Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du SO au NE


-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

violent orage qui décline actu, je me suis véritablement gavé niveau électrique, coups de foudre fracassants, internuageux, activité incessante ! niveau pluie, une bonne pluie dense sans être dilluvienne, cumul estimé à 15 voire 20mm ! que ça fait du bien un tel spectacle (je voudrais dormir quand même default_ermm.gif ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu d'animation sur le SE également ce soir, avec une grosse cellule qui aborde l'Ouest de l'héralut avec de fortes intensités. La région PACA est elle soumise à quelques faible averses qui se forment un peu prtout en filant trés rapidement ves le Nord....A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bon ici toujours des flashs vers l'ouest, T° douce:21,0°C actu, en tout cas ca s'anime bien des confins de l'Aude jusqu'en Lozère.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des cellules éclatent sur la Franche Comté, du Jura au plateau de Langres, ça semble un peu s'organiser là bas, et ça remonte vers la Haute Saône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remet ça actuellement à Grenoble ! default_sleeping.gif Que c'est bon ces orages et cette eau, même si ici elle ne tombe pas en quantités énormes ...

Et oui ce fut encore un grand festival... Ce coup ci, nous avons été gaté !

J'ai plusieurs clichés d'éclairs mais le plus beau et surtout le plus impressionant est celui ci avec un impact au niveau de la Tour Sans Venin juste sur les pentes au dessus de Grenoble... La grosse lumière blanche au pied de l'éclair n'est pas un lampadaire mais bien l'impact au sol (ou sur une armature) de la foudre !

Impressionant !

Orage_270606_002.jpg

Sur ce bonne nuit...

Seb default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbe Photo Seb!

Bravo pour ce cliché très spectaculaire default_ermm.gif

Pour le Nord-Est, y aura p'tête bin qu'ça va venir dans la nuit... Ou p'tête bin que non! default_sleeping.gif

Espérons que les orages de Bourgogne arrivent jusqu'à chez nous, ça fait longtemps que l'on a pas été réveillé dans la nuit. C'est pourtant bien sympa, mais je crois que si ils arrivent, ils risquent d'être bien affaiblis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je vois des lueurs lointaines vers le SW depuis plusieurs minutes, c'est déjà ça de prit default_ermm.gif

EDIT: Une cellule a éclatée sur le SE des Vosges dans la haute vallée de la Moselle (Remiremont), c'est sans doute de celle-ci que vienne les lueurs que j'observe (environ 1/minute)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique photo Seb default_ermm.gif

En ce qui me concerne, l'orage est là depuis 23h45...ça à commencé par des flashs lointains et depuis 0h20 environ ça 'pete' presque au dessus de ma tete default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Premier orage électrique de l'année, ça se fete...je reviens d'une petite chasse dans les environs de chez moi...posé au milieux d'un champs avec l'apn sur trépied, le parapluie dans une main (il tombe quelques goutte, par moment assez grosses) et la bière dans l'autre...un moment exceptionnel default_sleeping.gif J'ai pu attraper pas mal d'éclairs, beaucoup d'intranuageux par contre, mais quelques coups de foudre quand meme.

Je mets une photo ici dans quelques minutes...

Voilà (bon, la qualité est à des années lumière de celle de Grelibre...)

foudre13lb.jpg

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plusieurs départements viennent d'etre placés en vigilance orange ce matin pour un risque d' orages violents :

La Haute Loire , La Drome , L'Ardeche , L'Isère , La Savoie , et la Haute Savoie , peut etre une journée bien interéssante a suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe les Gars ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en plus on remet ça ce soir apparament ! default_flowers.gif

Mouai, mais j'aurai préféré avoir une nuit ou deux complètes quand même avant !

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Encore une belle photo impressionnante prise à Gre hier soir avec un éclair en plein sur la forêt qui borde le Néron (qui a brulé en 2003) et Grenoble !

Photo de fs_nemesis Skipass :

58856.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle photo impressionnante prise à Gre hier soir avec un éclair en plein sur la forêt qui borde le Néron (qui a brulé en 2003) et Grenoble !

Photo de fs_nemesis Skipass :

58856.jpg

Ah oui ! Superbe !

En effet, hier les impacts au sol (montagne) ont été nombreux!

Seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Soirée bien electrique aussi à Bourgoin et j'ai un peu regretté de ne pas avoir de point de vue + dégagé. La prochaine fois (ce soir), il n'y aura pas match. En tout cas, j'ai pu prendre ma première photo d'éclair (ci-dessous) et je ne suis pas mécontent. 8,3 mm sur l'épisode d'hier soir.

eclair2_270606.jpg

Rendez-vous ce soir…

PS : je suis partant pour une petite chasse dans la région. Pour les interessés, merci de me contacter par MP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles photos! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur Albi toujours pas d'orage digne de ce nom mais deux averses ayant laissé 3.1 mm au pluvio hier soir et cette nuit. Les orages sont encore passés très près et il s'en est fallu de peu. D'un autre côté, ça m'a permis de voir le match, alors pas de regrets! default_flowers.gif

Mais aujourd'hui la journée risque d'être plus agitée, au vu des dernières prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Quelle nuit! default_flowers.gif

Après le premier orage très costaud aux alentours de 22h un second est arrivé très vite (en moins de 5 minutes) vers 23h30, un peu moins violent que le premier mais avec une activité électrique soutenue (1 éclair toutes les 5 à 10 secondes), il aura duré jusqu'aux alentours de minuit.

Je me suis à nouveau fait réveiller vers 5h45 par des coups de tonnerre très proches de chez moi et très explosifs, par contre je n'ai pas eu le courage de me lever à nouveau pour suivre cet orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques dégâts du côté de la Combe de Savoie avec pas mal de branches cassées et de la grêle qu'on m'a signalé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Hé bien pour ma part, l'orage n'est toujours pas venu me réveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , suis-je maudit? default_flowers.gif lol.

Bon sérieusement ca commence à faire long ici à Epinal avec aucun orage nocturne depuis l'été dernier! (le premier datait d'ailleurs du 21 mai 2005). Au fait je n'ai pu apercevoir que quelques lueurs comme sur le cliché ci- dessous (03h00)....du vraiment minable quoi! A quand un vrai orage de nuit dans les Vosges centrales?? default_flowers.gif

Actu temps lourd après la pluie de la fin de nuit.

Dsl pour la taille, quelques soucis.

photo1823ml.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

après une splendide soirée, un nouvel orage est venu me réveiller vers les 3 heures, avec encore de magnifiques et fracassants coups de foudre... il est passé assez vite, et a laissé une bonne averse... ça pourrait le faire en plus violent ce soir ! à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dallet (63) 340m

De mon côté je n'ai pas eu grand chose niveau foudre, l' orage est passé trop à l'Est, en tous cas bravo pour les photos que j'ai pu voir au dessus.

J'ai quand même eu la chance de voir de gros mamatus, d'ailleurs ce sont les plus gros que j' ai vu...

b7c6b5828728fb72a786d9871bcd.jpg

3ab3aed313b3cfb9c9798d6c69c2.jpg

celle ci est légerement retravaillé au niveau des contraste pour bien voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2a7b1ed8f198a557b45d476fd4df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réédition des orages hier soir sur Villeurbanne et Lyon. D'abord modérée en début de soirée sous un bête ciel gris très peu photogénique, l'activité électrique s'est notablement renforcée quelques heures plus tard vers 22 h - 23 h, avec des éclairs toutes les 5 à 10 secondes et des roulements de tonnerre qui sont venus se mêler à la fête des klaxons...

Quelques bonnes pluies ont parachevé le travail.

Par contre, pas autant de rafraîchissement que lors de l'orage précédent. L'atmosphère était toujours aussi lourde sous les gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Suite dans doute aux orages assez incroyables par leur fréquence et leur intensité ces derniers jours, ma ligne internet était indisponible ce matin... MF vient de placer à nouveau RA en vigi orange comme on pouvait le penser depuis 2 jours.

Le soleil tape déjà fort et la température monte vite...

Si cela continue, on pourrait arriver aux 100mm réglementaires avant la fin du mois, mais il y manque encore plusieurs dizaines de mm à combler en 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ai vu des lueurs plus ou moins proches jusqu'à l'aube mais aucun orage ne s'est véritablement approché de ma position. Il semble que ça a de nouveau bien claqué ce matin dans le Bas Rhin...

On verra bien cet après midi ou ce soir, des orages ponctuellement forts pourront se produire dans le NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Superbe soirée hier, entre le match et le feu d'artifice:

sur Charvieu nord Isère, le début de soirée s'est fait sous un ciel gris pas très photogénique effectivement, mais à l'activité electrique se renforçant sans cesse. Il y a eu 2 gros épisodes, le premier entre 20h30 et 21h00 où l'activité electrique a été impressionnante. Pour ceux qui connaissent, les hauteurs de la ville de Crémieu ont été "bombardées" de coups de foudre pendant près d'une demi-heure, nombreux intranuageux également. A noter que ce premier orage fût sec puisque même pas 1mm.

Par contre, un orage beaucoups plus bref, mais encore plus impressionnant avec nuage mûr visible, vent violent, activité électrique magnifique et surtout trombes d'eau.

Bref magnifique soirée, j'ai encore de bonnes différences avec la station de st exupéry puisque je relève sur l'épisode (orages d'hier matin compris) 19mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dégâts (maisons inondées et coulées de boue) signalés suite aux orages d'hier soir dans le secteur de Langeac (Est Haute Loire). Source : France3 Auvergne, reportage à venir ce soir.

La grêle a fait parler d'elle aux 4 coins du Massif Central (Montagne Noire, Margeride, Forez, Mts du Lyonnais etc...) avec là aussi des dégâts, mais peu de précisions pour l'instant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...