Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est ce que j'écrivais il y a quelques jours. Pas de canicule persistante exepté sur le sud est car il n'y a pas de bouclier anticylonique et un ancrage de forts géopotentiels sur l'atlantique, l'ouest de la France ou la GB.

Il y a toujours de l'air maritime qui arrive à s'infiltrer par les cotes atlantiques qui déstabilise la masse d'air en provoquant de nombreux orages avec le raffraichissement de rigueur (même si les temp restent encore au dessus des normes saisonnières).

Une nouvelle cellule anti arrive par l'ouest et le scénario recommence avec le décallage de ces HP vers l'est et l'arrivée d'une nouvelle zone de basse pression sur l'alantique ou sur la GB: remontée d'une grosse masse chaude de la péninsule ibérique pendant 2 - 3 jours avant l'arrivée de nouveaux orages.

Quoi qu'il en soit on va être incroyablement au dessus des normes quand on fera les comptes en fin de mois car même les rafraichissements sont encores au dessus des normes.

Ce scénario dure et il est parti pour durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, tant qu'il n'y aura pas un ancrage puissant d'un anti sur les Açores ou sur l'atlantique nous envoyant un flux de nord-ouest ou de nord, avec éventuellement une dépression ou une goutte froide maintenue sur notre pays ou le golfe de Gênes, je vois mal comment on peut échapper à la chaleur accumulée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

L'analyse de Treizevents est bien intéressante en tout cas, et même si les scénarios ne se produisent pas de cette manière, il est toujours utile de mettre les pieds dans le plat default_wub.png

En voyant les cartes prévues pour le WE prochain, j'ai immédiatement pensé à ce qui s'est produit fin juillet 2003 :

Regardez comme les deux cartes sont proches :

Prévue dimanche 30 juillet 2006 :

Rtavn1681.png

Ce qu'il y avait le 29 juillet 2003 :

Rrea00120030729.gif

Ce qu'il y a de similaire ?

Hé bien, on constate dans les deux cas deux minimums dépressionnaires (un sur le Nord de l'Irlande, l'autre vers Terre-Neuve), avec un rail dépressionnaire bien installé sur l'Atlantique (et étonnament au Sud en cette saison default_wub.png ). Dorsale anticyclonique sur la France, avec on le voit dans les deux cas l'anticyclone qui "veut" s'étendre vers le Nord.

Néanmoins, il était bien plus puissant en 2003 et a pu faire la jonction avec l'anticyclone russe par la suite (ce qui n'est pas vu pour le moment).

On peut déjà s'avancer avec une semaine d'avance sur un autre coup de chaud dans le Sud-Ouest en particulier le WE prochain...

Après pour la semaine en question je n'ai vraiment pas le "feeling" (contrairement à Treizevents default_wub.png ) donc je peux rien dire, je trouve la situation très étrange de mon côté et je n'ai même pas une vague idée de ce qui va se passer, en étant honnête.Si la dorsale antocyclonique était plus puissante, j'aurais plus sûrement évoqué une nouvelle bouffée chaude avec plus de certitude, mais bon, il ne faut pas oublier que les géopotentiels continuellement très élevés sont récurrents cette année vers la Méditerranée Occidentale!

En milieu de semaine prochaine, je retiens quand même deux possibilités :

Soit le bloquage tient bon, et dans ce cas là l'air saharien reviendrait en force et pourrait durer longtemps (le blocage s'entretiendrait de lui-même).

Soit, scénario inverse, la dépression avance plus franchement par l'Est, et après une franche dégradation orageuse le 31 juillet ou 1er août, le début du mois d'août serait possiblement frais et humide à cause de l'influence du GA qui nous enverrait un flux de NO plus ou moins rapide default_wub.png

Mais franchement, je vois vraiment pas ce que ça va donner pour le milieu de la semaine en question, bien que les interventions de ce soir ont été très intéressantes default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce qu il y aura le 1er aout.amis de la chaleur (que je respecte) ne regardez surtout pas a partir du 1er aout.vous alllez attrapez un serieux rhume! default_crying.gifdefault_stuart.gif

gros flux de nord ouest, tempete possible sur le nord ouest, l horreur (le bonheur)!tout le contraire d aout 2003! default_stuart.gif

ne regardez pas non plus les diagrammes, en baisse, des diagrammes qui s effondrent, autant de chaleur en juillet pour rien, si ce n est pour compenser tout ce froid extreme en australie...

voila ce qu il y avait le 4 aout 2003

rrea00220030804.gif

voila ce qu il pourra avoir le 2 et 4 aout 2006:

rtavn2042.png

rtavn2762.png

ca me fait penser a la coupe du monde, un scenario que tout le monde pense ecrit a l avance avec toute les ceritudes qui vont avec (le rechauffement, juillet de plus en plus chaud, etc) et patatras boum, tout s effondre lourdement.que ca fait mal!

je vous montre les diagrammeS?

bordeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros flux de nord ouest, tempete possible sur le nord ouest, l horreur (le bonheur)!tout le contraire d aout 2003!

Non mais très franchement, il faut arrêter dans le manque TOTAL de discernement ! Ce genre de post n'avance à rien. JB, j'estime tes interventions aussi absurdes que celles que tu dénonces. default_stuart.gif

Le pire, c'est qu'il arrive encore à centrer le débat sur lui...Franchement, arrêtez ! default_stuart.gif Ne jouez plus son jeu ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation reste très incertaine pour la semaine prochaine, le dernier run de GFS a bien changé par rapport à hier et devrait encore changer d'ici là.

La chaleur caniculaire semble assurée sur le sud du pays pour le début de la semaine prochaine avec un temps plus frais au nord-ouest.

Pour le reste et les jours suivants, les modèles partent à nouveau dans tous les sens : tout reste ouvert et accessible.

L'anticyclone des Açores va-t'il rester faible ou va-t'il gonfler et s'installer sur l'Atlantique, avec ou sans dorsale vers nous ?

Les modèles ne sont pas en accord...

ECMF nous remet une forte poussée caniculaire pour lundi prochain, surtout au sud :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Notez la ligne saharienne 594 qui tangeante les côtes méditerrénennes du sud-est... tout cela va encore bouger, heureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette semaine ne sera pas chaude sur le nord déjà c'est presque une certitude, la canicule y sera terminée avec les orages de ce jeudi. Seul l'extrême sud et le sud est pourront rester au chaud mais ca c'est normal. Les diagrammes ne sont pas extraordinaires, ils sont dans les normes et même en dessous pour le sud ouest. J'ai peur qu'on se dirige vers un mois d'aout pourri. En plus je pars en méditerrannée à argelès le 5 et ca fait 4 runs où GFS y prévoit un temps pourri. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au cas où (à confirmer biensûr), le flux prendrait une composante O/NO, on retrouverait un certain contraste assez classique NO/SE.

Pour ce qui est de l'arrivée ou non de conditions plus perturbées, tout va dépendre du rôle des dorsales.

à suivre ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario du grand changement de temps (GFS de 00h) est-il crédible ?

Je serais tenté de dire non...

- D'une part, l'échéance est lointaine (deuxième partie de tableau sur la WZ) et les bouleversements sont légion au sein de cette science des plus inexacte qu'est la météorologie.

- Deuxièmement, cela est caractéristique des runs de GFS ; tendre vers l'extrême à long terme.

- Mais surtout, il est un des rares modèles à placer une dépression, associée à une goutte froide, en Mer de Norvège pour dimanche prochain. Au contraire, la majorité y voit une cellule anticyclonique ainsi que la formation d'un Oméga sur la zone. Or, la progression vers l'est de la dépression qui va creuser au SO de l'Islande cette semaine sera déterminée par l'état de l'amosphère à cet endroit précis. Si les géopotentiels n'y faiblissent pas, pas de gros changement de temps.

... mais pas catégoriquement

- GEM présente un scénario très semblable à celui de GFS ce matin. Signe que ce type d'évolution dispose d'une probabilité non négligeable au sein d'une foultitute de possibilités.

- Les diagrammes sont relativement bien groupés. Cela est donc une tendance également réelle sur la version ensembliste de GFS. Cependant, ENS tend à replacer les ingrédients (que l'on fini par bien connaître) synonymes de conditions estivales assez rapidement en Europe de l'ouest. Le sud serait même quasi épargné.

Pour résumer, je pense qu'il faut surveiller le niveau des géopotentiels, chez nous et sur l'Atlantique bien sûr, mais aussi en Europe du Nord. Car c'est à condition qu'ils faiblissent là bas qu'une dépression (goutte froide ?) peut s'insérer et prendre le relais du blocage actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter quand même, que GFS commence de nouveau à voir une hausse pour le début de cette période, se calant un peu sur ECMWF. Ce flux de nord ouest n'est-il pas un mirage? Grande prudence à cette échance, mias où va se diriger cette dépression, au delà de 180h, ça reste pour moi de la loterie.

Prévie spéciale JB: froid sans précédent pour la période avec chute de neige en Bretagne au dessus de 3800m default_w00t.gif Nombreuses gelées également à prévoir à la même altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:

A noter quand même, que GFS commence de nouveau à voir une hausse pour le début de cette période, se calant un peu sur ECMWF. Ce flux de nord ouest n'est-il pas un mirage? Grande prudence à cette échance, mias où va se diriger cette dépression, au delà de 180h, ça reste pour moi de la loterie.

Prévie spéciale JB: froid sans précédent pour la période avec chute de neige en Bretagne au dessus de 3800m default_w00t.gif Nombreuses gelées également à prévoir à la même altitude default_w00t.gif

aprés nos orages de la fin voir du milieu de la semaine il me semble que la fraicheur ne pourra pas beaucoup s'installer car déja dans son run de 6h GFS nous regonfle par le sud-ouest notre bonne vieille patate anticyclonique ..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moi je dirais plutot ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au lieu de default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:

aprés nos orages de la fin voir du milieu de la semaine il me semble que la fraicheur ne pourra pas beaucoup s'installer car déja dans son run de 6h GFS nous regonfle par le sud-ouest notre bonne vieille patate anticyclonique ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas encore fait... La fraicheur est plutôt sensible sur le run de 12h GFS... Et le dit anticyclone se place plutôt en GA en milieu de semaine sur l'Atlantique ce qui fleure bon le vent de nord !Ce serait un changement radical thermiquement et c'est à surveiller, car sans aller jusque là, là où il y a contrastes thermiques prévus il peut y avoir conflits de masse d'air et donc orages violents...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps (de ce soir) et ECMF (de ce matin) montrent que la situation que nous connaissons depuis le 10 Juin environ ne change pas jusqu'au début de la semaine prochaine qui pourrait bien débuter sous la canicule, pour changer...

A suivre dans les prochains runs (notramment ecmf de ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nogaps (de ce soir) et ECMF (de ce matin) montrent que la situation que nous connaissons depuis le 10 Juin environ ne change pas jusqu'au début de la semaine prochaine qui pourrait bien débuter sous la canicule, pour changer...

A suivre dans les prochains runs (notramment ecmf de ce soir).

Qui va peut-être te démentir puisque c'est la valse des modèles (entre eux et au sein de leurs propres runs). Les premiers restes de phénomènes tropicaux vont venir perturber les modèles. Tiens par exemple, la façon dont GFS appréhende la dépression (secondaire) qui va traverser l'Atlantique Nord le week-end prochain. Un coup elle creuse, un coup non ; un coup elle prénètre sur le nord du continent, un coup non. Et du coup (encore un coup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est moins évident pour prévoir le rendu sur la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que durant la semaine prochaine , nous devrions revoir le positionnement progressif ,des hautes pressions venant de l'atlantique , vers les îles britanniques , ce serait dans un premier temps , un flux de nord , puiis tourrnant nord -est , dans ces conditions les températures ne devraient plus atteindre des sommets , mais se montrer conformes à la saison , dans de telles conditions les reliefs alpins (pyrénées , massif central et alpes ) , devraient s'attendre à une couverture nuageuse plus conséquente limitant la hausse des tx .Les régions atlantiques (de la bretagne à l'aquitaine ) , plus favorisées dans ce genre de situation , devraient également l' ètre au niveau des températures dû à l'éxcédent thermique accumulé dans l'océan.Nouvelle situation de blocage donc en perspective.ECMWF , en fait contrairement à ce que je pensais est bien calé à l'analyse et les t à 850 hpa ici en morbihan , on bien été de 17/18°c et pas 20/21°c , ce qui est surprenant avec des tx entre +37/+38°c , voir +38,1°c à theix sa.

A partir de cette analyse la nouvelle poussée chaude en provenance de l'espagne me semble phénoménale , et pour tout dire inquétante en premier lieu pour les régions du sud , jamais ecmwf , n'a vu une aussi intense advection chaude depuis le début de l'été , qu'elle en sera le devenir ? , toujours est t'il que les régions méditérannéennes sont et resterons en première ligne, mf , ne semble plus vraiment croire à une baisse durable des températures sauf de manière éphémère....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI ça part vraiment dans tous les sens, mais je pense que pour avoire un gros changement de temps c'est à dire un mois d'Août frais et humide, il faut de nombreux parmaètres car la chaleur est aux portes de l'hexagone alors quand des gens comme JBdisent que c'est l'automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Qui va peut-être te démentir puisque c'est la valse des modèles (entre eux et au sein de leurs propres runs). Les premiers restes de phénomènes tropicaux vont venir perturber les modèles. Tiens par exemple, la façon dont GFS appréhende la dépression (secondaire) qui va traverser l'Atlantique Nord le week-end prochain. Un coup elle creuse, un coup non ; un coup elle prénètre sur le nord du continent, un coup non. Et du coup (encore un coup default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est moins évident pour prévoir le rendu sur la France.

Eh bien non, ECMF ne m'a pas démenti (enfin pas encore en tout cas) : la canicule serait présente sur tout le sud du pays lundi, avec la ligne 576 (souvent synonyme de 30°C en cette saison) englobant toute la France , et la ligne 588 (forte canicule) toute la moitié sud, la ligne saharienne 594 lèchant les pyrénées :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Bon l'ouest serait moins concerné avec le flux atlantique un peu plus marqué.

Cela dit ça peut encore changer d'ici là, c'est bien vrai, en mieux... ou en pire !

Restons prudents compte tenu des échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pari tout ce que je veux, mais votre histoire de rafraîchissement, j'y crois vraiment pas...

C'est bien parti en tout cas pour que l'on se paye une autre canicule, les géopotentiels sont bien vigoureux dans le sud, et on est pas loin d'avoir une nouvelle situation de blocage en vue pour le début de la semaine prochaine, encore plus insistante à mon avis que celle que nous venons de connaître.

En tout cas, le sud de la France est en ligne de mire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18h est très surprenant... surtout comparé aux autres runs de la journée.

Exit l'enfoncement de la belle dépression islandaise, retour de l'Anti (comme avec celui qu'on a baptisé l'AF cet hiver), et des fortes chaleurs surtout. Cela dès le week-end prochain et jusqu'à une date indéterminée.

J'ai l'impression de revivre le même film depuis des semaines. "C'est le grand changement" et .... pfff.

Peut-être n'est-ce q'un énième délire de GFS mais je trouve que la dégradation perd de sa superbe au fil des runs, c'est "cuisant" default_ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18h est très surprenant... surtout comparé aux autres runs de la journée.

Exit l'enfoncement de la belle dépression islandaise, retour de l'Anti (comme avec celui qu'on a baptisé l'AF cet hiver), et des fortes chaleurs surtout. Cela dès le week-end prochain et jusqu'à une date indéterminée.

J'ai l'impression de revivre le même film depuis des semaines. "C'est le grand changement" et .... pfff.

Peut-être n'est-ce q'un énième délire de GFS mais je trouve que la dégradation perd de sa superbe au fil des runs, c'est "cuisant" default_ermm.gif .

attendons les diagrames...

Mais là, et si météoFrance avez vu juste?? encore 15 à 20 jours de canicule en partant d'hier???

je commente pour ceux qui dorment et lirons ce message que dans la matinée..

Sur ce run on aurait 48H de répit avec des température repassant sous la barre des 30°C puis dès samedi les 30 et + font leur retour en force

avec la semaine suivante (J+6) les +20 °C qui commence a recouvrir la France jusqu'a la fin du run (hors petit repit au millieu)!

1.png

2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, rien de surprenant là-dedans, même si ceux qui annonçaient un grand changement pour ce jeudi en s'avançant un peu trop vite en sont pour leurs frais, maintenant que GFS s'est aligné plus franchement : les modèles dont principalement Nogaps et EMCF voyaient la canicule se réinstaller très vite par le sud après les orages de fin de semaine. ECMF de manière assez spectaculaire d'ailleurs (voir posts antérieurs) !

ECMF (run d'hier temporaire) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

GFS n'était jamais très éloigné de cette possiblité (sauf au début), ukmo non plus, ni JMA, ni GME mais un peu en-deça.

De plus, c'est à peu près à chaque fois ce à quoi nous assistons depuis le 10 Juin environ.

Non, comme je l'avais écrit, pour que la canicule nous lache, il faudrait que l'AA gonfle sur l'atlantique et nous envoie un flux à composante nordique pendant plusieurs jours, afin de balayer la chaleur qui est très bien installée sur toute l'Europe.

Sinon sans ce flux nordique, la chaleur se reconstitue au moindre rayon de soleil et remonte du sud vers le nord.

Donc pour résumer, début de semaine sous la forte canicule au sud et la grosse chaleur au nord, au moins jusqu'à mardi prochain... (après un bref, très bref répit au sud vendredi un peu plus long ailleurs).

Nogaps de 0h

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...;dtg=2006072500

Pour la suite, il serait étonnant que la chaleur nous quitte avant mercredi, soit un mois de Juillet torride au final. Possible nouveau rafraichissement par le nord-ouest en milieu de semaine, mais tout cela reste à confirmer, tant au niveau de la durée, de l'étendue et de l'intensité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien de surprenant là-dedans, même si ceux qui annonçaient un grand changement pour ce jeudi en s'avançant un peu trop vite en sont pour leurs frais, maintenant que GFS s'est aligné plus franchement : les modèles dont principalement Nogaps et EMCF voyaient la canicule se réinstaller très vite par le sud après les orages de fin de semaine. ECMF de manière assez spectaculaire d'ailleurs (voir posts antérieurs) !

ECMF (run d'hier temporaire) :

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

GFS n'était jamais très éloigné de cette possiblité (sauf au début), ukmo non plus, ni JMA, ni GME mais un peu en-deça.

De plus, c'est à peu près à chaque fois ce à quoi nous assistons depuis le 10 Juin environ.

Concernant le modèle GFS :Je ne vois pas très bien ce qui a changé entre aujourd'hui et hier. La canicule s'en va bel et bien sur le nord de la France à partir de jeudi et va faire plus que de la résistance au sud, en particulier sur les rivages méditerranéens...

Des scénarios qui se tiennent quasiment tous vers 15°C puis rapidement 10°C à 850 hPa à Paris, c'est dans les normes, pas exceptionnel, mais c'est un sacré changement par rapport aux deux semaines brûlantes que nous venons de vivre !

MT8_Paris_ens.png

Une petite pointe de chaleur est possible vers le 31/07 ou 01/08, mais ce n'est pas le retour d'une période de canicule généralisée qui est vu ici pour l'heure...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Voilà la mauvaise nouvelle de la journée alors ... reprise de cette canicule en début de semaine prochaine default_ermm.gif

j'espère au moins qu'on aura beaucoup d'eau d'ici là ... ce sera toujours ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la mauvaise nouvelle de la journée alors ... reprise de cette canicule en début de semaine prochaine default_ermm.gif

j'espère au moins qu'on aura beaucoup d'eau d'ici là ... ce sera toujours ça !

Oui mais éphémère sur la majorité du pays dans l'état actuel des modèles.ESN, le modèle d'ensemble l'illustre bien :

Oui, la chaleur serait de retour : Bouffée chaude le 31/07 avec la goutte froide associée à une dépression en approche à l'ouest de l'Europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

Mais la différence avec ces dernières semaines, c'est que la porte n'est plus fermée à l'est et que la logique zonale peut reprendre ses droits... Tout anticyclone scandinave ou russe ayant disparu, la bouffée chaude se décale vers l'est et 3 jours plus tard la France pourrait se retrouver dans la descente d'air frais entretenue ensuite possiblement par un anticyclone atlantique qui se placerait en GA. Nouveau blocage, mais à l'avantage de l'air frais dans ces conditions !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Si la situation ne se retourne pas au dernier moment ce qui est toujours possible en météo, c'est un type de temps assez différent thermiquement qui pourrait prévaloir sur les 2/3 nord de la France.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...