Alex. Posté(e) 1 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 août 2006 Caesar ok pour la théorie. Mais en pratique cette année que se passe-t-il? On s'excite sur la t° de la méditerranée occidentale. Pourtant dans 8j si l'on prend la carte du 8 août avec celle d'une autre année on ne verra pas de grosses différences (tant au même jour que peut-être à la veille de cévenols passés en septembre ou octobre): mer chaude près des Baléares, eau fraîche dans le golfe du lion notamment... Alors si une plus grande surface a été chauffée, peut-être que brassée la t° moyenne sera en hausse aussi. Donc là un critère parmi 50 est à la hausse. Mais suite à un hiver froid la mer n'a t-elle pas juste récupéré des degrés perdus (j'emets juste un tas d'hypothèses), le mer peut se refroidir aussi tranquillement qu'elle s'est réchauffée sans la moindre pluie, à quelle distance des côtes françaises est-il important d'avoir une température élevée (au bord, à 100km au sud, à 400km au sud?? Enfin même si la mer est chaude mais qu'un autre ingrédient est à la baisse...et bien psscchhiit! comme en 1997...à vos archives mais en automne sec (BdR en tous cas) on a apas fait mieux! Et certains épisodes ont eu lieu en décembre et janvier...sans que la mer soit brûlante... Pas grand chose pour prévoir ces phénomènes, même pas d'indices, juste des marqueurs bien fragil etant il en faut un certain nombre qui collent! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 1 août 2006 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 1 août 2006 Et ce refroidissement devrait etre spectaculaire en cette fin de semaine et semaine prochaine avec sans doute en fin de semaine prochaine des temperatures de la mer qui avoisineront 18-19 degres ( peut etre moins aux alentours du golfe du lion 16-17 ? ) bref des valeurs quasi hivernal ! Sacré difference ! sachant que la temperature de l'eau a atteint cette semaine localement 28-29 ( au large ) et jusqu'à 31-32 sur certaine plages de corse notamment qui seront eux balayé par un violent libecciu ! L'inquietude des episodes cevenols de certains depuis quelques semaines risque de s'aneantire brusquement quoi que cette episode de refroidissement de l'eau ,e sera pas forcement non plus signe d'un automne calme et sans cevenol car il suffit d'une semaine de tres forte chaleur pour que les temperatures de l'eau remonte à des valeurs de 23-24 degres ! Donc pour le moment patience ! on verra l'influences de la temperature de la mer lorsque que la situation synoptique sera favorable à un episode de forte pluie ou de cevenol ..... A noter que la temperature de l'eau sur marseille est passé de 27-28 degres au milieu de la semaine derniere à 20 degres hier ! A 40 metres la temperature etait aux alentours de 20 degres ! elle est maintenant de 15 degres ! tres grosse baisse des temperatures ! est sa ne fais que commencer ! Je reviens de Gruissan (aude) et la mer, dimanche atteignait à peine 19°C. Une semaine avant, elle était à 26°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Mais suite à un hiver froid la mer n'a t-elle pas juste récupéré des degrés perdus Comme je l'ai dis l'atmosphere capte l'energie de la mer sur une profondeur de 50-60 metres, or les eaux les plus froides de l'hiver plus dense, descende en profondeur or les eaux chaudes reste dans les couches superficielles ( 50-60 metres ) et conserve donc de l'energie potentiellement utilisable par l'atmosphère .... à quelle distance des côtes françaises est-il important d'avoir une température élevée (au bord, à 100km au sud, à 400km au sud?? Il ne suffit pas simplement que l'eau soit chaude au bord des côte mais aussi et surtout a l'endroit ou une potentielle depression ( en general vers les baleares ) se forme et tout au long de son deplacement jusqu'à la côte. Enfin même si la mer est chaude mais qu'un autre ingrédient est à la baisse...et bien psscchhiit! comme en 1997...à vos archives mais en automne sec (BdR en tous cas) on a apas fait mieux! Effectivement, je ne suis pas en train de dire qu'une mer chaude suffit pour un automne pluvieux, simplement c'est un facteur essentielle à l'ampleur et à l'explosivité d'une perturbation ! Il faut cepandant que ce facteurs soit en phasage avec la situation synoptique ..... Et certains épisodes ont eu lieu en décembre et janvier...sans que la mer soit brûlante... Mon explication pourrait en etre la cause .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 1 août 2006 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 1 août 2006 Je remarque égoïstement pour ma zone, le 1/4 SO de la corse, que l'eau s'est également refroidit...pourquoi? Le petit vent d'ouest sensible depuis 2j est aspiré vers Bonifacio et on a un upwelling de biais?? Concernant les épisodes cévenols...malheureusement un peu sur tous les forum il est triste de constater que la passion qu'ils déclenchent va faire fleurir un tissus de faux, d'idées reçues, eronnées à leurs propos... Il y avait déjà l'hiver et le froid qui rameutait les foules comme sur la place du marché, désormais les cévenols vont en prendre pour leur grade et je souhaite bien du courage au novice débarquant sur IC pour s'y retrouver dans le vrai du n'importe quoi...Tout pour le faire vite aller vers les vraies références non déformées, interprétées ou inventées pour savoir de quoi il en retourne réellement...et risibles seront les messages que l'on peut déjà lire... Profitons du mois d'août pour revoir les fondements des cévenols et ne pas spéculer 6 mois avant sur leur violence...Ca permettra au débat et discussions de rester élevé et non de tomber une fois encore dans le pauvre spectacle que l'on lit en hiver (froid, neige chez moi? gnagnagna la ligne 528 gngnagna) A+! Alex. Que de vrai là-dedans... je pense en effet que la relation entre "mediterrannée chaude" et "gros cevenols à venir" est l'un des plus gros raccourci/fantasme que l'on puisse lire sur les forums d'IC. Je suis même étonné que personne n'ait encore posé cette année la question qui tue : "Avec des t° à + de 27°c en méditerrannée risque-t-on de voir des cyclones s'y former ?" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Que de vrai là-dedans... je pense en effet que la relation entre "mediterrannée chaude" et "gros cevenols à venir" est l'un des plus gros raccourci/fantasme que l'on puisse lire sur les forums d'IC. Je suis même étonné que personne n'ait encore posé cette année la question qui tue : "Avec des t° à + de 27°c en méditerrannée risque-t-on de voir des cyclones s'y former ?" tout à fait...exemple 2003 sur la Côte d'Azur....où les eaux les + chaudes de l'été du bassin occidental n'ont engendré qu'une cyclogénèse inférieure à la normale, contrairement au Languedoc qui avait des eaux de surface bien + fraiches que sur le littoral 06 , mais qui a eu droit a ses Cévenols puissants..... la réalité est bien plus complexe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 1 août 2006 Partager Posté(e) 1 août 2006 Je pense que vous cherchez tous midi à quatorze heures... Un bon cévenol commence avant tout avec une goutte froide dynamique qui se positionne sur les Baléares et qui advecte un flux de sud dynamique (tout doit être dynamique pour faire de la violence). Quant à la chaleur sur la méditerranée, peu d'importance, seulement, on raisonne pas en terme de chaleur mais d'énergie accumulée par la mer durant la période estivale. Ce sont précisément les échanges de chaleurs (mer et atmosphère) qui génèrent des transferts d'énergie, et c'est précisément l'énergie potentielle de la mer méditerranée, qui par le biais d'échange (vent, évaporation de l'eau...etc) se transforme en énergie cinétique et anime les phénomènes météorologique dans l'atmosphère que nous connaissons tous en automne dans nos régions méditerranéennes. Plus la mer accumule de l'energie en été sous forme de chaleur latente, plus elle sera suceptible de se libérer quand les conditions dynamique en altitude seront satisfait pour se convertir en énergie cinétique (qui crée du mouvement). La mer méditerranée est pour moi, comme un réservoir de poudre explosive en période estivale, qui se libère en automne. Pas besoin qu'elle soit trés chaude, il faut selon moi raisonner en terme d'énergie, ce ne sont plus des degrés celsius que l'on doit raisonner, mais des joules. C'est mon point de vue par rapport à cette question des cévenols et la mer mediterranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 Je pense que vous cherchez tous midi à quatorze heures... Un bon cévenol commence avant tout avec une goutte froide dynamique qui se positionne sur les Baléares et qui advecte un flux de sud dynamique (tout doit être dynamique pour faire de la violence). Quant à la chaleur sur la méditerranée, peu d'importance, seulement, on raisonne pas en terme de chaleur mais d'énergie accumulée par la mer durant la période estivale. Ce sont précisément les échanges de chaleurs (mer et atmosphère) qui génèrent des transferts d'énergie, et c'est précisément l'énergie potentielle de la mer méditerranée, qui par le biais d'échange (vent, évaporation de l'eau...etc) se transforme en énergie cinétique et anime les phénomènes météorologique dans l'atmosphère que nous connaissons tous en automne dans nos régions méditerranéennes. Plus la mer accumule de l'energie en été sous forme de chaleur latente, plus elle sera suceptible de se libérer quand les conditions dynamique en altitude seront satisfait pour se convertir en énergie cinétique (qui crée du mouvement). La mer méditerranée est pour moi, comme un réservoir de poudre explosive en période estivale, qui se libère en automne. Pas besoin qu'elle soit trés chaude, il faut selon moi raisonner en terme d'énergie, ce ne sont plus des degrés celsius que l'on doit raisonner, mais des joules. C'est mon point de vue par rapport à cette question des cévenols et la mer mediterranée... Exact, c'est ce que je voulais dire, le but c'est pas de rechauffer le nuage /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bel et bien de lui apporter de l'energie potentielle qu'il utilisera en energie cinetique ( par exemple plus vous lachez un objet haut donc plus vous lui donner de l'energie potentielle, plus il va tomber vite et donc plus il aura d'energie cinétique, c'est exactement la meme chose pour les orages, plus il pourront acquerir d'energie potentielle, plus il restitueront d'energie cinétique donc de forte ascendance, convection ......), seulement cette energie, il ne la capte pas simplement en surface mais dans toute la partie superficielle de la mer. Lors de phénomène d'upwelling, l'eau chaude accumulé pres des côtes ne va pas disparaître, elle reste donc de l'energie potentielle qui pourra etre utilisé par les orages. D'autre part, plus l'energie potentielle est importante en mediterannée et plus les depressions seront susceptibles de se creuser et de générer un flux dynamique qui generera un flux à fort valeur de thetas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 en attendant les cyclones, voici la carte d'hier: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 en attendant les cyclones, voici la carte d'hier: Ca reste trés chaud au large, car au Maroc, il va continuer à faire chaud. Quand le vent s'établiera au sud en automne, cette eau chaude reviendra mais cette fois çi, elle se mélangera à l'eau devenue plus fraîche sur les côtes par le Mistral et la tramontane, ce qui tempèrera la hausse de température de la mer. Mais, comme il y'aura beaucoup de chaleur latente accumulée dans la mer, ça sera l'élément déclencheur à mon avis pour libérer de l'énergie en quantité importante et générer de gros orages cet automne. Ne pas oublier qu'il a fait chaud pendant longtemps ce mois de Juillet, pratiquement tous le mois, et la mer a accumulée énormément d'énergie. Même si sa température descendra vers les 20°C, l'énergie ne sera pas perdu pour autant, car elle sera sous forme de chaleur latente, qui demandera a être libéré, pour se transformer dans un premier temps en énergie potentielle (l'évaporation de l'eau ammène les particules d'eau vers des altitudes hautes, l'énergie potentielle croît). Une fois une altitude trés haute atteinte, la particule d'eau atteint une énergie potentielle maximale. Elle va tomber par les courants descendant, cette énergie potentielle sera converti en énergie cinétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 août 2006 La mer a perdu un petit degré sur les côtes azuréennes, même si elle reste quand même à 27°C Mais sur les côtes varoises ou dans le Golfe du Lion, la chute va jusqu'à 4 ou 5°C... et ce n'est peut-être pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 La mer a perdu un petit degré sur les côtes azuréennes, même si elle reste quand même à 27°C Mais sur les côtes varoises ou dans le Golfe du Lion, la chute va jusqu'à 4 ou 5°C... et ce n'est peut-être pas fini La chute de la température ne signifie rien, il y'aura quand même de violents épisodes cévenols cet autotomne plus que par rapport aux autres années. Rappelez vous de Decembre 2003, à cette époque, l'eau était pourtant fraîche, et vous voyez quand même le résultat... La mer libère son énergie plusieurs mois plus tard.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 2 août 2006 il y'aura Quelle certitude ! Et si il y a quatre mois de mistral/tramontane non stop ? Et si on a un anti vissé sur les Baléares de fin aout à décembre ? Et si ... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
henri66 Posté(e) 2 août 2006 Partager Posté(e) 2 août 2006 bonsoir! j'ai entendu ce midi au JT de france 2(02/08/2006)que les ostreiculteurs de l'étang de thau étaient sinistrés car la température de l'eau de l'étang étant de 30°C ,la moitié des huitres et la totalité des moules étaient mortes! de plus suivant la météo des plages depuis de nombreuses années,et la température de l'eau de mer des stations balnéaires du roussillon étant traditionnellement moins élevée que celles de la cote d'azur,celà faisait des années que l'eau de mer n'avait été à 24 °C en rousillon! cordialement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 3 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 3 août 2006 Atmosphère, tu nous expliques dans un post que la mer ça ne suffit pas (et que oui on est d'accord!) et 6 messages plus loin tu retombes dans le panneau. mais pourquoi? ;oD Mais à ceux qui spéculent sur l'indice t° de la mer, pourquoi ne spéculent-ils pas sur la t° d'altitude des gouttes froides???? Il faudrait bien que quelqu'un se penche sur l'air polaire et voit s'il est plsu froid que d'habitude non? C'est le contraste thermique qui va jouer sur la violence, l'intensité ou la durée du phénomène (au même titre que d'autres facteurs). Donc mer à 25 ou à 17 c'est pareil, il faut une goutte froide en conséquence. Le seul "avantage" d'une mer chaude au départ effectivement c'est sa capacité à fournir de l'énergie plus longtemps mais pas forcément plus violement. Donc avec une mer chaude en automne on peut espérer avoir plus d'évènements pluvieux (je ne dis pas d'épisodes cévenols), le temps de retrouver un équilibre. Tout ça donne un potentiel mais ça s'arrête là je pense. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Il s'agît de ma thèse Alex, je suis intimement persuadé que c'est l'énergie dans la mer (sous forme de chaleur latente) qui est à l'origine des manifestations atmosphériques en automne (les épisodes cévenols)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2006 Après avoir été mesurée à 28.7°c dimanche, la température de surface dans la baie d'Aigues-Mortes est en train de plonger vers les abîmes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> autour de 20°c aujourd'hui, et sans doute un ou 2 de moins d'ici ce week end! Pour la médit: Cap Béar 21 Argelès 21 Leucate 21 Cap d'Agde 20 Sète 21 La Grande-Motte 21 Le Grau (Baie d'Aigues-Mortes) 21 L'Espiguette 20 Beauduc 20 Fos 20 Rade de Marseille 20 Calanques 20 Toulon 19 Hyères-Iles (Lavandou) 20 Cap Camarat 21 St Raphael 22 Cannes 22 Nice 23 Cap Corse 27 Cap Sagro 28 Bastia 28 Solenzara 28 Porto-Vecchio 27 Sta Manza 25 Bonifaccio 24 Propriano 22 Ajaccio 26 Ile Rousse 27 St Florent 27 Bouées à 12TU (relevés à 1.5 m de fond): Bouée Golfe du Lion 23.8°c avec des rafales à 70 km/h Bouée Côte d'Azur 21.0°c avec des rafales à 87 km/h! Par ailleurs, l'eau varie de 17 à 20°c en Manche et de 19 à 24 en Atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 pour ceux qui ne savaient pas que les effets de foehn exxistaient aussi au niveau marin...: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 août 2006 Oui je me demande si les 22 ne sont pas un peu abusé lol, sinon ces cartes font un peu peur, on dirait de la lave en fusion en Médit, alors qu'au large du Portugal c'est l'eau des caraïbes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 août 2006 A noter la belle différence de température entre Menton, où l'eau est encore à 28°C et Nice où elle est descendue à moins de 25°C... Cette carte montre bien la limite géographique du vent d'ouest qui sévit depuis qqs jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 4 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 4 août 2006 Oui 22 à Propriano impossible, l'eau est encore excellente! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 c'est la chute libre! et toujours cet "effet de foehn marin" à l'est de la corse, lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 août 2006 c'est la chute libre! et toujours cet "effet de foehn marin" à l'est de la corse, lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour m'être baigné hier à l'Est de la Corse, je confirme qu'elle est encore bien chaude, 27-28°C, mais bon hier à la plage il y avait un vent de terre bien foehné assez rare finalement jusqu'au littoral de la plaine orientale, donc on ne peut pas vraiment dire que la masse d'air puisse rafraîchir la mer, quand l'air était vers 18h encore à 31°C... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'upwelling sur notre littoral, sans doute parce que le vent de terre n'y souffle que très discrètement en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, pour m'être baigné hier à l'Est de la Corse, je confirme qu'elle est encore bien chaude, 27-28°C, mais bon hier à la plage il y avait un vent de terre bien foehné assez rare finalement jusqu'au littoral de la plaine orientale, donc on ne peut pas vraiment dire que la masse d'air puisse rafraîchir la mer, quand l'air était vers 18h encore à 31°C... Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'upwelling sur notre littoral, sans doute parce que le vent de terre n'y souffle que très discrètement en général. pas d'upwelling non plus à l'est du cap, pourtant là-bas ça a bien soufflé pendant 3 jours... problème de surface, ou problème... de fond? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 août 2006 pas d'upwelling non plus à l'est du cap, pourtant là-bas ça a bien soufflé pendant 3 jours... problème de surface, ou problème... de fond? Peut être problème de fond, mais je pense surtout que le phénomène d'upwelling n'est réellement applicable que dans le cas d'un vent de terre agissant sur un littoral allongé sur des dizaines, voire centaines de km, ce qui n'est pas le cas d'une île comme la nôtre. Sinon, des tourbillons se forment, il y a des "fronts" entre les poches d'eau froide et les poches d'eau chaude. Mais enfin tout cela est assez complexe à dire vrai, peut être que chez Mercator ils pourraient avoir pas mal d'explications à tout cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 Peut être problème de fond, mais je pense surtout que le phénomène d'upwelling n'est réellement applicable que dans le cas d'un vent de terre agissant sur un littoral allongé sur des dizaines, voire centaines de km, ce qui n'est pas le cas d'une île comme la nôtre. Sinon, des tourbillons se forment, il y a des "fronts" entre les poches d'eau froide et les poches d'eau chaude. Mais enfin tout cela est assez complexe à dire vrai, peut être que chez Mercator ils pourraient avoir pas mal d'explications à tout cela. je pensais aussi à ça (littoral peu profond pour que ça fonctionne mieux). pourtant en général quand il y a du libecciu, de chez moi on voit de larges et puissantes traînées marbrées sur la mer, tirée plein est. ça devrait jouer je pense, mais apparement non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés