Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2006


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Je ne l'ai pas lu sur ce forum, mais il me semble que le couple septembre+octobre de cette année soit le plus chaud des annales. Je n'en vois pas d'équivalent.

De même, le quatuor juillet-août-septembre-octobre est sans doute aussi le plus chaud des annales.

Mais le ronron de la douceur finira bien par avoir une fin brutale ! (et pas seulement sur un simple coup de froid comme l'actuel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne l'ai pas lu sur ce forum, mais il me semble que le couple septembre+octobre de cette année soit le plus chaud des annales. Je n'en vois pas d'équivalent.

De même, le quatuor juillet-août-septembre-octobre est sans doute aussi le plus chaud des annales.

Mais le ronron de la douceur finira bien par avoir une fin brutale ! (et pas seulement sur un simple coup de froid comme l'actuel)

ah, je suis content de te l'entendre dire ou plutot de te lire pcq pr moi non plus cela ne durera pas des mois et des mois!c'est pas possible ou alors le réchauffement climatique s'est plus qu'accéléré en 4 mois : chose improbable heureusement.Enfin à en voir le dernier GFS rien d'interessant pour le moment.SNIFFFFF default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, je suis content de te l'entendre dire ou plutot de te lire pcq pr moi non plus cela ne durera pas des mois et des mois!c'est pas possible ou alors le réchauffement climatique s'est plus qu'accéléré en 4 mois : chose improbable heureusement.

Enfin à en voir le dernier GFS rien d'interessant pour le moment.SNIFFFFF default_blushing.gif

Oui mais bon la dernière décade de janvier 1956 n'était pas du tout intéressante non plus...Ca peut basculer d'un coup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Et oui la météo est imprévisible tant il y a de variables aléatoires et tant elle est plombée de variables parasites... qui avait prévu un mois d'octobre si impressionnant ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour féliciter quelqu'un par ici (une fois n'est pas coutume default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ranimer un peu ce topic car il y a encore des choses à dire sur l'automne à mon avis.

Oui, malgré ses traditionnelles "déroutes" à l'inter-saison (gros boulot de ce côté là je pense), il faut rendre à Florent, ce qui appartient à Florent : la chronologie comme la tendance perçues actuellement par les modèles sont en passe de confirmer ses prévisions pour la fin du mois... et peut-être le début du suivant.

Après la douceur actuelle, l'on va sans doute connaître une période aux conditions propices à un vrai flux zonal (oui, ça existe default_alien.gif ) dans les semaines à venir.

Je cite : "Et la systémique se reproduit encore avec une dégradation probablement plus forte vers le 20 : retour de la grande douceur avec la baisse des pressions avant que le vent ne saute au nord à l'arrière, ce qui pourrait même occasionner quelques orages"

Les dernières simulations (GFS) laissent à penser qu'un coup de vent ou une tempêtes sont probables en toute fin de mois et pourquoi pas après.

Je recite : "Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser"

Hasard ou réalisme de la "Méthode Planchon", toujours est-il que parfois ça marche bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais bon la dernière décade de janvier 1956 n'était pas du tout intéressante non plus...

Ca peut basculer d'un coup.

Oui, et c'est ce qui est en train d'arriver ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simplement pour féliciter quelqu'un par ici (une fois n'est pas coutume default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ranimer un peu ce topic car il y a encore des choses à dire sur l'automne à mon avis.

Oui, malgré ses traditionnelles "déroutes" à l'inter-saison (gros boulot de ce côté là je pense), il faut rendre à Florent, ce qui appartient à Florent : la chronologie comme la tendance perçues actuellement par les modèles sont en passe de confirmer ses prévisions pour la fin du mois... et peut-être le début du suivant.

Après la douceur actuelle, l'on va sans doute connaître une période aux conditions propices à un vrai flux zonal (oui, ça existe default_blink.png ) dans les semaines à venir.

Je cite : "Et la systémique se reproduit encore avec une dégradation probablement plus forte vers le 20 : retour de la grande douceur avec la baisse des pressions avant que le vent ne saute au nord à l'arrière, ce qui pourrait même occasionner quelques orages"

Les dernières simulations (GFS) laissent à penser qu'un coup de vent ou une tempêtes sont probables en toute fin de mois et pourquoi pas après.

Je recite : "Dès le début du mois, vers le 5 si ce n'est avant, un fort coup de vent pourrait balayer le nord du pays dans une ambiance douce. Il faudra être prudent sur les côtes car de fortes marées sont prévues à cette période augmentant le risque de submersion. A l'arrière un temps plus frais et instable avec des grains orageux et grêleux en flux de nord-ouest pourrait s'organiser"

Hasard ou réalisme de la "Méthode Planchon", toujours est-il que parfois ça marche bien default_crying.gif

Merci Jonathan !Je ne pense pas raconter que des c***ries et j'ajoute que je n'ai jamais gagné au loto à mon grand désespoir !

J'ai bien insisté aussi dans le sujet hiver 2006-07 et si je ne me suis pas trompé, ça va maintenant dépoter autant que l'on s'est ennuyé tout l'automne ! Et je précise que ceux qui pensent que cela ouvre ensuite la route à la possibilité de vagues de froid en allant sur janvier n'ont pas tort : tout devrait se jouer fin décembre si il y a lieu...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=343350'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=343350

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'épiloguer, observez bien vos thermomètres sur l'automne qui s'achève dans quelques jours. default_w00t.gif

Sur Lille, il s'agira d'un automne historiquement chaud, avec une moyenne entre 13,5°C et 14,0°C, pour une normale récente à 11,5°C-12°C. default_blink.png

Il se situera en première place des automnes les plus chauds depuis soixante ans, battant ainsi l'ancien record datant de l'année........2005. default_crying.gif

No comment. default_laugh.png

Houb59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Au lieu d'épiloguer, observez bien vos thermomètres sur l'automne qui s'achève dans quelques jours. default_w00t.gif

Sur Lille, il s'agira d'un automne historiquement chaud, avec une moyenne entre 13,5°C et 14,0°C, pour une normale récente à 11,5°C-12°C. default_blink.png

Il se situera en première place des automnes les plus chauds depuis soixante ans, battant ainsi l'ancien record datant de l'année........2005. default_crying.gif

No comment. default_laugh.png

Houb59

Oui, à Colmar c'est pareil, un record est tombé aussi il y a peu. Et vu ce qui arrive pour la fin de semaine, peut-être d'autre records ??

Automne 2005 semble être battu par ici aussi.

Les chtis chauffent, les alsacien fondent.... que penser de tout cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Automne bien doux, mais longtemps qu'il n'y avait pas eu d'automne avec des bons coups de vent (hors zones méditerranéennes)! Les automnes à coup de vent sont rarement des automnes avec brouillard et températures basses (automne anticyclonique). Il y a quatre saisons et nous terminerons bientôt cet automne. Rien est dit pour la suite et tout peut arriver tant les saisons sont séparées et pourquoi pas marquées.

Les automnes à tempête comme fin 80's et début 90 avaient-ils des hivers "logiques" qui suivaient? Pas sûr! Les Nordouetistes confirment??

Bref un automne peut-être atypique par sa douceur mais classique par ces coups de vent dont on en attend encore sous 8j...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rebondir sur ta remarque. Sache que dans le département du Nord, ce qui caractérise avant tout un automne normal, c'est une grande variabilité à la fois thermique et climatique, à savoir une alternance de flux d'ouest,de flux de nord, de faibles gelées, d'un anticyclone avec inversions etc...

Or (et tu ne peux t'en apercevoir, tu habites très loin de chez nous) qu'est-ce qu'il s'est passé cette année dans le nord durant l'automne? RIEN. ENCEPHALOGRAMME PLAT default_devil.gif

Et pour preuve (référence: la métropole lilloise):

Nombre de jours de gel: 0 (normale: 6)

Nombre de jours de neige: 0

Nombre de jours de brouillard: <5 (normale: 15 à 20)

Nombre de jours avec rafales > 100 km/h: 0 (potentiel: 144 km/h).

Tu appelles cela un automne agité? Je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer autant durant cette saison; si je me réfère notamment aux belles tempêtes d'octobre 2001 ou 2002, au flux de nord de novembre 2000, à la neige de novembre 2005, aux -8°C de novembre 1998, aux 2°C de Tx du 1er novembre 1997, aux 165 mm de septembre 2002.

Cette année ? Que dale! Une succession de flux de sud anticycloniques, ou bien des résidus d'épisodes cévenols apportant des pluies régulières sans vent... default_pinch.gif

Et que dire des températures?

Septembre: 19°C, normale à 16°C. default_w00t.gif

Octobre: 14,5°C, normale à 11,5°C. default_blink.png

Novembre: probablement 9°C, normale à 7°C. default_mad.gif

Et pour rappelle: juillet: 22,5°C pour une normale à 18°C. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'appelle pas cela un automne normal. Il est historiquement chaud, à cause d'un positionnement antiyclonique trop à l'est, point barre.

Côté vent dans les années 80 et 90, j'ai plutôt le souvenir qu'il se manifestait durant l'hiver, mais certainement pas en automne. Exception faite pour quelques accidents tempétueux historiques, mais qui ne s'inscrivaient pas dans une continuité remarquable comme en 1990, 1998 ou 2002.

Tout ceci est bien sûr valable pour ma région qui, je le déplore, se trouve dans un cycle climatique actuellement bien déprimant. default_mad.gif

Houb59

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'automne touche à sa fin, je tenais juste à faire une remarque ponctuelle, elle m'a été donnée par une amie à qui j'avais donné le lien du site, et qui est venue consulter par curiosité les topics de prévisions saisonnières sur l'été et sur l'automne. Et comme beaucoup des "petits visiteurs occasionnels", elle n'a aucune compétence particulière en météorologie, et s'est contentée de lire les 5/6 premiers posts de ces deux topics (et croyez-moi, c'est la très grande majorité des visiteurs occasionnels qui ne lit que les premiers posts d'un topic).

Or, voici ce que disent les premiers posts du topic sur l'été :

Post 1 (Lunatic) :

"la saison estivale 2006 s'annonce a priori assez fraîche"

"le temps deviendra rapidement incertain au cours des mois de juillet et août"

Post 2 (Mike) :

"Une fraicheur durable, peu de chaleur à attendre durant la saison estivale"

"La fraicheur serait surtout accentutée sur sa partie Est de la France"

"C'est plutôt un temps relativement humide qui devrait régner cette année 2006"

Post 3 (TreizeVents) :

"un temps chaud avec de fréquents passages pluvio-orageux"

Post 4 (Florent76) :

"des probables pointes de chaleur au début de l'été en tendances... Par la suite, il pourrait ne pas faire tellement chaud dans l'absolu"

Et grosso modo, le visiteur occasionnel en retire l'idée générale d'un été frais.

Passons au topic sur l'automne :

Post 1 (nico080) :

"un automne assez frais et humide"

Post 6 (mike) :

"Tous le monde ou certains prévoiraient un mois de septembre chaud voire très chaud mais je crois que l'erreur est unanime. Au contraire, je verrais un mois de septembre bien frais voire carement froid"

"un mois de septembre automnale et frais, un mois d'octobre plus chaude que la normale mais plus humide notemment sur le sud et un mois de novembre normal ou légèrement plus froid que la normale"

Post 7 (Tornado75) :

"Résumé: frais et très humide"

Et après, je comprend que mon amie me dise cette semaine "très bien ton site, par contre pour la partie prévision saisonnière j'ai compris qu'il fallait prendre l'exacte inverse de tout ce que vous dites". Bon bien sûr c'est un avis de néophyte auquel d'ailleurs on pourrait reprocher de ne pas avoir lu les deux pavés (28 pages le topic sur l'été !), mais on ne peut en effet devant cette image que se poser quelques questions. Il ne faut certes pas jeter tout en bloc, certains détails ont été correctements appréhendés, mais pour l'immense majorité de ces visiteurs occasionnels (et pas seulement pour ces visiteurs occasionnels) qui ont eu cette démarche de venir jeter un petit coup d'oeil à ces deux topics c'est un plantage énorme et il n'y a pas d'autre mot. Aucun des deux élements les plus importants (un été très chaud avec même une canicule, et un automne exceptionnellement chaud) n'a été entrevu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prouve surtout que pour beaucoup (et pas tout le monde heureusement) la prévision saisonnière repose juste sur des désirs, des envies, des croyances..... bref du hasard, rien que du hasard avec 0 ou très peu de réflexions scientifiques là derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer une chose?

Je n'arrive pas à comprendre notre météorologue expérimenté Guillaume SECHET qui depuis le 12/11 revoit son analyse à long terme puisque le modèle roeder n'a pas été réactualisé... Quand ce dernier n'est pas réactualisé, cela ne veut-il pas dire qu'il ne change rien à ses prévisions?

Or, notre cher météorologue s'appuyait pas mal sur ce modèle... En tant que professionnel, il devrait quand même savoir que si roeder n'a pas réactualisé, ce n'est pas parce que il y a un bug mais bien parce que la réactualisation n'a pas lieu d'être...!

J'avoue alors ne plus rien comprendre, et de ce fait les prévis de G.SECHET ont un peu changer quand même.

Ne pas croire que cela m'embête parce-que avant il prévoyait un hivers très froid (de plus il ne prévoit pas non plus un hivers assez doux quand même) mais bien parce que là je ne comprend pas ses nouveaux arguments de vouloir changer!

Merci à ceux qui pourront répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca prouve surtout que pour beaucoup (et pas tout le monde heureusement) la prévision saisonnière repose juste sur des désirs, des envies, des croyances..... bref du hasard, rien que du hasard avec 0 ou très peu de réflexions scientifiques là derrière.

Entierement d'accord avec toi. Les prévisions saisonnières sont déja un casse tête pour les organismes de recherche , et quand je vois certains amateurs fournir autant de détails dans leur prévisions alors que MF en est incapable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Merci Houbert pour ton apport et tes précisions. Effectivement décalage entre le "vu d'ici" et la réalité...

Alors nous verrons!

Alti je pense aussi que le problème des gens avec la météo, quelque soit l'échéance c'est qu'elle a valeur de "c'est dit ça doit arriver chez moi sinon y'a erreur", et toute erreur devient nullité des organismes...

Enfin automne en emporte le vent...c'est vérifié!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qq'un pourrait m'expliquer une chose?

Je n'arrive pas à comprendre notre météorologue expérimenté Guillaume SECHET qui depuis le 12/11 revoit son analyse à long terme puisque le modèle roeder n'a pas été réactualisé... Quand ce dernier n'est pas réactualisé, cela ne veut-il pas dire qu'il ne change rien à ses prévisions?

Or, notre cher météorologue s'appuyait pas mal sur ce modèle... En tant que professionnel, il devrait quand même savoir que si roeder n'a pas réactualisé, ce n'est pas parce que il y a un bug mais bien parce que la réactualisation n'a pas lieu d'être...!

J'avoue alors ne plus rien comprendre, et de ce fait les prévis de G.SECHET ont un peu changer quand même.

Ne pas croire que cela m'embête parce-que avant il prévoyait un hivers très froid (de plus il ne prévoit pas non plus un hivers assez doux quand même) mais bien parce que là je ne comprend pas ses nouveaux arguments de vouloir changer!

Merci à ceux qui pourront répondre.

Je sais pas sur ce cas là mais il prévoyait avec certitude qu'une virulente tempête allait forcément toucher la France. Fatigue?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Pour revenir à l'automne 2006, météosuisse a confirmé que la température moyenne des 3 mois de sep+oct+nov, supérieure de +2,5 à+3° à la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , constitue un record absolu de chaleur, jamais enregistré depuis le relevé des températures, soit 150 ans! En outre plusieurs stations ont pulvérisé leur TX mensuel pour novembre. Genève et Fahy ont relevé +20°C vendredi passé 25 novembre, ce qui ne s'était jamais vu par le passé, alors même que ces régions ne sont pas soumises au foehn. Pour couronner le tout, les premiers jours de décembre devraient continuer dans la douceur.

Il faut donc bien retenir que nous sommes en train de vivre un évènement exceptionnel, une sorte de révolution climatique! Pour la première fois de notre histoire, l'été a pris une telle extension qu'il a repoussé l'automne d'au moins 2 mois (sep et oct ayant été quasiment estivaux). Du coup, aujourd'hui en fin novembre, alors que nous devrions connaître les premières incursions hivernales, nous avons un climat de début d'automne, ressemblant à une fin septembre.

Sans vouloir dramatiser ce phénomène, je pense que la situation est grave car elle semble indiquer un réchauffement climatique plus intense et plus rapide que prévu, tout au moins sous nos latitudes. Il y a encore quelques années bcp de scientifiques prévoyaient (et prévoient encore) un réchauffement "modeste" de +1 à +2°C d’ici la fin du 21ème siècle. Or, les évènements actuels semblent indiquer que ces chiffres doivent être revus à la hausse. En effet, cette année, qui se situe pourtant seulement à l’aube du 21ème siècle, plusieurs mois ont connu des anomalies de +3°C, +4°C, voir +5°C (juin, juillet…) par rapport à la norme. A ce stade, je pense qu’en moyenne annuelle de nombreuses régions ont déjà atteint les + 2°C de réchauffement ou s’en approchent fortement. Donc si on en est déjà là au début du siècle, qu’est-ce que ce sera à la fin du siècle ? Certainement bien pire, puisque le processus tend à s’accélérer… default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_huh.png

Et maintenant qu’adviendra-t-il de l’hiver 06? Sera-t-il réduit comme peau de chagrin, happé par l’automne qui essaiera de regagner en décembre et janvier le terrain qu’il a perdu en septembre et octobre? Finalement Florent n’avait-il pas raison quand il annonçait un hiver 05-06 glacial ? L’hiver dernier n’avait certes pas été glacial mais il avait au moins eu le mérite d’être normal, peut-être le dernier d’un court intermède avant le retour cette année d’hivers ultradoux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dramatiser ce phénomène, je pense que la situation est grave car elle semble indiquer un réchauffement climatique plus intense et plus rapide que prévu, tout au moins sous nos latitudes. Il y a encore quelques années bcp de scientifiques prévoyaient (et prévoient encore) un réchauffement "modeste" de +1 à +2°C d’ici la fin du 21ème siècle. Or, les évènements actuels semblent indiquer que ces chiffres doivent être revus à la hausse. En effet, cette année, qui se situe pourtant seulement à l’aube du 21ème siècle, plusieurs mois ont connu des anomalies de +3°C, +4°C, voir +5°C (juin, juillet…) par rapport à la norme. A ce stade, je pense qu’en moyenne annuelle de nombreuses régions ont déjà atteint les + 2°C de réchauffement ou s’en approchent fortement. Donc si on en est déjà là au début du siècle, qu’est-ce que ce sera à la fin du siècle ? Certainement bien pire, puisque le processus tend à s’accélérer… default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_huh.png

Je pense que faut pas faire l'amalgame avec un quelquonque réchauffement climatique sur le long terme. Si changement il y'a, celà concerne avant tout la situation synoptique. En effet si on regarde la carte des températures actuelles dans l'hémisphere nord, on s'aperçoit que les reserves de froid sont bien présentes "normallement". L'Europe de l'ouest a connut un automne extrement doux (voir chaud) en raison de situations a flux de sud bloquées, avec en prime des deps bien creuses à l'ouest. La question qui faut se poser c'est : y'a t'il un changement de climat qui fasse qu'on a des situations synoptiques bloquées que l'on avait pas auparavant ? Mais l'automne qu'on a eu ne permet pas du tout de déduire quelquonque augmentation de température à l'echelle de l'hemisphere nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'automne 2006, météosuisse a confirmé que la température moyenne des 3 mois de sep+oct+nov, supérieure de +2,5 à+3° à la norme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , constitue un record absolu de chaleur, jamais enregistré depuis le relevé des températures, soit 150 ans! En outre plusieurs stations ont pulvérisé leur TX mensuel pour novembre. Genève et Fahy ont relevé +20°C vendredi passé 25 novembre, ce qui ne s'était jamais vu par le passé, alors même que ces régions ne sont pas soumises au foehn. Pour couronner le tout, les premiers jours de décembre devraient continuer dans la douceur.

Il faut donc bien retenir que nous sommes en train de vivre un évènement exceptionnel, une sorte de révolution climatique! Pour la première fois de notre histoire, l'été a pris une telle extension qu'il a repoussé l'automne d'au moins 2 mois (sep et oct ayant été quasiment estivaux). Du coup, aujourd'hui en fin novembre, alors que nous devrions connaître les premières incursions hivernales, nous avons un climat de début d'automne, ressemblant à une fin septembre.

Sans vouloir dramatiser ce phénomène, je pense que la situation est grave car elle semble indiquer un réchauffement climatique plus intense et plus rapide que prévu, tout au moins sous nos latitudes. Il y a encore quelques années bcp de scientifiques prévoyaient (et prévoient encore) un réchauffement "modeste" de +1 à +2°C d’ici la fin du 21ème siècle. Or, les évènements actuels semblent indiquer que ces chiffres doivent être revus à la hausse. En effet, cette année, qui se situe pourtant seulement à l’aube du 21ème siècle, plusieurs mois ont connu des anomalies de +3°C, +4°C, voir +5°C (juin, juillet…) par rapport à la norme. A ce stade, je pense qu’en moyenne annuelle de nombreuses régions ont déjà atteint les + 2°C de réchauffement ou s’en approchent fortement. Donc si on en est déjà là au début du siècle, qu’est-ce que ce sera à la fin du siècle ? Certainement bien pire, puisque le processus tend à s’accélérer… default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_huh.png

Et maintenant qu’adviendra-t-il de l’hiver 06? Sera-t-il réduit comme peau de chagrin, happé par l’automne qui essaiera de regagner en décembre et janvier le terrain qu’il a perdu en septembre et octobre? Finalement Florent n’avait-il pas raison quand il annonçait un hiver 05-06 glacial ? L’hiver dernier n’avait certes pas été glacial mais il avait au moins eu le mérite d’être normal, peut-être le dernier d’un court intermède avant le retour cette année d’hivers ultradoux ?

merci le catastrophisme!bien sur c est relativement exceptionnel(et encore!) mais parler de revolution ca me fait bien rire!qu est ce que 150 ans a l echelle climatique??de plus est ce que tout l hemisphere nord fut concerné par cette douceur extreme?...pas sur..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis un peu d'accord avec fx80, je pense que dans les causes de cet automne véritablement hors-normes, il faut voir bien plus du coté des conditions synoptiques (récurrence de flux de sud à sud-ouest) qu'ailleurs. S'il a fait aussi chaud, c'est avant tout parce que des dépressions atlantiques n'ont eu de cesse de projeter sur l'Europe des masses d'air d'origine subtropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis un peu d'accord avec fx80, je pense que dans les causes de cet automne véritablement hors-normes, il faut voir bien plus du coté des conditions synoptiques (récurrence de flux de sud à sud-ouest) qu'ailleurs. S'il a fait aussi chaud, c'est avant tout parce que des dépressions atlantiques n'ont eu de cesse de projeter sur l'Europe des masses d'air d'origine subtropicale.

Et l'Atlantique nord n'a pas arrêté de subir l'invasion de masses d'air polaire, ce très tôt dans la saison ; sur l'océan, l'hiver est déjà arrivé depuis longtemps, faut-il parler de refroidissement global ?Non, soyons sérieux, on voit bien que nous subissons une situation isobarique tyrannique par sa répétition depuis des mois, et surtout par sa domination depuis 1988 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Je ne sais pas si vous vous rendez compte: la situation actuelle ne s'est jamais produite en 150 ans! et probablement même en bien plus de 150 ans. C'est absolument sans précédent et en plus ça concerne une très longue période (3 mois) et toute l'Europe de l'Ouest. Pour ma part, je n'ai jamais entendu parler ces dernières années de records séculaires de froid sur une période de trois mois...

En imputer la faute à la situation synoptique est trop facile: en 150 ans, vous pensez bien que ce n'est pas la première fois que se met en place un flux de sud à sud-ouest durable dans nos régions. On a en général une chance sur 3 ou sur 4 d'avoir un flux de Sud-Ouest. Donc ceux-ci sont fréquents et font partie intégrante de la météorologie de nos régions depuis toujours. Sauf que par le passé, de tels flux n'ont JAMAIS engendré des températures aussi élevées à pareille époque de l'année.

C'est d'ailleurs là les effets du réchauffement: autrefois, en hiver, un flux de Nord-Ouest nous valait de la neige froide en plaine, un flux d'Ouest de la neige mouillée, un flux de Sud-Ouest de la pluie. Aujourd'hui les flux de Nord-Ouest nous amènent de la neige mouillée, les flux d'Ouest de la pluie et les flux de Sud-Ouest des records de douceur.

De plus après un rapide survol de quelques capitales de l'hémisphère nord , je ne vois pas bien où se fait l'équilibre par rapport à chez nous. Aujourd'hui:

New York +18°C de prévu! (hyper doux).

Chicago +16°C de prévu (hyper doux).

Moscou +6° ( doux).

Pekin +7°C de prévu (normal pour la saison).

Tashkent +8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à l'automne 2006, météosuisse a confirmé que la température moyenne des 3 mois de sep+oct+nov, supérieure de +2,5 à+3° à la norme default_wub.png , constitue un record absolu de chaleur, jamais enregistré depuis le relevé des températures, soit 150 ans! En outre plusieurs stations ont pulvérisé leur TX mensuel pour novembre. Genève et Fahy ont relevé +20°C vendredi passé 25 novembre, ce qui ne s'était jamais vu par le passé, alors même que ces régions ne sont pas soumises au foehn. Pour couronner le tout, les premiers jours de décembre devraient continuer dans la douceur.

Il faut donc bien retenir que nous sommes en train de vivre un évènement exceptionnel, une sorte de révolution climatique! Pour la première fois de notre histoire, l'été a pris une telle extension qu'il a repoussé l'automne d'au moins 2 mois (sep et oct ayant été quasiment estivaux). Du coup, aujourd'hui en fin novembre, alors que nous devrions connaître les premières incursions hivernales, nous avons un climat de début d'automne, ressemblant à une fin septembre.

Sans vouloir dramatiser ce phénomène, je pense que la situation est grave car elle semble indiquer un réchauffement climatique plus intense et plus rapide que prévu, tout au moins sous nos latitudes. Il y a encore quelques années bcp de scientifiques prévoyaient (et prévoient encore) un réchauffement "modeste" de +1 à +2°C d’ici la fin du 21ème siècle. Or, les évènements actuels semblent indiquer que ces chiffres doivent être revus à la hausse. En effet, cette année, qui se situe pourtant seulement à l’aube du 21ème siècle, plusieurs mois ont connu des anomalies de +3°C, +4°C, voir +5°C (juin, juillet…) par rapport à la norme. A ce stade, je pense qu’en moyenne annuelle de nombreuses régions ont déjà atteint les + 2°C de réchauffement ou s’en approchent fortement. Donc si on en est déjà là au début du siècle, qu’est-ce que ce sera à la fin du siècle ? Certainement bien pire, puisque le processus tend à s’accélérer… default_santa.gifdefault_santa.gifdefault_w00t.gif

Et maintenant qu’adviendra-t-il de l’hiver 06? Sera-t-il réduit comme peau de chagrin, happé par l’automne qui essaiera de regagner en décembre et janvier le terrain qu’il a perdu en septembre et octobre? Finalement Florent n’avait-il pas raison quand il annonçait un hiver 05-06 glacial ? L’hiver dernier n’avait certes pas été glacial mais il avait au moins eu le mérite d’être normal, peut-être le dernier d’un court intermède avant le retour cette année d’hivers ultradoux ?

Je suis assez d'accord avec toi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...