Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-Est

ardeche07
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 518
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, bon ici tonnerre audible depuis 14h30 mais la cellule reste pour l'instant sur les Cévennes entre le Massif du Liron et le Mont-AIgoual, une autre cellule semble se développer en plaine entre Quissac et Sommière.(a vue de nez default_whistling.gif )

Pour l'instant aucune goutte et le tonnerre se fait de moins en moins entendre, je sent qu'on aura pas grand chose finalement, en tout cas il fait plus frais avec ce ciel couvert, 24,7°C actu

Les orages aujourd'hui pourrait etre violent sur la partie est de la region ( est 13, 83,04,06 ) mais aussi quelques-un sur le gard et le vaucluse.

Desolé pas trop le temps d'expliquer mais c'est ma prevision .

Bon, la situation de Martigues.

Le ciel est couvert d'un voile de nuages d'altitude provenant de l'enclume étalée de l'orage sévissant dans les environs de Nîmes. Du Nord jusqu'au Sud-Est, des cellules se manifestent mais ne bougent pas trop sur l'horizon -des orages stationnaires?- et semblent distantes. Par contre, il fait toujours aussi chaud (35° env.).

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Même si le ciel est plutôt sombre, on dirais que cet orage fait du sur place, le tonnerre, ne se rapproche toujours pas.

Y'à t'il quelqu'un qui habite vers st paul les durances ou les allentours pour des précisions sur le temps qu'ils ont.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour les Cévennes, c'est un Flop, toute l'activité va sur l'Aveyron, pour le 07 30 et 34 j'ai peur que ce soit cuit pour aujourd'hui default_whistling.gif

yep ca en a l'air, quoique, si le soleil reussit a nouveau à percer vers l'est des Cevennes, p-t..

Belle ligne sur l'aveyron, c'est intéressant de voir comment les cellule évoluent en se formant à l'avant des autres et ainsi à avancer vers l'ouest.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

default_whistling.gif 15h45 du côté de Nice l'orage gronde, les prévisions sont bonnes, dès que les fortes chaleurs sévissent, elles sont suivies, d'orages default_sick.gif

j'interroge les gens de ma région, avez vous constaté que les mois de juillet étaient pluvieux depuis 2, 3 ans contrairement aux années antérieures où nous n'avions pas une goutte d'eau en Juillet ???????

Pluvieux?... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mot est un peu exagéré default_sick.gif

Voilà le bilan des 4 derniers mois de juillet sur la station de Nice-aéroport:

- 2006 (en cours): 3 jours de pluie (dont 1j > 1mm) ; cumul total de 7mm

- 2005: 5j de pluie (dont 2j>1mm); cumul total de 9mm

- 2004: 4j de pluie (dont 4j>1mm); cumul total de 20mm

- 2003: 5j de pluie (dont 2j>1mm); cumul total de 5mm

--> sachant que la moyenne 1961-1990 est de 2 jours de pluie > 1mm et de 15mm de cumul, les dernières années auraient plutôt tendance à montrer le contraire de ce que tu supposes...

Quant aux années antérieures (2002, 2001 et 2000) , avec 50mm, 14mm et 27mm, les mois de juillet ont été bien plus arrosés que ces derniers années.

Juillet est tout aussi sec qu'avant, voire moins...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

ici dans l'Est du 13, le ciel est voilé, mais rien de menaçant. aucun orage n'a éclaté.

Bolam voit les orages arriver plus tard, c'est à dire en fin de soirée début de nuit. moi j'y crois pas trop.

on aura rien ce soir à mon avis, et demain non plus, les orages sont finis. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, je ne crois pas. Ce soir, peut-être (à moins que cela reprenne avec la tombée de la nuit, ce qui n'est pas improbable), mais pour demain, c'est assez favorable pour d'autres orages. Le GFS et MF se recoupent dans leurs infos. Et il se pourrait que demain soit une journée avec enfin des orages dans la région de Marseille Martigues et Aix particulièrement en milieu de journée (mais là, ça diverge : GFS nous montre une CAPE maxi vers 12H TU alors que des orages sont prévus toute l'après-midi jusqu'au soir).

Bonjour.

La nuit a été calme à ce que je vois. Sur les sat, tous les orages ont fait pfuit comme un soufflé.

De Martigues, observation de premiers bourgeonnements vers l'Est Nord Est et un autre un peu plus au Nord.

Et le premier impact de foudre vient de se manifester à l'Est du Massif Central. La journée commence bien default_w00t.gif .

premiers coups de tonnere a Saint vallier de Thiey (06460) - Alpes maritimes 15km de Grasse et 30Km de Cannes

voir la webcam de caussols site de Calern(a 15 km plus dans la montagne)

ciel bien noir

http://camera-c1.obs-azur.fr/view/view.shtml

camera-c1_060718_090000.jpgcamera-c1_060718_120000.jpg

si tu n'avais pas précisé le lieu des photos, j'aurais cru que c'était quelque part dans le magrheb...

En cette dernière journée d'orage de cette période, les orages sont bien présents avec de bon de coups de tonneres et la pluie ne va pas tarder sur Aix-en-Provence, de bons cumuls sont à prévoir cet après-midi ici.

Depuis Martigues, l'orage se développe de façon spectaculaire, et son enclume se dirige ici.

J'ai pris une photo avec mon argentique mais pour la voir faudra attendre le dévellopement...

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

A Aups un orage s'est déclaré sur le Verdon mais s'est vite dissipé! default_laugh.png

Par contre sur le radar, Aix en Provence est sous de fortes pluies (peut-être de la grêle???) depuis 1h et la cellule est stationnaire! Y a t'il un aixois dans le forum qui peut me dire ce qui se passe la bas? Apparament, le gros de la pluie se situe au nord et à l'ouest aixois avec St Marc Jaumegarde ou les Platanes.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A Aix depuis hier je suis actuellement au jas de bouffa,n où il pleut faiblement de grosses gouttes. L'orage est passé en plein centre et sur Luynes.

A+!

Alex.

L(es?)'orage(s?) (ou ce qu'il en reste) s'étale mainteant de l'horizon NNO à SE. Mais y a pas moyen, ça ne veut pas venir.

Peut-être que pour Marseille ça promet quelque chose. J'y reviens ce soir.

Gros amas de cellules en développement sur les Montagnes Vauclusienne vu d'ici les bourgeonnement sont impressionnants. L'enclume se rapproche petit à petit. Difficile de dire si ca va venir faire un tour dans les terres. Une chose est sure, il fait trés lourd!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...