Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Incroyable! Il a plu dans la région Marseillaise. dès 5h30 du matin, mais cela à été relativement bref. Ce qui est étonnant, c'est que cela ait provoqué une coupure généralisée du courant. Rétabli maintenant, sinon, je ne pourrais pas rédiger ce message.

• Réponses 511
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

cfr ça confirme ce que disent les modeles depuis quelques

aggravation sur le nord de la sardaigne pour le nord dela corse nos chances sont plus que limitées

au niveau vent ici sw 25 de moyen et raf entre 50 et 60 kmhs on vera cet apres midi

meteorage ne detecte plus d'impacts a l'ouest de la corse

je voulais vous envoyer une image sat

mais c(est verrouiller par mf

sur leur visible haute resolution on voit une enorme cellule orageuse se déplacer vers la sardaigne et le sud de la corse et le panache de cirrus touche la corse

je voulais vous mettre une image radar

mais je peux pas non plus

je n'arrive pas a inserer une image dans mon texte

d'apres le radar il pleut dans le centre de l'ile

S'agissant des produits payants de Météo France, même si tu avais réussi à les mettre dans ton message, nous aurions été obligé de te demander de les supprimer... C'est comme ça, on ne peut pas diffuser de produits payants sur un forum public. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela engage la responsabilité d'Infoclimat mais aussi la tienne donc il vaut mieux s'abstenir. default_crying.gif

Ceci dit : très beau paquet orageux en Méditerranée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Effectivement, je suis vien de sortir du bus vers 13h et quand j'ai vu ce ciel bleu extrêmement limpide, là je me suis dit tout de suite "oulaaa je suis à 90% sûr qu'on est dans un régime de vent à composante Ouest" et effectivement je ne me suis pas trompé, les signes sont clairs dans le ciel.

Ce matin, ciel couvert jusqu'en milieu de matinée avec un vent de Sud à Ouest qui a soufflé très fort en rafales. J'étais à l'Archet de 6h à 12h et je peux vous dire que ça bougeait extêmement beaucoup niveau vent.

Pour finir, la température atteint 31.1° à 12h et actuellement approximativement 32° à 13h à la station de Nice-Aéroport en faveur d'un régime de vent venant d'Ouest.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A Nice, à14h:

température: 32,3°C

humidité de 30%, visibilité exceptionnelle (>50km)

rafales de vent d'ouest à plus de 70km/h

Et évidemment de très jolies vagues en mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Brice de Nice peut ressortir sa planche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: évidemment, avec ses 29°C prévus à Nice, MF est encore complètement à côté de la plaque... default_crying.gif

MF a toujours du mal à prévoir le vent d'ouest ici, pourtant il souffle depuis cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Revenons quelques peu sur ce 1er Août pour ceux qui n'ont pas eu le loisir (si on peut dire ainsi lol) de lire le Nice-Matin du Mercredi 02 Août.

Voici quelques articles :

mtorecord010820060082gg0.th.jpg mtorecord010820060022nr1.th.jpg mtorecord010820060052qi4.th.jpg mtorecord010820060062us4.th.jpg

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

25°c et, et et ET 1er MM depuis 107 jours (16 avril) Mais oui ça y est!

Bon mais en 2h...tiré par les cheveux quand même.

Comme un peu attendu ça a filé sur la Sardaigne...

A+!

Alex.

Salut

1.4mm de flotte cette nuit, mettant fin a une série de 46 jours sans aucune pluie (même pas 0.1mm), et 47 jours de sécheresse (cumul sur 24h <1mm). En revanche la série de nombre de jours avec cumul sur 24h <5mm continue depuis le 22 mars.

Côté températures, la Tn d'aujourd'hui (20.2°c) a été la plus basse depuis le 25 juin (19.4°c), depuis cette date d'ailleurs le mercure n'est pas descendu une seule fois sous les 20°c.

La tramontane reste assez discrète ici, parfois modérée, mais la sensation est agréable avec une couleur de ciel d'un bleu profond et limpide, et une visibilité comme on en avait pas connue lors de ce mois de juillet "poisseux", je revois enfin le Ventoux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quant à la région bastiaise, le ciel se dégage petit à petit, on sort du panache du gros amas convectif, il fait relativement frais avec 27°2°C et 53%HR, quelques rafales de Sud Ouest passent, point de brise aujourd'hui.

En revanche, comme attendu en pareil cas, on retrouve une excellente visibilité sur les îles Toscanes, on voit même Giglio, à 130km de ma position. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca grimpe encore ici, grâce au vent d'Ouest, actu je relève 31,9°C sur ma colline... et 34°C à Nice-aéroport!

Sur ce je vous laisse, je file à la plage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

comme j'aurai aimé aller à la plage aujourd'hui, belles vagues, vent chaud, eau chaude ... mais non je dois rester au boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la région bastiaise, le ciel se dégage petit à petit, on sort du panache du gros amas convectif, il fait relativement frais avec 27°2°C et 53%HR, quelques rafales de Sud Ouest passent, point de brise aujourd'hui.

En revanche, comme attendu en pareil cas, on retrouve une excellente visibilité sur les îles Toscanes, on voit même Giglio, à 130km de ma position. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

réunis sur une même carte, penta-di-casinca en haute-corse, et l'île de giglio, à quelques kilomètres de la côte italienne, histoire de se faire une idée de la visibilité (merci google):à vol d'oiseau

et la t° remonte à bastia, 29.8°C à 16h. 25ème jour consécutif à +30°C?

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

2 Départs incendies sur les Alpes maritimes, on voit la legere fumée de ces deux incendies , de chez on dirait qu'il y en a un sur Cagnes Sur Mer et un autre au dessus de Nice ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et la t° remonte à bastia, 29.8°C à 16h. 25ème jour consécutif à +30°C?

c'est fait, le metar indique 31°C à 16H30!pendant ce temps, le libecciu continue à se déchaîner dans le cap, avec des rafales à plus de 130km/h.

2 Départs incendies sur les Alpes maritimes, on voit la legere fumée de ces deux incendies , de chez on dirait qu'il y en a un sur Cagnes Sur Mer et un autre au dessus de Nice ! default_mad.gif

et le vent souffle très fort aussi par là-bas, avec des rafales à plus de 100km/h en mer.

Quelle fraicheur (j'ai du rentrer parce que j'avais froid !) 25.8°C actu avec un mistral fort, 60 km/h. La chaleur ne s'est pas encore évacuée dans les maisons (27°C). Tn:18.7°C Tx:26.9°C , passages nuageux assez nombreux à nouveau, qui cachent le soleil. Pourvu que ça dure default_mad.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Il fait encore très chaud aujourd'hui sur Nice avec un mois d'Août qui commence extrêment fort et qui devrait peu à peu se calmer dès demain... espérons parce qu'avec ce mois de Juillet historique à Nice avec ce record de Txm, ça serait temps que ça se calme parce qu'on en a vraiment marre ! lol

Sinan je sais que c'est pas le topic, mais je confirme ces départs de feu, je pourrai même dir qu'il y en a un 3eme que j'ai vu depuis le col d'Eze.

Je suis allé faire une balade photos, j'en mettrai quelques unes.

tempête généralisée, rafales supérieures à 100km/h du cap bear au cap cepet, ainsi qu'en balagne (107km/h).

évidemment c'est le cap corse qui remporte la palme avec 137km/h en rafales.

Posté(e)
Hauts de Nîmes

La temperature a difficilement atteind 30°C aujourd'hui a Nimes (Tx:30,2°C). Peut etre que demain sera le premier jour depuis un long moment ou on ne depassera pas cette valeur.

Le mistral souffle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Quelle belle journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...ciel bleu limpide, jolies vagues, etc... gâchée par plusieurs départs d'incendies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx du jour autour des 34°C à Nice-aéroport, 32°C à Cannes et 31°C au Cap Ferrat, où les rafales de vent d'Ouest ont dépassé les 100km/h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, à Penta, depuis la fin d'après midi, c'est un vrai temps de mistral avec un ciel tout bleu, pur, et des bonnes rafales mesurées au maxi à 47km/h, mais je sous-estime forcément les rafales vu la faible hauteur de mon anémo, 60-70 me paraissent plus raisonnable. C'est rare de voir un tel vent ici, peut être 10 jours par an. La visibilité est bien sûr toujours excellente, on voit les îles. La masse d'air est maintenant bien sèche, après un Td de 18.5°C à 11h15, on a environ 6-7°C maintenant. Température actuelle de 24°C, 34%HR, la pression n'a pas été si basse depuis le 11 Mars avec 999.3hPa actuellement !

En tout cas, à Penta, depuis la fin d'après midi, c'est un vrai temps de mistral avec un ciel tout bleu, pur, et des bonnes rafales mesurées au maxi à 47km/h, mais je sous-estime forcément les rafales vu la faible hauteur de mon anémo, 60-70 me paraissent plus raisonnable. C'est rare de voir un tel vent ici, peut être 10 jours par an. La visibilité est bien sûr toujours excellente, on voit les îles. La masse d'air est maintenant bien sèche, après un Td de 18.5°C à 11h15, on a environ 6-7°C maintenant. Température actuelle de 24°C, 34%HR, la pression n'a pas été si basse depuis le 11 Mars avec 999.3hPa actuellement !

le vent a pivoté ouest sur bastia ville ça s'est un peu renforcé avec 29 kmhs de moyen et 64 en pointe pas de quoi fouetter un chatil a plu comme prevu dans le sud de la corse.

pour le week end temps instable averses probable en montagne pour la cote on verra

26°c ce soir sur bastia

Posté(e)

Grande clarté du ciel ce soir en Corse, on voit les flashs des intranuageux liés aux orages en Italie du centre, situés à.. 250km. Quel plaisir que cet air sec et relativement frais, actuellement 21.7°C, 38%HR, ça fait des semaines qu'il n'a plus fait une telle température en début de soirée comme cela. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le libecciu a faibli ce soir, la nuit va être relativement fraîche, sans doute une Tn < 20°C pour la première fois depuis 4 semaines demain.