Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/07/06 au 09/07/06

marcel
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1ère semaine de vacances, alors les campeurs à la peau blanche, vont ils se retrouver à peau rouge ? Pourra t'on se baigner ? Bref aurons nous une semaine estivale ? L'air caniculaire en embuscade finira t'il par arriver ou pas ? Aurons nous encore des orages ?

A+

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1ère semaine de vacances, alors les campeurs à la peau blanche, vont ils se retrouver à peau rouge ? Pourra t'on se baigner ? Bref aurons nous une semaine estivale ? L'air caniculaire en embuscade finira t'il par arriver ou pas ? Aurons nous encore des orages ?

A+

Globalement temps plus stable et plus beau au Nord mais relativement frais.Je crois que le 1er week end de Juillet sera probablement plus nébuleux qu'initiallement prévu avec ensuite aux alentours du 04/ 07 belle dorsale anticyclonique se positionnant cers Ouest Irlande et Puest des îles Britanniques dirigeant sur la France flux de Nord:Nord est à Est assez frais. temps plus stable et plus ensoleillé sur le Nord qu'actuellement mais fraicheur certainement assez marquée du Nord au Nord Est se rechauffant en fin de période avec reprise de l'activité orageuse.. et à nouveau nébulosité et marais barométrique et rebelotte...

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Si l'extrême sud-est a la canicule ... par la suite on pourraient alors avoir des orages assez violents ? Non ?

Cette semaine il semble que le temps en France et plus généralement en Europe de l'ouest sera rythmé par une enième descente fraîche dans le proche Atlantique, avec remontées chaudes et instables sur l'hexagone. J'admire encore et toujours Guy Plaut quand il m'avait appris il y a deux ans que "la météo aime beaucoup nous resservir plusieurs fois de suite du même plat". La prévision est très incertaine au dela du 3 juillet, avec la présence dans nos parages de ce thalweg très prononcé. Les scénarios possibles sont multiples, mais les deux les plus probables sont à mon sens :

_ blocage du thalweg encore plusieurs jours ainsi que de l'anticyclone sud-européen, et donc maintien du temps généralement lourd et orageux du SO au NE, plus frais au NO, chaud et sec au SE (encore!).

_ décalage du thalweg vers l'est avec retour temporaire à un temps plus frais et moins ensoleillé sur la moitié nord (et décrochage ultérieur d'un nouveau thalweg ?).

Quoi qu'il en soit, il apparaît que la moitié sud (et surtout sud-est) va continuer sa lente cuisson alors que les choses sont plus incertaines au nord. Il me semble -mais c'est juste une impression- que si la tendance devait se poursuivre ainsi la première partie de l'été pourrait être sévèrement excédentaire (une fois encore) dans ces zones, non pas suite à des températures exceptionnellement élevées mais par le maintien constant d'une chaleur sans excès. Un peu à l'inverse de l'hiver qui a été froid non pas grace à de terribles vagues de froid mais par le maintien d'un froid modéré constant.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF nous revoie à nouveau un beau OMEGA pour lundi prochain, nous garantissans une bonne chaleur, GFS lui c'est une autre histoire flux d'est en deuxième période

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF nous revoie à nouveau un beau OMEGA pour lundi prochain, nous garantissans une bonne chaleur, GFS lui c'est une autre histoire flux d'est en deuxième période

Les flux d'est en été ne sont pas ce qu'il y a de plus froid au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est clair c'est ce que je me demandais aussi!

UKMO voit un temps chaud sur tout le pays, GFS lui un temps un peu au dessus de saison (légèrement), sauf à partir du 1 er juillet ou il voit un bref coup de chaud!

http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera.../gfs-850hpa.php

En gros pas de temps frais à l'horizon un temps modérément chaud , sans plus!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les flux d'est en été ne sont pas ce qu'il y a de plus froid au sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est clair c'est ce que je me demandais aussi!

UKMO voit un temps chaud sur tout le pays, GFS lui un temps un peu au dessus de saison (légèrement), sauf à partir du 1 er juillet ou il voit un bref coup de chaud!

http://www.meteonews-fr.com/modeles_intera.../gfs-850hpa.php

En gros pas de temps frais à l'horizon un temps modérément chaud , sans plus!

D'accord avec toi Andy94, et difficile d'imaginer un temps frais avec cette configuration, même avec les runs de demain! Température au pire dans les normes, mais plus généralement au dessus avec quelques pics possibles. C'est plutôt un flux de sud-sud ouest non dynamique qui pourrai nous concerner, avec des hauts géopotentiels bien ancrés sur le nord et l'est de l'europe! Les BP pressions atlantiques ont l'air de vouloir restées cantonnées sur l'atlantique, alors que quelques gouttes froides pourraient venir jouer les trouble fête!Bref, la tendance de ce soir n'est clairement pas au rafraichissement, et c'est pas les sudistes qui diront le contraire! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous les modèles (GFS, ECMWF, UKMO, GEM, JMA, NOGAPS) sont en accord pour l'isolement d'une très puissante goutte chaude en fin de semaine prochaine dans les parages de la Scandinavie. Bien que cette patate serait trop loin pour nous concerner directement, elle forme un véritable bouclier aux depressions nordiques, forçant l'air froid d'altitude à descendre en latitude (lol) vers le sud à l'ouest immédiat de l'Angleterre. Tant que cet anticyclone sera vissé vers ces contrées, les thalwegs plongeant vers le sud continueront d'être alimentés ; un déboulonnage est probable mais il faudra plusieurs jours pour l'effectuer. Pendant ce temps, et donc pour la première moitié de la semaine du 3 juillet, je pense qu'il faudra continuer à composer avec des remontées instables et chaudes sur l'habituel axe SO-->NE, continuer à porter la petite veste sur les côtes du Nord-Ouest et continuer à rationner l'eau dans le Sud-Est (je favorise donc nettement le premier scénario de mon message de 15 heures).

Toujours les mêmes qui s'amusent et qui vont continuer à s'amuser default_pinch.gif

Posté(e)
Les sables d olonne

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si seulement! si seulemant les runs de GFS et ECMWF pouvaient se produire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF nous voie une grosse poussée chaude sur la france pour se week end avec talweg ou même goutte froide à la clé tandis qu'à GFS est dans les mêmes corde forte chaleur sur toute la france avec aussi orages à la clé, mais amis ça se précise fort quand même! à confirmer pour les orages, ou plutot leurs localisation! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/144-7.GIF

Porter une veste au nord ouest ? en tout cas ici ce terme ne convient absolument pas , le sais nous sommes autour du golfe du morbihan , la moyenne txm pour l'instant chez moi (5 km de vannes ) , +24,69° , tnm +13,11° au 26/06/2006 inclus Pas vraiment l'impression de fraîcheur ,13 jours avec des tx sup à +25°c , on pourra comparer avec les autres régions situées en quart nord ouest , ceci étant valable en ce qui me concerne , mais idem pour theix sa réseau mf.(moyennes identiques), attention à ne pas généraliser .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si seulement! si seulemant les runs de GFS et ECMWF pouvaient se produire default_sorcerer.gif

ECMWF nous voie une grosse poussée chaude sur la france pour se week end avec talweg ou même goutte froide à la clé tandis qu'à GFS est dans les mêmes corde forte chaleur sur toute la france avec aussi orages à la clé, mais amis ça se précise fort quand même! à confirmer pour les orages, ou plutot leurs localisation! :!:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/144-7.GIF

Vous feriez mieux en ce moment d'avoir une pensée pour les gens du sud est qui souffre d'une sécheresse inhabituelle et qui prient chaque jour afin que les grandes eaux du ciel alimentent nos pauvres nappes phréatiques....

Personne n'en parle pour le moment, mais l'heure est grave chez nous! J'ai un agriculteur avec qui j'ai fait mon stage en 2003 qui n'arrête pas de me bassinner au téléphone en ce moment en me demandant systématiquement quand il va enfin pleuvoir. Et mes réponses sont catégoriques à ces questions, aucune précipitation de prévues pour le moment, même dans le courant du mois de Juillet.... En tout cas, nous en prenons le chemin et ceux qui nous disent qu'il finiera bien par pleuvoir et qu'il faut que nous soyons patient, et bien nous l'attendons toujours cette pluie, et plus les jours passent, plus on désespère.

Pensez bien à celà, toujours AUCUNE pluies de prévus dans le sud est ces prochains jours, mais une chaleur assez bien installée et ce temps archi sec.

EDIT: Je me réjouie d'une seule chose en ce moment, y'a pas de Mistral... pour le moment...! default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon bonjour la cata avec les feux de forêts! default_blink.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Porter une veste au nord ouest ? en tout cas ici ce terme ne convient absolument pas , le sais nous sommes autour du golfe du morbihan , la moyenne txm pour l'instant chez moi (5 km de vannes ) , +24,69° , tnm +13,11° au 26/06/2006 inclus Pas vraiment l'impression de fraîcheur ,13 jours avec des tx sup à +25°c , on pourra comparer avec les autres régions situées en quart nord ouest , ceci étant valable en ce qui me concerne , mais idem pour theix sa réseau mf.(moyennes identiques), attention à ne pas généraliser .

Oui c'est tout à fait exagérer pour le NO surtout que cette semaine sera surement plus chaude que la semaine derniere par ici ou c'est vrai, les T°c etaient légérement en dessous ou à peine de saison!

Et de plus, quand on regarde les modeles depuis 2 jours, je trouve que plus ca va, plus les talwegs ou gouttes froides sont vu à l'Ouest et de ce fait, meme le NO aurait un temps estival pour cette fin de semaine finalement. Et comme cette zone de conflit de masses d'air aurait lieu plus à l'ouest, on peut espérer de bons orages pour ces régions (peut etre Bretagne comprise cette fois ci). A suivre...

En tout cas, cette configuration que l'on connait deja depuis plusieurs jours, risque encore de se poursuivre un bout de temps et pour le Sud Est, ce n'est pas une bonne nouvelle, on suit ca Atmosphère default_sorcerer.gif

Je m'excuse alors auprès des habitants du Nord-Ouest : quand je voyais certaines stations littorales afficher en guise de Txm ce que l'on a en Tnm ici, je m'étais fait le dessin du touriste certes en tongues mais avec les manches longues. Chacun s'habitue au temps qu'il a, et pour vous 22° l'après-midi peut être agréable. Ici, que dire... Tn de ce matin 20°.

Remplacez donc dans mon message d'hier soir "on continuera à porter une petite veste" par "on continuera d'avoir un temps agréable sans excès". En ce qui me concerne je retourne à ma cuisson qui n'est pas prévue s'arrêter de sitôt !

default_sorcerer.gif

Et de plus, quand on regarde les modeles depuis 2 jours, je trouve que plus ca va, plus les talwegs ou gouttes froides sont vu à l'Ouest et de ce fait, meme le NO aurait un temps estival pour cette fin de semaine finalement. Et comme cette zone de conflit de masses d'air aurait lieu plus à l'ouest, on peut espérer de bons orages pour ces régions (peut etre Bretagne comprise cette fois ci). A suivre...

Tout juste Iroise ! Et la dégradation véritable, plus méchante, pourrait se produire seulement vers lundi 3et mardi 4...Il est même impressionnant de voir les quantités prévues, ainsi que l'ascendance, (avec fort cisaillement et tout le bataclan explosif !) pour les régions allant du Maine-et-Loire à la RP pour la soirée de lundi : je ne mets pas les liens de météociel car cela changera très probablement au prochaine run, mais si cette dégradation nouvelle se confirmait, l'ouest serait alors mieux servi niveau activité orageuse.

Enfin, TreizeVents, je trouve que tu as bien raison de citer ici Guy Plaut :

J'admire encore et toujours Guy Plaut quand il m'avait appris il y a deux ans que "la météo aime beaucoup nous resservir plusieurs fois de suite du même plat".

...et d'ajouter :

Il me semble -mais c'est juste une impression- que si la tendance devait se poursuivre ainsi la première partie de l'été pourrait être sévèrement excédentaire (une fois encore) dans ces zones, non pas suite à des températures exceptionnellement élevées mais par le maintien constant d'une chaleur sans excès. Un peu à l'inverse de l'hiver qui a été froid non pas grace à de terribles vagues de froid mais par le maintien d'un froid modéré constant.

J'ai un peu le même sentiment que toi. Bien entendu, ce n'est qu'histoire d'impression et il serait très hasardeux de définir ainsi avec certitude la tendance de tout l'été, mais force est de constater que dans les grandes lignes, ce scénario atmosphérique tend à se répéter ces derniers temps.

Je préciserais enfin que l'anti scandinave, que j'appelais à surveiller voilà deux semaines, serait bien constitué dès la fin de la semaine actuelle. Je craignais il à 15 jours que la liaison entre anti nordique et AA ne se fasse, avec isolement de cutt off ibérique bien connu, nous garantissant une grande chaleur généralisée, mais l'AA semble devoir rester à distance, permettant quand même des percées de thalwegs que TreizeVents évoquais justement hier.

Bonne journée !

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oula, c'est clair que c'est exagéré de dire qu'il a fait frais en ce mois de juin dans le nord-ouest. Il est même encore une fois largement au dessus des normales comme depuis 4-5 ans d'ailleurs.

Bref, la suite s'annonce vraiment bien avec un temps estival sur le NO avec peut-être une dégradation orageuse!

J'espère que cette dégradation aura lieu lundi pour saluer j'espère favorablement mes résultats du bac! default_sleeping.gif

Oui, ça sent la poudre cette situation.

Mais que va faire cette ennième goutte froide ibérique ? Faire du sur place ? Rentrer plein pot sur le pays ? Tangenter la France dans un puissant flux de SSO ?

Là est la question.

Sur l'analyse de la NOAA pour la semaine dernière, dans le NW on était légèrement au-dessus des normales. Honnêtement on a tellement subi de brutales vagues de chaleurs depuis 2003 que l'impression est quand même relativement fraîche. On n'est plus habitué au flux de SW.

Attendons de voir la carte bilan du mois.

Comme vous dites, pour la semaine prochaine ça pourrait changer. Si on croit ENS la formation d'un thalweg descendant assez bas et faisant remonter une flux de sud à l'étage moyen est assez grande.

Et j'aime bien ces cartes rassemblant les scénario déterministes de plusieurs modèles : http://expert.weatheronline.co.uk/cgi-bin/...9d95569dd68a3cc

sur cette prévision pour dimanche (ça ne vas plus loin désolé) on voit que le scénario est pas mal suivi par les autres. Notez que les deux scénarios isolés correspondent au run d'hier midi (NOGAPS et JMA). On voit par exemple que NOGAPS a suivi GFS sur le run de ce matin par rapport à hier.

Je me méfie quand même des situations récurrentes, que ce flux de Sud devienne SW...

Bel anti scandinave d'été avec soleil et bonne chaleur pour démarrer juillet. default_pinch.gif .

Ensuite, il faudra surveiller cette belle goutte froide à l'ouest qui pourrait apporter de beaux orages vers le 4/07. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, à partir du 5/07, la situation pourrait se dégrader plus franchement (à confirmer)...

à suivre ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine prochaine est loin d'être fixée selon les modèles !

Elle ressemble pas mal aux précédentes, avec un sud-est chaud à caniculaire et un nord-ouest pouvant se rafraichir en cours de semaine, dégradé ailleurs.

A priori, la chaleur caniculaire sera toujours présente sur le quart sud-est du pays, s'étalant a priori plus au nord et temporairement plus à l'Ouest.

Puis une dégradation pourrait, mais cela reste une hypothèse, se produire par l'ouest ou le sud-ouest dès le mardi, avec une bonne poussée chaude à l'avant...

Pour la suite, temps possiblement orageux, et plutôt chaud surtout au sud-est, sans doute rafraichi au nord-ouest...

A confirmer.

Invité Guest

ah ca me tue.avec une situation comme ca en plein mois de decembre on aurait eu une grosse vague de froid. default_w00t.gif

le modele reudeur l'avait bien vu cette anomalie de pression sur la scandinavie, a mon avis elle risque d etre frequente cette été, en esperant que l hiver prochain une telle anomalie de pression ce poursuive sur la scandianvie :!: :!:

la goutte froide devrait se placer sur notre pays a partir de lundi avec pas mal d'instabilité pour cette semaine, a surveiller la poussée chaude au pied des pyrenées ce week end :!:

Oui, ça sent la poudre cette situation.

Mais que va faire cette ennième goutte froide ibérique ? Faire du sur place ? Rentrer plein pot sur le pays ? Tangenter la France dans un puissant flux de SSO ?

Là est la question.

Super, mes options se précisent. On devrait finalement (peut-être :!: ) se retrouver avec un scénario intermédiaire entre ce qu'il reste de mes suppositions d'hier : une goutte froide qui progresse très lentement sur le pays, avec de bons orages à clé... et la Bretagne qui passe encore à côté default_w00t.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Super, mes options se précisent. On devrait finalement (peut-être default_pinch.gif ) se retrouver avec un scénario intermédiaire entre ce qu'il reste de mes suppositions d'hier : une goutte froide qui progresse très lentement sur le pays, avec de bons orages à clé... et la Bretagne qui passe encore à côté default_stuart.gif

Personellement, je ne pense pas ce soir qu'il faille enterrer toute chance de dégradation orageuse pour la Bretagne. Au contraire je trouve que la situation peut toujours etre potentiellement interessante à partir de dimanche prochain. A suivre...

En tout cas, meme sur ces régions, un bon coup de chaleur est toujours d'actualité. On ne serait pas loin des 30°c en sud Bretagne par ex

Oui , je pense mème que sur vannes dans ces situations , nous devrions flirter avec les +33°c/+34°c , déjà aujourd'hui tx vannes séné (brise mais +25,6°c) , st avé +27°c , tandis que la t à 850 hpa , n'était que de +8°c , or tout est désséché , pas de brumes ni de phénomènes de basses couches freinant les ardeurs du soleil.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...