Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Si vous enlevez votre message, ça veut dire que je dois aussi enlever le mien ? Mon message est si inintéressant que çà ?

Non mais l'occitan c'est typiquement la langue qu'il faut prononcer. Juste à l'écriture, on loupe 80% de ce qui est intéressant car l'écriture française est souvent dépendante de la prononciation occitane (et non pas l'écriture occitane) et ceci pour beaucoup de noms même communs. Je ne vous apprends rien. C'est pour les lecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il était peut-être étudiant en entretien des aéroports, ou en développement informatique. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ce n'est pas que l'orthographe c'est aussi la présentation :

LYCEEN EN TERMINAL LYCEE NEVERS DE MONTPELLIER

On ne demande pas de la ponctuation mais dans l'affichage il faut délimiter au minimum les groupes. Mettre tout à la suite, ça dit clairement au téléspectateur : le gars était pressé d'écrire, il a rien vérifié. Forcément, ce n'est pas la meilleure image de professionalisme. Mais bon on le remarque parce que l'image est fixe. Dans un film, on aurait peut-être même pas vu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ce n'est pas que l'orthographe c'est aussi la présentation :

LYCEEN EN TERMINAL LYCEE NEVERS DE MONTPELLIER

On ne demande pas de la ponctuation mais dans l'affichage il faut délimiter au minimum les groupes. Mettre tout à la suite, ça dit clairement au téléspectateur : le gars était pressé d'écrire, il a rien vérifié. Forcément, ce n'est pas la meilleure image de professionalisme. Mais bon on le remarque parce que l'image est fixe. Dans un film, on aurait peut-être même pas vu.

Eh oui... Enfin, moi je l'ai vu en direct (rien ne m'échappe !). Et compte sur moi pour en parler ici, car ce sont des récidivistes ! S'ils ont besoin d'un réviseur... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.

La peruve...

Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.

PS : Huomur 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'exemple marche très bien biggrin.png

Mais là où tu te trompes, c'est que l'orthographe joue beaucoup justement : c'est parce que le cerveau a imprimé l'orthographe que le décodage est possible rapidement.

Si tu écris :

"crevo uaimn" tu devines bien moins rapidement que "creaveu hmauin"

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu écris :

"crevo uaimn" tu devines bien moins rapidement que "creaveu hmauin"

wink.png

C'est un très bon contre-exemple !

Dans un style un peu différent, une pub de 2006, servie à la sauce armoricaine :

post-4546-0-01798100-1412231478_thumb.jpg

pub.jpg.0578622b3e1cbd2968342087098c2126

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Par contre juste une chose:

La langue française a déjà pas mal évoluée entre ces années. Mais si on cherche encore plus loin, le français Moyen-ageux n'est plus du tout le français actuel, juste pour le fun lisez ce genre d'Histoires, faut s'accrocher pour bien comprendre, c'est du déchiffrage comme j'ai pu lire sur certains posts: http://books.google.fr/books? id=ypjfvit39xQC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false (ou alors je suis débile ? peut-être après tout tongue.png)

Je fais resurgir des vieilleries, désolé. Toutefois, je ne comprends pas trop : le document que tu présentes sur Google Livres a été écrit, à vue de nez, vers la fin du dix-huitième siècle. Est-ce une erreur d'interprétation, ou bien est-ce ce français que tu appelles moyenâgeux ? Car, si tu regardes bien la couverture, tu verras qu'il s'agit d'une traduction de l'ancien français vers le contemporain... Eh oui... Au XVIIIe non plus on ne savait déjà plus lire l'AF zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pour revenir au français d'aujourd'hui, de mon côté je continue à sentir mes yeux piquer en découvrant encore des "si il..." wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au français d'aujourd'hui, de mon côté je continue à sentir mes yeux piquer en découvrant encore des "si il..." wacko.png

S'il default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'y avait que ça... On ne doit pas non plus écrire « si on », mais « si l'on ». Mais là, ce sont des subtilités que beaucoup ne connaissent pas. Qu'ils commencent par apprendre les différences entre « quoique » et « quoi que » et entre « quelquefois » et « quelques fois » ; par savoir que « quelque soit » n'existe pas et, ensuite seulement, ils pourront voir ce qu'est un hiatus... Enfin, c'est mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au français d'aujourd'hui, de mon côté je continue à sentir mes yeux piquer en découvrant encore des "si il..." wacko.png

Et pour en revenir au français classique tongue.png, lisons VAUGELAS en 1647 à ce sujet :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123252k/f384.image.r=.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il biggrin.png n'y avait que ça... On ne doit pas non plus écrire « si on », mais « si l'on ». Mais là, ce sont des subtilités que beaucoup ne connaissent pas. Qu'ils commencent par apprendre les différences entre « quoique » et « quoi que » et entre « quelquefois » et « quelques fois » ; par savoir que « quelque soit » n'existe pas et, ensuite seulement, ils pourront voir ce qu'est un hiatus... Enfin, c'est mon avis.

Facile : "quelques fois" signifie plusieurs fois et "quelquefois" signifie parfois. Par contre : "quelque soit" n'existe pas, j'en apprends une là, je suis sûr d'avoir déjà écrit cela. Je croyais que "si on" était aussi accepté. Bref, je n'écrirai jamais à la perfection. Essayons simplement d'écrire mieux que la plupart des gens, c'est déjà assez ambitieux comme projet laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile : "quelques fois" signifie plusieurs fois et "quelquefois" signifie parfois. Par contre : "quelque soit" n'existe pas, j'en apprends une là, je suis sûr d'avoir déjà écrit cela. Je croyais que "si on" était aussi accepté. Bref, je n'écrirai jamais à la perfection. Essayons simplement d'écrire mieux que la plupart des gens, c'est déjà assez ambitieux comme projet laugh.png .

Oui j'ai absolument toujours écrit "quelque soit", mais en fait c'est "quel que soit"..et ça me choque whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai absolument toujours écrit "quelque soit", mais en fait c'est "quel que soit"..et ça me choque whistling.gif

Ah oui ! Juste !

C'est "quel que soit", "quelle que soit", "quels que soient" etc..., sinon ça ne veut rien dire, en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les adverbes ayant une incidence de degré 2, il est absolument impossible de rencontrer « quelque soit » sans que ce soit une faute. 1) un adverbe en position sujet est impossible 2) on sent bien que le subjonctif doit être motivé par une indétermination (ici, un parcours exhaustif marqué par l’indéfini sur la classe des objets).

« Si on » / « si l’on » est plus une coquetterie héritée, encore, toujours, de l’ancien français, et est bien moins fautif que « si il ». Le « l’ », qui est en fait un article défini, permet de rendre l’hiatus moins sonore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre : "quelque soit" n'existe pas, j'en apprends une là, je suis sûr d'avoir déjà écrit cela. Je croyais que "si on" était aussi accepté.

Oui j'ai absolument toujours écrit "quelque soit", mais en fait c'est "quel que soit"..et ça me choque whistling.gif

Euh... si vous étiez les seuls à l'écrire ! pinch.gif Même dans la presse, même chez les gens écrivant plutôt bien, on retrouve cette faute immonde.

Sur ce forum, ce n'est pas faute de le répéter. Encore faut-il consulter ce sujet...

Une autre, que j'ai plusieurs fois évoquée :

- Je ne suis pas près

de... (notion de temps)

- Je ne suis pas prêt

à... (notion de capacité à)

Combien de fois ai-je entendu, au JT de 20 h, le journaliste dire : « elles ne sont pas prêtes

de (...) » ! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La faute la plus courante et la plus reproduite sur IC étant, sans contestes, le "voir" en lieu et place de "voire".

Exemple : "1 journée, voire 2" ... et non pas "1 journée, voir 2"

En clair, ne pas confondre le verbe "voir" et la conjonction "voire"

La conjonction "voire" sert à unir deux mots, deux groupes de mots ou deux idées avec une notion de gradation.

Aide : on peut la remplacer par "et même".

Cela dit, on fait tous des fautes ... plus ou moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute la plus courante et la plus reproduite sur IC étant, sans contestes, le "voir" en lieu et place de "voire".

Exemple : "1 journée, voire 2" ... et non pas "1 journée, voir 2"

En clair, ne pas confondre le verbe "voir" et la conjonction "voire"

Maintes fois répété ici d'ailleurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute qu'on ne dit jamais « voire même » car, comme tu l'as dit, « voire » veut dire « et même », ce qui donnerait « et même même ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'on ne dit jamais « voire même » [...]

Oui... mais non biggrin.png ! C'est vraiment du purisme.

Ce brave VAUGELAS l'avait aussi traité :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123252k/f94.image.r=.langFR

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k123252k/f95.image.r=.langFR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...