sebtwister Posté(e) 4 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 août 2006 Et avec cet anticyclone centré sur l'Atlantique, c'est vent du nord à volonté pour au moins une semaine. Nous verrons bien le résultat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 Bon, bon, effectivement, si ca continue comme ça, on va perdre tout le benefice du mois precedent ... La semaine prochaine, avec une température de l'air de 25° et 17° dans l'eau je parie, les vacanciers risquent d'avoir les boules ! L'eau de l'atlantique sera encore plus chaude si ce n'est deja fait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 4 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 4 août 2006 Température de la mer à Propriano 24°c (surement une erreur dans les relevés d'hier ), encore 28°c sur la côte est de l'île, ça continue à baisser aujourd'hui du Cap d'Agde à La Ciotat (19°c), sinon 20 à 23 sur le littoral 83 et 06, 20 sur le littoral de l'Aude et jusqu'à 24 sur la côte rocheuse du Cap Béar. Pour info l'eau oscille entre 19 et 21 du Sud Bretagne au Bassin d'Arcachon, 23°c sur la Côte Basque et 24 dans certains coins de la côte landaise, bref l'eau est plus chaude sur la côte atlantique que dans la baie d'Aigues-Mortes lol, même la côte d'opale est plus chaude avec 20°c, en manche 17°c du côté du Cotentin, 18 à 19 ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 D'aprés les relevés des maitres nageurs et sauveteurs, au Lavandou la temperature de l'eau est de 15°C. Ca a été officielement dit au journal du 13h... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bacuzzi Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 toujours d'après météo france l'eau des plages situées sur l'estuaire de la gironde est toujours de 22°(de Royan à Meschers sur gironde pour ceux qui connaissent le coin), sachant qu'une pointe de 25° avait été relevée juste une journée (cela s'explique peut être parce que le fond sableux est relativement peu profond ),mais plutôt 24° sur une petite semaine .Merci de ne pas oublier ce petit bout de côte atlantique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 août 2006 toujours d'après météo france l'eau des plages situées sur l'estuaire de la gironde est toujours de 22°(de Royan à Meschers sur gironde pour ceux qui connaissent le coin), sachant qu'une pointe de 25° avait été relevée juste une journée (cela s'explique peut être parce que le fond sableux est relativement peu profond ),mais plutôt 24° sur une petite semaine .Merci de ne pas oublier ce petit bout de côte atlantique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'oublit pas ce bout de côte Atlantique, mais nous sommes sur le topic Température de la Méditerranée. On a peut être une chance de voir disparaître ce vent du nord plus tôt que prévu. En effet, GFS positionne une petite dépression sur le nord-ouest de la France. Mais bon, il faut attendre. je croise les doigts. L'eau chaude n'est pas partie trop loin, mais sera longue à revenir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 août 2006 Partager Posté(e) 4 août 2006 Température de la mer ......sinon 20 à 23 sur le littoral 83 et 06, 20 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh....26° à Villefranche, 24° à Beaulieu & Monaco, 25° à Menton.... Quant au littoral 83, 24/25° relevés cet après-midi dans les criques de l'Esterel vers Boulouris ou Agay à l'Est immédiat de St-Raphael.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 août 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> euh....26° à Villefranche, 24° à Beaulieu & Monaco, 25° à Menton.... Quant au littoral 83, 24/25° relevés cet après-midi dans les criques de l'Esterel vers Boulouris ou Agay à l'Est immédiat de St-Raphael.... Les T que je donne ne sont pas relevées par les MNS, c'est un choix délibéré, alors désolé mais je ne peux pas contenter tout le monde, les infos que tu donnes sont complémentaires aux miennes il est dommage que tu essaies de les y opposer. Pas la peine donc de s'étonner et de dire que c'est trop froid: il s'agit bien de la température de surface donnée par Météo-France (voir sur leur site), les conditions dans lesquelles les chiffres que tu donnes ont été obtenus sont différentes des miennes car plus locales (bord immédiat de la plage ou criques abritées dont la T de l'eau varie uniquement sur une très faible distance), la bouée côte d'Azur qui relève la tempé à 1m50 de fond donne 21.5°c. C'est comme si je relevais la T sur la plage des mouettes au Grau et que je te disais qu'elle est à 22 lol, sauf qu'à 100 metres du bord elle est à 19, les 2 infos sont justes, mais je préfères me fier à la 2ème et c'est celle-là que je choisis de donner, pour 2 raisons très simples: tout d'abord ça fait beaucoup moins de chiffres à donner (moins de variations car les "micro-climats" sont ignorés) et ensuite car c'est plus représentatif de la SST au sens large. Bon week end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 Les T que je donne ne sont pas relevées par les MNS, c'est un choix délibéré, alors désolé mais je ne peux pas contenter tout le monde, les infos que tu donnes sont complémentaires aux miennes il est dommage que tu essaies de les y opposer. Pas la peine donc de s'étonner et de dire que c'est trop froid: il s'agit bien de la température de surface donnée par Météo-France (voir sur leur site), les conditions dans lesquelles les chiffres que tu donnes ont été obtenus sont différentes des miennes car plus locales (bord immédiat de la plage ou criques abritées dont la T de l'eau varie uniquement sur une très faible distance), la bouée côte d'Azur qui relève la tempé à 1m50 de fond donne 21.5°c. C'est comme si je relevais la T sur la plage des mouettes au Grau et que je te disais qu'elle est à 22 lol, sauf qu'à 100 metres du bord elle est à 19, les 2 infos sont justes, mais je préfères me fier à la 2ème et c'est celle-là que je choisis de donner, pour 2 raisons très simples: tout d'abord ça fait beaucoup moins de chiffres à donner (moins de variations car les "micro-climats" sont ignorés) et ensuite car c'est plus représentatif de la SST au sens large. du calme...du calme...on respire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> où as-tu lu que j'avais parlé des MNS (dans l'Esterel, j'en vois pas souvent dans les criques... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ensuite je n'oppose rien à rien..., je ne m'étonne pas, ou plus des valeurs parfois douteuses annoncées sur le site de MF, etc..... Par exemple, les 26° de Villefranche ont été relevés depuis un bateau à vocation scientifique au milieu de la rade par 1.80 m de fond .. , les 24° de Monaco au pied de la falaise du Musée Océanographique dans un secteur remué par les courants, Menton là , par contre, je ne sais pas, mais étant situé dans un secteur peu touché par le vent d'Ouest...., etc..... par contre, effectivement, mais loin au large, là où le vent d'Ouest a soufflé en tempête ces derniers jours, même sur le littoral 06 (le Cap Ferrat a enregistré des rafales de 105 km/h), l'eau a bien baissé puisque la bouée au large de Nice enregistre actu une T° oscillant autour de 21°.. merci de te renseigner la prochaine fois avant de t'emporter puérilement..... allez...bon week end & repos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 août 2006 du calme...du calme...on respire où as-tu lu que j'avais parlé des MNS (dans l'Esterel, j'en vois pas souvent dans les criques... ) Ensuite je n'oppose rien à rien..., je ne m'étonne pas, ou plus des valeurs parfois douteuses annoncées sur le site de MF, etc..... par exemple, les 26° de Villefranche ont été relevés depuis un bateau à vocation scientifique au milieu de la rade par 1.80 m de fond .. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les 24° de Monaco au pied de la falaise du Musée Océanographique dans un secteur remué par les courants, Menton là , par contre, je ne sais pas, mais étant situé dans un secteur peu touché par le vent d'Ouest...., etc..... merci de te renseigner la prochaine fois avant de t'emporter puérilement..... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez...bon week end & repos ! Cette carte ne vaut pas plus que les relevés MF (sujet déjà discuté ici), Tu donnes des relevés super précis puis tu enchaîne sur la carte NOAA 0.5° qui est au contraire plus imprécise et qui ignore encore plus les "micro-climats"! Par exemple le 3/08 l'eau était déjà tombé à 21° sur le littoral du LR. Regarde les cartes données par Grecale et tu verras, c'est déjà plus sérieux... Si c'est ça s'énerver "puérilement" et bien soit, même si les 26° ont été mesurés à 1m80 de profondeur etc... je ne me formaliserai pas et ne m'étendrai pas sur le sujet (MF à peut-etre tort mais je n'y peux rien et pour l'instant je n'ai aucune autre source qui me paraisse digne de confiance, à part Mercator ou Medspiration qui ne produisent pas de données in situ), cela dit je ne suis pas énervé (les impressions quand on est sur le net) et j'ai toujours autant d'estime pour toi... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 pour trancher voici la carte d'hier (et je préfère nettement ce genre de carte que celle donnée sur meteociel (qui n'a rien de précis, tout comme les températures sur le modèle gfs...): les températures se contre-balancent entre le nord-ouest et le nord-est de la med. la mer noire commence à chauffer également, et je suis pas sûr qu'elle ait pour habitude d'être chaude. qq'un a des moyennes à filer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 pour trancher voici la carte d'hier (et je préfère nettement ce genre de carte que celle donnée sur meteociel (qui n'a rien de précis, tout comme les températures sur le modèle gfs...): Où l'on voit parfaitement la rapide décroissance d'Ouest en Est de la T° de la mer..... le littoral Ouest Provence/Camargue vers +/- 20° opposé au littoral Ligure (disons à partir de l'Esterel..) où des valeurs "sérieuses" prises hier après-midi indiquaient encore 27° en surface vers Castellari, Savone ou les environs de Gênes...& encore 26° vers Imperia ou San Remo.... bel exemple certes classique, mais très significatif de l'influence du vent d'O à NO sur l'eau de mer en surface..... autre classique apparaissant sur cette carte, le secteur + froid de Gibraltar, soumis à d'incessants courants venant de l'Atlantique & brassant l'eau + un vent constant , le golfe de Gabès + Djerba en Tunisie, entouré par la masse continentale Saharienne, l'est de la Mer Egée soumise à l'action refroidissante du Meltem, & côté Atlantique, les côtes Portugaises & Marocaines baignées par l'habituel courant froid ,...etc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 août 2006 Bon même sur la carte à Grecale l'eau est bien à 25°c environ sur le littoral du 06, les valeurs de MF sont donc légèrement sousestimées, mais ce qui est bizarre c'est que la semaine dernière c'était plutôt l'inverse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas les 2 sont au même son de cloche pour le Golfe du Lion et la Corse Pour les moyennes je suis absolument certain de les avoir vu ici pour la Med et la Mer Noire (en lien) et en cartes mensuelles, mais je ne me souviens plus ou, avis à ceux qui ont de la mémoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 août 2006 Une petite parenthèse "prévi": il semblerait que l'épisode de NW que nous connaissons ne soit pas prêt de s'arreter, si cela se confirme il faut s'attendre à une tache bleue bien présente et bien foncée dans le fond du Golfe du Lion pendant un brave moment, les aoutiens n'ont pas autant de chance que les juilletistes cette année /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 Une petite parenthèse "prévi": il semblerait que l'épisode de NW que nous connaissons ne soit pas prêt de s'arreter, si cela se confirme il faut s'attendre à une tache bleue bien présente et bien foncée dans le fond du Golfe du Lion pendant un brave moment, les aoutiens n'ont pas autant de chance que les juilletistes cette année oui pas de chute du vent prévue avant 10 jours...il pourrait même redevenir très violent en fin de période... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 août 2006 Par exemple, les 26° de Villefranche ont été relevés depuis un bateau à vocation scientifique au milieu de la rade par 1.80 m de fond .. , les 24° de Monaco au pied de la falaise du Musée Océanographique dans un secteur remué par les courants, Menton là , par contre, je ne sais pas, mais étant situé dans un secteur peu touché par le vent d'Ouest...., etc..... En regardant de plus près je me suis rendu compte que le zonage de Météo-France ne faisait aucune distinction entre le littoral à l'Ouest et à l'Est de Nice, la zone "littoral nicois" allant jusqu'à la frontière, la température donnée sur leur site étant soit celle de Nice soit une moyenne de la zone, il est évident que la partie de littoral à l'Est du Cap d'Ail n'est pas/mal prise en compte, et comme cette patie est plus abritée des vents d'Ouest il semble normal que la Température de l'eau y soit plus élevée. Pour Villefranche l'origine des SST plus élevées vient de la forme de la baie, assez fermée et abritée.Je sais que je ne t'apprend rien puisque tu connais le coin comme ta poche /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère préciser cela pour qu'il n'y ait aucune méprise @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 août 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 août 2006 Pour la mer Noire, je n'ai pas de chiffres, mais en climat continental les épisodes de forte chaleur sont fréquents en été et l'eau de cette mer fermée peut monter très vite. Je crois que déjà mi-juin elle a été beuacoup plus chaude que ça avant de fortement se refroidir pour redevenir en ce moment plutôt bonne. La mer Noire présente beaucoup de similitude avec la méditerranée, Odessa en Ukraine ou Constanza en Roumanie n'ont rien à envier à Montpellier, Marseille ou Nice. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Salut les amateurs de la grande bleue (et certainement des autres mers et océans). Puis-je vous demander quel site nous indique LES ANOMALIES des mers sur notre planète. Ce sont des indications précieuses pour la connaissance du climat des prochains mois (à mon avis bien sur) Pour certains bon dimanche au bord de l'eau, pour d'autres (comme moi) vive la fraîcheur de la montagne. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 6 août 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 6 août 2006 En regardant de plus près je me suis rendu compte que le zonage de Météo-France ne faisait aucune distinction entre le littoral à l'Ouest et à l'Est de Nice, la zone "littoral nicois" allant jusqu'à la frontière, la température donnée sur leur site étant soit celle de Nice soit une moyenne de la zone, il est évident que la partie de littoral à l'Est du Cap d'Ail n'est pas/mal prise en compte, et comme cette patie est plus abritée des vents d'Ouest il semble normal que la Température de l'eau y soit plus élevée. Pour Villefranche l'origine des SST plus élevées vient de la forme de la baie, assez fermée et abritée. Je sais que je ne t'apprend rien puisque tu connais le coin comme ta poche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je préfère préciser cela pour qu'il n'y ait aucune méprise @+ C'est vrai qu'il est un peu idiot de la part de MF de ne pas avoir distingué l'Est et l'Ouest de Nice... Le climat, la topographie et l'orientation des vent sont souvent différentes Ainsi il y a plusieurs degrés d'écart en quelques km seulement, entre Menton (l'eau à 26 ou 27°C°C) et Nice (24°C) par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 6 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 6 août 2006 En tout cas, j'ai mis un pied dans l'eau hier a Palavas, je l'ai vite resortit! Une eau gelée! 17°c je pense. Dire qu'il y a 2 semaine elle était à 30°c! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 La température a été mesurée hier matin à 16°C aux Issambres (entre Ste Maxime et Fréjus). Je ne l'ai pas mesurée personnellement, mais les quelques brasses que j'ai effectuées m'ont fait penser à un plongeon dans un mélange eau-glace. Du pur up-welling donc, avec une alimentation de la surface en eau de fond très facilement disponible à cet endroit.(pente très forte) La très forte transparence ou limpidité de la mer en était un autre signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 août 2006 C'est vrai que si la température ne donne pas envie de se baigner, la clarté de l'eau par mistral produit l'effet inverse! La SST va probablement continuer a baisser, 15°c étant plus ou moins une limite, je n'ai aucun souvenir de T inférieures à 15°c en été sur la côte, par contre une chose paraît sure: les valeurs ecxeptionnelles de juillet sont bel et bien derrière nous, je doute qu'on puisse retrouver des SST ne serait-ce que de 25°c pour la fin de l'été même avec du marin pendant 15 jours , du moins en LR, évidemment pour la Corse ce n'est pas un problème lol. Sinon la Mer Noire possède une inertie thermique plus faible que la Méditerranée, elle est chaude en été, mais peut-etre très froide en hiver, notamment au NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 6 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 6 août 2006 les valeurs ecxeptionnelles de juillet sont bel et bien derrière nous, je doute qu'on puisse retrouver des SST ne serait-ce que de 25°c pour la fin de l'été même avec du marin pendant 15 jours , du moins en LR, évidemment pour la Corse ce n'est pas un problème lol. Ben, en Corse, il me semble qu'elle baisse tout de même un peu, ce qui est normal, on rentre petit à petit dans les normes, disons, et on pourrait passer au dessous si le temps frais et dépressionnaire en Méditerranée persiste, comme cela semble se profiler... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 plus beaucoup de changement, si ce n'est dans la continuité: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 où l'on voit bien la résistance de la poche d'eau chaude (26° ce matin à Menton à 1 m de profondeur & 50 m au large..) contrastant avec les 17° relevés vers Fréjus Plage (plage des Esclamandres pour les connaisseurs )... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés