ivoire42 Posté(e) 9 octobre 2014 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Vous parlez tous du beau bébé de Millau... Et celui présent sur la Drôme, personne n'est parle ? ... Il a l'air sympa sur les radars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Des nouvelles de Millau ? une grosse cellule passe dessus actuellement, je serais curieux de connaitre les debits La cellule s'est déstructurée en arrivant sur la ville. Néanmoins, encore de grosses intensités dessous mais moindre qu'il y a quelques minutes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Intéressant l'interaction en ce moment même entre le front venant de l'Ouest et sa rencontre avec l'air qui remonte de méditerranée jusqu'à en former un minimum, la progression va être freinée désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Intéressant l'interaction en ce moment même entre le front venant de l'Ouest et sa rencontre avec l'air qui remonte de méditerranée jusqu'à en former un minimum, la progression va être freinée désormais. En effet Seb, il faudra donc être à l'Est de cette interaction pour chopper du gros et attendre que le flux de S s’accélère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 9 octobre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Remarquez comment la cellule qui aborde Millau a suivi la vallée du Tarn depuis Gaillac, avec des changements de direction correspondant aux orientations de la vallée! Le trajet à grande échelle est bien orienté OSO->ENE mais les modulations de trajectoire correspondent sans doute à des convergences d'humidité dans les basses couches canalisées par la vallée du Tarn. En faisant une animation radar sur 3 h on remarque également le pivotement du foyer orageux qui correspond au redressement du flux en altitude, de l'ouest-sud-ouest au sud-ouest au-dessus du Massif Central ainsi qu'aux différentes contraintes sur l'écoulement aux abords du Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 9 octobre 2014 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Remarquez comment la cellule qui aborde Millau a suivi la vallée du Tarn depuis Gaillac, avec des changements de direction correspondant aux orientations de la vallée! Le trajet à grande échelle est bien orienté OSO->ENE mais les modulations de trajectoire correspondent sans doute à des convergences d'humidité dans les basses couches canalisées par la vallée du Tarn. En faisant une animation radar sur 3 h on remarque également le pivotement du foyer orageux qui correspond au redressement du flux en altitude, de l'ouest-sud-ouest au sud-ouest au-dessus du Massif Central ainsi qu'aux différentes contraintes sur l'écoulement aux abords du Massif Central. Exact, très visible aussi sur lightningmaps.org où on peut suivre l'avancée des impacts le long de la vallée!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ça y est fin de vie pour la cellule orageuse, elle a fait quand même pas mal de km, pas loin de 200km, elle s'est alimentée tout au long de sa traversée dans son flux de SSO mais une fois arrivée a la " frontières " des 2 flux, elle s'est nettement affaibli pour finir par disparaître sous forme de pluie reprise en plein flux de S. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 9 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonne averse actu mais ce n'est pas le joli paquet orageux qui nous concerne, juste la petite cellule au sud est de celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Je commence à voir des éclairs. J'espère que ça passera plus au nord !! C'est fou la douceur qu'il fait dehors, éclairé par la lune, le calme avant la tempête. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Nette intensification des pluies, notamment en Ardèche à l'Ouest du département, le poste Sablières va continuer a faire le plein. Sur le relief cévenol, les averses elles aussi deviennent plus nombreuses et plus fortes, de même sur une bonne partie du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien34 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonsoir à tous C est tout de même impressionnant la manière dont l herault est evitė (excepté la partie cévenole) pour l instant ce soir. Ce n est pas plus mal avec les sols saturés..m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 9 octobre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 9 octobre 2014 L'activité électrique s'est considérablement renforcée sur la ligne qui prend la direction des Cévennes gardoises et lozériennes. C'est ce genre de bébête qui fait pour l'instant défaut en plaine, d'un point de vue spectacle pour les yeux tout du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 L'activité électrique qui arrive est impressionnante, ça brille de mille feux ! J'ai une idée, je vais scotcher ma gopro a la baie vitrée et la laisser tourner cette nuit ! J'espère qu'elle sera toujours en état de marche demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Lien vers la StatIC du Vigan qui pourrait bien être "touchée" dans l'heure qui vient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 9 octobre 2014 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Averses rapides qui se succèdent ici, lueurs incessantes vers l'ouest!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 9 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 De belles lueurs en direction du Sud-Ouest avec quelques flashs, on va voir ce que ça va donner en espérant que ça ne s'affaiblisse pas en progressant vers l'ENE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 9 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Finalement la petite cellule qui trainait plus au sud s'est renforcé en passant ici, et la pluie vient juste de s'arrêter. Probablement une dizaine de mm du coup. C'est top pour les semis réalisés hier, avec toujours une grande crainte dans le Minervois, que les graines germent suite à un très faible cumul, et que ça sèche immédiatement derrière. Mais là avec une vraie pluie, le contact avec la terre humide en dessous est assuré, donc pas de problème de levée a priori. Un grand bonheur! Et si ça retombe un peu ces derniers jours, ça maintiendrait le tout bien humide et la levée serait vraiment belle. Bon courage plus à l'Est pour ceux qui sont à nouveau en zone à risque. Moi j'ai eu mon modeste compte, je vais me coucher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 9 octobre 2014 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Un forçage d'altitude favorise le déclenchement d'orages assez mobiles sur le Languedoc. Quelques averses orageuses touchent l'ouest et le nord de l'Hérault, ainsi que les reliefs du Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 octobre 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 le haut languedoc sous de violents orages pour le moment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 octobre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 12.0mm sur mon secteur pluie modéré et régulière. Quelques flashs sont visible en direction de vallée du Rhône mais pas de tonnerre audible. Ta: 16.1°C Quelques valeur du 07 (RR12): Gluiras 72.9mm Sablières 66.4mm Col de l'Escrinet 64.5mm Barnas 62.8mm Vallon-Pont-d'Arc 33.4mm Montpezat 30.5mm Colombier-le-Jeune 30.0mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
costa66 Posté(e) 9 octobre 2014 Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 A signaler que la situation actuelle en Méditerranée favorise le retour de pluies diluviennes et d'orages particulièrement violents à Gênes. Le foudroiement y est supérieur que dans le Haut Languedoc, et la situation deja critique dans certains secteurs de la ville (330mm à Genova - Oregina pour aujourd'hui, et ça continue, intensité de 458mm/h à 23h20).. en termes de récurrence la capitale ligure fait figure d'exception ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 9 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Pluies diluviennes par ici, alors que le plus gros de l'orage passe au NO de ma position. De bonnes rafales convectives au passage, avec un effet rideau de pluie immédiat. Je m'étais volontairement écarté de la prévision, donc je suis plutôt content de cette entrée en matière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 9 octobre 2014 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Comme souvent ici, ça tombe à une dizaine de kms sur le proche relief sans venir ici. Ca fait 3 heures que je peux observer les éclairs et bien sûr entendre le tonnerre. Mais bon si c'est pour avoir encore des dégâts je suis pas pressé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 9 octobre 2014 Bernis Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Plus aucune entrée maritimes sur Agde le vent a tourné . Ciel étoilé desormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yonancy Posté(e) 9 octobre 2014 SAINTE-CECILE-D'ANDORGE Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Actu orage ici, forte pluie, ça ruiselle énormément! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés