Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan Juin 2006 !

ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

J'ai fait un petit bilan pour Lyon St Exupéry avec les données disponibles chez ogimet.com

Tn prises à 18h TU, Tx prises le lendemain à 6h TU.

Lyon St Exupéry (07481), Juin 2006Tn = 15.4°cTx = 27.1°cT  = 21.2°cTnn= 6.3°c le 2Txn= 14.4°c le 1erTnx= 20.6°c le 17Txx= 32.2°c le 19RR = 30.6 mmTx > 25°c: 23Tx > 30°c:  9Tn > 20°c:  2

Environ 3°c d'excedent par rapport aux normales, encore un mois de juin très chaud dans le centre-est, qui rappelle un peu juin 2003 pour la stabilité de la chaleur. Cette stabilité déborde pour l'instant sur juillet avec quelques belles séries en cour au jour du 03/07:

- Depuis le 10 juin la t° n'est plus repassé en dessous de 15°c dans le Lyonnais (dernière tn <15°c: 14.7°c le 10 juin).

- Depuis le 9 juin, 25 jours de chaleurs consécutifs (dernier tx<25°x: 22.6°c le 8 juin)

Comme en 2003 le Lyonnais resiste contre la fraicheur, par contre on a pas enregistré de sautes d'humeurs comparables à juin 2003 (38.2°c) ou juin 2005 (dans les 37°c): un maigre 32.2°c de txx (32.8°c à Lyon Bron).

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement nous avons tous des TX plus élévées que la moyenne mais l'une des raisons ne serait-elle pas le lieu de prélèvement qui pour la plupart du temps est en zone urbaine alors que les stations de MF sont sur des aéroports en zone élevée dégagée, il faudrait comparer avec nos anciens relevés 10/15 ans, ou comparer MF avec MF.

1.2 mm en juin 2006 sur Béziers

(2e mois le plus sec depuis le début de mes relevés en 1984, après 0.9 mm en 1989).

Ce cumul faramineux intervient après 2 mois eux aussi très arrosés : 4.5 mm en mai et 5.0 mm en avril !

Posté(e)

Citation
Environ 3°c d'excedent par rapport aux normales, encore un mois de juin très chaud dans le centre-est, qui rappelle un peu juin 2003 pour la stabilité de la chaleur. Cette stabilité déborde pour l'instant sur juillet avec quelques belles séries en cour au jour du 03/07:

- Depuis le 10 juin la t° n'est plus repassé en dessous de 15°c dans le Lyonnais (dernière tn <15°c: 14.7°c le 10 juin).

- Depuis le 9 juin, 25 jours de chaleurs consécutifs (dernier tx<25°x: 22.6°c le 8 juin)

Fin d'une belle série ici à Lyon aujourd'hui: avec une tx d'environ 23°c/24°c c'est le premier jours "sans chaleur" depuis le 9 juin. Ca a donc fait 27 jours consecutifs avec chaleur, du 9/06 au 5/07.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bilan juin sur les contreforts des hautes pyrénées.

Poste de Gez 800m

tn 1.1

tx 27.5

HRR 120.00 12 jours d'orages, 6 jours de brouillard, 1 jour de grêle

Mois globalement ensoleillé, chaud et sec.

Tnn : 3.2° C le 1er juin

Tnx : 17.4° C le 19 et le 30

Tnm : 12.6° C

Txx : 32.6° C le 13

Tnx : 14.8° C le 1er

Txm : 23.9° C

28.3mm au total dont 21.3 mm le 25.

2 jours d'orages, 1 jour avec brouillard, 1 journée très médiocre le 25 avec de la pluie quasi continue du matin au soir.

Vent dominant de secteur nord-est.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Citation
C'est drôle , en bretagne il fait frais comme chacun sait , d'ailleurs on ne parle pas de notre région en ce qui concerne la chaleur , les commentaires sont toujours identiques , or ce mois de juin 2006 ici avec une moyenne des tx de 25,06°c (qui peu paraître faible au vu des températures relevées dans le sud est , région à part )représente la moyenne des tx de marseille de juin (1960/1990).

Celà fait 3 années que juin se situe autour des +25°c.

Je ne pense pas qu'à marseille avec des moyenne de 25°c , on ait une sensation de fraîcheur !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu confirmes qu'il fait bien frais dans mon pays natal même lorsque le temps est relativement correct default_flowers.gif . La Tx moy de 25.06° serait un cauchemar pour un mois de juin ici. Elle est plus basse que mon record bas de Tx moy de juin (25.5°) des 13 dernières années (pourtant je ne suis pas dans le coin le plus chaud du SE et du Var avec mon altitude de 275 m, la brise de mer et la forêt généralement assez évapotranspirante en juin), c'est du niveau des Tx moy des beaux mois de mai 2003 2005 2006, ici.

Pour comparer avec des stations synoptiques aux caractéristiques assez proches, en juin 2006 à Brest Guipavas Tx moy 21.0°, à Marseille/Marignane 28.9°. Il y a quand même une énorme différence. (21° ça correspond à la moy Tx de mon mois de mars 2006, il me fallait encore une laine polaire default_flowers.gif )

Rennes bien dans les terres (Tx moy juin 2006, 25.2°), est plus comparable à une station du SE de l'intérieur comme Orange, 29.8° en juin 2006 (je reste dans les bonnes stations principales)

Les différences sont bien entendu beaucoup moins marquées avec des abris à quelques mètres de l'eau comme à Nice (24.9° en juin 2006) ou même à Hyères aéro (25.7° en 2006, abri à environ 1.5 km de la mer) mais ces secteurs précis sont considérés comme frais en Tx au printemps et début d'été, avant que la mer chauffe assez. Si tu vas légérement plus dans l'intérieur comme à Brest Guipavas, le niveau des Tx n'est plus du tout le même.

Le climat évolue, la Tx moy de juin des 13 dernières années ici est de 28.3° avec le poids de juin 2003 (normale 71-2000 26.1°), on s'est habitué à plus de douceur, le frais des mois de juin des années 61-90 est oublié.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Bonjour,

Voici la carte de l'écart à la normale des Tm de ce mois de Juin:

mttan200606.gif

On est largement au dessus des normes dans le sud et l'ouest.

EnO

Posté(e)

Bizzarre ce point froid au centre de l'Isère, alors que le centre-est a eu très chaud ?!?!? De quelle station s'agit-il ? Villars de Lans ?

Bilan de Juin 2006 à Villefranche s/Saône

Tn moy. : 12,8° ( Ecart avec 1971-2000 :+0,3°)

Tx moy. : 27,1° (+3,7°)

Tm : 19,9° (+1,9°)

Tn abs.: 5,6° le 7

Tx abs.: 32,9° le 14

Préc .: 47,2 mm (63 % de la normale 1971-2000)

Max. en 24 h : 17,0 mm le 21

Nbre de jours avec

Tx >=30° : 10 (Normale : 2,3)

Tn <= 10° : 8

Préc. >=0,1 mm: 8

>= 1 mm : 6

>= 10 mm : 3

Orage : 7

Brouillard : 0

A Noter que juin est de plus en plus chaud

Sur les 10 mois de juin les plus chauds depuis le début des relevés en 1959, 6 se situent depuis ...2000 !

On a dans l'ordre :

2003

2002

1976

2005

2006

2000

2004

1993

1970

1982

Le nombre de jours avec Tx >= 30° a fait un bond extraordinaire

Période 1960-90 moyenne annuelle : 1,9 j

Période 1991-2000 : 3,5 j

Période 2001-06 : 11 j

Sans commentaires !

Citation
Pour comparer avec des stations synoptiques aux caractéristiques assez proches, en juin 2006 à Brest Guipavas Tx moy 21.0°, à Marseille/Marignane 28.9°. Il y a quand même une énorme différence. (21° ça correspond à la moy Tx de mon mois de mars 2006, il me fallait encore une laine polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Rennes bien dans les terres (Tx moy juin 2006, 25.2°), est plus comparable à une station du SE de l'intérieur comme Orange, 29.8° en juin 2006 (je reste dans les bonnes stations principales)

Bonjour,

Merci pour cette analyse très fine et argumentée default_sleeping.gif qui prouve une fois de plus que la Bretagne est une terre où règnent le crachin et la fraîcheur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On pouvait penser que la remarque de bicri, ironique et très pertinente au passage, allait faire taire bon nombre d'a priori sur le climat Breton mais non ! Voilà que toi, professionnel de surcroît et breton de naissance, tu viens "casser" la baraque de bicri , en nous sortant des chiffres qui disent ce que tout le monde sait (pas possible default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il fait plus chaud à Marseille qu'à Brest, je ne l'aurai pas cru !) et en nous donnant aussi des Txm complètement fantaisistes.

Laisse moi rire quand tu dis que tu as eu une Txm de 21°C en mars 2006 (égale à la Txm de Brest en juin 2006). J'ai fait un bond en lisant cela et je constate moi que la Txm de mars 2006 est de 15.2°C et celle d'avril 2006 de 20.7°C (soit 2.5°C au-dessus des normes).

Alors avant de sortir de tels chiffres pour casser encore plus le climat de la Bretagne, vérifie tes données. Et puis cessez donc de stigmatiser notre région. Il faut y vivre pour connaître la réalité des choses. Tu ne peux pas t'imaginer comme cela est agréable d'avoir un climat variable, tonique ! Quoi de plus ennuyeux qu'un ciel bleu pendant 3 mois avec du vent, de la chaleur étouffante, des nuits insupportables ! A tout choisir, je préfère porter ma petite laine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png et vivre à fond sans être cloîtré derrière mes volets pour ne pas souffrir de la forte chaleur.

Pour ton info, il a fait 30.3°C à Brest-Guipavas le week-end dernier avec humidex à 35°C (samedi et dimanche, ce qui est exceptionnel 2 jours de suite) et bien franchement je préfère mille fois une Tx de 23-25°C sous le soleil avec une petite brise marine ! On est plein de vie et de ressort et on profite à fond de la lumière d'été !

Enfin, cela ne sert pas à grand chose que je m'époumonne pour rappeler certaines vérités car certains passent leur temps à décrier le climat des autres avant même de se réjouir du leur (dont notre cher Atmosphère, jamais à court de remarques piquantes : on le croit vraiment quand il dit "vous avez de la chance dans le Nord avec votre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fraîcheur, ici on a chaud 36-37 ... 40°C : une manière comme une autre de dire que le climat du Nord est pourri ! En matière d'hy........, c'est un cas d'école)

@+

Philippe

Edit : les remarques faites au sujet d'Atmosphère ont été formulées avant que j'ai personnellement une discussion très intéressante et enrichissante avec lui, via nos MP. Je laisse quand même cette réflexion dans ce message car elle fait partie de la cohérence de ce topic et notamment de l'argumentaire du message de Christian P. Cependant, connaissant mieux Atmo maintenant, je ne tiendrai plus ce type de propos à son égard car je comprends mieux ses motivations.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Tout à fait d'accord Philouest, c'est valable pour tout le long de l'atlantique, qui, grâce aux bienfaits de l'océan, les Tx sont souvent tempérées à 23/25°. Cela n'empêche pas les coups de vents de terre avec 33/35°!

Avec le climat qui se réchauffe, attention au risque de mouvement de la population qui, dans les années à venir, fuiront de + en + le sud-est au profit de la facade atlantique et de la Bretagne en particulier, terre encore vierge de toute pollution de quelque nature que ce soit!

Nous avons de la chance de vivre ici, nous qui sommes encore relativement protégés des longues canicules.

Mais pour combien de temps?

Citation
Maximois, à quelles normes fais-tu allusion ou plutôt celles de quelle station ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut sacréfilou, je fais allusion aux normes de la station toulon la mitre

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est clair, y en a marre de "la fraicheur au NO"! default_mad.gif

Ici j'en suis à un excédent de 3°C pour juin, quelle fraicheur, c'est incroyable! default_w00t.gifdefault_devil.gif

Pour info, même si çà n'a rien à voir, 2006 est le 2è mois de juin le plus sec depuis 1947 à Angers Beaucouzé!

Bref, visitez le NO, il fait frais! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Tout à fait d'accord Philouest, c'est valable pour tout le long de l'atlantique, qui, grâce aux bienfaits de l'océan, les Tx sont souvent tempérées à 23/25°. Cela n'empêche pas les coups de vents de terre avec 33/35°!

Avec le climat qui se réchauffe, attention au risque de mouvement de la population qui, dans les années à venir, fuiront de + en + le sud-est au profit de la facade atlantique et de la Bretagne en particulier, terre encore vierge de toute pollution de quelque nature que ce soit!

Nous avons de la chance de vivre ici, nous qui sommes encore relativement protégés des longues canicules.

Mais pour combien de temps?

Faut pas non plus tomber dans l'angelisme...La Bretagne terre vierge de toute pollution default_mad.gif je te raconte pas l'état des nappes phréatiques Bretones.

Citation
Faut pas non plus tomber dans l'angelisme...La Bretagne terre vierge de toute pollution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je te raconte pas l'état des nappes phréatiques Bretones.

Oui ca c'est clair, vive les cochons default_w00t.gifdefault_devil.gif

A la la, dire qu'avant on pêchait le goujon dans les fossés.. c'est bien finit ce temps là et maintenant c'est les pesticides et autres engrais qui dominent.

default_mad.gif

A Rennes on n'a pas connu de gros coup de chaud comme en 2003 et 2005, avec une Tx max "seulement" de 31°C. J'ai eu peur de pire. 2 jours au-dessus de 30°C, 1 nuit à plus de 18°C, ça reste raisonnable.

A Lanvallay j'ai un cumul de 14mm pour le mois, c'est peu mais quelques kilomètres au sud c'est moins de 10mm...

(nb : j'ai édité récemment mon message, ayant débordé sur le mois de juillet...)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Citation
Merci pour cette analyse très fine et argumentée blink.gif qui prouve une fois de plus que la Bretagne est une terre où règnent le crachin et la fraîcheur mad.gif ... Tu viens "casser" la baraque de bicri... en nous donnant aussi des Txm complètement fantaisistes.

Laisse moi rire quand tu dis que tu as eu une Txm de 21°C en mars 2006 (égale à la Txm de Brest en juin 2006). J'ai fait un bon en lisant cela et je constate moi que la Txm de mars 2006 est de 15.2°C et celle d'avril 2006 de 20.7°C (soit 2.5°C au-dessus des normes).

Bonjour,

Je me doutais que tu allais répondre à mon msg. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, j'ai effectivement fait UNE (et non "DES" comme tu le martèles abusivement) erreur d' inversion de mois en lisant de travers mon tableau de synthèse. Les 21° de Txm de Besse sont justes mais ils concernent avril 2006 et non mars 2006. Merci de l'avoir corrigée.

Ce n'est pas en généralisant cette erreur de mois (sur un chiffre juste), à toutes les valeurs correctes que j'ai communiquées, que tu gagneras plus de crédibilité.

Où sont toutes les Txm fausses que tu annonces ?

Quand Bicri publie des Txm au-dessus des normes pour vendre une Bretagne souvent chaude, ça ne te dérange pas qu'il les compare à de vieilles données d'une station pas comparable. Mais quand on compare juin 2006 à juin 2006 avec des stations comparables, ou à avril 2006 ici, parce que ces valeurs sont au-dessus des normes, ça te dérange. Bizarre default_sorcerer.gif !

Il n'en demeure pas moins qu'il a fait une Txm de 21° en juin 2006 à Brest , 28.9° à Marignane et 21.1° en avril 2006 à Besse (j'aurais pu prendre la valeur du Luc, plus chaude et synoptique plus comparable). Ce serait tout de même un bon coup de frais pour nous dans l'intérieur du Var de se retrouver avec les Tx d'avril 2006 (et non de mars 2006) au mois de juin. On est loin de la sensation de chaleur douce généralisée qui serait une règle en Bretagne.

Où as tu vu que je parlais de crachin ? Le sujet était sur les Tx et non la perception globale du climat Breton, mais bon puisque tu y tiens...

La remarque de Bicri aurait été pertinente s'il avait comparé des stations aux caractéristiques relativement proches (altitude, distance de la mer, qualité...). On ne prend pas une station de l'intérieur dans une région, pour la comparer à un abri bien plus proche d'une mer de l'autre pour en tirer une conclusion de ce type. Pour le cas exposé, Brest est comparable à Marignane mais Rennes ne l'est pas (elle est encore moins comparable à Marseille, la station radome assez récente avec l'abri bien plus proche de l'eau).

Citation
Et puis cessez donc de stigmatiser notre région. Il faut y vivre pour connaître la réalité des choses.

Je ne vois pas qui stigmatise le climat de ma Bretagne natale à part toi qui brasse du vent à coups de contre-vérités (j'apprécie beaucoup le climat Breton sauf pour les Tx et le ciel trop souvent gris sans agitation, autant que j'aime celui d'ici sauf pour les Tn l'hiver et le manque de véritables grains dans l'intérieur, mais là ce sont des détails et des goûts perso) . On ne fait que rapporter la réalité générale constatée par ceux qui ont vécu et analysé ces 2 régions.

Je ne suis pas seulement né en Bretagne, j'y ai vécu et travaillé, et j'y ai pas mal navigué. Certaines années je passais souvent de la Bretagne à ici, il était donc facile de percevoir les différences.

Citation
Tu ne peux pas t'imaginer comme cela est agréable d'avoir un climat variable, tonique ! Quoi de plus ennuyeux qu'un ciel bleu pendant 3 mois avec du vent, de la chaleur étouffante, des nuits insupportables ! A tout choisir, je préfère porter ma petite laine laugh.gif laugh.gif et vivre à fond sans être cloîtré derrière mes volets pour ne pas souffrir de la forte chaleur.

Pour ton info, il a fait 30.3°C à Brest-Guipavas le week-end dernier avec humidex à 35°C (samedi et dimanche, ce qui est exceptionnel 2 jours de suite) et bien franchement je préfère mille fois une Tx de 23-25°C sous le soleil avec une petite brise marine ! On est plein de vie et de ressort et on profite à fond de la lumière d'été !

Je l'imagine facilement car tu parles de goûts personnels bien légitimes.

Mais bon à cause de ton chauvinisme primaire, dommage que tu divagues encore par la suite, sur le vent et le soleil dans le Sud. Je n'ai jamais vu 1 mois de ciel tout bleu ici. Je n'ai pas vu 1 mois ou 3 mois de vent fort d'affilé dans l'intérieur du Var.

Un ciel gris avec ou sans bruine, des Tx < 20° aux saisons chaudes et sans vent, c'est plus ennuyeux qu'un ciel bleu avec du vent fort à tempétueux sous de hautes T.

Enfin si tu n'aimes pas le vent fort, ça doit être la galère là-haut pour toi avec les beaux coups de vent.

(Que le vent souffle fort à 80/ 100 km/h avec un ciel clair ou un ciel gris, pour moi c'est pareil, il a la même force, ils sont autant intéressants).

Les nuits insupportables c'est plutôt pour le bord de mer dans le Var. Pour ces 8 jours de début juillet, actu j'ai une Tnm 15,4° à Besse (13.7° le 9, ma normale des Tn est de 14,6° en juillet, Tn moy des 13 dernières années en juillet 15.1°) c'est vivable pour la nuit même pour un Breton, frileux ou non.

On trouve ici beaucoup de locaux ou de touristes qui ressentent la fraîcheur dehors à 23 ou 25° et plus avec une brise, en étant installé à l'ombre (pas plus tard que dimanche dernier une amie qui venait pourtant de Troyes se gelait (et nous avec, bien entendu) sur notre terrasse ombragée, avec 27° à ces moments et une brise en rafales de 20 à 30 km/h à 2 m du sol en zone plus dégagée que la terrasse).

Je connais beaucoup plus de Bretons qui ont fuit leur climat pour venir ici, que le contraire, et vu plus de Bretons enfermés en Bretagne à cause du temps qu'il y fait régulièrement que de Bretons ou de locaux cloitrés ici à midi même pendant les étés les plus chauds.

Contrairement à ce que tu croies, la plupart des personnes dans le sud , vit et mange dehors à midi depuis des mois. Pour ceux qui craignent le soleil, la végétation et autres parasols, savent porter l'ombre qu'il faut sur une bonne table, accompagnée de la boisson locale qu'il fait bon déguster en plein air assez chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Enfin, cela ne sert pas à grand chose que je m'époumonne pour rappeler certaines vérités car certains passent leur temps à décrier le climat des autres avant même de se réjouir du leur (dont notre cher Atmosphère, jamais à court de remarques piquantes : on le croit vraiment quand il dit "vous avez de la chance dans le Nord avec votre stuart.gif fraîcheur, ici on a chaud 36-37 ... 40°C : une manière comme une autre de dire que le climat du Nord est pourri ! En matière d'hy........, c'est un cas d'école)

Effectivement ça ne sert à rien. Si on doit aimer son climat, c'est tel qu'il est et non comme on voudrait qu'il soit perçu par les autres, à l'envers de ce que tout le monde constate en vivant dans différents endroits de ces 2 régions.

Quand je vois ton style de msg, c'est comme si un Varois se mettait à brasser dans le forum pour prouver (à l'inverse de la réalité) que dans le Var, il faisait le plus souvent, frais en Tx, très gris, et qu' il y pleuvait de nombreux jours.... C'est pourtant cette théorie inversée pour la Bretagne que tu veux nous refiler...

Euh, je ne voudrais pas froisser Atmosphère, mais bon il ne me semble pas que tu aies choisi une référence incontournable dans l'objectivité pour analyser son propre climat (il a quelque "peu" tendance à se plaindre de tout et de rien, et à voir son climat à court terme)

Enfin quelque soit la région, tu trouveras toujours quelqu'un qui n'aime pas du tout son propre climat. Mais aussi d'autres qui l'aime mais qui disent ce qu'il est réellement sans stigmatisation.

Qu'il l'aime ou non, le climat de la Bretagne paraît maussade à un habitant ou à un touriste régulier dans le Sud car il est simplement habitué à plus d'heures de soleil. Il se plaint déjà beaucoup ici l'été quand les valeurs d'insolation sont basses mais supérieures à des records hauts en Bretagne...

J'apprécie tous les climats de France et du monde, tous sont très intéressants à étudier et je ne me prive pas de rêver sur les différents exposés dans les forums, sur les divers climats régionaux, à partir du moment où on n'a pas l'air de les travestir.

Bien entendu pour vivre en permanence sous certains climats, pour moi ce serait une autre histoire. Pour des raisons physiques personnelles, j'ai besoin d'un climat très chaud. default_dry.png

Bonjour,

Merci Christian de répondre à mon message. J'accepte sans aucun problème les débats contradictoires. Je ne veux en aucun cas entrer dans la polémique et je resterai globalement sur mes positions. Chacun ici jugera de la pertinence des messages des uns et des autres dans le contexte du topic (il faut tout lire). Sache cependant, que le fait d'avoir pris un raccourci rapide en parlant de mars 2006 au lieu d'avril 2006 pour la Txm de 21°C dénotait indéniablement de ton état d'esprit au moment où tu rédigeais ton message et de l'information que tu voulais faire passer.

@+

Philippe

Ah la la cette Bretagne, au climat unique en France ?.... faudrait mieux parler de climat des côtes de la Manche car en Normandie c'est pareil : pluie fréquente en hiver sur la facade ouest, température faibles en été sur les côtes nord, ceci même jusqu'à Dunkerque.

En clair, pour rassurer tout le monde en France, si Brest n'a pas le même climat en été que Marseille, et bien Paris, Lille, Le Havre, etc. non plus ! Il faut dire que le climat méditerranéen est quand même très isolé en France par les montagnes, alors que l'influence océanique est très variable sur la moitié nord-ouest de la France.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Vous savez tous, y compris ChristianP que Brest, qui est toujours citée en référence pour le climat Breton, n'est qu'une représentation d'un climat d'une zone bien distincte: le nord-ouest de la Bretagne...Et encore! Sachez que le week-end dernier, alors qu'il faisait 31° à Brest, il était relevé 23° sur la cote nord du Finistère avec un vent de nord-est, donc maritime..

Pour répéter encore une fois ce qui a été dis plusieurs fois, il existe moult climat en Bretagne! Pour exemple, voici quelques données de Tn et Tx pour juin 2006 de cette belle région:

Ville - Tnm - Txm de juin 2006

Brignogan (29 Nord) litoral nord : 12.7° - 17.9°

St Brieuc (22) : 11.5° - 20.2°

Brest (29 Nord) : 11.2° - 21.0°

Dinard (35) : 12.3° - 21.7°

Quimper (29 Sud) : 12.4° - 23.0°

Lorient (56) : 12.9° - 23.2°

Quimperlé (29 Sud) : 12.7° - 23.9°

Vannes (56) : 13.2° - 23.9°

Pour info :

Saint Nazaire (44) : 11.9° - 24.5°

La Rochelle (17) : 16.1° - 24.1°

Biarritz (64) : 15.3° - 24.7°

Nice (06) : 17.6° - 24.9°

Hyères (83) : 14.9° - 25.7°

Comme on peut le voir, il existe déjà un gros écart entre le litoral nord et Brest.

Les Tx du sud-Bretagne se rapprochent de celles enregistrées sur certains litoraux méridionnaux français.

Six degrés d'écart entre Brignogan et Vannes !

=> conclusion : la Bretagne est fraîche, oui, mais pas partout! default_whistling.gif

Incitons MF a renseigner sur ses cartes plus de villes bretonnes, car Brest, Rennes ou Nantes, ça fait léger! default_laugh.png

Citation
Vous savez tous, y compris ChristianP que Brest, qui est toujours citée en référence pour le climat Breton, n'est qu'une représentation d'un climat d'une zone bien distincte: le nord-ouest de la Bretagne...Et encore! Sachez que le week-end dernier, alors qu'il faisait 31° à Brest, il était relevé 23° sur la cote nord du Finistère avec un vent de nord-est, donc maritime..

Pour répéter encore une fois ce qui a été dis plusieurs fois, il existe moult climat en Bretagne! Pour exemple, voici quelques données de Tn et Tx pour juin 2006 de cette belle région:

Ville - Tnm - Txm de juin 2006

Brignogan (29 Nord) litoral nord : 12.7° - 17.9°

St Brieuc (22) : 11.5° - 20.2°

Brest (29 Nord) : 11.2° - 21.0°

Dinard (35) : 12.3° - 21.7°

Quimper (29 Sud) : 12.4° - 23.0°

Lorient (56) : 12.9° - 23.2°

Quimperlé (29 Sud) : 12.7° - 23.9°

Vannes (56) : 13.2° - 23.9°

Pour info :

Saint Nazaire (44) : 11.9° - 24.5°

La Rochelle (17) : 16.1° - 24.1°

Biarritz (64) : 15.3° - 24.7°

Nice (06) : 17.6° - 24.9°

Hyères (83) : 14.9° - 25.7°

Comme on peut le voir, il existe déjà un gros écart entre le litoral nord et Brest.

Les Tx du sud-Bretagne se rapprochent de celles enregistrées sur certains litoraux méridionnaux français.

Six degrés d'écart entre Brignogan et Vannes !

=> conclusion : la Bretagne est fraîche, oui, mais pas partout! default_laugh.png

Incitons MF a renseigner sur ses cartes plus de villes bretonnes, car Brest, Rennes ou Nantes, ça fait léger! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Chri pour cette intervention ! Je suis entièrement d'accord avec toi, la Bretagne est une terre de contrastes saisissants et le climat de Vannes n'a rien à voir avec celui des ports de la Mer d'Iroise. Brest n'est pas la Bretagne et je pense que MF devrait rajouter Vannes dans ses bulletins (mais cela est un autre débat car aucune région administrative Française ne constitue en elle-même une entité climatique, il est donc impossible de contenter tout le monde et les approximations des bulletins nationaux font beaucoup de dégâts dans l'opinion).

Pour en revenir à notre région, mon chauvinisme primaire sic... default_whistling.gif (merci Christian P. pour cette remarque qui me va droit au coeur) me fait dire que le littoral du Léon (NO du Finistère ) est très frais en été quand souffle la brise marine de NE. D'ailleurs, lors de la canicule de 2003, lorsque Brest affichait 35°C à l'ombre (ce qui n'était pas arrivé depuis 1949 je crois), nous allions nous rafraîchir sur la côte des Légendes (Brignogan) où la température était de 20°C seulement. En 5 km juste avant la côte, on perdait 10°C au thermo de la voiture ! Impressionnant, glaçant mais tellement rafraîchissant et revigorant lol !

Pour compléter tes infos déjà fort intéressantes sur Juin 2006 :

Brest : Insolation 240h - Pluvio 16,4 mm (mois sec et ensoleillé)

Nice : 289h - 1,6 mm (quelle sécheresse !)

Marseille : 341h default_huh.png - 3,0 mm

@+

Philippe