Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Relation météo / public non passionné

Messages recommandés

Je pense que JR28 a raison pour les jeunes habitants en banlieue parisienne et qui ne VEULENT pas allé dans la campagne. Moi j'habite dans l'IDF, bah je nombre de jeunes qui se foutent de la campagne ( genre les Fashion Victim qui passent leurs temps en boites jpeu pas les voire même en peintures... mais je les laissent tranquille, je m'en balance complètement ). Je ne généralise pas non plus, j'aime la campagne, ma copine aime la campagne, j'ai des amis qui aiment, et heureusement qu'il y en a...

Pour en revenir au sujet de départ, dès que j'ai le nez en l'air et que je dit " hum... il est bien beau ce congestus la ! " on me demande toujours ce que je fous. Alors j'explique que je suis passionner de météo et que chasser les orages fait partie de mon temps libre ( quand ya des orages bien sur default_w00t.gif ). On me prend presque souvent pour un abrutis... sauf ! pour mes amis qui me comprennent, même si ce n'est pas leurs domaines, et bien ils ne se foutent pas de moi. J'avait des gars dans ma classe qui se foutaient de ma g****e quand il arrivait que ça parle du temps qu'il fait ou quoique ce soit. J'ai entendu des " la météo ça sert à rien, c'est de la m**** ! ", la je peut vous que le mec je lui ai dit " tu sais mon grand ! heureusement qu'ya la météo sur terre, et de toute façon, elle y est et y restera à jamais. Maintenant si tu aime pas c'est ton problême j'en ai rien à f*****, c'est pas une raison pour critiquer et même se f***** de ma g****e ". Après je ne voyait plus aucune utiliter à parler météo, dès que ça causai du temps qu'il allait faire plus tard, je ne plaçait pas un mot, car tout ces gars la se fesait des prévisions complètement décaler. Je les laissait parler j'en avait rien à secouer.

A partir du moment ou quelqu'un se moque de vous quand vous expliquez que vous etes passionner, ne continuez pas. Les gens qui s'affirment alors qu'il n'y connaissent rien, laissez les faire, ils penseront qu'ils auront toujours raison...

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut arreter de dire que les femmes n'y connaisse rien à la météo ,mais c'est vrai quelles sont moins nombreuses que nous mais il y en a.La mienne est chasseuse d'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et à nous deux , nous formons l'equipe des chasseurs d'orages du limousin.Tant que vous respecterez pas les personnes pour leur passion eux non plus ils ne vous respecteront pas .Le silence est la meilleure reponse aux critiqueurs default_unsure.png .Je mets une petite fleurs comme snow na!

Depuis le début de ce topic, j'entends beaucoup parler d'intolérance, d'a prioris, de rejet, de normalisation sociale etc..., sur lesquels bien des choses ont été dites sur lesquelles je suis entièrement d'accord.

Je voudrais juste rajouter quelque chose.

La situation du passionné de météo équivaut à celles de bien des minorités, qui ne le sont d'ailleurs pas forcément à cause d'une passion choisie.

Vrai que les a prioris existent, que beaucoup de gens (et nous-mêmes) sont tentés à un moment ou à un autre par la "pensée automatique" qui évite de réfléchir et de se poser des questions. Vrai qu'on assiste à une sorte d'uniformisation apparente des goûts, comportements et choix culturels...

Mais déjà et d'une, cette uniformisation n'est qu'une façade. Il suffit d'aller traîner dans les bibliothèques ou se balader sur internet au gré des blogs et autres sites perso pour s'apercevoir qu'il y a des gens qui ont des goûts et des personnalités très originales. Internet a d'ailleurs contribué à rendre visible tous ces "invisibles", en marge de cette normalisation "culturelle" complètement artificielle formatée par les médias et autres pompes à fric genre Starac et Cie...

Alors déjà ne pas désespérer des gens. On ne sait pas qui on a en face de soi.

Et ensuite, je crois sincèrement que quand on se heurte aux a prioris apparents, il faut aussi savoir se regarder dans une glace. C'est notre comportement qui conditionne les réactions des gens à notre égard. Gentillesse, ouverture d'esprit et surtout surtout... intérêt pour les autres. Primordial, l'intérêt -sincère- pour les autres.

Qu'ils aient en face d'eux un amateur de météo, un homosexuel, un métalleux ou un fondu de sagas islandaises du XIIIème siècle... (liste non exhaustive !), je peux vous dire que la plupart des gens resteront corrects et ouverts vis à vis de tous ceux qui sauront expliquer calmement leur passion, s'affirmer sans écraser, rester ouverts aux discours et suggestions des autres, leur répondre sans leur rentrer dans le lard...

A mon humble avis, bien des minorités agressives devraient méditer cela.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Quand on ne connait pas quelquechose on a souvent des apprioris, là ca touche la météo qui est ton domaine mais toi aussi dans certains domaines tu as des apprioris qui sont sans doute faux et quand tu discutera avec quelqu'un de cette chose ci qui est son domaine, il se dira (s'il résonne comme toi) que tu es quelqu'un de stupide, loufoque et non intelligent, aimerais tu qu'on pense cela de toi ?

Donc, ca ne sert à rien de prendre les autres pour des c**, il suffit juste de leur expliquer de leur apporter des connaissances nouvelles pour eux dans ce domaine.

Je ne vois pas ce que ca vient faire là dedans, vive le racisme sexuel !

Voilà, bonne journée default_w00t.gif

Altimonti est en vacances ?

Quand on résonne comme ça c'est peut être en effet qu'on est creux dans ce domaine ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

MG

Toujours pas tout à fait d'accord avec la plupart d'entres vous sauf avec jeromeR28 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

J'ai l'impression que ici certains se sentent visés quand on parle des "djeun's" qui se foute royalement de la méteo....mais bon finalement c'est "djeun's" ont peu pas trop leur en vouloir, on peut pas les obliger à aimer la météo..

Moi tout ceux que je veux c'est un peu plus de tolérance de leur part....

Et puis bon d'u coté c'est aussi la faute des médias, à sortir des mots et des arguments on parlant de la météo qui ne tiennent pas trop de bout :

Les gens se rendont compte que certains pro se trompent assez souvent ben c'est quand méme un peu normal qu'il prenne la météo pour une science comparable à de la nécromancie mdr....

Mais bon c'est comme ça on ne chnagera pas le monde et c'est bien dommage... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il est vraie que j'ai eu pas mal de problèmes avec des mecs qui me prenaient pour con parce que je suis passionné de météo, mais j'ai résolu ces problèmes à ma façon.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et j'en ai encore parfois droit.

Cependant je ne suis vraiment pas intolerent comme certain, je fait pratiquement partie des 80% de "Djeun" qui s'habillent "fashion", qui sortent en boite et qui écoutent de l'électro, qui sont passionné parfois par certain sport (le rugby pour mon cas, parcontre le sport de homme que l'on nomme foot...), et franchement ça ne m'empêche pas d'être passionné par la météo, etre proche de la nature, etc....

Je ne pense pas que être passionné de météo empêche d'être vivant, cependant il est vraie que quand l'on drague, vaut mieux éviter d'aborder le sujet de la météo ,dans un gros premier temps.

cependant il est vraie que quand l'on drague, vaut mieux éviter d'aborder le sujet de la météo ,dans un gros premier temps.

dommage, car je te rappelle quand même que "la pluie et le beau temps" est le premier sujet de discussion de 2 personnes qui se rencontrent.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

dommage, car je te rappelle quand même que "la pluie et le beau temps" est le premier sujet de discussion de 2 personnes qui se rencontrent.

Pour une certaine tranche d'âge peut-être mais pour les jeunes, c'est un sujet de conversation plus que secondaire! default_wacko.pngdefault_dry.png

Tu dit à une fille à un premiers RDV :

Waou hier y'a eu un sacré orage et j'ai fait un bon film et de superbes photos....9 chance sur dix pour qu'elle n'en ai rien à f*****, 6 chance sur 10 pour qu'elle se barre et tu peux étre sur qu'elle te regardera d'une manière différente loool....

remarque pour les boulet ça peut dervir la météo lool.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif ....

• 3 weeks later...

Passionnant ce debat !

Vraiment excellent , beaucoup de choses tres interessantes ont ete dites , j'ai lu tout en entier avec beaucoup d'interet , je suis un peu fatigue ce soir mais j'essaierai de vous resumer ma pensee plus tard .

Bravo a Snowman49 , certains de tes messages sont vraiment brillants default_innocent.gif

J'aime bien aussi ce que tu dis Jerome, meme si c'est un peu pousse a l'extreme c'est souvent vrai .

A +

Employer des themes cliches tels que la pluie et le beau temps au sens non passionne est plutot tue l'amour car ca veut dire que t'a rien d'interessant a dire !

Je vois que la connerie humaine n'a hélas pas de frontieres....lol !

meme ici les gens me trouve bizzare quand je dis que je suis un passionné de météo ( orages, éclairs ; tornade ), j'ai souvent eu droit a des reflexions plus que débiles du genre : " alors toujours la tete dans les nuages " ........" alors TES orages arreivent " .........! tous ça prouve que nos sociétés sont ( polluées ) par les modes on veut que tt le monde refléchisse de la meme façon que les gens deviennent des clones................................ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .....!

je ne parle meme pas des filles avec elles il faut éviter de parler de ça , si non vous passez pour un " bouffon " ...........il vaut mieux parler de sorties et de boites de nuits , n'hésitez pas a mentir les gars ( si vous voulez qu'il se apsse un truc) default_w00t.gif

personnellement je suis fier d'etre amateur dans ce domaine et d'etre different des boeufs qui peuplent nos sociétés . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi si on me chambre sur ma passion, c'est tout simple je casse! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ma soeur cadette en a subi les frais, et ça m'emplit de fierté default_w00t.gif au point que je savoure les moments où elle tente de chercher les mots pour se justifier.

Bref si c'est de la provocation autant rester ferme avec ces gens là car comme toute passion il est du devoir du passionné de la défendre et de la promouvoir... On ne peut pas reprocher à quelqun qui n'a vent de la météo que de ce qu'il peut percevoir par les medias ou encore la météo-horoscope du parisien, son inculture dans ce domaine; après tout comme il a été dit on n'a tous des failles et on ne peut pas tout connaître, nous sommes des humains quamême default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre part il est clair que la météo est un domaine scientifique méconnu mais qui tend à engranger plus de passionnés ou d'interessés au fil du temps.

Je vois que la connerie humaine n'a hélas pas de frontieres....lol !

meme ici les gens me trouve bizzare quand je dis que je suis un passionné de météo ( orages, éclairs ; tornade ), j'ai souvent eu droit a des reflexions plus que débiles du genre : " alors toujours la tete dans les nuages " ........" alors TES orages arreivent " .........! tous ça prouve que nos sociétés sont ( polluées ) par les modes on veut que tt le monde refléchisse de la meme façon que les gens deviennent des clones................................ default_whistling.gif .....!

je ne parle meme pas des filles avec elles il faut éviter de parler de ça , si non vous passez pour un " bouffon " ...........il vaut mieux parler de sorties et de boites de nuits , n'hésitez pas a mentir les gars ( si vous voulez qu'il se apsse un truc) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

personnellement je suis fier d'etre amateur dans ce domaine et d'etre different des boeufs qui peuplent nos sociétés . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant ça doit impressionner quand tu montres ton gros tuba et tes grêlons de la taille d'une balle de tennis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

femme fardée, comme ciel pommelé, n'est que de courte durée

un serviette de bain, une pelouse bien grasse, une femme, un homme, un joli ciel de cumulus avec pas mal de convection, quelques mots latins pour assaisonner le tout fractus, humilis, médiocris, congestus, calvus, capillatus, incus, mammatus, praecipitacio ....... et roule ma poule default_flowers.gif

il est clair que la météo est un domaine scientifique méconnu mais qui tend à engranger plus de passionnés ou d'interessés au fil du temps.

J'ai cru le remarquer également. Sur un forum en aucun cas dédié à la météo, c'était il y a dans les 2 ans, ma passion plutôt bien accueillie - pas de quolibet ni rien, même qu'on me branchait sur le sujet sans que je ne demande quoique ce soit, la surprise à force était agréable.

Si cette évolution se confirme à long terme, ben je demande pas mieux ; ce serait génial.

A +

Je reprends le titre de cette discussion "Relation météo/public non passionné" pour recentrer le débat.

Depuis que j'ai une station, non seulement visible sur le net http://www.meteo-pierre-benite.com, mais dont parle fréquemment le bulletin municipal ; du coup, mon entourage, mes voisins, les membres des associations auxquelles je participe m'interrogent fréquemment.

Ce ne sont pas des "passionnés" et il est bien vrai qu'ils ont dans leur tête des idées souvent erronées. Je ne leur jette pas la pierre, "il n'y a pas de quoi s'énerver", mais en général, ils sont demandeurs d'explications que je leur donne bien volontiers ; je les invite à venir voir ma station, etc.

Ce qui est important, c'est d'employer des mots que tout le monde comprend. Tout un chacun sachant que les paroles s'envolent, j'ai conçu quelques documents de vulgarisation dont certains ont été publiés dans le bulletin de l'AMRL (http://www.meteo-rhone-loire.org/).

Du coup, il m'a été demandé à plusieurs reprises de donner quelques conférences ; dans ce but, j'ai aussi conçu un montage vidéo que j'adapte à l'auditoire.

A quoi sert d'avoir une passion si on ne la partage pas.

Tout le problème est savoir la faire partager.

PS - J'aime bien la langue française.

Je n'avais pas vu ce topic et je n'en ai pas lu les 5 pages, mais le premier message a suffit à me faire halluciner! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce niveau là, ce n'est plus un complexe de superiorité, c'est le niveau au dessus!

Autant on peut regretter les préjugés, présents dans n'importe quel domaine que ce soit d'ailleurs, mais l'on ne peut blamer quelqu'un qui n'est pas passionné par la météo, d'une part de ne pas aimer ça, d'autre pas de ne pas en connaître les détails scientifiques! La météo est une science et elle est donc comme les autres difficile à assimiler. Si on la retrouve souvent dans le langage et les légendes populaires c'est parce qu'elle touche chacun de nous continuellement, quotidiennement, tout au long de notre vie.

Ce n'est pas parce qu'on possède des connaissances un tant soit peu évolué dans ce domaine qu'on doit casser tout le monde! On rectifie le tir en essayant d'expliquer ce qui se passe vraiment, en rendant ça intéressant, et c'est là qu'on ne passera pas pour un savant fou!

D'ailleurs j'ai cru apercevoir dans les derniers messages qu'il ne faut pas parler de notre passion, qu'elle serait tabou, sous prétexte que "la pluie et le mauvais temps" c'est le sujet bouche-trou d'une conversation creuse. C'est au contraire la marginalité de cette passion qui fait sa force, et en la présentant habilement, on peut largement en tirer partie par un démarquage par rapport aux autres. Il suffit de se trouver face à des gens qui possèdent un minimum d'ouverture d'esprit, et je ne compte plus le nombre de fois où ces gens ont été intéressé par le fait que j'aime quelque chose d'inhabituel!

Bref, n'allez pas me faire croire que la stupidité est autre part que dans cet élitisme scientifique default_crying.gif