Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Ced je n'ai pas vu sur ton site justement les relevés des précipitations.

Elles m'interessent dans la mesure où je vais souvent aux champignons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'aimerais savoir s'il a plu au Mt aigual, ou a St Pons, ou a Lodève par exemple.

Le pb c'est que c'est tellement localisé les orages, que svt y a rien a Montpellier et 30 mm comme tu dis au vigan.

As tu moyen de les avoir ?

Sinon, chapeau pour ton site qui a bien évolué default_mad.gif

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Athmosphère arrete d'être négatif un peu ! default_mad.gif

il y a bien un departement dans le sud est qui peut avoir 1 orage ... c'est le 06 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les cellules qui se forment sur le mercantour et les debordement local mais ca n'arrive pas tout le temp ....

Athmosphère arrete d'être négatif un peu ! default_blink.png

il y a bien un departement dans le sud est qui peut avoir 1 orage ... c'est le 06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec les cellules qui se forment sur le mercantour et les debordement local mais ca n'arrive pas tout le temp ....

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le 06 ne sera pas le seul à recevoir quelques "gouttes d'eau". La situ est bien favorable pour Jeudi avec une zone de convergence sur PACA et une CAPE particulièrement élevé, et un bolam toujours plus réconfortant. Bon, pas de quoi allummer un cierge, mais bien assez pour croire au :!: un 6 Juillet, n'est-ce pas default_mad.gif Atmosphère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que le 06 ne sera pas le seul à recevoir quelques "gouttes d'eau". La situ est bien favorable pour Jeudi avec une zone de convergence sur PACA et une CAPE particulièrement élevé, et un bolam toujours plus réconfortant. Bon, pas de quoi allummer un cierge, mais suffisamment pour se remettre à croire au default_santa.gif un 6 Juillet 2006, n'est-ce pas default_stuart.gif Atmosphère default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

nan mais je parle de ca où dans le relief ca se cumulonimbifie pratiquement 4 fois par semaine durant l'été

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Allez Atmo , le dernier run de GFS est particulièrement favorable pour le Vaucluse Jeudi dans l'a.-m. ! Faut y croire ! J'espère vraiment que tu ne seras pas déçu une fois de plus /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif .

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

LE GFS 18z met de bonnes precipitations pour le 06 environ une dizaine de millimetres pour demain ! A verifier dans les prochains runs default_crying.gif

Les prévisions de précipitations des modèles n'ont pas été aussi prometteuses depuis un bon bout de temps. J'ai fait le tour des cartes proposées, tous les modèles voient des pluies passer un moment ou un autre sur les régions méditerranéennes entre cet aprés midi et demain soir. La ligne la plus importante toucherai le languedoc ce soir avant de se décaller en vallée du rhône cette nuit et demain matin pour finir sur les Alpes et PACA demain aprés midi. Y a de l'espoir!

Les prévisions de précipitations des modèles n'ont pas été aussi prometteuses depuis un bon bout de temps. J'ai fait le tour des cartes proposées, tous les modèles voient des pluies passer un moment ou un autre sur les régions méditerranéennes entre cet aprés midi et demain soir. La ligne la plus importante toucherai le languedoc ce soir avant de se décaller en vallée du rhône cette nuit et demain matin pour finir sur les Alpes et PACA demain aprés midi. Y a de l'espoir!

Tout à fait ! Mais tout le monde dort dans le coin, apparemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses pourraient s'avérer fortes et accompagnées de quelques coups de tonnerre, dès ce soir : seront-ils assez forts pour réveiller les passionnés du sud-est, pour la plupart tombés en léthargie ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Régime d'averse probable demain en Vallée du Rhône dans une ambiance un peu plus fraiche. Par contre vendredi c'est mistral ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je viens de regarder la meteo de Fr3 pour demain apres midi sa serait PACA qui serait la plus touché par les orages qui pourrait etre localement violent sur toute la moitié Est

Edit : meteociel met le LR en vigilance orange !

vigi.jpg

Je viens de regarder la meteo de Fr3 pour demain apres midi sa serait PACA qui serait la plus touché par les orages qui pourrait etre localement violent sur toute la moitié Est

Edit : meteociel met le LR en vigilance orange !

ce qui n'est pas le cas de MF... qui croire?en fait meteociel voit la ligne orageuse un peu plus à l'est que MF.

Un petit tour des cartes de précipitations pour convaincre les plus sceptiques que même si ce ne sera pas le déluge du siècle, on peu raisonnablement espérer de bonnes averses un peu partout sur nos régions d'ici demain soir:

NOGAPS:

rngp1242je.th.gifrngp2449mv.th.gifrngp3641sz.th.gif

UKMO:

ukmprec6h0020060705187wm.th.gifukmprec6h0020060706125jk.th.gifukmprec6h0020060706189ys.th.gif

GFS:

rtavn1247db.th.pngrtavn1849ir.th.pngrtavn3045zc.th.pngrtavn3641jz.th.png

De plus, on passe en alerte niveau 1 estofex

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

qui c'est... peut-être ben qu'on passera en vigilance orange par MF s'il le veulent bien sur...

Rtavn3611.png

ca c'est bon et me dite pas : ca sert a rien si il n'y a pas précipitation default_blushing.gif :

Rtavn364.png

default_blink.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Oui oui ça sent ENFIN bon pour notre région. Grecale MF réactualise à 13h à peu près ces prévisions donc faudrait aller voir maintenant s'ils ont rectifier.

Il fait encore très chaud dans l'intérieur PACA ( entre 32 et 34°C ) ce qui promet de beaux orages s'ils veulent bien se former ce soir ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée ( et pas de coupures d'électricité ce soir pr le match SVP ! )

MF vient d'etre actualisé ..........

Et comme par hasard, dans le mauvais sens chez nous (montpellier) puisque les orages ont disparu...

C'est bizarre non, c'est toujours dans un sens, jamais dans l'autre.

Les boules default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
marseille le panier

arrettez de rever vous savez bien qu'ont passera encore a cote pfffffffffff jai l'impression de vivre dans un four ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

De tout façon comme dit atmosphere, il va bien pleuvoir un jour ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je dirais octobre ??

Vous croyez à MF comme si c'était un roi mage. Scrtuez votre ciel et attendez un peu, le temps est loin d'être stable et imprudent sera celui qui dira " il n'y aura pas d'orages ici ", MF a transformé les orages ici en averses ( orange ).

Rien est tiré, et on rentre à peine dans la période à risque. Croisons les doigts pour participer au festival !

@++

Je pense objectivement que le temps sera lourd, tres lourd, avec quelques gouttes sans plus.

Le sud-est littoral est vraiment en limite.

Par contre pour le PACA (Vaucluse, Drome, Alpes de HP) ca va etre pas mal !

Surtout que les premières averses débutent dans l'intérieur.....

Bolam est accéssible et nous propose des cartes symphatiques comme celle ci:

bo07artp1220060707005yh.th.gif

Vous croyez à MF comme si c'était un roi mage. Scrtuez votre ciel et attendez un peu, le temps est loin d'être stable et imprudent sera celui qui dira " il n'y aura pas d'orages ici ", MF a transformé les orages ici en averses ( orange ). @++

Oui, le temps est instable mais Météo France est instable également avec des retournements de situations en quelques heures dans leurs prévisions pour le sud-est default_rolleyes.gif

Posté(e)

Surtout que les premières averses débutent dans l'intérieur.....

Et les premiers gros developpement de Cu sont Visibles à partir d'Orange essentiellement sur les alpes ( sud du Ventoux ) et vers le nord. Ca commence très bien et le temps est très visiblement instable ... Le temps est lourd. @ suivre dans les prochaines heures sur le topic du temps en direct dans le sud.

@++

PS : Si vous n'etes pas positifs pour les orages aujourd'hui ou demain, vous ne le serez plus avant un bon moment default_rolleyes.gif alors il est toujours temps !

Ce serait cool un bel orage vers 23h juste apres la large victoire de l'equipe de france sur le portugal. Des eclairs bleu blanc rouge en percepective ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Pour en revenir à la situation, belle chance d'orage demain dans un secteur qui semble se situer à l'est PACA , mais attendons les reglages fins de demain.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quand je vois sur les modèles pluies des gradients de RR très forts je traduis ça par un mauvais calcul des modèles qui se rattachent aux reliefs...Sur l'exemple du Bolam donné juste avant on voit près de l'étang de Berre qu'on passe de 0 à la fourchette 20-40mm en 1mm sur l'écran. Jamais ça se vérifie en vrai. Souvent ça fait psshit il faut diviser les valeurs par 10. Il y a juste prise en considération d'un relief...mais lorsque celui-ci est nain...ça ne donne rien (dicton du japon central!).

Bref sur BdR et Var...pas grand chose à attendre, vous verrez le foot tranquille.

A+!

Alex.

Je comprend pas trop ton raisonnement alex, sous un orage ( de 2 ou 3 km de circonference ) il peut tomber pas mal ( 20-30 mm selon bolam ) alors que dans le meme temps en periphérie de l'orage soit à quelques km le bilan pluviométrique est nul. C'est d'ailleur cet aspect tres local qui fait la particularité des orages et plus particulierement des orages d'été. D'autre part les modèles comme bolam tiennent bien compte dans leur calcul des reliefs et de leurs influences sur le temps et notamment le forçage orographique qu'ils engendrent, ainsi il fait la difference entre le massif des alpes et le massif de la sainte victoire default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...