Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pour Les Saisies d'après ce que j'ai lu le domaine à l'air assez plat non ? Il y a possibilité de faire du fond là-bas également (j'ai un très bon niveau de skating) mais entre "potes" ce n'est pas forcément cette pratique que l'on recherche.

Au moins j'ai correctement identifié Mathilde tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le genre, regardons le nombre.

J'aurais tendance (là encore sciemment) à accorder les mots empruntés au latin suivant la grammaire latine. (Idem quand j'écris en anglais... mais c'est une autre histoire.) Ainsi pour reprendre un exemple récent du sujet, un média ou les médias me titillent un peu (emprunt à l'anglais -pluriel- et auquel on a ajouté un accent)... mais bon je suis la norme.

Les mots empruntés au latin sont souvent invariables, surtout en français standard... en langage technique (scientifique notamment) on accorde plus facilement.

Mais pour les nuages c'est toujours invariable.

La nomenclature date de HOWARD (présentation en 1802 et publication en 1803 -tirage à part en 1804) :

The Philosophical Magazine, vol. XVI (97-107 et 344-357)

The Philosophical Magazine, vol. XVII (5-11)

Édition récente des essais : http://www.editions-hermann.fr/3759-sur-les-modifications-des-nuages.html

Ouvrage important de Richard HAMBLYN : http://www.editions-jclattes.fr/livre-l-invention-des-nuages-richard-hamblyn-147842

Si j'écris sur ce sujet, c'est également pour mentionner le travail de mise à jour des étymologie du TLF, TLF-Étym, où les noms de nuages ont été traité.

Exemple de cumulus : http://www.atilf.fr/tlf-etym/entree/cumulus

Pour finir : si l'on parle scientifiquement on devrait écrire Cumulus (majuscule au genre et italique) quand en usage ordinaire on écrit cumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jy suis allé un peu fort. Pour avoir son bac la moyenne en orthographe ! Ça suffit déjà ^^. Pour les étrangers voulant avoir la nationalité je pense que ce devrait être obligatoire, et assez souple bien entendu. Mais un tel test boosterait vraiment les français à bien écrire. Le niveau moyen doit être lamentable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jy suis allé un peu fort. Pour avoir son bac la moyenne en orthographe ! Ça suffit déjà ^^. Pour les étrangers voulant avoir la nationalité je pense que ce devrait être obligatoire, et assez souple bien entendu. Mais un tel test boosterait vraiment les français à bien écrire. Le niveau moyen doit être lamentable !

Quel drôle de raisonnement ! wacko.png

De toute façon on ne parle ici que d'orthographe et non pas des conditions d'obtention de la nationalité française qui n'ont strictement rien à faire ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui jy suis allé un peu fort. Pour avoir son bac la moyenne en orthographe ! Ça suffit déjà ^^. Pour les étrangers voulant avoir la nationalité je pense que ce devrait être obligatoire, et assez souple bien entendu. Mais un tel test boosterait vraiment les français à bien écrire. Le niveau moyen doit être lamentable !

Tkiet lé jeuns se konprèn !

L'orthographe et la langue française ont toujours évolué avec les époques, le Français est une langue vivante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orthographe et la langue française ont toujours évolué avec les époques, le Français est une langue vivante wink.png
Exactement wink.png

D'ailleurs, un mot français que vous utilisez souvent dans le forum est propre à la langue française. Il n'a pas d'équivalent dans les langues étrangères (en tout cas, dans les langues indo-européennes). Je vous laisse deviner lequel happy.png

La langue française est belle, il faut la préserver! Mais aucune langue est parfaite, il y aura toujours des fautes d'orthographe, de grammaire, d'inattention, etc... Au 2ème avant J.-C, je peux vous assurer que les romains faisaient des fautes d'orthographe. Qui ne s'en souvient pas?stuart.gif

Maintenant, il est vrai que la fréquence des fautes d'orthographe est plus élevée qu'avant mais cela est dû aux brassages des langues, à la naissance du langage SMS et à la société tout simplement (elle impose la rapidité). Avant, on avait tout le temps pour s'appliquer à écrire un message, mais aujourd'hui, il faut se dépêcher. C'est comme ça et on ne peut rien faire mellow.png

L'éducation est également fautive dans cette histoire. Personnellement, quand j'ai vu le sujet de brevet de cette année, j'ai été choqué par la facilité! Il y a 3 ans, c'était plus difficile. Mais je me rappelle qu'il y a 3 ans, on disait que le brevet était plus facile qu'il y a 5-10 ans Et il y a 5-10 ans, on disait que...

Il y a une dégressivité dans l'éducation et c'est vraiment triste sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement wink.png

D'ailleurs, un mot français que vous utilisez souvent dans le forum est propre à la langue française. Il n'a pas d'équivalent dans les langues étrangères (en tout cas, dans les langues indo-européennes). Je vous laisse deviner lequel happy.png

Tu donnes la réponse quand ? (curieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mot impossible à traduire dans les autres langues, il existe le mot "laïque" mais bon ça ne doit pas être ça je pense laugh.png .
Haha! Attention, j'ai dit qu'il n'avait pas d'équivalent, mais je n'ai pas dit qu'il n'était pas traduisible (comme baguette de pain > french bread en anglais)^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue française est belle, il faut la préserver! Mais aucune langue est parfaite, il y aura toujours des fautes d'orthographe, de grammaire, d'inattention, etc... Au 2ème avant J.-C, je peux vous assurer que les romains faisaient des fautes d'orthographe. Qui ne s'en souvient pas?stuart.gif

En plus des données épigraphiques populaires, voir les grammairiens latin et l'Appendix Probi pour la phonétique historique dans le texte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météo oise de ton explication, c'est ce que je voulais finalement dire, après mes histoires de nationalité ... Bref. pour mon brevet (ça remonte à 3 ans déjà !)la dictée était d'une facilité ! Je faisait les mêmes au primaire, pour dire ! Pas de pièges, que des temps faciles, 0.125 pts par faute sur 3 !

Du temps de mes parents, qui n'est pas si loin 1 faute = -2/20 ce qui fait -0.30/3 ! bref le niveau des examens s'effondre de plus en plus, il y a 50 ans peu d'élèves avaient leur bac, il y avait aussi le fait que moins avaient la chance d'aller jusqu'au bac, mais aujourd'hui, c'est dur de ne pas l'avoir ! Il faut vraiment forcer, pas le vouloir ! ceux qui le veulent y arrivent quelque soit le bac. Donc mettre une épreuve d'orthographe d'un niveau bac et non primaire serait, à mon avis, une des conditions d'obtention, on travaille plus face à une difficulté j'ai remarqué, donc le niveau ne serait que meilleur. Le reste étant aussi important, bien sur.

J'ai eu 19 en maths j'avais pas dépassé 15 en ds ! et pourtant j'ai loupé 3 questions sur 25 environ, donc ils ont vraiment rehaussé les notes, qui ne correspondent plus à rien, je n'ai jamais eu 19, mais ils avaient mis des questions impossibles, qu'ils ont surévaluées lorsqu'ils les ont enlevé. Il paraîtrait qu'on a été noté sur 24 ! 19/24 >16/20 environ. Pas pareil. chaque année c'est la même histoire. Parenthèse terminée.

je suis quelque fois un peu extrémiste, donc mes propos étaient directs comme vous avez pu le voir ^^ mais bon ça pique vraiment les yeux les fautes que certains font, qui sont des règles apprises en primaire !

Sa pique et pas ça pique, très récurrent ! Les verbes conjugués n'importe comment, les temps incorrectes, les accords inexistants. J'ai l'impression d'être un grand père des fois ^^

De plus quand tu habite dans une rue ou certains ne parlent pas français alors que ça fait plus d'un an qu'ils habitent ici, tu te demande plus pourquoi le niveau baisse whistling.gif j'espère avoir corrigé mon tir, ma pensée était mal réfléchie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météo oise de ton explication, c'est ce que je voulais finalement dire, après mes histoires de nationalité ... Bref. pour mon brevet (ça remonte à 3 ans déjà !)la dictée était d'une facilité ! Je faisait les mêmes au primaire, pour dire ! Pas de pièges, que des temps faciles, 0.125 pts par faute sur 3 !

Du temps de mes parents, qui n'est pas si loin 1 faute = -2/20 ce qui fait -0.30/3 ! bref le niveau des examens s'effondre de plus en plus, il y a 50 ans peu d'élèves avaient leur bac, il y avait aussi le fait que moins avaient la chance d'aller jusqu'au bac, mais aujourd'hui, c'est dur de ne pas l'avoir ! Il faut vraiment forcer, pas le vouloir ! ceux qui le veulent y arrivent quelque soit le bac. Donc mettre une épreuve d'orthographe d'un niveau bac et non primaire serait, à mon avis, une des conditions d'obtention, on travaille plus face à une difficulté j'ai remarqué, donc le niveau ne serait que meilleur. Le reste étant aussi important, bien sur.

J'ai eu 19 en maths j'avais pas dépassé 15 en ds ! et pourtant j'ai loupé 3 questions sur 25 environ, donc ils ont vraiment rehaussé les notes, qui ne correspondent plus à rien, je n'ai jamais eu 19, mais ils avaient mis des questions impossibles, qu'ils ont surévaluées lorsqu'ils les ont enlevé. Il paraîtrait qu'on a été noté sur 24 ! 19/24 >16/20 environ. Pas pareil. chaque année c'est la même histoire. Parenthèse terminée.

je suis quelque fois un peu extrémiste, donc mes propos étaient directs comme vous avez pu le voir ^^ mais bon ça pique vraiment les yeux les fautes que certains font, qui sont des règles apprises en primaire !

Sa pique et pas ça pique, très récurrent ! Les verbes conjugués n'importe comment, les temps incorrectes, les accords inexistants. J'ai l'impression d'être un grand père des fois ^^

De plus quand tu habite dans une rue ou certains ne parlent pas français alors que ça fait plus d'un an qu'ils habitent ici, tu te demande plus pourquoi le niveau baisse whistling.gif j'espère avoir corrigé mon tir, ma pensée était mal réfléchie.

Relis toi vite Adrian ! Puis édition (la spécialité du sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langue française est belle, il faut la préserver! Mais aucune langue est parfaite, il y aura toujours des fautes d'orthographe, de grammaire, d'inattention, etc... Au 2ème avant J.-C, je peux vous assurer que les romains faisaient des fautes d'orthographe. Qui ne s'en souvient pas?stuart.gif

L'éducation est également fautive dans cette histoire. Personnellement, quand j'ai vu le sujet de brevet de cette année, j'ai été choqué par la facilité! Il y a 3 ans, c'était plus difficile. Mais je me rappelle qu'il y a 3 ans, on disait que le brevet était plus facile qu'il y a 5-10 ans Et il y a 5-10 ans, on disait que...

Il y a une dégressivité dans l'éducation et c'est vraiment triste sad.png

Évolution ne devrait normalement pas signifier régression. Et pourtant, c'est ce qui se passe... depuis un moment déjà.

Plus ça va, plus le niveau baisse. La faute à qui ? Je vous laisse deviner... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Relis toi vite Adrian ! Puis édition (la spécialité du sujet).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais, il y en a quelques-unes... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météo oise de ton explication, c'est ce que je voulais finalement dire, après mes histoires de nationalité ... Bref. pour mon brevet (ça remonte à 3 ans déjà !)la dictée était d'une facilité ! Je faisais les mêmes au primaire, pour dire ! Pas de pièges, que des temps facils, 0.125 pts par faute sur 3 !

Du temps de mes parents, qui n'est pas si loin 1 faute = -2/20 ce qui fait -0.30/3 ! bref le niveau des examens s'effondre de plus en plus, il y a 50 ans peu d'élèves avaient leur bac, il y avait aussi le fait que moins avaient la chance d'aller jusqu'au bac, mais aujourd'hui, c'est dur de ne pas l'avoir ! Il faut vraiment forcer, pas le vouloir ! ceux qui le veulent y arrivent quelque soit le bac. Donc mettre une épreuve d'orthographe d'un niveau bac et non primaire serait, à mon avis, une des conditions d'obtention, on travaille plus face à une difficulté j'ai remarqué, donc le niveau ne serait que meilleur. Le reste étant aussi important, bien sur.

J'ai eu 19 en maths j'avais pas dépassé 15 en ds ! et pourtant j'ai loupé 3 questions sur 25 environ, donc ils ont vraiment rehaussé les notes, qui ne correspondent plus à rien, je n'ai jamais eu 19, mais ils avaient mis des questions impossibles, qu'ils ont surévalué lorsqu'ils les ont enlevé. Il paraîtrait qu'on a été noté sur 24 ! 19/24 >16/20 environ. Pas pareil. chaque année c'est la même histoire. Parenthèse terminée.

je suis quelques fois un peu extrémiste, donc mes propos étaient directs comme vous avez pu le voir ^^ mais bon ça pique vraiment les yeux les fautes que certains font, qui sont des règles apprises en primaire !

Sa pique et pas ça pique, très récurrent ! Les verbes conjugués n'importe comment, les temps incorrects, les accords inexistants. J'ai l'impression d'être un grand père des fois ^^

[HS]

il y a deux fautes graves de conjugaison ph34r.png et 3 d'accord ou d'orthographe général on va dire. aller 13 ? ou 10 si on est méchant? tongue.png ca va vite comme ça ^^ beaucoup auraient 0, en 6 ème la prof avait mis des notes négatives au tiers de la classe et c'était descendu à -15 ! j'avais eu 12, dictée difficile pour le coup, et éclair, 30 secondes de relecture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux fautes graves de conjugaison ph34r.png et 3 d'accord ou d'orthographe général on va dire. aller 13 ? ou 10 si on est méchant? tongue.png ca va vite comme ça ^^ beaucoup auraient 0, en 6 ème la prof avait mis des notes négatives au tiers de la classe et c'était descendu à -15 ! j'avais eu 12, dictée difficile pour le coup, et éclair, 30 secondes de relecture !

Il y a bien plus de fautes (graves de surcroît)... si Thierry passe avec le marqueur rouge, ce sera joli (et la typo est importante aussi). tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci météo oise de ton explication, c'est ce que je voulais finalement dire, après mes histoires de nationalité ... Bref. pour mon brevet (ça remonte à 3 ans déjà !)la dictée était d'une facilité ! Je faisait les mêmes au primaire, pour dire ! Pas de pièges, que des temps faciles, 0.125 pts par faute sur 3 !

Du temps de mes parents, qui n'est pas si loin 1 faute = -2/20 ce qui fait -0.30/3 ! bref le niveau des examens s'effondre de plus en plus, il y a 50 ans peu d'élèves avaient leur bac, il y avait aussi le fait que moins avaient la chance d'aller jusqu'au bac, mais aujourd'hui, c'est dur de ne pas l'avoir ! Il faut vraiment forcer, pas le vouloir ! ceux qui le veulent y arrivent quelque soit le bac. Donc mettre une épreuve d'orthographe d'un niveau bac et non primaire serait, à mon avis, une des conditions d'obtention, on travaille plus face à une difficulté j'ai remarqué, donc le niveau ne serait que meilleur. Le reste étant aussi important, bien sur.

J'ai eu 19 en maths j'avais pas dépassé 15 en ds ! et pourtant j'ai loupé 3 questions sur 25 environ, donc ils ont vraiment rehaussé les notes, qui ne correspondent plus à rien, je n'ai jamais eu 19, mais ils avaient mis des questions impossibles, qu'ils ont surévaluées lorsqu'ils les ont enlevé. Il paraîtrait qu'on a été noté sur 24 ! 19/24 >16/20 environ. Pas pareil. chaque année c'est la même histoire. Parenthèse terminée.

je suis quelque fois un peu extrémiste, donc mes propos étaient directs comme vous avez pu le voir ^^ mais bon ça pique vraiment les yeux les fautes que certains font, qui sont des règles apprises en primaire !

Sa pique et pas ça pique, très récurrent ! Les verbes conjugués n'importe comment, les temps incorrectes, les accords inexistants. J'ai l'impression d'être un grand père des fois ^^

[HS modéré]

Je suis loin d'être irréprochable en orthographe mais sauf erreur de ma part, je compte plus de 5 fautes d'orthographe/grammaire dans ton message (et pas des petites que seul Canada Goose peut trouver tongue.png ).

Pour l'histoire du BAC qu'on donne à tout le monde, je suis toujours mitigé sur ce genre de raisonnement. Prenons le cas de l'épreuve de physique de l'année dernière par exemple. Épreuve d'une pauvreté scientifique incroyable, où il "suffit" de savoir bien lire pour réussir. Et pourtant avec mon niveau L3, je ne suis pas certain que je réussirais mieux cette épreuve qu'une épreuve de physique des années 1990 ...

De même, il y a beaucoup beaucoup à redire sur le contenu du programme qui s'adapte au fonctionnement de la majorité des lycéens. Ceux qui réussissent le mieux le BAC, ne sont pas forcément ceux qui ont compris le plus de choses ...

Non ta pensée était malheureusement sincère sad.png mais je n'en dirai pas plus pour ne pas faire dévier le sujet.

-----

Personnellement, j'ai toujours eu un mal de chien avec la ponctuation et c'est très difficile de s'améliorer je trouve. Donc n'hésitez pas à me corriger sur ce point (ou sur d'autres d'ailleurs !). Par ailleurs, je fais souvent la distinction entre orthographe et grammaire. Je ne suis pas très bon en orthographe; il faut souvent que je vérifie si un mot prend ou ou deux "r" ... mais en grammaire je connais les règles "principales" on va dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a deux fautes graves de conjugaison ph34r.png et 3 d'accord ou d'orthographe général on va dire. aller 13 ? ou 10 si on est méchant? tongue.png ca va vite comme ça ^^ beaucoup auraient 0, en 6 ème la prof avait mis des notes négatives au tiers de la classe et c'était descendu à -15 ! j'avais eu 12, dictée difficile pour le coup, et éclair, 30 secondes de relecture !

C'est super comme idée de mettre des notes négatives, c'est très encourageant comme système.

Ces gens ne comprennent pas que c'est aussi à cause d'eux que le niveau descend ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien plus de fautes (graves de surcroît)... si Thierry passe avec le marqueur rouge, ce sera joli (et la typo est importante aussi). tongue_smilie.gif

Je suis loin d'être irréprochable en orthographe mais sauf erreur de ma part, je compte plus de 5 fautes d'orthographe/grammaire dans ton message (et pas des petites que seul Canada Goose peut trouver tongue.png ).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé oh, je ne vais pas tout corriger non plus ! default_laugh.png

Mais il y en a de belles, effectivement...

Personnellement, j'ai toujours eu un mal de chien avec la ponctuation et c'est très difficile de s'améliorer je trouve. Donc n'hésitez pas à me corriger sur ce point (ou sur d'autres d'ailleurs !). Par ailleurs, je fais souvent la distinction entre orthographe et grammaire. Je ne suis pas très bon en orthographe; il faut souvent que je vérifie si un mot prend ou ou deux "r" ... mais en grammaire je connais les règles "principales" on va dire.

Thomas, si tout le monde écrivait comme toi, ce serait le paradis !

Concernant la typographie (mais là, ça devient compliqué...), il vaut mieux utiliser les guillemets français (« ») que leurs homologues britanniques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (" "), avec une espace (féminin dans ce cas) avant et après le mot. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais plus les barèmes appliqués maintenant mais mon pauvre adri 34 de mon (ancien) temps tu avais zéro + zéro = la tête à toto !

Ou lala ! 0 ! Quand même 5 fautes ! 2 de grammaire et 3 d'orthographe, c'est vraiment dur ! Il n'y a pas de négociations possibles biggrin.png

Pour l'histoire du BAC qu'on donne à tout le monde, je suis toujours mitigé sur ce genre de raisonnement. Prenons le cas de l'épreuve de physique de l'année dernière par exemple. Épreuve d'une pauvreté scientifique incroyable, où il "suffit" de savoir bien lire pour réussir. Et pourtant avec mon niveau L3, je ne suis pas certain que je réussirais mieux cette épreuve qu'une épreuve de physique des années 1990 ...

De même, il y a beaucoup beaucoup à redire sur le contenu du programme qui s'adapte au fonctionnement de la majorité des lycéens. Ceux qui réussissent le mieux le BAC, ne sont pas forcément ceux qui ont compris le plus de choses ...

Non ta pensée était malheureusement sincère sad.png mais je n'en dirai pas plus pour ne pas faire dévier le sujet.

pour le maths c'est sur ce que je dis, certains ont gagné 6/7 points entre leur moyenne (6/7) et leur note du bac. c'est que c'est sur-noté !

pour la physique, je suis entièrement, mais entièrement d'accord avec toi ! C'est une manière antiscientifique de faire de la "physique" si on peut appeler ça comme ça ! Des textes à lire avec des questions, ils ont rien trouvé de plus scientifique ? pas de cours ou très peu l'année, des documents ! Je respire enfin la physique en prépa smile.png

C'est super comme idée de mettre des notes négatives, c'est très encourageant comme système.

Ces gens ne comprennent pas que c'est aussi à cause d'eux que le niveau descend ...

Ben ça montre une chose du moins, le niveau est très bas, elle l'a fait une fois, le reste du temps, ben elle mettait 0. Beaucoup avaient moins de la moyenne, même au primaire, tu sais j'avais 7-10/10 généralement, et beaucoup, alors que c'est le moment ou l'on apprend, ne savaient pas écrire correctement en fin de primaire, juste le minimum de règles importantes, grammaire par exemple.

Les profs n'y reviennent pas au collège et les lacunes restent, ils préfèrent des cours sur les mouvements littéraires, les figures de style, je ne sais quoi, au lieu de faire de la grammaire, de l'orthographe, et du vocabulaire, de plus en plus pauvre malheureusement il faut le dire. Il ne faut pas faire que ça mais c'est une priorité. le langage s'appauvrit avec les SMS, l'ordinateur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous c'est simple, sur 20 il y a 5 points sur l'orthographe. T'as beau faire un travail de titan, si tu as des fautes (plus de 5 en général) tu auras au maximum 15/20. Etant bon en orthographe je n'ai jamais eu ce problème mais des amis ont tout simplement dû doubler leur année à cause d'un manque de points en français à la fin de l'année.

C'est un peu dur mais c'est comme ça. Alors est-ce motivant ou non ? J'en suis pas sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...