Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Même au lycée, en français on ne fait plus vraiment d'orthographe...

Comment voulez vous que les gens ne fassent pas de fautes, on n'apprend même pas l'essentiel, une bonne dictée ferait du bien à certains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Même au lycée, en français on ne fait plus vraiment d'orthographe...

Comment voulez vous que les gens ne fassent pas de fautes, on n'apprend même pas l'essentiel, une bonne dictée ferait du bien à certains...

Il y autre chose à faire au lycée il me semble que d'apprendre l'orthographe et de faire des dictées, il faut peut-être plutôt se demander pourquoi si c'est si mal acquis lorsque l'on rentre au lycée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ma part j'ai aucun soucis, mais pour certains, c'est parfois pitoyable...

Du coup les profs devraient un peu adapté leur programme en reprenant un peu les bases pour certains au lieu de faire des trucs inutiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maîtrise du français ne fait pas tout. On peut être un bête en orthographe, parler couramment trois langues, et se retrouver chômeur à l'âge adulte (et se taper des mauvaises notes en études sup), oui ça existe.

Pas pour parler de moi, je ne suis pas tout à fait au chomdu (quoique pas loin), mais voilà c'était juste pour dire que s'il y avait une corrélation entre orthographe et niveau de vie, ça se saurait.

Je ne veux pas polémiquer, si j'ai tort dites-le moi simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rappeler une faute que je vois souvent ces derniers temps :

- La balade que vous faites dans la forêt avec votre chien (ou votre chat biggrin.png), ne prend qu'un « l » ;

- La ballade (de Jimmy) - les chansons - en prend deux. wink.png

Et si mon chat s'appelle Jimmy, j'ai alors le droit d'écrire "je pars me ballader avec lui" avec 2 L ?

-----> blushing.gifcat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maîtrise du français ne fait pas tout. On peut être un bête en orthographe, parler couramment trois langues, et se retrouver chômeur à l'âge adulte (et se taper des mauvaises notes en études sup), oui ça existe.

Pas pour parler de moi, je ne suis pas tout à fait au chomdu (quoique pas loin), mais voilà c'était juste pour dire que s'il y avait une corrélation entre orthographe et niveau de vie, ça se saurait.

Je ne veux pas polémiquer, si j'ai tort dites-le moi simplement.

Oui, mais cela aide bien quand même, ne serait-ce que pour retrouver un job lorsque l'on se retrouve au chômage .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ma part j'ai aucun soucis, mais pour certains, c'est parfois pitoyable...

Du coup les profs devraient un peu adapté leur programme en reprenant un peu les bases pour certains au lieu de faire des trucs inutiles...

Pour ma part j'ai aucun souci

, mais pour certains, c'est parfois pitoyable...

Du coup les profs devraient un peu adapter

leur programme en reprenant un peu les bases pour certains au lieu de faire des trucs inutiles...

Désolé... blush.png mais quand on se lance sur ce topic, il faut assurer ses arrières!

Pas pitoyable mais encore quelques soucis tout de même wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je ne fais que passer ... mais n'oublions quand même pas que multiplier les fautes d'orthographe dans un texte

ne fait pas de leurs auteurs des crétins ou des gens inadaptés, incapables de faire de brillantes études supérieures.

Je connais pas mal de gens qui sont des billes en orthographe et qui sont de brillants chercheurs (scientifiques).

C'est peut-être une évidence mais je me permets quand même de le rappeler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si mon chat s'appelle Jimmy, j'ai alors le droit d'écrire "je pars me ballader avec lui" avec 2 L ?

Même si c'est une blague, je ne vois pas bien le rapport...

Oui, mais cela aide bien quand même, ne serait-ce que pour retrouver un job lorsque l'on se retrouve au chômage .

Ça me fait penser à la situation au Québec... mais je n'en dirai pas plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne fais que passer ... mais n'oublions quand même pas que multiplier les fautes d'orthographe dans un texte

ne fait pas de leurs auteurs des crétins ou des gens inadaptés, incapables de faire de brillantes études supérieures.

Je connais pas mal de gens qui sont des billes en orthographe et qui sont de brillants chercheurs (scientifiques).

C'est peut-être une évidence mais je me permets quand même de le rappeler !

Oui sauf que les métiers scientifiques ne représentent pas grand chose. Et que les trois quarts des métiers (scientifiques ou non) demandent un très bon niveau d'orthographe.

Un scientifique qui n'est pas bon en orthographe n'est pas un bon scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un scientifique qui n'est pas bon en orthographe n'est pas un bon scientifique.

C'est une énorme bêtise que tu viens d'écrire là ... mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est une énorme bêtise que tu viens d'écrire là ... mais bon ...

Je suis désolé mais un scientifique qui va écrire la conclusion de ses recherches pleine de fautes d'orthographe, il faut quand même se poser des questions. Enfin, c'est mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Désolé... blush.png mais quand on se lance sur ce topic, il faut assurer ses arrières!

Pas pitoyable mais encore quelques soucis tout de même wink.png

En effet désolé... Message posté avec un iPhone si je peux me permettre ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis désolé mais un scientifique qui va écrire la conclusion de ses recherches pleine de fautes d'orthographe, il faut quand même se poser des questions. Enfin, c'est mon avis.

Je ne dis pas qu'on s'en fout ... moi, je trouve ça dommage aussi ... mais je voulais juste

dire que cela n'a aucun rapport avec ses qualités de scientifique, mais alors aucun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne dis pas qu'on s'en fout ... moi, je trouve ça dommage aussi ... mais je voulais juste

dire que cela n'a aucun rapport avec ses qualités de scientifique, mais alors aucun.

Oui tu as raison, la personne est peut-être très bonne en matière scientifique mais bon l'orthographe est importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Il y a l'orthographe et la rédaction. Pour ma part j'ai beaucoup de mal à rédiger. Je suis lent et j'ai du mal à trouver les bonnes formules pour exprimer ce que je veux dire. Pourtant je n'ai pas spécialement de difficultés avec l'orthographe bien que je puisse laisser quelques coquilles ici ou là. Parfois j'aimerais faire plus de fautes et être plus à l'aise pour produire un texte car c'est un vrai handicap dans le monde professionnel !!

Concernant les jeunes, c'est intéressant de voir leur évolution sur Facebook ou même sur ce forum. Souvent leurs écrits sont truffés de fautes lorsqu'ils ont entre 13 et 15 ans et ça s'améliore quand ils approchent de la majorité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même au lycée, en français on ne fait plus vraiment d'orthographe...

Comment voulez vous que les gens ne fassent pas de fautes, on n'apprend même pas l'essentiel, une bonne dictée ferait du bien à certains...

Et je dirais même plus, après le primaire on ne fait plus d'orthographe !! C'est encore plus rare. Je n'ai jamais fait d'orthographe au collège. Quelques points grammaticaux mais rien de plus. Le plus gros se fait au primaire et malheureusement il ne se fait pas bien. Ensuite vient les SMS et compagnie qui ne font pas développer aux gamins les bases puisque entre eux ils font des fautes mais ils ne s'en rendent pas compte et n'ont pas la bonne orthographe mémorisée. C'est le soucis.

Vient ensuite les erreurs de conjugaison, de syntaxe (plus grave de mon point de vue) d'orthographe des mots (si on a pas de vocabulaire et qu'on écrit comme on parle on ne peut pas orthographier correctement).

Mais en effet les dictées j'en ai fait peu et presque toutes au primaire. Un.peu au collège pour le brevet.

Pour répondre à ce que disait vedasien, l'art plastique et la musique c'est un bon concept pour élargir la culture générale des élèves. Mais c'est tellement mal fait avec des profs qui s'en foutent éperdument (en très grande majorité, il doit y avoir des exceptions comme partout) et qui donnent des montagnes de recherches à faire sans donner de consignes et en mettant des notes.

Qui est le prof ? L'ordinateur. Et puis ils donnent des sujets de dessin sans expliquer comment faire les différentes techniques ... C'est n'importe quoi. Mais la ce n'est plus l'orthographe.

Et oui je ne sais plus qui l'a dit mais aujourd'hui c'est le nivellement par le bas. La France veut des stats et finalement en voulant faire beau elle ne cible pas véritablement les problèmes.

C'est exactement ce que je remarque. A force de faire des dissertations bourrés de fautes que le prof raye de rouge ou ne veut pas corriger ben finalement ça marche. S'ajoute à ça le fait que les textes lus au lycée ou au collège permettent de mettre sur un mot la bonne orthographe. A force ça rentre. Mais pas pour tout le monde. En prepa au premier semestre a un qui a perdu 6 points au ds (sur 8 ça fait mal) juste pour l'orthographe. Donc la fois d'après il était moins mauvais ^^

Mais finalement je me demande si l'enseignement traditionnel n'était pas meilleur que le tout internet d'aujourd'hui et le laxisme de certains profs qui se font remplacer par l'ordinateur.

Pour les grands scientifiques le niveau de français attendu aux grands concours est très élevé, l'orthographe est pénalisée dans toutes les matières. 1 faute tolérée pour 50 mots (notamment grandes écoles après maths sup par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une blague, je ne vois pas bien le rapport...

Cela va de soi, c'était une boutade ;-)Balade avec 2L, j'ai dû faire cette faute souvent.

Pour le reste, je pense qu'il faut surtout savoir orthographier les mots d'usage courant, le reste est secondaire. En revanche savoir conjuguer correctement c'est fondamental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ça devrait nettement s'améliorer.

Mais on peut écrire sans faire des énormités. Certains mots ou verres peuvent être mal orthographiés mais les bases quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est exactement ce que je remarque. A force de faire des dissertations bourrée

s de fautes que le prof raye de rouge ou ne veut pas corriger ben finalement ça marche.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le problème n'est pas là, tu as marqué : << A force de faire des dissertations bourrés de fautes..>>

Il faut rajouter un -e pour le féminin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A oui ok j'avais pas vu que c'était moi qui avais pas mis le e comme quoi soit c'est une inattention soit c'est le téléphone (oui j'écris beaucoup avec le téléphone. Et je viens de vérifier il n'aime pas du tout le ées ! Il ne veut pas me le prendre !)

J'avais mal compris je pensais que tu disais qu'il n'y en avait pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...