Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

J'aimerais vraiment savoir ce que va devenir le 06 dans tout ça. Pourtant l'anomalie de tropo est pas mal,

21-454.GIF

et les ascendances non plus (si on regarde l'ensemble de la journée) avec une bonne subsidence à l'arrière à chaque fois pour faire tomber de bonnes averses. Là j'ai mis une carte mais cette situation se répète dans la journée (matin au soir).

24-107.GIF

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas bien alors? La direction du vent au sol parait pas tellement mauvaise (avec du vent à tendance sud à sud-ouest ça peut apporter de l'air humide l'après-midi)

Enfin bon je dis ça mais c'est un peu flou sur ce département maudit. on ne sait plus quoi penser.. d'un coté pas mal de choses sont favorables, mais de l'autre on hésite avec ce maudit vent vers les BDR et environs.

Voici ce que nous dis MF sur son répondeur (j'ai fait ce que j'ai pu pour noter rapidement...)

"Nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juillet:

Les orages cessent rapidement et les étoiles prennent possession de tout le ciel mais temporairement car de nouveaux nuages instables arrivent en cours de nuit, pouvant donner ici ou là un orage.

Côté températures c'est une nuit torride avec des températures minimales proches de 24 degrés sur le bord de mer.

Journée du vendredi 28 juillet:

Dès le petit jour le ciel est encombré de nuages sur notre département. Les nuages les plus noirs donnent des averses et l'on pourra même entendre gronder le tonnerre y compris sur le bord de mer.

L'après-midi, ça ne s'améliore pas vraiment, en plus des habituels orages de montagne et en dépit des quelques éclaircies littorales, les baigneurs ne sont pas à l'abri d'une averse orageuse, plutôt bienvenue en raison de la moiteur ambiante."

Pour ce qui est de l'anomalie de tropopause c'est exact, cela favorise les ascendance d'autant plus si cette anomalie est liée à une acceleration du jet en altitude http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn0614.png on note en effet que l'on se situe en entrée gauche du jet favorable, resultat forte ascendance à l'ouest de la region et au contraire forte subsidence à l'est qui n'est pas favorable aux averses comme tu le dis romdu06, bien au contraire la subsidence inhibe toute formation nuageuse http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn066.png

D'autre part, pourque l'un orage puisse etre violent il faut une convergeance du vent au sol et une divergeance en altitude ( la structure en enclume du cumulonimbus rend bien compte de la divergeance au sommet du nuage ). On retrouve une zone de convergeance du vaucluse jusque sur les alpes maritimes entre vent de sud et vent de nord-ouest http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006072815.gif http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006072818.gifhttp://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/JET1009.JPG

En altitude le vent diverge etant donné que nous sommes à gauche du rapide de jet et dpnc à droite d'un jet beaucoup plus faible.

Autre facteur à prendre en compte, ce sont les valeur des thetas ( valeur qui mette en evidence la temperature et l'humidité, plus cette valeur est importante plus le raport temperature humidité est important et donc plus l'orage possede de "carburant " essentielle à son devellopement ) ces valeurs seront importante cette apres midi http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/THEWS12.JPG

Enfin l'instabilité potentielle ( la CAPE et le LI qui sont beaucoup utilisés par vous tous dans vos previsions pour les orages ) est l'energie potentielle que l'on orage peut utilser, ainsi plus cette energie est importante plus l'orage sera fort ! cepandant un CAPE elevé et un LI faible n'est pas forcement synonyme d'orage violent ni d'orage d'ailleur, les autres facteurs pre-cités doivent etre en "phasage". Voici la carte du CAPE et du LI particuolierement important avec un CAPE aux alentour 1700 j/kg et un lifted index compris entre -5 et -7°C sur la region ( On peut penser avec ces valeurs importantes que les eventuelles orages pourront etre accompagnés de grêle, car celle-ci survient lors de grosse convection dans le nuage lié la grande energie du nuage ( fort courant ascendant et subsident ) et de forte rafale de vent pour les meme causes.

Le radiosondage de nimes montre une belle instabilité et fort cisaillement http://meteocentre.com/upper/07645_00.gif

Au niveau des precipitations, Bolam voit un gros noyau de precipitation sur le vaucluse http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006072900.gif default_innocent.gif

Pour le moment de violent orages se devellopent sur le vaucluse et d'autre quitte le var .....

• Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon aujourd'hui j'ai eu un cumul énorme de ... 0mm ce qui en fait 5mm pour le mois de juillet, je pourrai dire que c une valeur définitive, car pour la fin juillet vraiment rien d'interessant...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bon aujourd'hui j'ai eu un cumul énorme de ... 0mm ce qui en fait 5mm pour le mois de juillet, je pourrai dire que c une valeur définitive, car pour la fin juillet vraiment rien d'interessant...

A Nice, on atteint quand même la valeur de 0,2mm aujourd'hui... et 9mm sur l'enseble du mois de juillet default_w00t.gif

C'est presque un mois de juillet humide default_crying.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il faudra faire attention aux mistral, et aux vent d'ouest pour les risques d'incendies

c'est claire je me trompes peut être mais je parierai sur des t° encore + élevées que cette semaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car la masse d'air sera temporairement aussi chaude jusqu'à mercredi/jeudi et aucune brise marine mais brise de terre brûlante (mistral ou tramontane) et je penses que les 40°c pourraient être atteint un peu partout et peut être même jusqu'au littoral si la tramontane et le mistral sont suffisament faible pour se contenter de réchauffer l'atmosphère! ensuite les t° reviendraient vers les 30°c mais surtout avec du vent donc gare aux incendies ( déjà 1 ce soir à 18h au sud de narbonne avec embouteillage monstre sur l'autoroute)

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

c'est claire je me trompes peut être mais je parierai sur des t° encore + élevées que cette semaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_w00t.gif car la masse d'air sera temporairement aussi chaude jusqu'à mercredi/jeudi et aucune brise marine mais brise de terre brûlante (mistral ou tramontane) et je penses que les 40°c pourraient être atteint un peu partout et peut être même jusqu'au littoral si la tramontane et le mistral sont suffisament faible pour se contenter de réchauffer l'atmosphère! ensuite les t° reviendraient vers les 30°c mais surtout avec du vent donc gare aux incendies ( déjà 1 ce soir à 18h au sud de narbonne avec embouteillage monstre sur l'autoroute)

Effectivement demain et lundi pourrait à nouveau être des journées très chaudes dans le sud-est. Il n'est même pas sûr qu'on ait réellement du Mistral, un léger souffle à peine. Si on atteint les 35°c en provence, les brises marines pourraient facilement reprendre la main en courant de journée. Cela éviterai ainsi aux SST de baisser trop rapidement, avant la grande chute de la semaine prochaine.

EnO

Posté(e)

Effectivement demain et lundi pourrait à nouveau être des journées très chaudes dans le sud-est. Il n'est même pas sûr qu'on ait réellement du Mistral, un léger souffle à peine. Si on atteint les 35°c en provence, les brises marines pourraient facilement reprendre la main en courant de journée. Cela éviterai ainsi aux SST de baisser trop rapidement, avant la grande chute de la semaine prochaine.

EnO

ouais je suis dégoûté que cette p****n de tramontane va tous refroidir si vite alors que c'était un régal la mer default_mad.gifdefault_w00t.gifdefault_devil.gif en + il a fallut un moi pour atteindre cette t° alors que là elle va baissé d'un coup default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet sur les modéles le mistral et la tramontagne vont soufflé pendant plusieurs jours surtout de mardi à samedi, ceci pourrai donc provoquer des incendies de forêts, de plus la sécheresse et encore plus pire quand 2003 dans certain secteur et les plantes sont en stresses hydriques importants. Dans le haut var les orages des derniers jours ont quand même apporté de l'eau mais pas dans le centre var et surtout le littoral ou la situation végetal reste trés critique. Donc prudence aux incendies dans le sud merci..

Le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés, à nouveau, en vigilance orange canicule. Cette vigilance canicule perdurera jusqu'en milieu de semaine prochaine. On attend des températures allant jusqu'à 38° dans l'interieur des terres et jusqu'à 34° près des côtes.

Posté(e)

Le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés, à nouveau, en vigilance orange canicule. Cette vigilance canicule perdurera jusqu'en milieu de semaine prochaine. On attend des températures allant jusqu'à 38° dans l'interieur des terres et jusqu'à 34° près des côtes.

lol ça me fais bien rire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif que l'aude soit en vert avec 20.9°c ce matin et 37.0°c laprem à narbonne à17km de la mer

Cete semaine est tout de même importante dans le SE car elle verra la fin de cet interminable épisode de canicule. Si aujourd'hui des pointes à 38/39°c sont encore annoncées par MF, la baisse commencera demain avec des Tx vers 35°c certainement, puis de mercredi jusqu'au moins à ce we, les t° ne devrait plus dépasser les 30°c. On va enfin pouvoir respirer durablement. Le diagramme de marseille est assez parlant je trouve:

mt8marseilleens8d6ed9ch8.jpg

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet Bru, la canicule va belle et bien être balayée par un vigoureux Mistral, ce qui a encore de plus intéressant c'est que ce rafraichissement va s'opérer 2 jours avant la date prévue, mercredi prochain au lieu de vendredi, c'est toujours ça de gagné default_laugh.png . Côté inquiétant, c'est le risque maximum d'incendies default_laugh.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Et toujours ces pics de précipitations pour le mi Aout qui font rever mais qui s'essouflent en se rapprochant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En effet sur les modéles le mistral et la tramontagne vont soufflé pendant plusieurs jours surtout de mardi à samedi, ceci pourrai donc provoquer des incendies de forêts, de plus la sécheresse et encore plus pire quand 2003 dans certain secteur et les plantes sont en stresses hydriques importants. Dans le haut var les orages des derniers jours ont quand même apporté de l'eau mais pas dans le centre var et surtout le littoral ou la situation végetal reste trés critique. Donc prudence aux incendies dans le sud merci..

Désolé mais je n'ai jamais vu le vent provoquer un incendie ...

C'est le genre de raccourcis qui a le don de m'enerver quand on raconte que les incendies se declarent à cause du vent.

Désolé mais je n'ai jamais vu le vent provoquer un incendie ...

C'est le genre de raccourcis qui a le don de m'enerver quand on raconte que les incendies se declarent à cause du vent.

Tu as l'énervement facile...

Disons que les autres conditions nécessaires et suffisantes ne sont pas différentes des autres jours...

Tous les jours des abrutis balancent leurs mégots, des trains freinent dans la guarrigue...Mais le feu ne prend pas pour autant, ou les conséquences sont moindres...

Donc le vent peut être considéré comme un élément déclencheur...

Tiens 3 canadairs passent, ils viennent de l'ouest...

Posté(e)

Tu as l'énervement facile...

Disons que les autres conditions nécessaires et suffisantes ne sont pas différentes des autres jours...

Tous les jours des abrutis balancent leurs mégots, des trains freinent dans la guarrigue...Mais le feu ne prend pas pour autant, ou les conséquences sont moindres...

Donc le vent peut être considéré comme un élément déclencheur...

Tiens 3 canadairs passent, ils viennent de l'ouest...

Tu oublies la foudre et aussi les silex qui tombent d'une falaise en se heurtant avant d'arriver au sol et dont les etincelles vont allumer un tas d'herbes bien sèches qui se trouvent juste en bas de la falaise.

Ensuite tu as aussi les emanations naturelles des etangs ou des marais qui provoquent des feux follets, or manque de chance un feu follet s'enflamme juste à coté de quelques roseaux bien secs et hop !

Puis tu as aussi le tesson de bouteille qui etait là par terre depuis des années mais qu'un lievre en passant a fait bouger un peu et l'effet de loupe du fond de la bouteille va se focaliser à un moment donné ou le soleil est bien perpendiculaire sur des feuilles de platane bien sèches...

Il y a aussi le rapace qui a emporté dans les airs une pierre pour la faire tomber sur une tortue manque de pot c'est un silex et non une tortue (ou bien il a pris le premier silex pour une tortue) et enflamme la vegétation alentour ...

En effet tu as raison il y a plein de causes naturelles ou quasi naturelles à l'éclosion d'un incendie.

Tu oublies la foudre et aussi les silex qui tombent d'une falaise en se heurtant avant d'arriver au sol et dont les etincelles vont allumer un tas d'herbes bien sèches qui se trouvent juste en bas de la falaise.

Ensuite tu as aussi les emanations naturelles des etangs ou des marais qui provoquent des feux follets, or manque de chance un feu follet s'enflamme juste à coté de quelques roseaux bien secs et hop !

Puis tu as aussi le tesson de bouteille qui etait là par terre depuis des années mais qu'un lievre en passant a fait bouger un peu et l'effet de loupe du fond de la bouteille va se focaliser à un moment donné ou le soleil est bien perpendiculaire sur des feuilles de platane bien sèches...

Il y a aussi le rapace qui a emporté dans les airs une pierre pour la faire tomber sur une tortue manque de pot c'est un silex et non une tortue (ou bien il a pris le premier silex pour une tortue) et enflamme la vegétation alentour ...

En effet tu as raison il y a plein de causes naturelles ou quasi naturelles à l'éclosion d'un incendie.

Je n'arrive pas à comprendre quel était l'intérêt de ton premier message...

Bien entendu, je n'ai cité que quelques exemples.

Si tu voulais simplement préciser que les pyromanes sont aussi à l'origine de certains incendies, il n'était pas très utile de t'en prendre à Varois...Une simple précision aurait pu suffire.

Tout le monde connait les multiples possibilités de déclenchement de ces incendies et aussi les agissements de quelques fous dangereux.

Ce qu'il voulait juste dire c'est que le vent est un facteur TRES agravant quasiment un déclencheur d'incendies importants.

Moi je voulais juste insister sur le peu d'intérêt de nous faire part des tes états d'âme.

keep cool, on est sur un forum.

Belle depression sur le Golfe du Lion, dommage qu'elle n'apporte rien de particulier a part sur le relief Alpin :

--> Analyse

Résultat : faible tramontane coté Languedocien, avec présence de brises marines alors que la Provence se prend le flux de sud de plein fouet. Manquait quelques ingrédient et cela aurait pu donner un arrosage azuréen : espérons revoir cette même situation synoptique en automne !

ventih9.png

Sinon, je signalerais juste que quelques averses orageuses ici ou la me semble possibles lorsque le chamboulement de masses d'air se fera par chez nous vers jeudi, mais tout le monde ne sera pas servi. En attendant on reste dans une ambiance assez moite et chaude...

Posté(e)

Je n'arrive pas à comprendre quel était l'intérêt de ton premier message...

Bien entendu, je n'ai cité que quelques exemples.

Si tu voulais simplement préciser que les pyromanes sont aussi à l'origine de certains incendies, il n'était pas très utile de t'en prendre à Varois...Une simple précision aurait pu suffire.

Tout le monde connait les multiples possibilités de déclenchement de ces incendies et aussi les agissements de quelques fous dangereux.

Ce qu'il voulait juste dire c'est que le vent est un facteur TRES agravant quasiment un déclencheur d'incendies importants.

Moi je voulais juste insister sur le peu d'intérêt de nous faire part des tes états d'âme.

keep cool, on est sur un forum.

Bah je ne m'en suis pas pris à un Varois en particulier ni même en general, et je suis Heraultais d'ailleurs, je n'ai rien contre les Varois ni contre qui que ce soit d'une autre région d'ailleurs...

Je connais aussi trés bien les causes de declenchement des feux, le mégot ca me fait presque sourire, car dans 9 cas sur 10 même en tombant sur des feuilles seches il ne va pas arriver a allumer un feu, bon ca existe bien sur on le voit au bord des autoroutes surtout...

Ainsi que les trains dans la garrigue, les abords des ballasts sont debroussaillés assez loin pour qu'une etincelle issue des boggies soit trés improbable comme cause d'incendie.

Par contre des imprudences comme barbecue en plein vent, pas trés loin de fourrés ou d'herbes ou petards jetés par des gamins ca arrive bien entendu et sans doute plus souvent que le megot qui met le feu.

Mais surtout je pense que 95% des incendies sont criminels, ca va du pyromane qui est barge et qui jouit de voir le feu, ou les gamins qui veulent voir venir les pompiers mais surtout des chasseurs jaloux du territoire de chasse d'une autre societé ou syndicat de chasse et qui y mettent le feu, sans compter parfois les bergers dans certains departements insulaires, ou bien les promofiteurs voulant rendre constructible un massif forestier protégé, encore que depuis la loi qui gèle totalement les sols incendiés pour decourager ce genre de crime cette pratique de gangsters a bien reculé.

Bref le vent est un facteur trés aggravant il facilite la propagation des incendies et l'accelere dans des proportions considerables mais est un catalyseur mais en aucun cas un déclencheur.

Il y a souvent une propension à accuser le vent pour detourner l'attention des incendiaires, c'est ce que je voulais dire.

default_dry.png Pour avoir travailler au CODIS 13 pendant plusieurs saisons, en jours sans vent et en risque severe il y a en moyenne 30 departs de feux qui sont vite maitriser par les moyens aux sol et ou aeriens.

Par contre lors de coups de mistral nous passons en risque tres severe ou exceptionnel la situation degenere.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...