Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

pas une seule goutte default_laugh.png

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques gouttes dans mon quartiers effectivement mais rien du tout comme épaisseur pluviométrique. Juste quelques gouttes apparrement cette nuit de mon côté.

On dirait en tout cas que GFS avait bien prévu ces faibles précipitations par endroit.

MF change un peu ses prévisions et prévoit un risque d'ondées sur le pourtour méditerranéen jusqu'à demain matin inclus, il était tant, ces ondées ont commencées hier soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour le moment les averses orageuses passent à l'Est de ma position.... default_rolleyes.gif

Posté(e)

MF change un peu ses prévisions et prévoit un risque d'ondées sur le pourtour méditerranéen jusqu'à demain matin inclus, il était tant, ces ondées ont commencées hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour le moment les averses orageuses passent à l'Est de ma position.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bilan des courses 2,21mm c'est toujours ça mais ce juin reste encore pire que celui de 2003 (2,96mm) en tout cas quelques jolies éclairs et quel plaisir de réentendre le tonnerre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> espèrons que ça recommence ce soir en tout cas il fait plus chaud qu'hier 28.5°c actu le ciel est bleu très léger voile laiteux

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai bien peur que l'on suive le même scenario qu'hier default_sick.gif

Comme hier, le ciel est très menaçant, mais il ne tombe presque rien.

Les radars ne montrent aucune grosse cellule orageuse susceptible de nous toucher

En plus GFS et MF ont écarté la possibilité de pluie cet arès-midi.

Bref, rien de très réjouiossant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Les derniers diagrammes de GFS de 06z pour le sud est sont plutot alarmants mes chers sudistes. A Ajaccio on resterait en moyenne au dessus de 20°C à T850 jusqu'au 27 juin avec une pointe à 23/24°C et pour Marseille on passerait au dessus de 20°C à T850 du 20 au 26 juin ce qui est assez énorme. Une forte pointe est possible vers le 25 juin avec près de 22°C de moyenne et des scénarios plus chaud ...

Aucune précipitations n'est attendue ( évidemment dans ces conditions ). Attendez vous à passez une dizaine de jours des plus chaud. Juin 2006 s'annonce largement au dessus des moyennes de saison ( pour changer ... ).

Intensification de la sècheresse très probable et un cumul du mois de Juin certainement sous les 10mm pour les 3/4 du SE.

Prochain run à 12h, patience ...

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Un risque orageux est présent sur les AM pour dimanche prochain selon le run 6z de GFS ! Possible ?

Un risque orageux est présent sur les AM pour dimanche prochain selon le run 6z de GFS ! Possible ?

Cette semaine les modèles n'ont pas été fichus de faire des prévisions correctes pour les régions du Sud-Est à J+1 pour ne pas dire H+12, alors si tu commences à regarder à J+7...

default_whistling.gif

Oui prévisions délicates.

Ainsi les Tx ne devraient finalement pas dépasser les 36°C cette semaine. On tournera généralement autour de 33/35°C dans l'arrière-pays Méditerranéen à partir de mercredi, avec quelques pointes donc à 35/36°C dans les zones les plus chaudes. Les nuits seront très douces et l'on descendra difficilement sous les 20°C même dans l'intérieur.

Côté ciel je ne m'avancerai pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

GFS s'est un peu calmé dans ses prévisions caniculaires pour le Sud-Est... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 20°C à 850hPa ne devraient finalement concerner que la Corse, et frôler le continent...

Déjà un peu plus supportable que ce qui était annoncé...

Par contre, aucun retour en vue vers des masses d'air moins chaudes...

De la chaleur à perte de vue...

Quant à la pluie, j'ai bien peur qu'il faille attendre longtemps avant d'espérer revoir une goutte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joël Collado nous annonce dans son bulletin sur france info un temps orageux demain aprés midi sur la Provence avec un risque d'ondée et un temps trés lourd! Sur le site MF il n'en ai rien, bizarre.....juste cette phrase dans le bulletin: "Le temps est plus calme sur le sud-est avec , néanmoins, des débordements de nuages élevés qui peuvent donner une ondée sur les Alpes maritimes.".

Posté(e)

En tout cas en voilà des nouvelles rigolotes un peu :

Bulletin spécial de MC :

Avis de fortes chaleur sur le quart Sud-Est

Le quart Sud-est va conserver un temps sec, et il va continuer de faire chaud et même très chaud jusqu'en fin de semaine. De plus le vent va s'orienter dès mercredi plutôt au Nord, et les régions méditerranéennes ne bénéficieront alors plus de l'influence maritimes pour tempérer l'atmosphère. METEO CONSULT vous confirme donc ses prévisions de très fortes chaleurs, avec des températures qui dépasseront largement les 30°C. On pourra flirter avec les 32 à 33°C dès mercredi. Mais on ne parle pas pour autant d'un épisode caniculaire

Ils croyent que nous connaissons rarement les 33°C en été eux ... ils vont passer l'été en bulletins spéciaux si ça continu ... Quand j'ai lu le titre j'ai cru qu'il allait au moins dire 36°C quoi mais non 32°C ...

Sont marrant tout de même à MC default_zorro.gif

Bonne soirée

Posté(e)

Bulletin spécial de MC :

Le quart Sud-est va conserver un temps sec, et il va continuer de faire chaud et même très chaud jusqu'en fin de semaine. De plus le vent va s'orienter dès mercredi plutôt au Nord, et les régions méditerranéennes ne bénéficieront alors plus de l'influence maritimes pour tempérer l'atmosphère. METEO CONSULT vous confirme donc ses prévisions de très fortes chaleurs, avec des températures qui dépasseront largement les 30°C. On pourra flirter avec les 32 à 33°C dès mercredi. Mais on ne parle pas pour autant d'un épisode caniculaire

Ils croyent que nous connaissons rarement les 33°C en été eux ... ils vont passer l'été en bulletins spéciaux si ça continu ... Quand j'ai lu le titre j'ai cru qu'il allait au moins dire 36°C quoi mais non 32°C ...

Sont marrant tout de même à MC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

dejà que quand ils prévoient 30°c on a 35°c des fois a mon avis on va largement dépassé les 35°c default_zorro.gif fin mai ici avec une brise de terre on a eu 34,5°c et là le soleil est à son plus haut donc on risque de flirter avec les 40°c dans les coins chauds et atteindre les 35°c partout

dejà que quand ils prévoient 30°c on a 35°c des fois a mon avis on va largement dépassé les 35°c default_zorro.gif fin mai ici avec une brise de terre on a eu 34,5°c et là le soleil est à son plus haut donc on risque de flirter avec les 40°c dans les coins chauds et atteindre les 35°c partout

Oula ne t'emballe pas rcnm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant rien ne présage qu'on atteigne les 40°c, sauf en Corse ou on les frôle déjà lol. Sinon côté MF on table sur du 36-37 maxi dans les coins les plus chauds (vallées de l'Argens et de l'Hérault en particulier)

Bulletin spécial de MC :

Sont marrant tout de même à MC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

ils doivent habiter près de lyon eux aussi... (allusion à ce /index.php?showtopic=15410&st=20'>topic sur les températures default_zorro.gif

Posté(e)

Oula ne t'emballe pas rcnm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour l'instant rien ne présage qu'on atteigne les 40°c, sauf en Corse ou on les frôle déjà lol. Sinon côté MF on table sur du 36-37 maxi dans les coins les plus chauds (vallées de l'Argens et de l'Hérault en particulier)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 32°c en tout cas ça nécessite pas un bultin spécial ni 35°c donc à mon avis on sera au dessus mais apparement c'est surout les t° nocturne qui inquiètes default_zorro.gif

Malgré le gros flop des orages dans le fameux axe SO-->NE aujourd'hui, je pense qu'une instabilité orageuse est possible en fin de soirée et surtout dans la nuit sur une bonne partie du Sud-Est du pays. Pas de quoi vraiment épater la galerie, mais des petites averses orageuses qui pourraient toucher principalement le relief Languedocien dans son ensemble (risque plus faible en plaine littorale) en première partie de nuit. Ce faible risque orageux devrait ensuite toucher la Provence en seconde partie de nuit, avec une préférence pour l'est des Bouches du Rhône et le Var. Les Alpes Maritimes semblent plus à l'écart.

Les prévisions de précipitations des modèles NMM et ETA (qui avait été trés bon pour les orages surprises de samedi) semble confirmer tes dires Treize Vents, peut être t'es tu basé la dessus pour prévoir cette instabilité?

ETA

NMM

En ce Mercredi, la canicule devrait atteindre son paroxysme sur la façade occidentale de la Corse ainsi que dans l'intérieur sur une grande partie du sillon cortenais. Ainsi, la météo corse prévoyait ce soir des Tx de l'ordre de +33°C à Ajaccio et en Balagne, +36°C à Corte, +38°C dans les villages et les vallées de l'intérieur dans le sillon cortenais et jusqu'à +40°C (les 1ers de la saison donc que l'on titille un peu chaque jour localement) à Sartène, Figari et Ponte-Leccia. default_laugh.png

Ensuite, une "baisse" devrait être observée Vendredi et Samedi avec des Tx de l'ordre de +30°C sur le littoral et +33° à +35°C dans l'intérieur avant une nouvelle possible remontée du mercure par la suite. On verra bien default_laugh.png

En ce Mercredi, la canicule devrait atteindre son paroxysme sur la façade occidentale de la Corse ainsi que dans l'intérieur sur une grande partie du sillon cortenais. Ainsi, la météo corse prévoyait ce soir des Tx de l'ordre de +33°C à Ajaccio et en Balagne, +36°C à Corte, +38°C dans les villages et les vallées de l'intérieur dans le sillon cortenais et jusqu'à +40°C (les 1ers de la saison donc que l'on titille un peu chaque jour localement) à Sartène, Figari et Ponte-Leccia. default_flowers.gif

Ensuite, une "baisse" devrait être observée Vendredi et Samedi avec des Tx de l'ordre de +30°C sur le littoral et +33° à +35°C dans l'intérieur avant une nouvelle possible remontée du mercure par la suite. On verra bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le run gfs pour le début de la semaine prochaine:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

et pour cette fin de semaine, malgré la baisse des t° à 850hpa, je suppose que c'est cette fois-ci la côte est qui sera foehnée, puisque le libecciu est prévu de se lever (modéré, mais levé quand même).

Posté(e)

le run gfs pour le début de la semaine prochaine:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

et pour cette fin de semaine, malgré la baisse des t° à 850hpa, je suppose que c'est cette fois-ci la côte est qui sera foehnée, puisque le libecciu est prévu de se lever (modéré, mais levé quand même).

ça a bien changer en si peu de temps ...

La tendance est de plus en plus caniculaire pour la semaine prochaine.... default_clover.gif avec la situ récurrente d'une dépression ibérique placée pour jouer les pompes à chaleur par chez nous en France. Cette dépression est vue depuis un bon moment et sa prévis semble plutôt fiable. Donc, c'est son évolution et son placement qui déterminera les Tx d'une telle semaine. A noter aussi que cette dépression apporterait en fin de vie des dévellopements orageux diurnes conséquents... sans parler de vagues orageuses pour le moments, et surtout pas pour le sud-est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...