Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Si les prévisions se confirment puis se vérifient il y a fort à parier que la vigilance canicule sera lancée ce week-end dans le sud-est. Maintenant faut voir aussi les températures minimales ...

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si les prévisions se confirment puis se vérifient il y a fort à parier que la vigilance canicule sera lancée ce week-end dans le sud-est. Maintenant faut voir aussi les températures minimales ...

Très possible car MF prévoit 23°C à Avignon à 8h et le seuil de la canicule en Tn est 22°C. Par contre la Tx est de 36°C ça va pas être facil tous les jours, surtout pour les personnes agées et les plus jeunes. Je me pose la question, faut-il qu'une seule station dépasse ce seuil pour déclencher la vigilance orane ou un pourcentage de superficie ou de station qui le dépasseront ?? Car pour le vaucluse par exemple orange, avignon et carpentras ce devrait être acquis mais apt on devrait descendre à tn 20°C en général car plus en altitude et protégé ...Au fait Ced30330, tu n'as pas fait une connerie dans tes prévisions ?? tu parles de fortes chaleurs ici et tu nous collent des températures de 33°C aux max dimanche 2 juillet ?? On tabe sur du 37°C en pointes, MF voit du 36°C ( pour une fois qu'ils osent prendre des risques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je pense que tu devrais revoir les Maximales ( au moins ) et les remonter à 35°C sur l'intérieur. Je n'est certainement pas grand chose à t'apprendre, si ce n'est même rien mais je pense que là tu abuses en ne mettant que 33°C dimanche en Tx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est marrant parce que vu de Provence y'en a que pour Paris en évènement météo, mais vu de Corse y'en a que pour le continent. Je vous rappelle qu'ici les 40C ont été touchés en l'an pèbre et que les Tn sont restées au-dessus de 25°C plusieurs nuits de suite. MF a laissé la Corse en vert. Ok la chaleur est habituelle mais les touristes ne sont pas insulaires... bref on pourrait débattre aussi là-dessus longtemps! Seul Collado sur France-Inter a cité Sartène un jour...

A+!

Alex.

Posté(e)

C'est marrant parce que vu de Provence y'en a que pour Paris en évènement météo, mais vu de Corse y'en a que pour le continent. Je vous rappelle qu'ici les 40C ont été touchés en l'an pèbre et que les Tn sont restées au-dessus de 25°C plusieurs nuits de suite. MF a laissé la Corse en vert. Ok la chaleur est habituelle mais les touristes ne sont pas insulaires... bref on pourrait débattre aussi là-dessus longtemps! Seul Collado sur France-Inter a cité Sartène un jour...

A+!

Alex.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Alex, et leur histoire de mettre des températures à un seuil précis pendant 3 jours c'est minable. Un coup à 42°C ne serait-ce qu 24H et je peux te dire que tu en trouveras des morts en france. La corse méritait la vigilance orange, ne serait-ce que 24 ou 48h. Toute façon leur vigilance orange pour la chaleur c'est de la m****. Le rouge vaudrait quoi ?? 45/46°C pendant 3 jours ?? ce jour là n'est pas demain mais peut-etre dans 20ans. Il faut revoir ce systeme pour les chaleurs trop mal adapté et mettre l'accent sur le local dans les prévisions TV. Quand je vois les prévisions à la TV c'est toujours " et la maximale à nimes ou marseille avec 32°C" par exemple. Mais vous croyez que les vallées encastrée de l'hérault ou l'intérieur gard ou vaucluse , ou encore le luc ( selon le flux ) ne choppe pas plus ?? Et justement si et personne n'est au courant ( sauf les passionné(e)s ou habitué(e)s ).

Le ministère de l'écologie, environnement a besoin d'une nouvelle canicule et de nouveaux morts pour changer le système ça c'est sur. On vous dira ( comme de villepin ), il faut essayer pour voir si sa marche :

- si oui , on garde.

- si non, on change et on retestera.

Coup de g****e lol ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oufff !

Oui effectivement légère sous-estimation dans mes prévis hier (mais les modèles ont évolué depuis hier après-midi). On peut en effet tabler sur du 35°C dans l'arrière-pays héraultais et gardois dimanche. L'actualisation du bulletin a été faites il y a quelques minutes.

Posté(e)

Le seuil canicule a été dépassé dans les bouches du rhone hier à Marseille : Tn > 22°C et Tx > 34°C. Aujourd'hui ce devrait encore être le cas. Pourquoi MF ne passe pas la vigilance orange ?? ne me dites pas qu'il doute encore de la chaleur en prévoyant 36°C à Carpentras et 37°c à Gignac ...

Quelques seuils de canicule dans notre région : pendant 3 jours consécutifs : Tn / Tx en °C

PACA :

- Alpes Maritimes : 24 / 30

- Alpes de Hte Provence : 19 / 35

- Hautes Alpes : 18 / 33

- Vaucluse : 22 / 37

- Bouches du Rhone : 22 / 34

- Var : 23 / 35

CORSE :

- Haute Corse : 23 / 33

- Corse du Sud : 22 / 34

LANGUEDOC ROUSSILLON :

- Gard : 23 / 36

- Hérault : 23 / 35

- Lozere : 15 / 31

- Aude : 22 / 35

- Pyrénées Orientales : 24 / 35

Merci pour tous ces seuil boomer84 default_w00t.gif

Perso, MF me dégoute encore une fois...

Si on prend l'exemple de la Corse par exemple

CORSE :

- Haute Corse : 23 / 33

- Corse du Sud : 22 / 34

On se rend compte que ces valeurs ont été LARGEMENT dépassé et ce pendant plus de 3 jours. On a atteint des Tx de 40° locacalement, et des Tn supérieure à 25°...

Vraiment ******** cette vigilance canicule. default_w00t.gif Si la vigi orange n'est pas déclanché pour de telles températures, qu'est que ça peut etre alors la vigi rouge canicule! "Tx 50° et Tn 30° et ce pendant 1 semaine sur 4 département de 6h à 18h sauf si ..." bref... vraiment débile... default_dry.png

MF ne se préoccupe guère du sud de la France, le plus important étant la capitale, évidemment.

Sur TF1 ce midi CLaborde a dit que "on ne parle pas encore de canicule, mais on s'y approche"

Oui ca fait pres d'une semaine qu'on frole allègrement les 34° ici, et aujourd'hui 36,5 a Gignac. Hier soir a 23h il faisait 29°C !

Mais bon c'est pas encore la canicule default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on attend qu'il fasse 42° et 33° la nuit

Oui, ces départements du sud-est sont passés en vigilance orange, il était temps que MF le fasse, mais mieux vaut tard que jamais. En tout cas, le pic devrait se situer Dimanche, avant une accalmie progressive amorçant probablement l'arrivée d'une nouvelle vague orageuse...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mn.gif

Posté(e)

Oui, ces départements du sud-est sont passés en vigilance orange, il était temps que MF le fasse, mais mieux vaut tard que jamais. En tout cas, le pic devrait se situer Dimanche, avant une accalmie progressive amorçant probablement l'arrivée d'une nouvelle vague orageuse...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mn.gif

Lol ça fait 4 mois que les vraies pluies nous ont dit bye bye et les diagrammes sont de plus en plus sec sur marseille ... ( malgrès un pic tout de même ravageurs = sup à 50 mm ) --> default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux températures elles vont s'en donner à coeur joie, je pari sur un 40°C à Carpentras dimanche ... affaire à suivre

Eh bien voilà, on y a droit (enfin pas nous, les gardois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les Tn vont être si élevées ces prochains jours ?

Posté(e)

Eh bien voilà, on y a droit (enfin pas nous, les gardois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les Tn vont être si élevées ces prochains jours ?

Exact, les températures vont avoir du mal à baisser et la masse d'air en altitude sera chaude, 18 à 22°C à 850 sur notre région d'où un pb d'évacuation de l'air par la haut. Résultat, Tn haute mais proche du seuil , pas de 25 en Tn à mon avis mais tt juste 22/23.

Par contre je comprend pas pour le 30 car les seuils seront atteint Tn 23 et Tx 36. Peut-etre pas pour 3 jours mais vu que depuis 2 jours Nimes affiche la Tx nationale, ça m'étonne ...

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ah ouais quand même...

Rien de bien nouveau en gros par rapport à aujourd'hui...

Peut on espérer ne plus crever de chaud la nuit en revanche ??

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

4 départements en vigilance orange à la canicule : l'Hérault, l'Ardèche, le Var et les Bouches-du-Rhône !

le Var est en vigilance verte ! tu confonds avec le vaucluse

Posté(e)

Message pour Ced30330 :

Je comprend pas tes prévisions parfois lorsqu'elles sont à J+2 ou 3. Pour dimanche dans ton onglet prévisions Gard/Hérault, la vigilance canicule est lancée et MF voit du 36°C à Avignon à 14H ce qui veut dire des Tx plus chaude d'au moins 1 ou 2°C.

Tu peux monter tes Tx pour dimanche d'au moins 1°C sur tous les départements default_flowers.gif Pour que le vaucluse soit en orange, il faut que les Tx dépasse 37°c pendant 3 jours ...

Amicalement. default_devil.gif

Pour comprendre il faut lire le message dans la forum de météo-midi default_rolleyes.gif : par manque de temps (je suis seul pour actualiser le bulletin pendant quelques jours) les prévisions à J+2 J+3/J+5 ne sont pas actualisées actuellement. Seules les prévisions à un jour le sont (jusqu'au retour d'orage30): il ne faut donc tenir compte que de ces dernières.

Pour les 37°C et plus, cela reste possible en effet, dimanche (uniquement ?).

@++

Posté(e)

Pour les 37°C et plus, cela reste possible en effet, dimanche (uniquement ?).

A ce sujet là je taberais pour des valeurs autour de 37°C dès demain en Provence intérieure moi. MF doit certainement prendre le creneau de 3 jours : Samedi, Dimanche et Lundi. Ca risque de bien chauffer dès demain. Prudence à tous et bonne continuation Ced30330 dans tes prévisions très claires et soignées.

Notons tout de même que le languedoc devrait mieux souffler lundi mais PACA toujours concernée

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

moi je comprends pas pourquoi l'aude et les PO ne sont pas dans la vigilance orange vu que j'ai eu aujourd(hui 36.6°c maintenant le tou et de savoir si la brise tramontane va persister

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

moi je comprends pas pourquoi l'aude et les PO ne sont pas dans la vigilance orange vu que j'ai eu aujourd(hui 36.6°c maintenant le tou et de savoir si la brise tramontane va persister

parce qu'il faut que çe soit 3 jours consecutifs comme ca default_sleeping.gif

MF vient de booster les température pour la basse vallée du Rhône pour cette aprés midi, avec des 36°c à 14h, cela correspond mieux avec les prévisions du bulletin de vigilance. Aujourd'hui et demain pourraient être les jours les plus chaud de l'été ici, cela est tout a fait possible, avec 37/38°C.

Les températures actuelles sur les Alpes-Maritimes et plus particulièrement le littoral et l'arrière pays ne sont pas loin des seuils de déclenchement de l'alerte Orange Canicule :

Tn actuelle sur Nice : 22-23°

Tx actuelle sur Nice : 29-30°

Seuils 06 (source : plan départemental canicule 06)

Mini 24°

Maxi 31°

sur 3 jours consécutifs.

A suivre...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aujourd'hui et demain pourrait être les jours les plus chaud de l'été ici, cela est tout a fait possible, avec 37/38°C.

Ttttutututututut qu'est-ce que c'est que ce laissé-allé Bru default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vaguelette à 40°C fin juillet ou 1ère 15aine d'août est envisageable! Point de conclusion avant fin août! C'ets la chaleur qui te fait oublier les fondamentaux déjà default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_sleeping.gif

A+!

Alex.

Ttttutututututut qu'est-ce que c'est que ce laissé-allé Bru default_laugh.png Une vaguelette à 40°C fin juillet ou 1ère 15aine d'août est envisageable! Point de conclusion avant fin août! C'ets la chaleur qui te fait oublier les fondamentaux déjà default_sleeping.gifdefault_laugh.pngdefault_sleeping.gif

A+!

Alex.

Je n'émettais qu'une possibilité et bien sur c'était tout sauf une conclusion, comme tu le dis les 2 mois classiquement les plus chaud restent à venir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...