Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud

seb26
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

grecale comme prevu des orages se sont developpés d'aborsd sur le nebiu puis ils se sont décalés vers la marana on a meme entendu le tonnerre a bastia faudra demander a cfr combien il a eu il a probablement subit l'orage

actue ca tonne encore sur l'arriere Balagne

En effet, gros orages ce samedi près de Penta, très électrique, j'ai eu que 3.8mm en tout car la grosse pluie nous a largement évité, par contre, beau spectacle avec des rideaux de pluie vers Folelli qui a bien ramassé d'une part, et vers Poretta par la suite (21mm à Poretta...), belle journée !

Par contre ce dimanche, rien à signaler, journée très belle et très peu nuageuse, sèche pour une fois, même si l'humidité revient ce soir pour un baroud d'honneur, avant que le libecciu reprenne la main dans les prochains jours et nous assèche tout çe (je vais enfin revoir l'île d'Elbe).

En tout cas ici, deuxième jour consécutif avec Tx < 30°C, on rentre doucement dans les normes (29.4 de Tx). default_flowers.gif

• Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici une pointe à 37.0°c car la tramontane n'a laissé la place au S/SE que vers 16h actu 25.4°c et 74%

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Humidex de 38 au Cap Ferrat à 9 heures du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà encore une journée qui s'annonce chaude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les 30°C déjà atteints en Corse, à Figari, Calvi et Bastia.

Mais pas de souci, les départements corses sont en vert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

En effet, gros orages ce samedi près de Penta, très électrique, j'ai eu que 3.8mm en tout car la grosse pluie nous a largement évité, par contre, beau spectacle avec des rideaux de pluie vers Folelli qui a bien ramassé d'une part, et vers Poretta par la suite (21mm à Poretta...), belle journée !

Par contre ce dimanche, rien à signaler, journée très belle et très peu nuageuse, sèche pour une fois, même si l'humidité revient ce soir pour un baroud d'honneur, avant que le libecciu reprenne la main dans les prochains jours et nous assèche tout çe (je vais enfin revoir l'île d'Elbe).

En tout cas ici, deuxième jour consécutif avec Tx < 30°C, on rentre doucement dans les normes (29.4 de Tx). default_laugh.png

c'est bien ça le P Cfr le libecciu

dans un premier il touchera la Balagne mais ensuite ça risque de faire tâche d'huile surtout en deuxieme partie de semaine on ne peut pas exclure un bref passage orageux jeudi du moins c'est ce que lon pouvair sur les modeles a milles larges

je vais voir sur le model a maille plus fines pour voir si ça se confirmera

Le centre Var est en tête en cette mi journée niveau chaleur avec 35°c signalés au Luc et à Besse sur Isole, si la brise ne se lève pas, on pourrait titiller le 40°c par la bas....MF annonce des pointes à 38/39°c en basse vallée du rhône et l'intérieur de la Provence pour cet aprés midi default_laugh.png .

MF annonce des pointes à 38/39°c en basse vallée du rhône et l'intérieur de la Provence pour cet aprés midi default_laugh.png .

default_sleeping.gif Pas trop convaincu, en tout cas pas ici (peut-être vers Nimes default_laugh.png ).

33.0°C à 13h, avec un ciel qui hésite : tantôt bien dégagé tantôt chargé depuis ce matin. Mistral faible.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop convaincu, en tout cas pas ici (peut-être vers Nimes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

33.0°C à 13h, avec un ciel qui hésite : tantôt bien dégagé tantôt chargé depuis ce matin. Mistral faible.

Pour ici en tout cas MF prévoit 33° aujourd'hui et demain, ça semble correct.

Edit 13h39: petit changement de dernière minute, 34° ajourd'hui ici et maxi 37°C dans le Gard, à Nimes (source MF).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Il faisait 35.7° à 11h53 mais des altocumulus tenaces mal placés sont arrivés (certains naissaient sur place, juste devant le soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la brise de mer s'est aussi levée, des cumulus sont présents, la T est tombée à 32° pour remonter à 34.9° (actu à 13h45).

La T ne devrait pas monter très haut ici sans une coupure peu probable de la brise (avec cette direction de vent, voir les T au Luc et surtout plus dans l'intérieur à l'abri de la brise vers Entrecasteaux, Montfort, Draguignan...)

Ici malgré la petite brise ça monte pas mal, 30.9°c actu Tx en cours, comme il fallait s'y attendre la Tm du mois de juillet 2006 dépasse finalement celle d'aout 2003, de 0.2°c, une Tm plus que tropicale lol: 27.0°c! Quand on pense que la Txm normale de juillet est inférieure à 28! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici malgré la petite brise ça monte pas mal, 30.9°c actu Tx en cours, comme il fallait s'y attendre la Tm du mois de juillet 2006 dépasse finalement celle d'aout 2003, de 0.2°c, une Tm plus que tropicale lol: 27.0°c! Quand on pense que la Txm normale de juillet est inférieure à 28! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christian on a du soucis a se faire pour les prochains jours avec le retour des vents d'ouest

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci Tony06 des précisions en page précédente, effectivement c'est le problème de toutes les grandes villes ou agglomérations qui voient leur températures quelques peu différentes à celle présente en bordure de ville et retenues par Météo-France.

Pour en revenir à la chaleur, il a fait déjà très chaud dès le petit matin ici à Nice Aéroport avec déjà 30° à 10h relevé par la station MF (30.2° chez moi à 10h50 quand je suis rentré du littoral varois) et un humidex qui dépasse désormais en ce début d'après-midi allégrement les 40 !

Après une matinée largement ensoleillée, le ciel se charge peu à peu comme à l'ordinaire depuis une bonne semaine en rapport et en parallèle avec la formation de Cumulonimbus vers le Mercantour. La maximale devrait se situer autour des 31° aujourd'hui en bordure de mer. Par contre je ne vous parle même pas de l'humidex qui s'affole lol

31.7°c Tx en cours, la brise à bien du mal à rafraîchir l'atmosphère, à signaler les 45 d'humidex à Gênes en Italie pour une T de 29.7°c seulement, mais avec 91% d'HR!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Deja 38° au Luc à 14h avec un humidex à 45°... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à MF puisque effectivement on approche localement les 38°C en basse Vallée du Rhône (mais je doute que l'on arrive beaucoup plus haut), 36 à 37°C globalement dans le Gard.

Chaleur remarquablement "concentrée" aujourd'hui, puisqu'entre les 30°C sur les plages gardoises et les 31°C à Montélimar on relève entre 36 et 38°C. Sans parler des températures, ailleurs, en dehors du sud-est, où les 20°C ne sont pas toujours atteints ... Et personne pour nous plaindre ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Des orages se développent actuellement sur le littoral niçois en bordure de plaine du Var. La chaleur accablante et le taux d'humidité très élevé favorise les cumulifications.

Sur Nice-Est, le temps reste majoritairement ensoleillé avec présence tout de même de cumulu à un stade pas trop avancé mais cumuliformes.

Température de 31.8°

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici tramontane à 50/60km/h la brise est loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la mer continue sa chute tx 35.2°c actu 34.2°c si le nord était plus faible il aurait fait 40°c

Posté(e)

Christian on a du soucis a se faire pour les prochains jours avec le retour des vents d'ouest

Et oui Dudu, début août ça ventilera plus souvent avec mon vent bouillant préféré (même si je ne suis pas à l'abri l'été en forêt avec les imprudents et les malades qui s'activent ces jours-là).

En dehors de la petite chaleur default_online2long.gif , le fait marquant du mois de juillet ici, est l'absence totale de jours de Mistral à Besse, jamais vu en juillet depuis l'ouverture. Si ça continue je vais échanger mon site avec celui d' Atmo default_crying.gif

Tx 35.9° Tn 20.9°

Tx 38.2° au Luc (37.8° en classe 4 ici)

Posté(e)

38.6°C de température maxi aujourdh'ui!

Moyenne de 27.9°C ce mois çi, du jamais vu, en Aôut 2003, la moyenne n'était que de 27.7°C... default_crying.gif

Tu avais exactement la même station et le même emplacement ? Merci.

bonsoir à tous

voici quelques moyennes de ce mois de juillet 2006 de la station amateur de Roussillon , moyenne vallée du rhône , plateau de louze , 256ml d'altitude .

tm: 26.1°c

tnm: 18.4°c

txm: 33.7°c

txx: 38.7°c le 26

txn: 26.7°c le 06

tnx: 21.3°c le 22 et 23

tnn: 15.4°c le 09

tx >=30°c: 27

tx >=25°c: 31

tn >=20°c: 5

tn >=15°c: 31

RR: 58mm

RRmax: 25.0mm le 06

RR>1mm : 6

RR>5mm : 4

RR>10mm :2

cumul pluvio depuis le début de l'année 2006: 306.0mm

a++++++

La température est remontée ici ce soir résultat de la tramontane qui s'est levée, 31°c à 22h tout comme à Montpellier (duo de tête à 22h default_online2long.gif ), avec cette orientation de vent pas besoin de s'attendre à des Tn excptionnelles cependant...

Les relevés de la station sont donc maintenant dispo sur les cartes IC ainsi que sur les tableaux horaires ici

@+ default_crying.gif

Edit 22h45: le mistral vient de remplacer la tramontane

Quelques Tx du jour:

38.2°c au Luc

38.1°c à Carpentras

37.3°c à Orange et Nîmes

35.9°c à Marignane

35.7°c à Istres

Tony06, sacrefilou ou autres pourront certainement éclairer plus.

Même si évidemment, ils en ont déjà beaucoup parlé auparavant.

Je vais scanner les articles du Nice-Matin (je vous rassure, c'est très grand public..."j'vous l'dis ma brave dame, avant c'était différent", etc.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) & les mettrai en ligne demain.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...