Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je pense qu'il faisait référence à la lisibilité des cartes qui est moins importante sur un écran d'iphone comparé à celui d'un PC ou d'un mac, qui est facilement trois fois plus grand.

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'il faisait référence à la lisibilité des cartes qui est moins importante sur un écran d'iphone comparé à celui d'un PC ou d'un mac, qui est facilement trois fois plus grand.

Bien vu, et la 3G qui sur Montpellier Nord n'est pas une prouesse technologique en son domaine... Réseau médiocre. Cela dit l'application est quant à elle excellente et c'est un plaisir à l'usage en chasse.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller des possibles pluies orageuses principalement sur les littoraux de paca dans la nuit de lundi à mardi

NAE et MF sont pas mal du tout

Depuis plusieurs runs NAE voit un passage pluvio-orageux assez consistant sur l'est Var et le 06 pour demain soir dans un flux de sud-ouest. WRF voit la dégradation plus dans la nuit de lundi à mardi, moins forte, et plutôt en mer. Le WRF de Keraunos voit quelque chose de peu actif plutôt sur 13 et 83.

A suivre dès demain soir, mais ça promet certainement d'être intéressant de nouveau. Qu'en pensez-vous?

Edit : Twister t'es trop rapide pour moi. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bien vu, et la 3G qui sur Montpellier Nord n'est pas une prouesse technologique en son domaine... Réseau médiocre. Cela dit l'application est quant à elle excellente et c'est un plaisir à l'usage en chasse.

Oui, sauf que même derrière un PC tu demandes également la même chose. C'était une façon subtile pour moi de te faire prendre conscience que le forum n'est pas un self-service où l'on vient commander sa prévision personnalisée, mais un endroit où l'on vient apprendre à la faire soi-même sleep.png

Oui, sauf que même derrière un PC tu demandes également la même chose. C'était une façon subtile pour moi de te faire prendre conscience que le forum n'est pas un self-service où l'on vient commander sa prévision personnalisée, mais un endroit où l'on vient apprendre à la faire soi-même sleep.png

Désolé de relancer un peu trop intempestivement, mais il est vrai que des que je flaire une situation potentiellement prometteuse j'y vais de mon analyse certes relativement médiocre et que je n'étale pas sur le forum pour ne pas gâcher le fil d'analyse dont "l'analyse de l'analyse" me corrige mes lacunes... C'est super instructif et merci à Éric 66 qui nous a apporté une sacre leçon ces derniers temps... Et tous les autres passionnés qui partagent un certain point de vue. Alors il est vrai que lorsque c'est un trop silencieux je la ramène un peu trop... Impatience lies aux exams et je m'en excuse. Bonne soirée. Fin du HS.

Sur la dernière sortie du panel d' ensemble de Cep , il y a d' avantages de scénario pluvieux , pour la fin de la semaine ,que sur le panel issus de GFS . Cela est surtout vrais pour Paca .

Le bulletin de Keraunos évoque un risque orageux en soirée sur l'est du Languedoc Roussillon et la vallée du Rhône, en raison d'un minimum de surface devant se creuser dans l'après midi dans le Golf du Lion au large de l'Aude. Le talweg associe serait clairement dessiné.

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En effet, avant la dégradation plus franche de la fin de semaine il conviendra de surveiller la situation de cette nuit et demain matin entre 13 et 06.

La remontée du minimum d'altitude couplée à de bons indices instables devraient permettre la formation d'orages parfois forts et peu mobiles sur les littoraux et le proche arrière pays de ces départements tout ceci aidé par une grosse convergence de basse couche près des côtes. De grosses lames d'eau possibles sous certaines cellules peu mobiles.

Il conviendra aussi de surveiller le risque de trombe/tornade avec des valeurs d'hélicité et de cisaillement en basse couche assez équivoques. Le risque de supercellule entre l'Est Var et le 06 est lui aussi non-négligeable. Certains modèles voient d’ailleurs une grosse réactivation des cellules sur le 06.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Il y a pas moins de deux jours la majorité des modèles ne voyaient que quelques gouttes pour le 06, et en fait c'est toujours le cas, car le WRF 0.02°, GFS et (même) NAE ne modélisent depuis ces derniers jours que de très modestes précipitations.

En revanche depuis hier le WRF IC a explosé et depuis, les cumuls envisagés n'ont vraiment rien à voir:

precip-cumulpngrun-run00model.png

Le WRF de Keraunos est un peu du même genre, mais là encore on est loin des 100 mm prévus sur une large portion du 06 par cette carte.

Le fait que les modèles soient autant en désaccord incite tout de même à la réserve et comme d'habitude, notamment dans le cas d'orages, il sera difficile d'établir plus qu'un risque avant que le tout ne se produise.

Salut à toi, c'est vrai que les modèles diverges mais la situation va être intéressante à suivre surtout s'il y a une réactivation dans le 06, comme le dit Tristan

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui au vu de la situation prévue c'est assez étrange cette vigilance. Maintenant mieux vaut prévenir, plutôt que pas prévenir. A suivre dans la semaine, il y en aura surement d'autres.

C'est vrai que c'est assez inattendu cette vigilance orange. Mais qui sait, on pourrait avoir quelque chose de pas mal du tout à la vue du CAPE, et indice de soulèvement entre -4 et -5 sur la bande littoral Héraultaise.

Run 6Z, WRF-NMM 2km :

nmm_fr1-6-16-0.png?06-13

Vaut mieux que le 06 ne soit pas en orange sinon c'est flop assuré ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à la prévision , à surveiller la réaction des petits cours d'eau sous gros orage dans le 83 et 06 après le passage pluvio-orageux d'hier qui a laissé de bon cumules par endroit !

C'est une vigilance surtout en rapport avec les lames horaires que peuvent générer les orages.

Var (du 06.10 à 23 h au 07.10 à 12 h)

Entre la nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, des pluies d'orages passagèrement fortes concerneront le Var, tout particulièrement la partie Sud du département.

Lame d'eau prévue :

1 heure : par endroit plus de 50 mm.

3 heures : par endroit, pouvant atteindre ou même dépasser les 80 mm.

Episode : par endroit pouvant approcher les 100/120 mm.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Deux zones à surveiller pour cette nuit et début de matinée de Mardi.

Un minimum de surface est modélisé vers l'Est du 11/66. Dans un contexte de tourbillon potentiel uniforme, on cherchera les anomalies aux niveaux inférieures limites 850 hPa et au niveau de la tropopause. On observe donc une anomalie positive de TA au niveau 850 Hpa avec une convergence de basse couche et un mouvement cyclonique associés.

mini_750560TA850hPa.png mini_152022convergencesurface.png

On notera une masse d'air toujours au même étage, chargée en humidité avec des thêta'w >16°C sur une large zone de l'Est du 34 jusqu'au littoral du 06 et un jet qui accélère (en basse couche) à partir de ce soir. On surveillera les zones de convergence en surface marquées en "1" et "2" sur la carte en dessous. Cette convergence humide sera présente jusqu'au département de l'Ardèche.

mini_658157thtaw.png mini_564967zonedeconvergenceenbassecouche.png

Dans ce contexte, avec une valeur en eau précipitable élevée et une anomalie de surface peu mobile, on pourrait avoir de bonnes lames d'eau dans un environnement "stationnaire" sur les zones ciblées (voir site MF)

mini_314860eauprcipitable.pngmini_582224precipitations.png

Pour l'instabilité associée, je pense que du côté de la zone 2 (littoral Varois) en fin de nuit / débute de matinée de Mardi on pourrait avoir le développement de cellules assez costaud et peu mobile avec une énergie dispo > 1000J/kg appuyé par une bonne vv négative à 700 hpa et un fort cisaillement(m/s) dans la couche inférieure (0/1 km)et niveau directionnel SE/S/ et Ouest en Altitude (attention au comportement rétrograde).

mini_983806energie.png mini_640371vv700hPa.png mini_344146cisaillement01.png mini_868581jet.png

Sur les RS WRF pour l'Est du Var et le 06 (en fin de nuit) légère inversion de température entre surface et 850 hPa, au delà de cette étage convection libre jusqu'au supérieure.

On notera pour finir un courant-jet >200 km/h avec un fort gradient thermique sur le Nord-Ouest de la France possibles phénomènes tourbillonnaires du côté de la Bretagne.

mini_565886jetbretagne.png

Je n'ai pas lu la prévision de MF, on va voir si ça colle un p'tit chouia wink.png

Bizarre que le 06 n'en fait pas partie, on verra en live ceux que ça donnera ...

Tout simplement le flux d'Est qui n'est pas terrible dans ce contexte il me semble wink.png

Quelque part les modèles ont tous retourné leur veste, et ça colle avec les prévis de MF... alors que le gros de l'épisode devait se situer entre Toulon et Cannes (grosso modo), maintenant la plupart des modèles ne voient absolument plus rien pour le 06, à quelques heures de l'épisode. pinch.gif (même NAE décale tout en mer, seul le sud Var serait touché).

Bref, on va suivre ça en live car apparemment c'est mal cerné encore... mais je commence à fortement douter pour nos contrées. unsure.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Lien vers le bulletin Méditerranée de Keraunos :

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html

Il est mentionné des lames d'eaux proches des 150 mm en 24h.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

MF revoit un cumul a la hausse sur le Languedoc dans sa réactu de 20H... étonnant a voir si ils font un coup de maitre contre les modèles ou un flop.

Même CEP 12z qui sort voit le max côté Var/AM... let's see

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Quelque part les modèles ont tous retourné leur veste, et ça colle avec les prévis de MF... alors que le gros de l'épisode devait se situer entre Toulon et Cannes (grosso modo), maintenant la plupart des modèles ne voient absolument plus rien pour le 06, à quelques heures de l'épisode. pinch.gif (même NAE décale tout en mer, seul le sud Var serait touché).

Bref, on va suivre ça en live car apparemment c'est mal cerné encore... mais je commence à fortement douter pour nos contrées. unsure.png

Décalage pour le dernier WRF-NMM 2 km donc place au live et aux surprises

Bonne chasse pour les chasseurs concernés biggrin.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les réactions hydrologiques des cours d'eau côtiers (Mosson, Lez, Vidourle, Vistre) seront à surveiller vu l'état de saturation des sols.

Pour l'instant l'air chaud en T'w est canalisé sur les plaines littorales avec la convergence en basses couches

france_se_now.png?live-5432e391a9192

Ces averses ne seront que peu mobiles. En fin de nuit, l'axe de convergence se décale vers l'est avec redressement du flux de surface plein sud.

Arome a plutôt bien vu le truc, et dans cette situation peu dynamique les lames d'eau peuvent être importantes en particulier en plaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...