Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oh que oui tu peux sortir whistling.gif

T'as raison j'aurai du écrire "Jeu sort" pour rester totalement crédible devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Le fait que le niveau baisse actuellement est je pense un effet boule de neige. Les élèves sont moins bon pour x raisons, le programme est allégé, moins difficile... les élèves acquièrent donc un moins bon niveau. Et cela se reproduit jusqu'à aujourd'hui où la différence est frappante. Les élèves ne savent plus écrire français et calculer ! J'ai des lacunes de calcul dû à l'enseignement qui n'est pas assez poussé dans ce domaine. Je suis en prépa, je comprends mais niveau calcul démonstration j'ai (et nous avons tous) des lacunes par rapport à ceux d'il y a 20 ans. Les programmes se modernisent, en mal je trouve l'élève est livré à lui même et n'apprend pas, les connaissances sont moins approfondis, les cours très succincts et finalement on se fiche bien des connaissances aujourd'hui c'est la méthode qui compte, ou extraire analyser dans des documents sans avoir à connaître le sujet... c'est bien moins intéressant . Et ça aboutit à des programmes étendus, et moins approfondis, et finalement on en retient rien, donc on n'applique pas ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'orthographe, puisque le but est de respecter la forme (ortho=droit=conforme), forcément que les élèves ont baissé. A l'époque du téléphone SMS, on avait de sérieux soucis à se faire. Mais là on peut être plus optimiste, je maintiens.

Sur tout le reste, c'est un conflit de générations.

N'allons pas parler de "nivellement par le bas" please.

Surtout que la remise en question de l'autoritarisme et de l'élitisme, ce ne sont pas les jeunes actuels qui sont responsables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les jeunes suivent une lancée, et les profs assouplissent leur autorité jusqu'à parfois se faire avaler par les élèves et ne rien pouvoir faire. Les élèves vivent avec leur temps comme à toutes les époques. C'est donc pareil pour toutes les générations mais ça évolue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tugdur, ne serait-ce pas plutôt "Le blé, où le moud-on ?" whistling.gif

Exact, la honte !blushing.gif

Et : le mouton, où le tond-on ?

Page précédente :

"la langue, à la base trop complexe et mal fichue, a évolué jusqu’au XIXe siècle pour s'améliorer et devenir la belle langue française qu'on connaît aujourd'hui ; on l'a longtemps enseigner

..."

Je pense que tout le monde fait des fautes, (il y en a beaucoup dans des post précédents) mais certains beaucoup plus que d'autres.

.

Comme disait Coluche : "Les hommes naissent libres et égaux

, mais certains sont

plus égaux

que d'autres

".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt de ne pas s'attarder sur une virgule, il y a plus grave pour l'instant whistling.gif

Sauf quand elles sont mal placées et changent complètement le sens d'une phrase !

Voir plus haut.

Et quand la ponctuation est manquante (voir quelques messages plus haut) la lecture devient difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf quand elles sont mal placées et changent complètement le sens d'une phrase !

Voir plus haut.

Et quand la ponctuation est manquante (voir quelques messages plus haut) la lecture devient difficile.

Oui oui bien sur, mais je parlais de l'orthographe pure et simple.

Bruyard, qu'il y ait une virgule ou pas, est inadmissible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lecture assez compliquée sur les tendances saisonnières :

Eu calmez vous s'il vous plait d'accord je ne croient pas que cet indice est miraculeux, je voulais juste expliquait quel était les possibles conséquence de cet indice et vous saurais que j’essaye le plus possible d'être neutre et vous devrait en faire autant, aussi bien les hivernophile que les douceurophile et si l'ambiance commence déjà a être aussi pourri autant que je ne participe pas a ce forum.
Sans doute le problème d'écrire de la même manière que l'on parle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme "la joie et l'allée graisse" une des nombreuses perles du BAC 2014 !

Je ne te crois pas ! Comment peut-on écrire ... CA !!!! Puisqu'aucune définition ne peut remplacer ça !

Quel bac, pro, S (plus grave), ES (plus grave encore) où L (Inadmissible, en épreuve de français, j'aurais mis 4 whistling.gif (juste pour pas remplir de fichetongue.png )).

En tout cas le correcteur a dû s'arracher les cheveux ! Certains vont avoir des profs chauves, moi c'est fait laugh.png surement un correcteur du bac laugh.png )

Eu calmez vous s'il vous plait d'accord je ne croient pas que cet indice est miraculeux, je voulais juste expliquait quel était les possibles conséquence de cet indice et vous saurais que j’essaye le plus possible d'être neutre et vous devrait en faire autant, aussi bien les hivernophile que les douceurophile et si l'ambiance commence déjà a être aussi pourri autant que je ne participe pas a ce forum.

Rassurez moi, c'est fait exprès ? biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les élèves sont surtout moins concentrés qu'il y a 15 ans, presque le début de ma carrière. Et si vous voyiez les mots des parents, vous vous diriez comme moi que peu de choses leur sont restées de leur scolarité... tous ou presque font des erreurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les élèves sont surtout moins concentrés qu'il y a 15 ans, presque le début de ma carrière. Et si vous voyiez les mots des parents, vous vous diriez comme moi que peu de choses leur sont restées de leur scolarité... tous ou presque font des erreurs !

Voir la nouvelle édition du bouquin de Patrice ROMAIN, Mots d'excuse. L'intégrale., chez Lafon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une phrase trouvée quelque part dont on ne comprend pas trop comment on a pu en arriver là : " le vent comment ça se renforcer".

À ce niveau-là, c'est de l'illettrisme... À titre de comparaison : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/zone/zone-pour-lalphabetisation/201409/14/01-4800104-lanalphabetisme-loin-detre-marginal.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'orthographe chez les jeunes c'est qu'ils sont de la génération texto et ça n'aide pas. Mais bon, un jeune qui fait des fautes sur le net à notre époque n'est pas tellement excusable, il y a assez de correcteurs d'orthographe disponiblewhistling.gif. Mais que voulez-vous, de nos jours beaucoup de gosses passent leur temps libre sur les consoles de jeux, à mon époque c'était la tete dans les bouquins, ça fait une grosse différence,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa repart sur le nord du 34 de grosse intensité stationnaire ! La sa va devenir chaud !

Ce serait bien de faire un effort sur cette horrible faute... que tu fais systématiquement. Merci pour mes yeux.

Client d'un certain Robert, je viens de recevoir cette pub :

http://m.newsletters.lerobert.com/nl/jsp/m.jsp?c=MCsoRcIfhLVqSTGc2GgFCg%3D%3D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah beaucoup de choses sont perfectibles, il faut juste penser à le faire avec pédagogie et donc beaucoup de psychologie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une faute d'orthographe est une erreur académique, ce n'est pas une insulte dirigée sur vous. Ca vous salit les yeux, si vous voulez, mais si chacun dit ce qu'il n'aime pas, on n'est pas rendu...

Thundik voulait justement faire de la pédagogie sur l'orthographe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Le problème de l'orthographe chez les jeunes c'est qu'ils sont de la génération texto et ça n'aide pas. Mais bon, un jeune qui fait des fautes sur le net à notre époque n'est pas tellement excusable, il y a assez de correcteurs d'orthographe disponibleSwhistling.gif. Mais que voulez-vous, de nos jours beaucoup de gosses passent leur temps libre sur les consoles de jeux, à mon époque c'était la tete dans les bouquins, ça fait une grosse différence,

N'est-ce pas? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais que voulez-vous, de nos jours beaucoup de gosses passent leur temps libre sur les consoles de jeux, à mon époque c'était la tete dans les bouquins, ça fait une grosse différence
Merci pour ce moment de détente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est-ce pas? whistling.gif
Et encore, on fera abstraction de sa signature, surement par un enfant de 10 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va me dire que je stigmatise (mot à la mode...), mais c'est un festival... pinch.gif

Depuis le milieu d'aprèm elle na pas bouger je pense pas quel bouge .

VENT DE NORT EST MAIS LE FLUX EST

Oui le vent a tourner chez moi aussi je me mange tout la fumé de l'incendie dans la tronche et effectivement y a de beau éclair

Je c'est pas si il a des actualisations dans la nuit sur vigi crue .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah beaucoup de choses sont perfectibles, il faut juste penser à le faire avec pédagogie et donc beaucoup de psychologie wink.png

Une faute d'orthographe est une erreur académique, ce n'est pas une insulte dirigée sur vous. Ca vous salit les yeux, si vous voulez, mais si chacun dit ce qu'il n'aime pas, on n'est pas rendu...

Thundik voulait justement faire de la pédagogie sur l'orthographe...

As-tu lu l'article ? Compare les chiffres avec ceux de la France : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html#

Tu constateras que je n'exagère pas quand je dis que le niveau moyen de maîtrise du français est apocalyptique au Québec...

Des roussillonismes sorcerer.gif

Ouais... Ici, ce n'est pas une question de parler régional, et tu le sais bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...