ne font jamais de fautes ; c'est bien que cela doit être possible. wink.png

En revanche, j'en vois tous les jours dans le journal Le Monde, au JT de France 2, et ne parlons pas des forums...

De toute façon, à l'avenir, les gens (globalement) ne sauront plus écrire correctement. C'est le résultat d'un nivellement par le bas permanent et de la culture de l'excuse institutionnalisée...

Oui c'est sur mais personnellement pour en faire 0, je devrais utiliser des tournures ultra-simple, parler qu'au singulier ce qui ferait nettement moins élaboré dans un post. Je préfère prendre plus de risque quitte à faire des fautes.

Par contre ta deuxième phrase je suis d'accord et je plussoie à +10000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Au temps pour moi... whistling.gif

Tiens, encore une fois j'apprends quelque chose. Comme quoi on n'a jamais fini d'apprendre. J'ignorai tout à fait que cela s'écrivait comme ça, probablement car on a pas vraiment l'habitude de l'utiliser à l'écrit. Cela dit, "autant pour moi" est toléré, mais on parle bien de tolérance étant donné qu'on accepte son utilisation, mais "au temps pour moi" est la plus exacte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mon voisin que je connais bien qui se situe en face de chez moi à un Station météo VP2 et il veut mettre en ligne les donné donc je lui et demandez si il voulez que je le face...

Bref il a dit ok donc j'ai tester avec sa console je reçoit bien mais il y a des fois je perd la connexion donc je voudrais savoir si il été possible de remplacer l'antenne de l'iss par une antenne omnidirectionnelle pour la mettre en haut du mat ? Et si sa va augmenter la réception ?"

Euuuuh, bien reçu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit rappel sur certaines fautes que je vois beaucoup ici (et ailleurs), même chez les meilleurs tongue.png :

- Les mois de l'année, comme les jours de la semaine, ne sont pas des noms propres (pourquoi le seraient-ils ?) et ne prennent donc pas de majuscules... On écrit donc « août » et non pas « Août ».

- On a « tort » de, et pas « tord » de...

- On écrit « quelque temps » et non « quelques temps », sauf si l'on parle de temps de musique.

- Question typographie, on doit toujours séparer le nombre de son unité.

Exemples : 10 mm et non 10mm. Et même 10 °C et non 10°C. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a que notre humoriste national tongue.png qui l'écrit comme ça sur le forum... wink.png

Voilà pour aujourd'hui. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne initiative Canada Goose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de reprendre les gens sans se faire mal voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les mois de l'année, comme les jours de la semaine, ne sont pas des noms propres (pour le seraient-ils ?) et ne prennent donc pas de majuscules... On écrit donc « août » et non pas « Août ».
Très cher héritier de Bernard Pivot, on n'écrit - ni ne dit - pas "pour le seraient-ils ?" mais "pourquoi le seraient-ils ?". tongue.png

Il y a quelques personnes sur ce forum - dont moi whistling.gif - qui ne font jamais de fautes ; c'est bien que cela doit être possible. wink.png
What a shame ! biggrin.png

C'est certes réalisable, mais le fait que toi-même en fasse prouve bien que même chez les meilleurs, pour reprendre ton expression, on tangente l'impossible. D'un point de vue purement probabiliste, les chances de ne pas faire la moindre faute sur un échantillon si énorme doivent être ridicules.

Sinon, merci pour ce rappel typographique ; je me coucherai moins bête ce soir ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cher héritier de Bernard Pivot, on n'écrit - ni ne dit - pas "pour le seraient-ils ?" mais "pourquoi le seraient-ils ?". tongue.png

What a shame ! biggrin.png

Ah... la vilaine faute de frappe ! whistling.gif

Et pourtant, je me relis toujours... Mais, parfois, on lit ce que l'on veut lire, et non ce que l'on a écrit.

Sinon, effectivement, il est très difficile de ne jamais en faire (de fautes). Mais je pense que tu n'en trouveras pas beaucoup chez moi (et chez d'autres). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord , quand je lis je m'occupe du sens du texte pas des fautes par respect pour celui qui l'écrit . Ceux qui vivent de la langue défendent leur crèche sans vouloir la simplifier . Notre langue va disparaitre car trop compliquée . Le plus triste étant notre hostilité chronique aux langues en général à commencer par l'Anglais , et là c'est très grave pour nous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne suis pas d'accord , quand je lis je m'occupe du sens du texte pas des fautes par respect pour celui qui l'écrit . Ceux qui vivent de la langue défendent leur crèche sans vouloir la simplifier . Notre langue va disparaitre car trop compliquée . Le plus triste étant notre hostilité chronique aux langues en général à commencer par l'Anglais , et là c'est très grave pour nous .

hum ... je ne suis pas d'accord avec toi ... pourquoi simplifier ?

La complexité de notre langue (relative complexité) fait partie de son charme.

On ne va pas quand même pas autoriser à écrire 'se' à la place de 'ce' ... ou vice-versa ...

Quant au sens du texte, une mauvaise orthographe le dénature parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord , quand je lis je m'occupe du sens du texte pas des fautes par respect pour celui qui l'écrit . Ceux qui vivent de la langue défendent leur crèche sans vouloir la simplifier . Notre langue va disparaitre car trop compliquée . Le plus triste étant notre hostilité chronique aux langues en général à commencer par l'Anglais , et là c'est très grave pour nous .

-> "anglais", car en français, le nom des langues ne prennent pas de majuscules (si ce n'est quand il fait référence à la matière scolaire, si je ne m'abuse...). Voilà encore une mauvaise influence de l'anglais ! Langue que j'adore par ailleurs...

Sans rancune Gerardlh ? Chui ^^ sûr que tu peux en trouver également dans mes messages...! biggrin.png

P.s : génial ce sujet au passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplifier une langue... voilà bien qui est dans l'air du temps : on nivelle par le bas... Affligeant.

Quant à l'anglais, on n'a pas besoin de le parler quand on vit en France (hormis dans quelques métiers). Contentons-nous de bien parler et écrire français, ce sera déjà pas mal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas d'accord , quand je lis je m'occupe du sens du texte pas des fautes par respect pour celui qui l'écrit . Ceux qui vivent de la langue défendent leur crèche sans vouloir la simplifier . Notre langue va disparaitre car trop compliquée . Le plus triste étant notre hostilité chronique aux langues en général à commencer par l'Anglais , et là c'est très grave pour nous .

L'hostilité envers l'orthographe est tout aussi prononcée

(oups default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que celle que l'on constate vis-à-vis de l'apprentissage des langues étrangères. Le réel problème, c'est le non effort, le manque de volonté. A ce que je sache je ne fais guère de fautes, et pourtant je ne suis pas forcément dès le départ "programmé" pour bien écrire. C'est tout simplement qu'à l'école primaire, j'en ai avalé des leçons de grammaire et d'orthographe! Et en faisant, on apprend.

Après si l'on choisit la facilité, alors allons-y: pourkoi se forssé à bi1 aikrir si tou le mondent nous comprant?

Et allons-y aussi: essayon de spiquer l'ingliche aven maime de undairstande nautre langue of ze france!

Le non effort couplé au mépris évident de notre langue nationale, voilà pourquoi de plus en plus de monde écrit comme un âne bâté sick.gif .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi, neigepassion. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, j'ai trouvé une petite faute tout de même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : « non-effort » prend un tiret, car c'est un nom. La règle, avec « non » et « quasi » est très simple : devant un nom, il faut un tiret ; devant un adjectif, il n'en faut pas.

Un non-événement quasi prévisible, par exemple. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En tout cas, ce topic est une vraie leçon de grammaire et d'orthographe. biggrin.png Je n'ai plus qu'à relire les 17 pages de ce topic. fear.gif

Je suis loin d'être aussi à cheval que toi Thierry sur toutes ces notions de français (je suis surtout à cheval sur les règles physiques et mathématiques laugh.png) mais tu as totalement raison de reprendre les phrases où il y a des fautes d'orthographes et de grammaire. On peut appeler ça le nivellement par le haut qui est la meilleure des choses à faire.

Mon niveau en français doit être celui du citoyen lambda. Ainsi, je suis persuadé que tu vas trouver de nombreuses fautes dans mon message même si j'ai relu plusieurs fois mon message. ohmy.png

J'ai vu les messages sur les fautes d'orthographes dans les bulletins de vigilance sur un autre topic. Si un jour, je réalise un de ces bulletins et que tu t'aperçois qu'il y a des fautes, tu pourras rajouter 1 mm au cumul de pluie de la station de Toulouse Blagnac pour chaque faute commise dans le bulletin. shuriken.gif Là, on pourra dire qu'il y aura pour ma part un sacré nivellement par le haut. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

En revanche, j'en vois tous les jours dans le journal Le Monde, au JT de France 2,

...et dans les communiqués de l'Élysée. rolleyes.gif

- On écrit « quelque temps » et non « quelques temps », sauf si l'on parle de temps de musique.

Ah mince ! pinch.gif Il me semble que je fais tout le temps cette faute.

Bon, c’est noté. smile.png

Je ne suis pas d'accord , quand je lis je m'occupe du sens du texte pas des fautes par respect pour celui qui l'écrit . Ceux qui vivent de la langue défendent leur crèche sans vouloir la simplifier . Notre langue va disparaitre car trop compliquée . Le plus triste étant notre hostilité chronique aux langues en général à commencer par l'Anglais , et là c'est très grave pour nous .

Mis à part un prof de français devant une dictée à corriger, tout le monde lit un texte en s'occupant de son sens et non de ses fautes. Le truc, c'est que parfois les fautes perturbent la lecture du texte, ou même en change le sens. Donc si respect il doit y avoir, c'est avant tout de celui qui écrit envers son lecteur.

Il ne faut pas oublier que le but de la communication, qu'elle soit orale ou écrite, est de se faire comprendre. Si on n'a pas les mêmes codes, ça ne peut pas fonctionner.

Alors si chaque flemmard adapte le français à ses propres lacunes sous prétexte que la langue est trop compliquée, on ne va pas s'y retrouver.

Et puis elle n'est pas si complexe que ça, notre langue – sauf si bien sûr on veut exceller à 100 % dans sa maîtrise comme Canada Goose cool.png (ne jamais faire de fautes est quand même difficile), mais ce n'est pas ce qu'on demande aux gens.

Quand tu vois des types qui ne sont même pas fichus d’exprimer une simple pensée par une phrase claire et intelligible, c’est pas la langue qui en est la cause.

Quant à l'anglais, c'est une langue de domination. Ce qui est triste, ce n'est pas l'hostilité chronique d'un Français face à l'anglais mais plutôt le contraire. Ce qui est très grave pour nous est notre soumission progressive à l'anglais.

Combien de types sur ce forum se croient savants en écrivant « wait and see », « stratwarming », « oh my god ! », « what a shame ! », « today », ou en parlant de « split », de « squall line » ou de « dust devil » ?

Toutes ces cochonneries d'expressions anglophiles sont en plus totalement inutiles car on a l'équivalent en français.

Simplifier une langue... voilà bien qui est dans l'air du temps : on nivelle par le bas... Affligeant.

Ça me rappelle le novlangue (Cf. 1984 de George Orwell), la seule langue dont le vocabulaire diminue chaque année. alien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'en tiendrai compte, à propos de cette faute Canada, merci pour la rectification default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'anglais, c'est une langue de domination. Ce qui est triste, ce n'est pas l'hostilité chronique d'un Français face à l'anglais mais plutôt le contraire. Ce qui est très grave pour nous est notre soumission progressive à l'anglais.

Combien de types sur ce forum se croient savants en écrivant « wait and see », « stratwarming », « oh my god ! », « what a shame ! », « today », ou en parlant de « split », de « squall line » ou de « dust devil » ?

Toutes ces cochonneries d'expressions anglophiles sont en plus totalement inutiles car on a l'équivalent en français.

Je suis également bien d'accord avec ça, cette diffusion de l'anglais à outrance est une véritable colonisation, bien qu'elle ne soit pas clamée officiellement.

Quand un épisode neigeux arrive, j'ai toujours tendance à conclure mes messages par un "attendons et espérons". Pourquoi vouloir à tout prix pondre un "wait and hope"?

Ça fait plus "staïle" comme ils disent là bas? Ça donne des airs genre Les Experts: Manhattan? Ça donne l'impression d'avoir les muscles de Schwarzie quand on parle en anglais sous une barre de développé couché?

Après libre à chacun de faire comme il veut, mais il est tant dommage de perdre notre culture française!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être aussi à cheval que toi Thierry sur toutes ces notions de français (je suis surtout à cheval sur les règles physiques et mathématiques laugh.png) mais tu as totalement raison de reprendre les phrases où il y a des fautes d'orthographes et de grammaire. On peut appeler ça le nivellement par le haut qui est la meilleure des choses à faire.

Mon niveau en français doit être celui du citoyen lambda. Ainsi, je suis persuadé que tu vas trouvé de nombreuses fautes dans mon message même si j'ai relu plusieurs fois mon message. ohmy.png

J'ai vu les messages sur les fautes d'orthographes dans les bulletins de vigilance sur un autre topic. Si un jour, je réalise un de ces bulletins et que tu t'aperçois qu'il y a des fautes, tu pourras rajouter 1 mm au cumul de pluie de la station de Toulouse Blagnac pour chaque faute commise dans le bulletin. shuriken.gif Là, on pourra dire qu'il y aura pour ma part un sacré nivellement par le haut. biggrin.png

default_laugh.png Oui, je suis un intégriste de la langue française, je le reconnais. Te concernant, tu fais certes des fautes mais si tout le monde écrivait comme toi, ce serait pas mal... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la sanction que tu proposes en cas de fautes dans les bulletins, ça m'a bien fait rire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis elle n'est pas si complexe que ça, notre langue – sauf si bien sûr on veut exceller à 100 % dans sa maîtrise comme Canada Goose cool.png (ne jamais faire de fautes est quand même difficile), mais ce n'est pas ce qu'on demande aux gens.

Quand tu vois des types qui ne sont même pas fichus d’exprimer une simple pensée par une phrase claire et intelligible, c’est pas la langue qui en est la cause.

Quant à l'anglais, c'est une langue de domination. Ce qui est triste, ce n'est pas l'hostilité chronique d'un Français face à l'anglais mais plutôt le contraire. Ce qui est très grave pour nous est notre soumission progressive à l'anglais.

Combien de types sur ce forum se croient savants en écrivant « wait and see », « stratwarming », « oh my god ! », « what a shame ! », « today », ou en parlant de « split », de « squall line » ou de « dust devil » ?

Toutes ces cochonneries d'expressions anglophiles sont en plus totalement inutiles car on a l'équivalent en français.

Si, elle est compliquée, notre belle langue... et tu le sais bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par ailleurs, je t'ai cité plus tôt, en tant que membre ne faisant jamais de fautes.

Me concernant, je n'ai pas non plus la prétention d'être infaillible... mais presque. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi, concernant la place de l'anglais en France. Moi qui suis français, qui ai vécu 30 ans en France, et cinq au Québec, territoire nord-américain s'il en est, je ne peux que confirmer - et déplorer - « l'américanisation » de la société française, et sur plein d'aspects (marché du travail, communautarisme, langue, individualisme, consumérisme, etc.).

Et, effectivement, on n'a pas besoin d'utiliser des anglicismes pour parler ou écrire en français ! Les mots existent ; il suffit simplement de les connaître, ou de vouloir les connaître... Sinon, ça finira que l'on parlera un ersatz de français, du « franglais », comme ce qui se fait ici au Québec, et croyez-moi que c'est pas joli...

J'en tiendrai compte, à propos de cette faute Canada, merci pour la rectification smile.png

Je suis également bien d'accord avec ça, cette diffusion de l'anglais à outrance est une véritable colonisation, bien qu'elle ne soit pas clamée officiellement.

Quand un épisode neigeux arrive, j'ai toujours tendance à conclure mes messages par un "attendons et espérons". Pourquoi vouloir à tout prix pondre un "wait and hope"?

Ça fait plus "staïle" comme ils disent là bas? Ça donne des airs genre Les Experts: Manhattan? Ça donne l'impression d'avoir les muscles de Schwarzie quand on parle en anglais sous une barre de développé couché?

Après libre à chacun de faire comme il veut, mais il est tant dommage de perdre notre culture française!

De rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pareil, entièrement d'accord. Ça fait plaisir de voir des gens défendre la langue et la culture françaises, ce qui paraît presque être un péché aujourd'hui... Je n'en dirai pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...