LMK Posté(e) 24 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Elles sont superbes ces cartes, avec de jolis tourbillons en plus /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On remarque les températures "froides" en mer égée, dues à un upwelling impotant provoqué par les vents de N récurrents ("estésiens"), on remarque aussi la tache bleutée des eaux entre 22 et 25°c dans le Golfe du Lion (en diminution lol) qui contraste nettement avec les eaux chaudes du littoral camarguais, et bien entendu les eaux très chaudes sur la côte tunisienne (golfe de Gabès), une belle tache à 30°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 24 juillet 2006 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Bravo grecale2b une merveille ces cartes .Depuis 2 jours nous avons dans le NO du vent NNO et bizarrement la méditerranée en subit le contre coup à 900km surtout coté tramontane ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 24 juillet 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 24 juillet 2006 Par contre c'est con pour les vacanciers qui ont choisi les Cyclades ou Izmir (Turquie): 18°c à 21°c c'est pas terrible... Les étésiens doivent être bien fort cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 ça empire de jour en jour, et le léger coup de mistral n'a eut aucun effet. ça fonce à l'est de la sardaigne, également... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 25 juillet 2006 Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Comme on en a discuté dans les questions-réponses météo, la température de la mer n'est pas plus uniforme que celle de l'air Il peut y avoir 4° (je l'ai mesuré) de différence en surface entre le bord et 100m plus loin, 3° entre la surface et 1m de profondeur. C'est pour celà qu'avec 28° au satellite, 26° par les plagistes, et 31° par les labos d'analyse de l'eau, au même endroit, c'est difficile de dire qui a raison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 25 juillet 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 25 juillet 2006 Impressionante la tache marron foncé au large de Sfax en Tunisie. L'eau y est plus chaude qu'au fond du golfe de Gabes. Ya un volcan sous marin là-bas ou quoi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 juillet 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 En tout cas à partir de cette carte : on voit que la température de surface de l'eau de mer ne cesse de monter, 28-29°C autour de la Corse, et même 29-30°C au Sud Ouest de l'île, jamais vu cela depuis 2003... L'étendue de la zone à 29-30°C ne cesse de s'étendre jour après jour, jusqu'où allons nous aller ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 la carte d'hier sur medspiration: ça devient vraiment inquiétant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 la carte d'hier sur medspiration: ça devient vraiment inquiétant... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On croirait voir la carte du 25/07/2026 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 26 juillet 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Certes sur nos cotes l'eau est trés chaude, mais je pense qu'il faut en profiter car je pense que ça ne va pas durer. Episode de mistral et tramontane la semaine prochaine fort possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Faudrait que ça continue! Moi pêcher les sardines déjà grillées ça m'intéresse! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Certes sur nos cotes l'eau est trés chaude, mais je pense qu'il faut en profiter car je pense que ça ne va pas durer. Episode de mistral et tramontane la semaine prochaine fort possible Je ne vois pas de quoi tu parle, pas de mistral en vue à part peut etre un petit peu vendredi mais de facon plutot modéré donc rien de quoi baisser significativement les temperatures de l'eau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne va pas s'en plaindre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romdu06 Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Surtout qu'au niveau chaleur c'est vraiment pas terminé avec certainement une nouvelle semaine chaude encore... Mais si la temp de la mer continue de monter je me demande où on peut arriver! Pour qu'elle baisse il faudrait une longue période plus fraiche et ventée ce qui n'est pas prévu donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Pour qu'elle baisse il faudrait une longue période plus fraiche et ventée ce qui n'est pas prévu donc... Une bonne période ventée (même chaude) suffirait Sinon les relevés à 6hTU des bouées sont assez parlants: 26.4°c à la bouée Golfe du Lion, et 27.1°c à la bouée côte d'Azur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Je ne vois pas de quoi tu parle, pas de mistral en vue à part peut etre un petit peu vendredi mais de facon plutot modéré donc rien de quoi baisser significativement les temperatures de l'eau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais on ne va pas s'en plaindre ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fait du vent est bien prévu dès vendredi sur les côtes méditerranéennes, mais à priori pas assez puissant pour modifier sensiblement la température en surface. mais la récurrence des runs présentant du vent fort à long terme fait penser que l'on pourrait s'en taper un bon au mois d'août.Faudrait que ça continue! Moi pêcher les sardines déjà grillées ça m'intéresse! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. lol alti fait des émules Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 ça devient vraiment inquiétant... Théoriquement, j'ai bien des idées de ce qui pourrait se produire avec une eau si chaude, mais concrétement, vous tous, que pensez-vous qu'il pourrait se produire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Théoriquement, j'ai bien des idées de ce qui pourrait se produire avec une eau si chaude, mais concrétement, vous tous, que pensez-vous qu'il pourrait se produire ? si tu penses aux épisodes "cévenols" (entre guillemets car pouvant concerner tout le pourtour méditerranéen), il faudra vraiment attendre septembre et les coups de vent pour se faire une idée. encore une fois ça dépendra aussi de l'intensité et du placement des gouttes froides.mais je m'inquiète aussi pour la faune et la flore de la méditerranée, qui risque de fortement souffrir si les étés caniculaires récurrents se profilent. déjà en 2004, stressées par l'été 2003, je me rappelle que les posidonies en corse avaient fortement fructifiées (olives de mer). et les posidonies sont un élément essentiel des écosystèmes de la méditerranée occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Si le mistral ne se met pas de la partie pour refroidir la grande bleue, ce qui n'est peut etre pas à souhaiter pour le risque incendie, l'automne pourrait etre mouvemente sur le bassin mediterraneen. Maintenant, ce n'est pas le seul parametre entrant en ligne de compte, les centres d'action decideront de la survenue d'evenements et de leur localisation. Cependant, on est en mesure de penser que le blocage estival prendra fin, et là, avec une mediterranee aussi chaude, on peut s'attendre à de gros evenements. lorsqu'il prendra fin, ça risquera d'être brutalement et au prix d'un vent très violent. effectivement ce n'est peut-être pas à souhaiter. un changement en douceur serait mieux venu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 juillet 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Pour ce qui est des cévenols et autres épisodes orageux méditerranéens, je pense qu'il est encore prématuré de dire si la température de l'eau actuelle aura des effets, car en automne elle sera de toutes façons plus basse (et en 1 mois ça peut bien baisser si on se tape 15 jours de mistral lol). De plus si la mer peut alimenter de tels phénomènes, il ne faut pas perdre de vue que, selon comment ça se déroule en altitude et le dynamisme du moment, les basses pressions entretenues par une mer chaude pourraient facilement se loger dans le Golfe de Gênes, et ainsi seuls l'extrême SE et la Corse verraient tomber la pluie, ailleurs ce serait mistral et tramontane... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 26 juillet 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Il suffirait de quelques jours de mistral et de tramontane pour que l'eau se refroidisse vivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 juillet 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 même l'adriatique a pris localement jusqu'à 4°C en 4 jours... soit 1 degré par jour! Ca n'est pas exceptionnel pour cette zone puisqu'il s'agit d'une Mer peu profonde, elle n'a donc qu'une très faible inertie face au réchauffement, en été, et au refroidissement en hiver. Par contre, vers 30°C, l'eau de mer ne tend-t-elle pas à devenir du caramel salé ?! Ca peut devenir intéressant pour préparer des marinades de poisson. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Par contre, vers 30°C, l'eau de mer ne tend-t-elle pas à devenir du caramel salé ?! Ca peut devenir intéressant pour préparer des marinades de poisson. ça aura même des débouchés économiques, puisque nous serons ainsi les premiers producteurs de nuoc-mam! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 26 juillet 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 26 juillet 2006 D'habitude on achète du poisson frais, à quelle température de l'eau dois-je demander à mon pêcheur du poisson tiède?? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Je suis un peu etonne que personne nous ait parler de bouillabaisse à emporter direct du port. et pour la soupe, c'est fonction du nombre de vieux croutons qui y trempent? (frottés à l'ail of course).je sens que ça va modérer bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 26 juillet 2006 Partager Posté(e) 26 juillet 2006 Ca n'est pas exceptionnel pour cette zone puisqu'il s'agit d'une Mer peu profonde, elle n'a donc qu'une très faible inertie face au réchauffement, en été, et au refroidissement en hiver. Par contre, vers 30°C, l'eau de mer ne tend-t-elle pas à devenir du caramel salé ?! Ca peut devenir intéressant pour préparer des marinades de poisson. Salut lolox La mer mediterrannée est peut être bien moins profonde que d'autre océan, mais ce n'est pas parcequ'elle est peu profonde que sa temérature est élevé! Voila quelques caractéristique de cette mer: La Méditerranée couvre une surface de 2 510 000 km² (5 fois la superficie de la France) Sa profondeur maximale est de 5124 mètres Sa profondeur moyenne est de 1370 mètres Elle est entourée d'environ 46 000 km de côtes Son volume est de 3,5 millions de m3 Sa salinité moyenne est de 37,5 g/l En surface, la température de l'eau varie entre 10 et 30°C . Au delà de 50 m de profondeur, sa température est constante et d'environ 13 °C Les marées en Méditerranée ont une amplitude qui ne dépasse pas 40 cm. La profondeur ne joue donc pas un role prépondérent en deça des 50m de profondeur, puisque la température reste à peu près constante à 13°. Pour exemple, la faille qui longe le littoral provencal s'effonce jusqu'a -4000 mètre environs, pourtant, la température de l'eau y est d'environ 27°. Cette méditérranée chaude est simplement du au fait que des masses d'air brulantes sont restées plusieurs semaines au dessus, et qu'il n'y a pas eu de vent fort durant cette période. Je trouve que c'est quand même assez exeptionel contrairement à ce que tu penses. La méditerrannée atteint chaque année les 30° dans certain endroit. Mais là, elle est chaude sur une surface ENORME. D'ailleur, moi c'est la première fois que je voit de l'eau si chaude sur les plages: entre 28 et 29° actuellement. D'habitude, c'est plutot 25-26 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés