QuentinL Posté(e) 17 juillet 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 17 juillet 2006 A vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 17 juillet 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 17 juillet 2006 A vous ! Nan toi d'abord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ok je me lance : Le temps devrai rester chaud dans l'ensemble, voir bouillant dans le sud! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne me remerciez surtout pas pour l'analyse, c'est avec plaisir que je l'ai réalisé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 17 juillet 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Allez, je tempère un peu ça les diagrammes de l'ENS nous voient une baisse en fin de période, ça reste quand même bien éclaté, mais la courbe moyenne tend vers le bas. Après un début de période caniculaire ou chaud, vers une dégradation orageuse puis un rafraichissement? Rien est moins sûr, puisque la baisse vue la semaine passée sur les diagrammes était prévue vers le 21 juillet (cf JB ) et maintenant ça serait plutôt vers le 27 ,28 ou plutôt 29. Bref d'ici là un paquet de runs d'un paquet de modèles sera sorti et contradira peut être ou sûrement cette tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 17 juillet 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Cette semaine s'annonce comme les précédentes, à savoir caniculaire sur le quart sud-est au minimum et... caniculaire ou chaude ailleurs, avec un dégradé jusqu'au côtes de la Manche... En tout cas popur les premiers jours de la semaine prochaine, la suite à suivre dans les prochains runs. Risques d'orages toujours présents, notamment près des reliefs du sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Cependant la tendance reste à la chaleur et le fameu 'rafraichissement' est sans cesse repousser Pour moi la situation n'est pas prêt de se débloquer puisque ce We on devrait connaire un fléchissement des températures tout en restant proche des 30°C sur la plupart des regions! A croire que cette situation n'en finira jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 La chaleur si elle est forte dans le sud du pays, n'est pas tellement extrême dans le nord ; ni dans les semaines passées, ni en prévision. Mais elle est constante depuis plusieurs jours qui deviennent semaines maintenant. C'est par contre la sécheresse qui devient inquiétante sur de nombreuses zones et vu que je ne vois pour l'instant d'autres arrosages possibles qu'orageux, on peut craindre de finir l'été dans une situation assez critique sur ce plan dans les zones qui auront eu le malheur d'échapper à tout arrosage important et elles risquent d'être nombreuses. Cette semaine semble devoir être un peu moins chaude et soumise à des précipitations orageuses qui sont malheureusement inégales et irrégulières sur le territoire, encore que on ne reste en effet pas loin du maintien de la situation actuelle ce qui serait très inquiétant. A suivre... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Je suis d'accord avec toi sur le faites que la sécheresse est très inquiétante et qu'on en parle peu mais de dire que sur le Nord la chaleur n'est pas intense quand on a depuis samedi 32° sur paris et que ca va monter pour atteindre 36°C mercredi puis redescendre à 30°C par la suite n peut quand même parler de canicule jusqu'à mercedi et de chaleur modére par la suite... Si pour certains on ne peut plus employer canicule depuis la canicule de 2003 alors on est pas prêt d'utiliser ce terme /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 juillet 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Copie conforme de l'hiver dernier aussi bien au niveau du temps que dans les forums: " Nous somme constamment au bord d'une grande canicule / grande vague de froid " " Températures chaudes voir caniculaires constantes depuis 1 mois / Froid constant sur une bonne partie du pays pendant 3 mois " " Quelques orages viennent égayer la situation / tout comme il y avait quelques épisodes neigeux " Le seule chose qui se rajoute cette fois, la sécheresse, ça devient déjà bien critique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, voilà, c'est mon ressenti, et désolé si il n'y a rien de très "synoptique" là dedans mais ça me fait vraiment penser à ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Copie conforme de l'hiver dernier aussi bien au niveau du temps que dans les forums: " Nous somme constamment au bord d'une grande canicule / grande vague de froid " " Températures chaudes voir caniculaires constantes depuis 1 mois / Froid constant sur une bonne partie du pays pendant 3 mois " " Quelques orages viennent égayer la situation / tout comme il y avait quelques épisodes neigeux " Le seule chose qui se rajoute cette fois, la sécheresse, ça devient déjà bien critique Enfin, voilà, c'est mon ressenti, et désolé si il n'y a rien de très "synoptique" là dedans mais ça me fait vraiment penser à ça! C'est vrai qu'il y a des similitudes troublantes... Mais il est trop tôt pour en tirer quelconque conclusion quant à l'été qui peut nous réserver encore bien des surprises! Cependant, je suis en accord par rapport à ta remarque concernant la sécheresse qui gagne incidieusement de nombreuses régions sans que quiconque, pas même les médias, n'en parle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si les orages peuvent marquer la semaine couverte par ce topic, ils seraient trop localisés afin de pourvoir au comblement des déficits hydriques et hydrologiques en cours. Après un léger fléchissement ce week-end, les T° devraient remonter en début de semaine prochaine (dans quelle mesure ??? ) avant un nouveau recul, possible, à compter du 25 Juillet. Pour cette période, il est beaucoup trop tôt pour évoquer le terme de canicule qui, si elle devait intervenir, semble devoir être assez limitée dans le temps. Bien sûr, tout cela est au conditionnel (et j'insiste là dessus), car l'ampleur du coup de chaud actuel pourrait déterminer de manière significative la suite des évènements. Bref, les choses seront plus claires d'ici quelques runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 17 juillet 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 17 juillet 2006 La chaleur si elle est forte dans le sud du pays, n'est pas tellement extrême dans le nord ; ni dans les semaines passées, ni en prévision. Mais elle est constante depuis plusieurs jours qui deviennent semaines maintenant. Florent. Tout de même , C'est du délire ce que tu nous dis! Pour toi elle n'est pas si forte que cela cette chaleur sur le Nord alors que quasiment toutes les villes exceptées côtières aujourd'hui, n'ont pas échappé aux seuil des 30°c, ont atteint entre 32 et 36°c dans de nombreuses villes et que cela dure depuis 2 jours deja et devrait se poursuivre et s'intensifier encore demain et mercredi. Cela aurait durer le temps d'une journée, ok mais plusieurs jours, ne me dis plus que c'est courant! Et il est normal que cet épisode rappel fortement l'été 2003, meme si on en est pas encore à ces extrêmes, quoique...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Tout de même , C'est du délire ce que tu nous dis! Pour toi elle n'est pas si forte que cela cette chaleur sur le Nord alors que quasiment toutes les villes exceptées côtières aujourd'hui, n'ont pas échappé aux seuil des 30°c, ont atteint entre 32 et 36°c dans de nombreuses villes et que cela dure depuis 2 jours deja et devrait se poursuivre et s'intensifier encore demain et mercredi. Cela aurait durer le temps d'une journée, ok mais plusieurs jours, ne me dis plus que c'est courant! Et il est normal que cet épisode rappel fortement l'été 2003, meme si on en est pas encore rendu à ces extrêmes! Demain, c'est d'après les prévisions le dernier jour consécutif au dessus de 30°C en Bretagne. Une belle série de 4 jours du 15 au 18 juillet à Rennes, mais on est très loin de 2003, tant en durée qu'en intensité de canicule.Ca dure depuis deux jours sur une grande partie du nord de la France et ça en durera encore deux sur une grande partie de ce territoire. Plus on ira vers l'est plus la chaleur résistera longtemps. Forte chaleur, mais pas exceptionnelle à cette période de l'année. C'est plus la durée de cette période estivale (température supérieure à 25°C) qui devient assez exceptionnelle, que les extrêmums atteints. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Demain, c'est d'après les prévisions le dernier jour consécutif au dessus de 30°C en Bretagne. Une belle série de 4 jours du 15 au 18 juillet à Rennes, mais on est très loin de 2003, tant en durée qu'en intensité de canicule. Ca dure depuis deux jours sur une grande partie du nord de la France et ça en durera encore deux sur une grande partie de ce territoire. Plus on ira vers l'est plus la chaleur résistera longtemps. Forte chaleur, mais pas exceptionnelle à cette période de l'année. C'est plus la durée de cette période estivale (température supérieure à 25°C) qui devient assez exceptionnelle, que les extrêmums atteints. Florent. Juste au passage pour te signaler quand même, qu'il fait des températures supérieurs à 35°C depuis maintenant une bonne semaine consécutive, avec des températures du 10 au 17 Juillet supérieurs ou égales à 37°C chez moi et jamais en dessous des 37°C... Même en Juillet 2003, je n'avais pas constater celà d'après mes relevés météo. Moyenne de Juillet 2003 chez moi: 26.5 Moyenne de Juillet 2006 (pour le moment 27°C quand même) Et vu les modèles, cette grosse chaleur n'est pas terminée, loin de là, le sud subit un été exceptionnel quand même. Il fait chaud dans le sud de la France, certe, mais jamais comme ça... Ou alors, il faut aller chercher loin dans le passé pour avoir connu un tel été... Nous on souhaite du frais et de la pluie, mais c'est pas à l'ordre du jour pour le moment... Les orages de ces derniers jours ne sont plus qu'un lointain souvenir déjà, et ça n'a rien fait au sol bizarrement mes 20.8 mm d'eau, tout à bu, et le sol se craquelle chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Je parlais du nord qui est resté en flux de nord-est depuis une semaine avec des températures dont on ne peut pas dire qu'elle étaient chaud bouillantes même si il a fait très beau et constamment chaud. Ce sont les plaines du sud qui subissent les températures et probablement un mois de juillet très chaud comme on en a pas vu depuis longtemps. Il faut par contre arrêter avec les comparaisons avec juillet 2003 : ce mois est réellement très chaud, mais en aucun cas exceptionnel avec une durée de retour de 10 ans environ : sur une grande partie du territoire, l'excédent de température fut de 2°C (+1,9°C à Paris le Bourget) très loin derrière les 4 à 5°C de juin et août 2003 qui ont des durées de retour respectives de 100 et 300 ans peut-être jusqu'au XXIe siècle, l'été 2003 au complet de 500 ans avec deux mois de ce type réunis ! Depuis 1770 à Paris, juillet 1775, 1776, 1783, 1794, 1807, 1808, 1835, 1852, 1859, 1900, 1904, 1911, 1921, 1923, 1934, 1947, 1949, 1959, 1976, 1983, 1994, 1995, 1999 furent plus chauds ! Voici 3 réelles références avec leur écart à la normale 1971-2000 à Paris le Bourget qui est de 19,0°C en juillet : Dans le dernier quart du XVIIIe siècle, le plus chaud fut 1794 (+3,6°C) Au XIXe siècle le plus chaud fut 1859 (+3,0°C) Au XXe siècle le plus chaud fut 1994 (+3,1°C) Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred le flocon Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Copie conforme de l'hiver dernier aussi bien au niveau du temps que dans les forums: " Nous somme constamment au bord d'une grande canicule / grande vague de froid " " Températures chaudes voir caniculaires constantes depuis 1 mois / Froid constant sur une bonne partie du pays pendant 3 mois " " Quelques orages viennent égayer la situation / tout comme il y avait quelques épisodes neigeux " Le seule chose qui se rajoute cette fois, la sécheresse, ça devient déjà bien critique Enfin, voilà, c'est mon ressenti, et désolé si il n'y a rien de très "synoptique" là dedans mais ça me fait vraiment penser à ça! Oui, sauf que l'hiver dernier en tout cas au Havre, nous étion s constamment 1°c sous les normes de saisons alors qu'actuellement nous sommes constamment 5°c au dessus des normes de saisons. Il ya quand même juste une légère différence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 juillet 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 juillet 2006 bon pourrions nous revenir aux prévisions de cette semaine? le début semble marquer par une nouvelle poussée très chaude avec une nouvelle dorsale anticyclonique, elle durera peut être rien n'est impossible, même si pour l'heure le reste de la semaine pourrait être marquée par une atténuation de la chaleur mais tout ca est très loin; Coté flotte quelques orages, chaleur très moite l'horreur quoi. édit: ca fait quelques runs que la fraicheur pourrait revenir le 29 mais c'est beaucoup trop loin donc je ne m'y attarderai pas ( cf diagrammes) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 la semaine prochaine est encore difficile a predire.sur l est la chaleur n a rien d exceptionelle, les nuits sont fraiches (11 a 15 degrés) et les apres midi le vent rend tres supportable la chaleur jusqu a maintenant avec un humidex peu élévé.une baisse des diagrammes est vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 juillet 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Une nouvelle accentuation de la chaleur semble se confirmer pour le début de semaine prochaine, par la suite, on a toujours une baisse des diagrammes pour la moitié nord seulement, et cette baisse est déjà minimisée aujourd'hui puisque la courbe rejoint simplement les moyennes saisonnières (cf diagr Paris), pour le sud est aucun rafraichissement n'est pour le moment en vu ( cf diag de genêve). Tout ça peut encore bien bouger. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 18 juillet 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 J'ai hâte de voir l'anomalie de température pour ce mois de Juillet... et dire qu'on nous annoncait un été frais. En provence et vallée du Rhône on a pas vu un jour avec des tx infèrieures à 30°c depuis 5 semaines. La semaine prochaine s'annonce dors et déjà chaude dans le sud. Surveillons les températures de la méditerranée. EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 18 juillet 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 J'ai hâte de voir l'anomalie de température pour ce mois de Juillet... et dire qu'on nous annoncait un été frais. En provence et vallée du Rhône on a pas vu un jour avec des tx infèrieures à 30°c depuis 5 semaines. La semaine prochaine s'annonce dors et déjà chaude dans le sud. Surveillons les températures de la méditerranée. EnO Laurent Cabrol a dit ce matin que pour l'instant ce mois de juillet était le plus chaud depuis 18.. , j'ai oublié l'année précise mais cela fait de juillet 2006 le plus chaud depuis plus de 100 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Je ferais une analyse plus détaillée ce soir si j'en ai le temps, mais je remarque que l'ensemble des modèles (et c'est rare à cette échéance!) est favorable à de nouvelles remontées chaudes en début de semaine prochaine, à des degrés cependant divers. Les diagrammes de GFS sont également sans appel sur cette possible nouvelle poussée chaude. Pour la suite cela diverge mais c'est normal : les diagrammes montrent une sérieuse baisse sur tout le pays. Je me contenterais de dire que ce n'est que la 5è fois depuis le début du mois que je les vois en accord pour plonger ainsi à une telle échéance. Je ne vous fait pas de dessin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 18 juillet 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Les modèles voient toujours des petits thalwegs ou gouttes froides sur le proche Atlantique tentant de s'approcher de la France mais n'y parvenant pas vraiment ce qui a pour effet de propulser les masses d'air chaud en provenance de l'Afrique sur notre pays dans un flux de sud-ouest. La tendance devrait donc rester au chaud, voire toujours très chaud et caniculaire sur de nombreuses régions, surtout du sud et de l'est. Les 20°C à 850 hpa seront souvent atteints ou dépassés dans le sud ce qui peut faire craindre des températures flirtant avec les 40°C par endroits. La tendance orageuse sera toujours plus ou moins présente, avec peut-être des orages conséquents plus généralisés et un rafraichissement plutôt en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Les modèles voient toujours des petits thalwegs ou gouttes froides sur le proche Atlantique tentant de s'approcher de la France mais n'y parvenant pas vraiment ce qui a pour effet de propulser les masses d'air chaud en provenance de l'Afrique sur notre pays dans un flux de sud-ouest. La tendance devrait donc rester au chaud, voire toujours très chaud et caniculaire sur de nombreuses régions, surtout du sud et de l'est. Les 20°C à 850 hpa seront souvent atteints ou dépassés dans le sud ce qui peut faire craindre des températures flirtant avec les 40°C par endroits. La tendance orageuse sera toujours plus ou moins présente, avec peut-être des orages conséquents plus généralisés et un rafraichissement plutôt en fin d'échéance. Ca fait plusieurs fois, que j'ai remarqué que l'on prévoit un rafraîchissement conséquent des températures et que constatetons depuis tout ce mois??? Que nenni! Rappelez vous la phrase fétiche de Guy Plaut: " la météo aime nous resservir le même plat..." à méditer je crois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 juillet 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Je ferais une analyse plus détaillée ce soir si j'en ai le temps, mais je remarque que l'ensemble des modèles (et c'est rare à cette échéance!) est favorable à de nouvelles remontées chaudes en début de semaine prochaine, à des degrés cependant divers. Les diagrammes de GFS sont également sans appel sur cette possible nouvelle poussée chaude. Pour la suite cela diverge mais c'est normal : les diagrammes montrent une sérieuse baisse sur tout le pays. Je me contenterais de dire que ce n'est que la 5è fois depuis le début du mois que je les vois en accord pour plonger ainsi à une telle échéance. Je ne vous fait pas de dessin. Bien d'accord avec toi pour la baisse des diagrammes à + de j+10, ils ont largement le temps de remonter d'ici là. D'ailleurs on voit bien que pour le sud la baisse est déjà un souvenir. Sur le dernier diagramme, toute la période reste au dessus des normes pour Marseille et genêve, c'est plus éclaté pour le sud ouest. Bref si la canicule se précise pour le début de semaine prochaine, la suite est bien sûr plus incertaine. A noter que pour le centre est, l'été est à l'image de l'hiver, aucun record de chaleur, mais une chaleur modérément forte et surtout continue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 juillet 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Plus aucune baisse sur les diagrammes, que ce soit au nord comme au sud Le diagramme de Paris est d'une platitude étouffante :!: Bien sûr à cette échéance cela reste encore incertain, mais la tendance semble assez fiable au vu des autres modèles. Le scénario ne change pas : goutte froide sur le proche Atlantique et qui ne perce pas la muraille de hautes pressions, remontées de Sud-Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Il est ou George mon yéti?? George est doux... George est frais... ***Modération : on s'autorise cet interlude*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés