Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Sud de la France

cevenol13
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 669
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La température à Ajaccio est passée en une demi-heure de 33 à 24°c...orage ?

Surement quelque chose dans ce goût là ou seulement le changement de direction du vent, je note sur les relevés des stations sur IC qu'à Campo dell'Oro la température passe de 27.2°C à 11h (32%HR) à 24.4°C à 14h (71%HR !). Le vent à tourné du NE au SO... (surement de ce coté qu'il faut voir la baisse de température)

Une zone orageuse est entrain de remonter le Golfe du Lion en direction du Languedoc de la basse vallée du rhône et de la Provence. Une croix orange au large des PO! Cette zone va telle remonter suffisamment, gardera-t-elle un peu d'activité si c'est le cas?? Suspens! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Après la longue série de Tn limite pour la saison, la douceur s'est installée cette nuit, d'autant que le ciel est resté couvert (mais pas une goutte ici), Tn de 18.3°c ici, comme à Fréjorgues d'ailleurs, soleil toujours bien voilé en tout cas cet aprem, avec un petit marin limitant la Tx à 25.2°c.

Ici le début du mois de juin a été le plus frais depuis au moins 6 ans, si on prend les moyennes des mois de juin de 2000 à 2005, on est à plus de 3° en dessous! La longue série de mois de juin très chaud semble finie du moins en T mensuelle, car cette fin de mois s'annonce au contraire dans la lignée des 6 années précédentes avec chaleur et sécheresse, d'ailleurs depuis 2000 il n'a jamais plus ici durant la dernière décade de juin qui est la seule a afficher un 0mm de moyenne. En fait depuis le début de mes relevés, il n'est jamais tombé une goutte entre le 17 juin et le 4 juillet.

Atmosphère chaude et humide, tropicale comme diraient certains. Le ciel s'est couvert ce matin, dégagé vers midi, recouvert dans l'après-midi, s'est dégagé tout à l'heure et à nouveau commence à s'assombrir par le sud. Je suis pas bien sûr que l'on aura quelque chose...

et tandis que l'ouest PACA se ramasse de beaux orages aujourd'hui, la corse continue sur sa lancée d'hier avec 31°C au cap corse et presque 32°C à ajaccio, par effet de foehn comme hier (vent d'est soutenu).

CITATION(corsu @ 16/06/2006 - 14:27)

La température à Ajaccio est passée en une demi-heure de 33 à 24°c...orage ?

c'était à cause d'un changement de direction du vent, passant d'est foehné à ouest humide. pas d'orage signalé.les températures la semaines prochaines risquent de cartonner. je serais curieux de savoir les t° à corte.

Je parlais il y a quelques jours de la direction des brises marines dans la baie d'Aigues-Mortes, je vous ressortirai pas la carte lol, mais aujourd'hui on a un exemple frappant de ce qui se passe lorsque le vent marin, pourtant... marin comme son nom l'indique default_crying.gif orienté SE, cède la place à la brise d'WSW.

Comme je l'avais expliqué l'orientation des plages ici fait que le vent d'Ouest est plus "maritime" que le vent de Sud ou de SE, résultat aujourd'hui 27°c avec le marin tout à l'heure, et 23°c maintenant avec la petite brise, le thermo est même descendu à 22°c soit une chute de 5°c comme en témoignent ces graph ou on voit le changement de direction de vent et la baisse de la tempé:

graph170606.jpg

L'air est plus respirable donc maintenant même si le taux d'HR est élevé (73%), il fait un peu moins lourd.

@+

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Temps partagé aujourd'hui : quelques averses orageuses en court de nuit, matinée et midi. Tx sup à 30°C, actu encore 29°C...

Surprise ! Les entrées maritimes apparues en début d'après-midi, viennent de donner quelques précipitations sur les corbières maritimes.

Le plafond est très bas et les automobilistes allument leurs feux de croisement. Je ne pense pas que le millimètre sera atteint.

Tant pis, je reste donc à 2 mm grâce aux orages d'hier.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

34,3°c et 25% d'HR à Calvi à 17h00...

Oui et, chose amusante, à 18h, 31.0°C et 45% HR (humidex 36.8°C), avec un vent qui a basculé du NO au NE en se renforçant, petit effet de brise... La Tx devrait cependant être intéressante.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Surprise ! Les entrées maritimes apparues en début d'après-midi, viennent de donner quelques précipitations sur les corbières maritimes.

Le plafond est très bas et les automobilistes allument leurs feux de croisement. Je ne pense pas que le millimètre sera atteint.

Tant pis, je reste donc à 2 mm grâce aux orages d'hier.

oui c'est vrai à gruissan aussi on a put sentir un peu de crachin mais pas suffisant pour mouiller la route et à narbonne rien espèrons que les orages se développeront cette nuit( j'y crois pas trop mais bon) parce que c'est pas 1,98mm hier ( manière de pas faire 2mm default_mad.gif ) qui vont arrangé la sécheresse superficielle

c'est pas 1,98mm hier ( manière de pas faire 2mm default_mad.gif ) qui vont arrangé la sécheresse superficielle

Je pense qu'il vaut vraiment mieux que tu arrondisse au 10ème de mm, car même les pluvios SPIEA de Météo-France n'ont pas une résolution de 0.01mm, ça ne sert à rien donc de compter les 100ème, de plus aucun pluvio n'a cette précision. De toutes façons c'est bien plus agréable à lire avec 1 seul chiffre après la virgule. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi les concepteurs de certains logiciels persistent à mettre des centièmes de partout, même à la vitesse du vent lool, du grand n'importe quoi...

Ambiance toujours bien lourde ce soir, la nuit risque d'être moins agréable que ces jours derniers où le thermomètre descendait bien. A surveiller les orages qui se développent à toute vitesse sur les Baléares et à l'Ouest de la Sardaigne. Cela pourrait nous amener quelque chose en fin de nuit un peu comme ce matin default_mad.gif surtout qu'MF prévoit un risque d'averse demain en matinée.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui je vois aussi ces orages qui se developpent ici sur les AM il fait encore 22.5°C avec 58% d humidité ciel clair

Oui et, chose amusante, à 18h, 31.0°C et 45% HR (humidex 36.8°C), avec un vent qui a basculé du NO au NE en se renforçant, petit effet de brise... La Tx devrait cependant être intéressante.

Tx de 34.7°c à Calvi et 35.6°c à l'Ile Rousse!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui, et apparemment pour Ile Rousse c'est un nouveau record mensuel qui explose le précédent (32.8°C le 5/06/1998) ! default_mad.gif

Aujourd'hui à Ile Rousse :

34.8°C à 17h

28.8°C à 18h

23.7°C à 19h

21.3°C à 20h

25.6°C à 23h avec le vent du Sud foehné qui s'est relevé !

Belle chasse à l'orage dans le SO avec, stormchaser, enzo82, blow, blondin et baton66...

450km parcourus, avec celulle orageuses explosives à gogo sur plusieurs département, mais les strutcures nuageuses n'étaient pas vraiment organisées et avaient tendances à crever aussi vite qu'elle se developpaient...ce qui a rendue la tache difficle mais excitente....

En résumé, quelques belles photos d'éclairs, quelques séquences de films et surtout de trés belle structure nuageuse en photos....dont une formation explosive en périphérie d'un orage au NO de toulouse vers 18H, complétement électrifié par des décharges avec un super rideau de flotte...que du bonheur....

Et demain rebelote....... default_sick.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage-Juice

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...