Iroise29 Posté(e) 6 juin 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 6 juin 2006 Ca me fait rire..Quand un flux durable de Nord sec et froid est prévu, personne pour nous parler de sécheresse! Ah mais là, dès qu'on atteint les 30°C, aussitôt, "sécheresse, végétation, nappes phréatiques, etc...." SVP, soyez objectifs, la sécheresse, on l'a depuis longtemps, HIVER inclus. Alors un petit coup de chaud, ca va pas tout sécher d'un coup, ca a déjà commencé avant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis tout à fait d'accord avec cela et la secheresse a tout de meme bien reculée dans certains départements avec un mois de mars et une fin mai assez pluvieuse (NO). La situation est à mon avis moins grave et préoccupante que l'année derniere (excepté le sud est) à cette meme période de l'année. Pour le moment en tout cas sauf si le temps sec et chaud persiste le reste du mois de juin. Et après plusieurs mois consécutifs sous les normes dans pas mal de région, je ne vois pas ce qui a de mal de souhaiter un peu de grosses chaleur! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 6 juin 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 6 juin 2006 En tout cas les modèles semblent très bien calés et cet épisode chaud va persister au moins jusqu'au 15/06/2006, c'est "presque" une chose sûre. Lorsqu'un anticyclone décide de se positionner sur le mer du Nord, il est très très difficile de le bousculer, été comme hiver. D'ailleurs, son affaiblissement et son décalage vers le sud sont, de run en run, toujours repoussés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui va être remarquable à mon avis, ce n'est pas tant les valeurs des températures (quoique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme le dit Aldo, mais surtout la durée... Peut-être une semaine d'affilée avec plus de 30°C sur certaines régions françaises ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela va permettre un réchauffement de la température de l'eau de mer qui est très froide notamment en Languedoc-Roussillon à la suite de vents de terres qui perdurent... A suivre finalement la ZCIT (zone de convergence inter-tropicale) qui se situe dans les normes pour le moment, mais si elle se décale plus au Nord que d'habitude, la chaleur torride pourrait plus facilement débarquer http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/ITCZ/itcz.shtml PS : je n'ai pas peur de dire que je souhaite les vagues de chaleur (davantage si elles se terminent pas des orages puissants),comme j'espère les vagues de froid en hiver... Merci de respecter les opinions des contributeurs qui, comme moi, aiment la chaleur en été et le froid en hiver. Le débat restera pourtant éternel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même une pensée particulière pour les habitants du pourtour méditéranéen qui souffrent d'une sécheresse gravissime (mais au moins,dans cette configuration, il n'y aura pas de mistral et de tramontane, donc le risque d'incendie sera d'autant plus faible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 6 juin 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 6 juin 2006 On s'achemine quand même vers le 5ème mois de juin consécutif chaud à très chaud et sec, ça commence à faire beaucoup. Un juin de type 1997 semble presque inimaginable de nos jours /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et dire que c'était hier. Quand je pense que la grosse chaleur n'est même pas encore là et que l'on commence déjà à crever de chaud à Paris intra-muros dans les bureaux et appartements Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 En tout cas les modèles semblent très bien calés et cet épisode chaud va persister au moins jusqu'au 15/06/2006, c'est "presque" une chose sûre. Lorsqu'un anticyclone décide de se positionner sur le mer du Nord, il est très très difficile de le bousculer, été comme hiver. D'ailleurs, son affaiblissement et son décalage vers le sud sont, de run en run, toujours repoussés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui va être remarquable à mon avis, ce n'est pas tant les valeurs des températures (quoique /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) comme le dit Aldo, mais surtout la durée... Peut-être une semaine d'affilée avec plus de 30°C sur certaines régions françaises ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela va permettre un réchauffement de la température de l'eau de mer qui est très froide notamment en Languedoc-Roussillon à la suite de vents de terres qui perdurent... A suivre finalement la ZCIT (zone de convergence inter-tropicale) qui se situe dans les normes pour le moment, mais si elle se décale plus au Nord que d'habitude, la chaleur torride pourrait plus facilement débarquer http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/fews/ITCZ/itcz.shtml PS : je n'ai pas peur de dire que je souhaite les vagues de chaleur (davantage si elles se terminent pas des orages puissants),comme j'espère les vagues de froid en hiver... Merci de respecter les opinions des contributeurs qui, comme moi, aiment la chaleur en été et le froid en hiver. Le débat restera pourtant éternel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai quand même une pensée particulière pour les habitants du pourtour méditéranéen qui souffrent d'une sécheresse gravissime (mais au moins,dans cette configuration, il n'y aura pas de mistral et de tramontane, donc le risque d'incendie sera d'autant plus faible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Merçi de ce soutien qui nous va droit au coeur... Toujours aucune pluies dans le sud est, et la situation commence à devenir dramatique chez nous. L'herbe ne pousse plus chez moi, et la terre commence a apparaître dans mon jardin. Contrairemet à vous qui espérez de la chaleur et un temps ensoleilé, nous on espère la pluie pour arroser nos plantes qui sont crevés en ce moment. Aujourd'hui, ça fait mon 16 ème jours de Mistral consécutif, on a bin prit l'air lol... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
andy94 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Oui je confirme à Paris c'est déja désagréable alor qu'on a que 21-22°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce que ca va etre en fin de semaine voir la semaine prochaine!En plus je passe l'écrit de français le mardi 13 pendant 4 heures ca va etre une fournaise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sens que ca va jouer sur mon potentiel il faudra que je le précise sur la copie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir aux previsions la semaine prochaine s'annonce aussi chaude que le We que l'on va connaitre après difficile de faire une prévision meme si la chaleur semble pour l'instant l'emporter /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Le temps d"été ne pourrait être qu'assez temporaire avec effectivement l'approche d'une goutte froide sur le proche atlantique à échéance de 18 / 20 juin. Plusieurs modèles confirment ce soir cette évolution. En tout cas il n'y a pas de canicule en perspective au regard du positionnement de l'anticyclone qui dirigera sur nous plutôt un flux d'est à Nord Est . Un temps chaud c'est tout avec de gros écarts jours / nuits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 juin 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 juin 2006 Vous avez vu les diagrammes?? Si on prend celui de Paris, on est quasiment tout le temps au dessus des moyennes durant toute l'échéance et pas qu'un peu! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ukmo et Nogaps nous mettent aussi une bonne chaleur en début de semaine prochaine. Franchement va falloir que les jury soient sympas avec nous pour la correction du bac parce qu'après les évenements qui se sont passés il ya deux mois (vous savez de quoi je parle) et qui nous ont fait perdre du temps, le ciel a décidé de nous faire payer avec une grosse chaleur pendant les épreuves! Pauvre de nous! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Petit rapel de la situation pour les perdus: Un blocage anticyclonique semble bien se mettre en place et à déjà commencé... Cette fois la goutte froide resterait au large de l'Atlantique et pour cause, cette anticyclone dit "des Açcores" positionné plus vers l'est de la France. Ces deux centres d'actions nous envoient donc un beau flux de sud. Qui dit flux de Sud dit remonté d'air chaud à trés chaud sur la France. Nous ne pouvons le nier. Ce sont de hauts géopotentiels qui vont donc nous accompagner pendant un bon bout de temps comme nous le signalé Nico. Quelques orages pourraient donc nous concerner au large de cette goutte froide fesant baisser trés legerement (à peine perceptible) les temperatures. Mais trés vite une nouvelle pulsion chaude serait de la partie apportant comme le dit son nom de la chaleur. Bref certaines regions pourraient avoir des temperatures superieures à 30°C pendant 1 semaines voir une dizaine de jours. On regarde un peu plus en details: Nous allons surement vivre la meme situation qu'en 2003. Les centres d'actions seront dans la meme lignés. ECMWF: Est vraiment incroyable. Il persiste dans sa lancé (mais qu'est ce que sa signifie?un blocage? OUI). Un énorme OMEGA sur la France, vraiment incroyable. omega... NOGAPS:ANTI à l'est.... Toujours cet anti à l'est et depression sur l'Atlantique. Signe de chaleur... JMA: Regardez cela. jma. C'est une veritable patate anticyclonique sur la mer du nord pour le centre, jusqu'au nord de la skandinavie et au sud des Açores. Autant vous dire qu'il est énorme. UKMO: Il se fait plaisir lui aussi. Que vous dire de plus...UKMO... Cette recurence des modeles n'est pas à prendre à la légère mais avec lourdeur comme le fera la temperature de ces prochains jours... Et GFS qui ne veut pas s'arreter de nous envoyer de la chaluer en fin de run. Celon lui de nouvelles pulsions chaudes. Nous n'en sommes pas là, il faut determiner avec quel type de chaleur l'on va souffrir... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du trés chaud ou du caniculaire?...! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vous de choisir! alexy31 ps? ajout: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 28°C aujourd'hui à Toulouse et j'ai eu l'impression de cuire. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Est ce que c'est le diable qui nous a envoyé de la chaleur? non car je declare la vague de chaud officielement ouvert à partir d'aujourd'hui: 6/6/6 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 En effet : http://img475.imageshack.us/img475/1041/mt8parisens47qs.png Rarement vu une tendance aussi nette... A surveiller quand même le retour progressif des dépressions sur le proche-atlantique qui pourrait nous influencer sur le long terme ( c'est peut-être ce qu'évoquent les précipitations plus "nombreuses" en fin d'échéance sur le diagramme) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 C'est surtout le diagramme de Genêve qui me fait halluciner, je ne comprends pas du tout pourquoi toutes ces précipitations quotidiennes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il est clair que la chaleur va s'installer (pour ma part, c'est tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on ne voit pas de masses d'air records par chez nous sur les modèles, mais il faut bien avouer que dans ce genre de configurations, les 20°à 850 hpa peuvent englober très rapidement la france. En bref du beau temps, de la chaleur ( peut être donc de la forte chaleur), et des nuits lourdes, et ça pour une bonne durée, en bref l'été arrive! PS: bien résumé Alexy31, le décors est planté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 JMA: Regardez cela. jma. C'est une veritable patate anticyclonique sur la mer du nord pour le centre, jusqu'au nord de la skandinavie et au sud des Açores. Autant vous dire qu'il est énorme. Attention JMA n'est pas encore réactualisé, c'est celui d'hier !D'accord avec ton analyse sinon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Les diagrammes nous mettes depuis 1 semaines des precipitations en fin de periode sans cesse avancé dans le temps... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orazio78 Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Petit rapel de la situation pour les perdus: Un blocage anticyclonique semble bien se mettre en place et à déjà commencé... Cette fois la goutte froide resterait au large de l'Atlantique et pour cause, cette anticyclone dit "des Açcores" positionné plus vers l'est de la France. Ces deux centres d'actions nous envoient donc un beau flux de sud. Qui dit flux de Sud dit remonté d'air chaud à trés chaud sur la France. Nous ne pouvons le nier. Ce sont de hauts géopotentiels qui vont donc nous accompagner pendant un bon bout de temps comme nous le signalé Nico. Quelques orages pourraient donc nous concerner au large de cette goutte froide fesant baisser trés legerement (à peine perceptible) les temperatures. Mais trés vite une nouvelle pulsion chaude serait de la partie apportant comme le dit son nom de la chaleur. Bref certaines regions pourraient avoir des temperatures superieures à 30°C pendant 1 semaines voir une dizaine de jours. On regarde un peu plus en details: Nous allons surement vivre la meme situation qu'en 2003. Les centres d'actions seront dans la meme lignés. ECMWF: Est vraiment incroyable. Il persiste dans sa lancé (mais qu'est ce que sa signifie?un blocage? OUI). Un énorme OMEGA sur la France, vraiment incroyable. omega... Je ne suis pas d'accord avec votre analyse. La situation n'a rien à voir avec celle de 2003 ou nous avions effectivement un grand oméga. La les choses sont différentes; nous avons deux cellules anti cycloniques bien distinctes; l'une en gros centrée sur le Sud de la Scandinavie et tendant à se décaler vers le Nord, l'autre centré sur le Nord de l'Afrique (en gros sur l'Est de le tunisie et la Lybie ) bien plus stable. Entre les deux une zone de marais barométrique faiblement anticyclonique (environ 1020 à 1025 Hpa )qui stationnera au dessus du pays. Le "mur" anticyclonique n'aura alors rien d'une barrière infranchissable d'autant plus que l'anti situé au Nord devrait se décaler vers le Nord Est et les pays Baltes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 6 juin 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 6 juin 2006 Merci pour ce bon résumé Alexy... A voir ce que le run d'ECMWF va donner car c'est lui qui a été le plus extrème jusqu'à présent. En tout cas l'effet "balancier" va jouer à plein car l'Europe centrale, les Balkans et l'Italie auront probablement des températures inférieures aux normes tandis que le Maghreb et la Péninsule Ibérique crouleront sous la chaleur torride. Quel printemps pour eux là-bas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 6 juin 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 6 juin 2006 Ca me fait rire..Quand un flux durable de Nord sec et froid est prévu, personne pour nous parler de sécheresse! Ah mais là, dès qu'on atteint les 30°C, aussitôt, "sécheresse, végétation, nappes phréatiques, etc...." SVP, soyez objectifs, la sécheresse, on l'a depuis longtemps, HIVER inclus. Alors un petit coup de chaud, ca va pas tout sécher d'un coup, ca a déjà commencé avant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais un hiver sec et aussi préauccupant qu'un été sec on ne dit pas le contraire. Le fait d'en parler davantage en été est plus souvent mis en avant car ca reste plus fréquent qu'en hiver ni plus ni moins. Bon le blocage est donc bien là (en attendant la confirmation d'esmwf) mais maintenant reste à savoir jusqu'à quand. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Chaud et beau , je vois pas ce qu'on peut dire de plus . Ici on se fait engueuler quand on parle de secheresse mais je rapelle que apres 10/15 jours de chaleur soleil les sols risquent d'etre hyper dessechés .... La série des mois de juin chaud se poursuit , avec le 11e mois consécutifs au dessus des normales . Pas de Juin en dessous des normes depuis 1995 ! Pas de Juin rééllement frais depuis 1991 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou lala ECMWF comme je disais hier, il persiste et s'accentue et signe ça fait mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 moi je ne vois absolument pas pourquoi vous faites des comparaisons avec juin 2003??? +40 dans le sud ouest et +35 sur le lyonnais??c est ce qui est prevu?? +7 degrés au dessus des normales sur le mois??+24 degrés a 850 hpa??34.6 a strasbourg?? je suis vraiment etonné par vos previsions catastrophiste, il ne faut pas exagerer quand meme, si?avez vous vraiment vecu juin 2003 car il y a un enorme fossé on dirai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 6 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 6 juin 2006 je suis vraiment etonné par vos previsions catastrophiste, il ne faut pas exagerer quand meme, si?avez vous vraiment vecu juin 2003 car il y a un enorme fossé on dirai... Je pense que tout le monde a vécu juin 2003, à moins que le forum soit fréquenté par de très jeunes prodiges /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas de prévies catastrophistes, du soleil et de la chaleur, et peut être de la forte chaleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 6 juin 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 6 juin 2006 moi je ne vois absolument pas pourquoi vous faites des comparaisons avec juin 2003??? +40 dans le sud ouest et +35 sur le lyonnais??c est ce qui est prevu?? +7 degrés au dessus des normales sur le mois??+24 degrés a 850 hpa??34.6 a strasbourg?? je suis vraiment etonné par vos previsions catastrophiste, il ne faut pas exagerer quand meme, si?avez vous vraiment vecu juin 2003 car il y a un enorme fossé on dirai... Et toi jean-noel tu as vécu juin 2006 donc pour le comparer à juin 2003 ? Une bonne partie du mois n'est encore que prévisions. On est le 6 et on se sait guère quelle température il fera au juste dans plus d'une semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 juin 2006 Chaud et beau , je vois pas ce qu'on peut dire de plus . Ici on se fait engueuler quand on parle de secheresse mais je rapelle que apres 10/15 jours de chaleur soleil les sols risquent d'etre hyper dessechés .... La série des mois de juin chaud se poursuit , avec le 11e mois consécutifs au dessus des normales . Pas de Juin en dessous des normes depuis 1995 ! Pas de Juin rééllement frais depuis 1991 ! Salut Antoine !C''est pas moi qui vait de dire quoi que ce soit si tu parles de secheresse , car dans certaines régions , elle est déja d'actualitée ! De plus les incendies de foret vont rapidement s'accentuer avec la chaleur annoncée , combinée au sol deja bien sec ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Et toi jean-noel tu as vécu juin 2006 donc pour le comparer à juin 2003 ? Une bonne partie du mois n'est encore que prévisions. On est le 6 et on se sait guère quelle température il fera au juste dans plus d'une semaine... Tiens il s'est encore réincarné ? Apres noisette , kikhammet , jean baptiste , voici Picmall ! Effectivement Ricos , et dans le centre en sologne aussi les bois sont archi secs deja ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 juin 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Faudrait lui donner un vrai compte avec comme pseudo : BOULET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 juin 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars je viens de regarder les archives de juin 2005 certes ça devient chaud surtout à la fin du mois ou toute la moitié sud étaient atteinte par la langue des 20° à 850hp, mais sinon avant c'est quelques 15° dans l'ensemble, et un début de mois pas trés folichon!c'est à partir du milieu du mois que sa canicularise, donc ont peut très bien battre le record de juin 2005! Rien est joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Et toi jean-noel tu as vécu juin 2006 donc pour le comparer à juin 2003 ? Une bonne partie du mois n'est encore que prévisions. On est le 6 et on se sait guère quelle température il fera au juste dans plus d'une semaine... Alors, essayons de voir ce qu'il faut pour que juin 2006 atteigne le niveau de juin 2003 à Paris-Montsouris par exemple.Moyennes de juin 2003: tn de 17,1°C et tx de 26,6°C Compte tenu des 5 premiers jours de juin 2006 (au 5 juin, tn de 9,7°C et tx de 19,8°C), il faudra donc que les tn atteignent en moyenne 18,7°C sur la moyenne du 6 juin au 30 juin 2006 et les tx 28°C sur cette même période pour que juin 2006 atteigne le niveau de juin 2003... A titre de comparaison, au 5 juin 2003, la tn était déjà de 16,8°C et les tx de 25,4°C (moyenne des 5 premiers jours de juin 2003). En juin 2003, on n'observe pas une seule tn inférieure à 13,3°C, et pas une seule tx inférieure à 22,8°C... Bref, rien n'est impossible, mais pour le moment, on a pris beaucoup de retard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés