seb93100 Posté(e) 17 juillet 2006 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 17 juillet 2006 L'orage gronde tout près de Toulouse, les impacts sont à quelques km à peine, la pluie aussi, ici on observe tout bêtement le spectacle, en attendant peut être un peu de flotte ? Je pense que l'orage a bien éclaté du côté de muret...Ici, il a plu ! Mais meme pas de quoi mouillé le sol /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Bien sûr qu'on peut surestimer le vent si on n'a pas d'instrument de mesure d'où ma question plus haut (que Cyclonus ne m'en veuille pas ! ). Par contre, si c'est juste la non médiatisation qui te fait penser ça, je pourrai te citer des ex de fronts de rafales à 125 km/h voire plus qui sont complètement restés dans l'ombre des médias nationaux. Quant aux radars, peut-être auraient-ils du mal à repérer une éventuelle microrafale très localisée (pléonasme) ? Bref il ne s'agit pas de croire sur parole, mais simplement tâcher d'y voir plus clair. Pour ça seul Cyclonus pourra éclairer notre lanterne, en faisant attention à ne pas s'emballer bien sûr. Autrement, j'ai appelé ma famille et des amis sur place. Les journaux locaux ont également rapporté des gros orages hier soir sur Royan et La Palmyre... J'en sais pas plus pour l'instant, mais mes proches vont m'envoyer les articles. C'est une valeur estimée mais juste je pense , ce n'etait pas un vent continu , des rafales de 10secondes , des arbres sont tombés et les routes masacrées de branches ! Le courant à ete coupé a plusieurs reprises dont une 1h00 ! Et pour les photos mon cher Devil , je travaillais ,j'ai vu l'orage arrivé de l'est , des eclairs tres tres souvent 1 à 2/seconde , par moment moins , à l'arrivée de l'orage , le vent à soufflé tres fort , les chaises ont volées de partout , puis DANS l'orage d'enorme rafales , qui ont fait tombées des arbres , envolé des tentes ect... Ce fut sans doute un épisode tres localisé car 5km plus loin il n'est rien trombé , et il ne s'est rien passé ! Je suis sur de ce que j'ai vu , j'etait ecoeuré de ne pas avoir eu mon appareil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Merci pour les précisions Cyclonus. Bien qu'on soit maintenant en léger décalé par rapport à l'actualité météo-objet de la rubrique, je viens ici confirmer l'épisode violent qu'il y a eu sur les Charentes durant cette journée. Je viens de recevoir l'article de journal concernant Royan (gentiment envoyé par m17a), où idem les dégâts ont été importants : arbres tombés, vents violents, inondations, des personnes blessées par la foudre... Un autre internaute m'a également parlé d'une "minitornade" (?), très probablement une très violente et soudaine microrafale (des gens terrorisés en auraient fait des crises de tétanie ). Je vais enquêter là-dessus. Je ne peux malheureusement pas mettre l'article de journal car je n'ai pas d'hébergeur. IL faudra donc me croire sur parole moi aussi ! Et puis tenez, pour la petite anecdote, m17aunis a également vu un dustdevil qualifié de "superbe" du côté de La Rochelle. Avec cette chaleur, ça serait bien le moment en effet d'aller chasser ce genre de bébête... Suis sûr qu'il doit y en avoir de partout en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Pour info la température du golf de gascogne n'est pas loin des 25-26° attention aux phénomènes orageux qui pourraient prendre de l'ampleur dans le golf, pouvant donné de très puissant cluster d'orages, ou phénomènes tropical de petit ampleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juillet 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lolo16 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ENORME ORAGE QUI VIENT DE PASSER ! , un vent d'une force incroyable(110 à 120km/h) , des pluies torrentielles et une activité éléctrique tres forte ! Actu 17mm ... MF ne s'est pas trompé , bien jouer , en attendant les routes sont pour la plupart bloquées et l'elctricité à ete coupée pendant 1heure , merci EDF de l'avoir remis en marche ! Prudence , peut etre d'autres à venir ! Jamais vu un tel orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en plus il etait isolé , on a eu drolement de la chance , mais il fait toujours aussi chaud ! Sur les archives radars, je ne vois que du 80mm/hr grand max. passer sur Laprade et durer environ 10 minutes. Donc déja, pas de pluie "torrentielle". De plus, on surestime largement la vitesse du vent, souvent de beaucoup (la seule fois dont j'ai sous-estimé est le 19 juin au soir, j'avais estimé 110 à 120km/h à Montauban au lieu de 133km/h mesuré, mais la c'est autre chose). des eclairs tres tres souvent 1 à 2/seconde , par moment moins Sur les cartes foudre de ce soir-la, il n'y avait vraiment pas grand chose, peut-être 5 à 10 impacts en 5 minutes...J'attends toujours d'autres preuves parceque la, je reste sceptique, j'y crois que légèrement. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 18 juillet 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Pour infos, j'ai déjà connu des orages très très localisés mais très puissants pour lesquels il n'y avait aucun impact de relevé (maillage trop important). ce jour là, y avait eu des arbres déracinés sur quelques centaines de mètres, et plus loin rien. Et ceci près de Poitiers, ces phénomènes sont assez fréquents en Poitou-Charentes, donc faites confiance un peu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 18 juillet 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Forte cumulification sur Poitou, ça change des jours précédents où on ne pouvait que voir au loin les gros CBus des Charentes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Pour infos, j'ai déjà connu des orages très très localisés mais très puissants pour lesquels il n'y avait aucun impact de relevé (maillage trop important). ce jour là, y avait eu des arbres déracinés sur quelques centaines de mètres, et plus loin rien. Et ceci près de Poitiers, ces phénomènes sont assez fréquents en Poitou-Charentes, donc faites confiance un peu.... C'est ce que je serais tenté de dire moi aussi. Peut-être y a-t-il eu surestimation c'est possible, mais si des arbres sont tombés c'était quand même pas une caresse... Je viens d'avoir le CDM17 au téléphone. Sur le plan général, il y aurait eu -on va dire- de bons gros orages bien costauds de saison avec dégâts légers classiques, rien d'exceptionnel pour la région. Les personnes paniquées auraient été plutôt des touristes si j'ai bien compris, et la fréquentation estivale bien sûr n'arrange rien. Par contre, le professionnel interrogé n'a pas exclu la possibilité d'évènements localisés beaucoup plus brefs et plus violents encore, toujours difficiles à repérer. Et effectivement monnaie courante dans le coin comme tu le dis, et comme il me l'a lui aussi confirmé. D'ailleurs au passage, à Poitiers aussi il y avait eu un évt violent localisé il y a un mois (le 17 juin), qualifié par les journaux là encore de... hem enfin bon je vais pas dire de gros mot sur le forum. :!: Juste pour dire que là encore, des habitants de quartiers non touchés ont pu ne jamais en avoir entendu parler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 18 juillet 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Oui le 17 juin, 60 mm au Nord de Poitiers, 4 mm à station MF POITIERS. De plus, les radars (à ma connaissance) ne sont réactualisés que tout les 1/4 d'heure, et je vous assure, en 15 minutes, questions orages, il peut s'en passer. Notre région a rarement de gros orages généralisés destructeurs mais comme on le dit précédemment, de gros orages locaux souvent stationnaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 juillet 2006 Nancy Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Attention :!: de l'Aquitaine aux Charentes, les températures s'envolent, en bord de mer LES HUMIDEX deviennent dangeureux;: 36°C à Biarritz humidex 42 :!: 39°C à Cazaux humidex 42 :!: 37°C à bordeaux, humidex 41 36°C à La Rochelle humidex 41 36 °C à Pau, humidex 41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juillet 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Oui le 17 juin, 60 mm au Nord de Poitiers, 4 mm à station MF POITIERS. De plus, les radars (à ma connaissance) ne sont réactualisés que tout les 1/4 d'heure, et je vous assure, en 15 minutes, questions orages, il peut s'en passer. Notre région a rarement de gros orages généralisés destructeurs mais comme on le dit précédemment, de gros orages locaux souvent stationnaires. Non toutes les 5 minutes. Et quand tu dis que le maillage est trop gros pour représenter les impacts, cela n'a rien à voir, il y a un impact cela le détecte point barre lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 18 juillet 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Non toutes les 5 minutes. Et quand tu dis que le maillage est trop gros pour représenter les impacts, cela n'a rien à voir, il y a un impact cela le détecte point barre lol. Tous les impacts ne sont pas relevés, j'ai déjà eu des orages plus forts en croix verte (car isolé) qu'en croix rouges (car généralisés), maintenant chacun pense ce qu'il veut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 juillet 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Oui le 17 juin, 60 mm au Nord de Poitiers, 4 mm à station MF POITIERS. De plus, les radars (à ma connaissance) ne sont réactualisés que tout les 1/4 d'heure, et je vous assure, en 15 minutes, questions orages, il peut s'en passer. Notre région a rarement de gros orages généralisés destructeurs mais comme on le dit précédemment, de gros orages locaux souvent stationnaires. je confirme ce samedi 17 juin au soir, au niveau du quartier du porto (nord de poitiers) les gens parlaient d'une mini-tornade avec de grosses pluies presque 60 mm en peu de temps ( cf Centre presse du 19 juin 2006). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 18 juillet 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Pour la 3ème journée consécutive un orage a pris forme sur le sud des hautes pyrénées! espérons que cette fois ci ils vont déborder un peu des reliefs et s'aventurer vers la plaine nous faire baisser un peu ces satanées températures parce que là c'est intenable! Boltek de l'excellent site Météo64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 18 juillet 2006 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Attention de l'Aquitaine aux Charentes, les températures s'envolent, en bord de mer LES HUMIDEX deviennent dangeureux;: 36°C à Biarritz humidex 42 :!: 39°C à Cazaux humidex 42 :!: 37°C à bordeaux, humidex 41 36°C à La Rochelle humidex 41 36 °C à Pau, humidex 41 A 15H UTC : +37,3°C à Biarritz-Anglet / Humidex : +44,4°C ! +32,8°C à la Pointe de Socoa / Humidex : +44,2°C ! +38,2°C à Dax-Seyresse / Humidex : +43,8°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 18 juillet 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Tous les impacts ne sont pas relevés, j'ai déjà eu des orages plus forts en croix verte (car isolé) qu'en croix rouges (car généralisés), maintenant chacun pense ce qu'il veut. On ne se base pas sur les mêmes cartes, c'est pas grave lol. Pour en revenir aux humidex, en effet ils sont extrèmes et j'ai rarement vu des humidex de 44 ou 45° en France. En même temps, l'océan n'est pas très loin de ces villes mais quand même... Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 juillet 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 juillet 2006 2 victimes de la canicule signalées dans la région de Bordeaux (source RTL). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 juillet 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 juillet 2006 2 victimes de la canicule signalées dans la région de Bordeaux (source RTL). Je pense que vous n'etes pas sur le bon topic pour parler de çà mais c'est suffisamment grave pour qu'on te pardonne Pour la 3ème journée consécutive un orage a pris forme sur le sud des hautes pyrénées! espérons que cette fois ci ils vont déborder un peu des reliefs et s'aventurer vers la plaine nous faire baisser un peu ces satanées températures parce que là c'est intenable! Boltek de l'excellent site Météo64 les cellules qui se forment actuellement sur les pyrennées ne seront pas celles qui pourraient affecter le sud ouest ce soir et/ou cette nuit. en ce moment, le flux d'altitude est nord-ouest et donc tend à faire evacuer ces orages vers l'espagne. Mieux vaut regarder celles qui sont autour du pays basques espagnol. A propos du flux d'altitude, on peut noter qu'il est en cisaillement avec le flux de basse couche car du languedoc à la region midi pyrennée, c'est un flux de sud est qui souffle modérement. sinon, temps caniculaire sur Toulouse (35° - humidex 39°) avec un petit vent de sud est modéré en rafales autour des 45Km/h. pas un nuage dans le ciel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 A 15H UTC : +37,3°C à Biarritz-Anglet / Humidex : +44,4°C ! +32,8°C à la Pointe de Socoa / Humidex : +44,2°C ! +38,2°C à Dax-Seyresse / Humidex : +43,8°C ! Et un point de rosée ENORME à la pointe de Socoa ---> 24°5 :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 juillet 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 juillet 2006 la situation est explosive dans le nord de l'Espagne. de nombreuses cellules se forment tres rapidement.. a surveiller dans la soirée les débordements dans le pays basques puis dans le sud-ouest.. http://www.lameteo.org/impacts5.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 juillet 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 juillet 2006 bon ben comme personne anime le topic, je me lance : une première cellule orageuse a franchie la barrière des pyrénées pour toucher l'arrière pays basque... a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 juillet 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 juillet 2006 GROS ORAGES QUI ARRIVE SUR BIARRITZ MON POTE AU TEL ACTU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 bon ben comme personne anime le topic, je me lance : une première cellule orageuse a franchie la barrière des pyrénées pour toucher l'arrière pays basque... a suivre Je confirme, meme si pour l'instant je ne me rend pas bien compte de la puissance des orages, étant assez loin. Mais le vent vient subitement de se renforcer.A suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 18 juillet 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 18 juillet 2006 Bonsoir à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas si ces orages vont durer très longtemps.Durant ces derniers jours, ils ont tendance à crever très vite, avec la tombée de la nuit. Ici ciel couvert, il me semble que se sont des résidus de cumulonimbus. En tout cas j'espère qui va se passer quelque chose ici. Amicalement Yannick64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 18 juillet 2006 Partager Posté(e) 18 juillet 2006 les orages semblent curieusement longer la cote. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés