Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 au 19 Octobre 2014, prévisions météo semaine 42


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

pour la semaine du topic on peu prévoir qu'il y'aura peu de changement à savoir un gros complexe dépressionnaire au sud de l'Islande et une dorsale de l'Afrique du nord à la Scandinavie.

la tendance semble solide et confirmée par les ensembles et les déterministes.

petite comparaison entre les prévisions pour cette semaiine et la semaine prochaine selon GLOBO

comment dire ? un légér décalage vers l'ouest des centres d'actions ??

FjImSRC.png

vMg7FqK.png

prévisons pour la semaine prochaine toujours selon GLOBO.

la deuxiéme anomalie à l'ouest de la ligne 0° correspond au complexe dépressionnaire au sud de l'Islande.

YEwWOIQ.png

anomalies de t° à 850hpa

zrUptr5.png

et selon GEFS

0joB29J.png?1

AyNUbS0.png?1

nDnzAXC.png?1

et voici quelques déterministes

ENaNkis.png?1

gqAWlQL.png

tw44Nbu.gif?1

mais en tout début d'échéance on doit surveiller l'évacuation du thalweg qui va arriver ce weekend et qui concernera les régions méditerranéennes

Nclu1gN.gif?1

smile.png

Edit : Carte T°850hpa en doublant remplacée par la carte Z500 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le déterministe KMA ( qui sors en retard depuis 2 jours ) montre que le thalweg ne traversera pas le pays mais il s'isloe en GF vers Gibraltar .

du coup l'épisode méditerranéen prévu durable s'essoufle sur ce run et la douceur gagne du terrain avec des tx trés largement supérieures aux normales saisonniéres .

( deux cartes mieux qu'un long discours biggrin.png )

+192h le 13/10 ( le 12z d'hier

) : t° inférieures à -20° . profond thalweg

s6kqdlu.gif?1

+204h le 14/10 ( le 00z de ce matin

) : thalweg qui fini par s'isoler en GF et -10° au sud de l'irlande , la dorsale de l'AFN profite pour se redresser .

4j6Mal2.gif?2

tourbillon positif ( poussée chaude W ) tongue.png

tDyYPYc.gif?1

seul bémol c'est encore un peu loin dry.png

EDIT ( les 12z )

retour à la case départ thalweg et anomalie dépressionnaire sur le sud de la France dés dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quelques scénarios qui enchanteront les hivernophiles en fin d' échéance, ouverture du froid par un solide AR

Ah Bon? j'ai rien vu moi, c'est plutôt un gros temps d'automne qui s'installe avec pas mal de pluie à la clé. En tout les cas, c'est le scénario assez majoritaire, on serait d'ailleurs toujours dans le doux.

Mon esprit hivernophile n'est même pas activé tant on est tôt dans la saison laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche que CEP nous balance un refroidissement sur l'Europe centrale même si la France n'est pas concernée.

A 240h, c'est pas très crédible, donc pas de panique.wink.png

ECM0-240_yqv3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le fait nouveau sur les modéles ce soir c'est le developpement d'une cellule anticyclonique à l'ouest de l'Irlande dés dimanche selon CEP avec deux dégradations orageuses remontent du SO au Benelux ( dimanche aprés-midi et lundi aprés-midi : cette derniére est modélisée plus pluvieuse surtout au sud de la Loire )

ce même anti est modélisé sur la Bretagne selon KMA 12z et UKMO 12z

pour conclure :

*anti qui se developpe trop à l'ouest selon CEP ( rien d'êmpechera les dégradations orageuses de remonter du Golfe de Gascogne au Benelux en passant par l'IDF )

*anti qui gonfle plus à l'est selon ukmo et kma ( sud de la Bretagne ) et les dégradations orageuses concerneront en grande partie le sud et le centre est de la France

CEP :

NReyOXz.jpg

KMA et UKMO

xP8VPi8.gif?1

H8SrTGH.png

avant ça il faudra surveiller la perturbation pluvio-orageuse entre jeudi et vendredi du SO au NE et qui se décalera vers le SE suivi par un basculement du flux ( le 11/10 ) et à ce moment là le sérieux pourra commencer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je pense que tu n'est pas dans le bon topic momo ,ou alors c'est fait exprès wink.png pour préparer cette échéance qui ne verra pas de gros bouleversements,on se situera en fond de Talweg en début de semaine avec toujours de l'humidité et des températures un peu plus fraiches.

ECF1-144_ixl3.GIF

Puis un nouveau creux dépressionnaire se présente (ou persiste) au sud de l'Islande a partir de mercredi,advection de HG a l'avant et l'histoire recommence mais avec moins d'agitation que la semaine précédente du fait de l'éloignement de la dépression...les deux gros det ce matin ne sont pas tout a fait d'accord sur le positionnement de cette dorsale,a même le pays sur CEP avec une douceur indécente pour la saison

ECM1-192_nrf1.GIF

Plus a l'ouest chez l'américain avec une influence des BG plus importante sur son flanc nord-est et méditerranée

gfs-0-192_tzl6.png

Pour l'heure dans les diagrammes il faut aller dans des échéances improbables pour trouver un rafraichissement des températures,on est plus sur une avancée normale de la saison automnale

Paris

graphe_ens3_aal2.gif

Toulouse

graphe_ens3_tyi1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je pense que tu n'est pas dans le bon topic momo ,ou alors c'est fait exprès wink.png

si je suis dans le bon topic je parlé au début de la dégradation orageuse qui remonte dimanche aprés-midi depuis le Golfe de Cascogne .

la trajectoire de cette remontée orageuse n'est toujours pas bien cernée .

mais une chose est sûr que les précipitations seront importantes en méditerranée .

par la suite ( vers le milieu de la semaine ) il faut voir si ce complexe dépressionnaire plongera pour qu'une remontée des HG concernera l'Europe ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les précautions à prendre compte tenu de l'échéance, cette semaine fera le yoyo entre les salves automnales issues de l'agitation Atlantique et les dernières poussées estivales qui continuent à affluer depuis le Maroc jusqu'aux régions méditerranéennes voire bien au-delà parfois... C'est ainsi que devrait se dérouler la semaine avec une première partie assez agitée mais douce et une seconde partie beaucoup plus calme mais carrément chaude alors que le WE suivant pourrait de nouveau montrer des signes d'instabilité mais c'est fort loin.

Notre complexe dépressionnaire actuel sur les Iles Britaniques est sur le point de s'essouffler très progressivement mais il a tellement été alimenté qu'on va avoir du mal à s'en débarrasser ! Une dorsale qui remonte du maghreb jusqu'en Europe Centrale, une autre qui remonte en Atlantique : le jet d'altitude se casse, les advections froides d'altitude ne parviennent plus à alimenter ce complexe et il meurt progressivement sur place, il est assez figé !

[align=center]CEP_72h00_tqh4.png[/align]

Voici la situation actuelle ou nous voyons bien la France positionnée entre la dorsale centre-Européenne et le complexe cyclonique atlantique. Nous assistons à un marais barométrique à tendance dépressionnaire et un flux de sud à sud-ouest qui pulse régulièrement des anomalies douces et humides de surface. 20° à 25° dans le sud-ouest, 23° à 28° dans le sud-est et la Corse voire plus localement, des minimales qui ne descendent pas sous les 12° à 16° sur la plupart des régions et jusqu'à 18° sur les régions les plus méridionales : nous ne sommes pas dans des températures de saison ! Notons également l'extrême douceur qui règne en mer Méditerranée avec à 850hpa des températures comprises entre 16° et 20° ce qui ne fait pas franchement descendre la température de la mer pour une mi-octobre (l'anomalie est supérieure de 02 à 04°, c'est considérable). Dans ce flux de surface très doux, on se doute que l'instabilité est à son paroxysme :

72_cape_tiq0.png

Dans ce flux de sud à sud-ouest anormalement doux et légèrement dépressionnaire, on se doute alors du résultat : épisode méditerranéen en vue ! Et clairement, ce soir, il est très probable qu'un nouvel épisode de grande ampleur risque de se mettre en place sur ce début de semaine. Dimanche, un thalweg d'altitude va plonger vers le Portugal et s'avancer progressivement sur l'Espagne. Une anomalie de surface va de nouveau se greffer à ce flux de sud et les forçages d'altitude prévus intenses vont de nouveau se traduire par une convection profonde sur le Golfe du Lion. L'anomalie de surface va accentuer la convergence de surface qui devrait de nouveau se montrer peu mobile entre Dimanche soir et Mardi voire Mercredi selon certaines sorties donc autant dire que la situation va être clairement à surveiller sur des secteurs déjà saturés ! On a vu l'intensité que peuvent prendre ces épisodes en cet automne très doux et instable donc restons très vigilants en particulier sur deux départements : le Gard et l'Hérault qui ont été fortement perturbés ces derniers temps !

La durée de cet épisode reste à déterminer mais on devine sur tous nos modèles que le complexe dépressionnaire actuel se comblera mais pour laisser place à une nouvelle reprise de l'activité dépressionnaire en Atlantique et de nouveau plus à l'ouest. Cela devrait laisser le temps à nos anomalies de filer hors de nos frontières d'ici le milieu de semaine. Globalement, l'est et le sud-est du Pays seront dans la douceur et une agitation parfois intense tandis que l'ouest et en particulier le nord-ouest retrouveront des conditions plus sèches et douces mais sans excès, pour l'instant...

Dès Mercredi voire Jeudi, la dorsale qui circulait jusqu'alors en Europe Centrale devrait elle aussi se déplacer plus à l'ouest en même temps que la formation du nouveau système cyclonique Atlantique. On voit ce processus se mettre en place dès 120h :

CEP_120h00_qfz4.png

Plus exactement, la Méditerranée va se libérer de ses anomalies, l'Atlantique va retrouver son nouveau système dépressionnaire qui aura tendance à plonger vers les Açores et une belle dorsale est donc vue remonter en plein sur notre Pays depuis le Maroc. L'air associé y serait anormalement chaud pour la saison avec des projections qui font état d'une masse d'air à 850hpa comprises entre 12° et 18° du nord au sud voire des pointes à 20° très localement... C'est sans doute excessif à cette échéance mais quand bien même, on se doute que la remontée chaude sera là et tous nos déterministes convergent vers ce scénario.

Les journées pourraient donc devenir pratiquement estivales une nouvelle fois tandis que le complexe dépressionnaire Atlantique se formera de plus en plus. C'est pour cette raison qu'on peut craindre en toute fin d'échéance son influence avec pourquoi pas des remontées instables depuis le Golfe de Gascogne avant qu'un nouvel épisode automnal ne traverse le Pays par la suite ?...

En bref, voilà ce qu'il faut retenir :

- Episode Méditerranéen très probable entre Lundi et Mercredi avec des lames d'eau très importantes à prévoir quand on regarde le contexte mou en altitude mais féroce en surface.

- Période anticyclonique sous une dorsale venue du maghreb avec un air exceptionnellement doux à prévoir en flux de sud à sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je ne sais si vous avez remarqué mais il ya bel et bien une goutte froide qui arrive depuis le Portugal aprés le passage du thalweg lundi et qui plonge en direction de la Tunisie. selon sa trajectoire elle pourra affecté les régions méditerranéennes ( le 15-16 ) .

QJUK5rs.png

DZevCGH.png

r4IcxHF.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ecmwf est toujours doux à moyen terme avec une poussée des HG en direction de l'europe de l'ouest.

Gfs commence progressivement à suivre, reste Kma qui voit la dorsale s'effondrer face à l'avancée des BP nord atlantiques qui feront basculer le flux en NO .

+168h et +216h

hcaNQhl.gif?1

nmQ3icG.gif?1

ce scénario est isolé pour l'instant malgré son apparition sur quelques derniers runs. ( il ya un isolement en GF le long de la ligne 30W )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, une anomalie dépressionnaire remontera et longera toute la côte Ouest de la France, en arrivant sur la Bretagne elle pourrait se creuser et devenir une dépression pleinement formée. C'est pour cela que l'on s'attend à une journée orageuse demain puisque le contraste thermique s'effectuera entre la dorsale anticyclonique dans le Sud-Est et puis la circulation de dépressions sur l'Atlantique. Une tempête subtropical se forme actuellement au Nord des Antilles, et elle pourrait remonter sur le milieu du bassin Atlantique d'ici le milieu de semaine prochaine. Le flux restera donc perturbé une bonne partie de la semaine prochaine à cause justement de cette isolement dépressionnaire sur l'Atlantique la semaine prochaine. A noter en plus la persistance d'un talweg d'altitude vers la péninsule Ibérique ainsi que quelques anomalies d'altitude sur le Nord de la France.

gfs-0-72.png?6

GFS Europe pour matérialiser la tempête subtropical FAY sur le milieu de l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est une situation vraiment estivale que nous proposent les modèles à partir de la fin de semaine prochaine et ce pour quelques jours, températures de plus de 15°C à 850hpa sur quasiment toute la France, ce n'es tpas commun à cette saison (excédent de +10°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, d'ailleurs GFS met des pointes à 32/33°C dans le Sud Ouest en fin de semaine.

Assez incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, nouvelle épisode de grande douceur pour tous en vue pour le WE prochain (le dernier???), le scénario est bien connu, une plongée d'un thalweg de grande longueur d'onde en direction des Acores et soulèvement d'une belle dorsale en direction de l'Europe de l'Ouest et de la France par la même occasion.

Les T° en profiteraient pour faire une nouvelle envolée avec des pointes possibles à plus de 30° dans le SO par exemple.

T° au sol possible.

174-778jgu9_mini.png

T° à 1500 Mètres.

ECF0-168imh8_mini.png

Après reste à voir la résistance de la dorsale Européenne face à un ZO redevenant puissant par la reconstitution du complexe dépressionnaire polaire prévue vers Dimanche.

Mais ceci concernerait le prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

avant la dorsale du weekend, passage obligatoire par une perturbation atlantique qui est maintenant prévue traverser les régions situées au sud de la Loire.

à noter que CEP a abandonner l'option d'isolement en GF du thalweg comme c'est le cas du modèle KMA avec les deux runs d'hier, ce qui signifie que le thalweg pourra traverser l’Europe de l'ouest , mais une nouvelle poussée des HG sera probable, car la semaine du 20 au 26 est aussi prévue douce mais fin octobre début novembre on se dirige vers la mise en place d'un flux de nord-ouest et probablement un régime AR ( dorsale Atlantique ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Philippe, ce nouveau talweg pourrait bien aller piocher très bas, il pourrait faire plus chaud que ces derniers jours avec une semaine plus avancée dans la saison. Pour le moment pas d'agitation sur le flanc Est de ce talweg, ce qui devrait limiter un coup de foehn via la barrière pyrénéenne pouvant être à l'origine d'une explosion de record de T°C généralisés.

Mais localement il est possible que quelques records sautent comme ce fût le cas avec le talweg actuel, ce sera probablement l'élément météo intéressant à suivre dans un premiers temps.

Autre point, il semble que ce talweg ait tendance à se 'déplier' à partir du centre Atlantique, puis à se 'replier' en arrivant sur le pays, ce qui signifierait qu'on passerait d'un flux de S, à un flux de SO, sans jamais finir à l'Ouest, au moins jusqu'à dimanche.La suite étant incertaine, puisqu'on a du minimum à traîner, un cyclone a gérer se promenant en pleine dorsale sur certaines sorties etc.

Côté ciel, il est probable que là encore, une onde orageuse se dessine, nous auront un forçage qui n'effectuerait pas une franche traversée du pays, à un moment il y aura un flux de S/SE au sol S/SO en haut, un air chaud et humide, aucune raison pour qu'un ou des axes convergents ne se mettent pas en place.

En bref, une poursuite d'un quasi été, la première descente de NO ou de Nord va faire tout drôle, en particulier en montagne...puisqu’à 1500m et au-dessus, les anomalies prévues sont de l'ordre de la climato estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est au bas mot 10° d'anomalie positive qui nous attends ce WE sur la France.

Peut être plus dimanche sur le NE par exemple.

ECF100-120_ibr4.GIF

Comme le dit Seb, le jour ou le flux va basculer au Nord, ca va cailler grave.

Le déficit thermique de notre mois d'Aout est déjà loin, et au final les rouges continuent à dominer les débats.

Jusqu'à quand.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour l'instant les ensemblistes prévoient une anomalie positive des géopotentiels sur l'Europe de l'ouest pour la semaine du 20 au 26/10 ( CFS Weekly, JMA Monthly, ECMWF weekly, GLOBO et GEFS )

mais bizarrement je vois que les déterminsites ne suivent pas cette tendance, il faut trouver comment il pourra faire de nouveau doux aprés le passage du thalweg ( s'il arrives à passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

en tout cas l'EURO ne peu faire mieux .

gWvBnCH.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça sera sûrement le débat de l'autre topic mais une chute des températures est envisagée depuis hier pour la semaine prochaine, en même temps, on part de tellement haut ...

graphe3_1000___4.32847_45.4246_Roche-la-Moli%E8re.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

il faudra voir sur les runs suivants, en effet mais même ici dans le sud ou on se croirait encore en été, ca pourrait tomber assez bas, les maximales en prendraient alors un sacré coup et l'on plongerait (enfin!) dans une synoptique plus de saison.

graphe_ens3_nma2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on dirai que GFS 06z a trouver la solution default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à savoir un isolement en cut-off du thalweg et alimentation de la dorsale par le AA, ce qui rejoint l'analyse de sebb thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP nous propose l'isolement d'un complexe dépressionnaire au milieu de l'Atlantique qui nous placera dans un flux de SO dynamique, ce qui fera probablement remonter d'ici la fin de semaine les températures puisque des advections d'air doux à l'étage moyen auront lieu. Cependant, la situation sera toujours propice au passages de plusieurs perturbations parfois active entre Mercredi et Samedi. GFS, JMA et GEM voit le même scénario, on pourrait donc en conclure que cette semaine serait perturbé mais douce avec un flux de SO persistant.

ECM4-72.GIF

Modèle ECMF/CEP vent en basse-couche à 850hPa ( 1500 mètres ) ou l'on aperçoit très bien le flux de SO assez bien dynamique en périphérie du complexe dépressionnaire Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...