Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vous parlez tous du beau bébé de Millau... Et celui présent sur la Drôme, personne n'est parle ? ... Il a l'air sympa sur les radars sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Des nouvelles de Millau ? une grosse cellule passe dessus actuellement, je serais curieux de connaitre les debits

La cellule s'est déstructurée en arrivant sur la ville.

Néanmoins, encore de grosses intensités dessous mais moindre qu'il y a quelques minutes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant l'interaction en ce moment même entre le front venant de l'Ouest et sa rencontre avec l'air qui remonte de méditerranée jusqu'à en former un minimum, la progression va être freinée désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Intéressant l'interaction en ce moment même entre le front venant de l'Ouest et sa rencontre avec l'air qui remonte de méditerranée jusqu'à en former un minimum, la progression va être freinée désormais.

En effet Seb, il faudra donc être à l'Est de cette interaction pour chopper du gros et attendre que le flux de S s’accélère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Remarquez comment la cellule qui aborde Millau a suivi la vallée du Tarn depuis Gaillac, avec des changements de direction correspondant aux orientations de la vallée! Le trajet à grande échelle est bien orienté OSO->ENE mais les modulations de trajectoire correspondent sans doute à des convergences d'humidité dans les basses couches canalisées par la vallée du Tarn.

En faisant une animation radar sur 3 h on remarque également le pivotement du foyer orageux qui correspond au redressement du flux en altitude, de l'ouest-sud-ouest au sud-ouest au-dessus du Massif Central ainsi qu'aux différentes contraintes sur l'écoulement aux abords du Massif Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Remarquez comment la cellule qui aborde Millau a suivi la vallée du Tarn depuis Gaillac, avec des changements de direction correspondant aux orientations de la vallée! Le trajet à grande échelle est bien orienté OSO->ENE mais les modulations de trajectoire correspondent sans doute à des convergences d'humidité dans les basses couches canalisées par la vallée du Tarn.

En faisant une animation radar sur 3 h on remarque également le pivotement du foyer orageux qui correspond au redressement du flux en altitude, de l'ouest-sud-ouest au sud-ouest au-dessus du Massif Central ainsi qu'aux différentes contraintes sur l'écoulement aux abords du Massif Central.

Exact, très visible aussi sur lightningmaps.org où on peut suivre l'avancée des impacts le long de la vallée!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça y est fin de vie pour la cellule orageuse, elle a fait quand même pas mal de km, pas loin de 200km, elle s'est alimentée tout au long de sa traversée dans son flux de SSO mais une fois arrivée a la " frontières " des 2 flux, elle s'est nettement affaibli pour finir par disparaître sous forme de pluie reprise en plein flux de S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nette intensification des pluies, notamment en Ardèche à l'Ouest du département, le poste Sablières va continuer a faire le plein.

Sur le relief cévenol, les averses elles aussi deviennent plus nombreuses et plus fortes, de même sur une bonne partie du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique s'est considérablement renforcée sur la ligne qui prend la direction des Cévennes gardoises et lozériennes. C'est ce genre de bébête qui fait pour l'instant défaut en plaine, d'un point de vue spectacle pour les yeux tout du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité électrique qui arrive est impressionnante, ça brille de mille feux !

J'ai une idée, je vais scotcher ma gopro a la baie vitrée et la laisser tourner cette nuit ! J'espère qu'elle sera toujours en état de marche demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

De belles lueurs en direction du Sud-Ouest avec quelques flashs, on va voir ce que ça va donner en espérant que ça ne s'affaiblisse pas en progressant vers l'ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la petite cellule qui trainait plus au sud s'est renforcé en passant ici, et la pluie vient juste de s'arrêter. Probablement une dizaine de mm du coup. C'est top pour les semis réalisés hier, avec toujours une grande crainte dans le Minervois, que les graines germent suite à un très faible cumul, et que ça sèche immédiatement derrière. Mais là avec une vraie pluie, le contact avec la terre humide en dessous est assuré, donc pas de problème de levée a priori. Un grand bonheur! Et si ça retombe un peu ces derniers jours, ça maintiendrait le tout bien humide et la levée serait vraiment belle.

Bon courage plus à l'Est pour ceux qui sont à nouveau en zone à risque. Moi j'ai eu mon modeste compte, je vais me coucher!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Un forçage d'altitude favorise le déclenchement d'orages assez mobiles sur le Languedoc. Quelques averses orageuses touchent l'ouest et le nord de l'Hérault, ainsi que les reliefs du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

12.0mm sur mon secteur pluie modéré et régulière. Quelques flashs sont visible en direction de vallée du Rhône mais pas de tonnerre audible.

Ta: 16.1°C

Quelques valeur du 07 (RR12):

Gluiras 72.9mm

Sablières 66.4mm

Col de l'Escrinet 64.5mm

Barnas 62.8mm

Vallon-Pont-d'Arc 33.4mm

Montpezat 30.5mm

Colombier-le-Jeune 30.0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

A signaler que la situation actuelle en Méditerranée favorise le retour de pluies diluviennes et d'orages particulièrement violents à Gênes. Le foudroiement y est supérieur que dans le Haut Languedoc, et la situation deja critique dans certains secteurs de la ville (330mm

à Genova - Oregina pour aujourd'hui, et ça continue, intensité de 458mm/h à 23h20).. en termes de récurrence la capitale ligure fait figure d'exception !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Pluies diluviennes par ici, alors que le plus gros de l'orage passe au NO de ma position. De bonnes rafales convectives au passage, avec un effet rideau de pluie immédiat. Je m'étais volontairement écarté de la prévision, donc je suis plutôt content de cette entrée en matière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme souvent ici, ça tombe à une dizaine de kms sur le proche relief sans venir ici.

Ca fait 3 heures que je peux observer les éclairs et bien sûr entendre le tonnerre.

Mais bon si c'est pour avoir encore des dégâts je suis pas pressé sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...