Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La ville qui a recu le moins d'eau dans les Sud Est au mois de mai c'est Ajaccio avec seulement 4mm suivie de Marseille avec 7mm

plus exactement:

Sète 1.2mm

Le Grau-Du-Roi 3.0mm default_laugh.png

Cap Béar 4.4mm

Ajaccio 4.6mm

Cap Cépet 6.2mm

Cap Corse 6.4mm

Marseille-Marignane 7.8mm

• Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On a mieux en Corse, Corte 2.4mm, Figari 2.6mm... default_w00t.gifdefault_laugh.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

On a mieux en Corse, Corte 2.4mm, Figari 2.6mm... default_w00t.gifdefault_laugh.png

Ah oui Figari m'avait échapé default_w00t.gif

En gros c'est la misère pour tout le monde lol!

C'est le desert a l'horizon...

Tiens sur GFS on prevoit des precipitations a +250h ... default_blink.pngdefault_blink.png

Autant dire comme c'est parti qu'on va attendre l'automne.

L'été va etre long , tres tres long...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Malheureusement non, il faudrait une période sans mistral/tram plus longue pour que la température augmente beaucoup (comme en juin 2005 ou bien sur durant l'été 2003), d'ici la fin de la semaine elle sera vers les 18°c. Après tout dépend de la persistance du flux de Sud...

l'eau est déja à 18°c sur la côte audoise: http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

La mer est plus chaude sur Côte d'Azur que sur Languedoc-Roussillon à cause du mistral en général c'est ocmme sa toute l'année

Avec ce placement des centres d'actions, le Languedoc risque de rester au régime marin pendant quelques jours, ce qui finalement ne sera pas trop pour nous déplaire. Les températures devraient plafonner en dessous des 30°, contrairement à l'essentiel du reste du pays qui s'engage pour une bonne semaine de cuisson sous un soleil de feu. Ici, les brumes devraient empêcher comme disent les maçons du coin "la pluie de feu", bien que la plaine pourrait tout de même connaître des après-midi torrides... dans une ambiance bien moite. Coté pluie pas grand chose à attendre a priori, ce n'est même pas la peine de le signaler. Toutefois, je pense qu'il ne faudrait pas exclure quelques développements orageux sur le relief des Corbières ainsi que de la Montagne Noire et de l'Espinouse, même si cela devrait rester localisé comme faiblard. Le reste des Cévennes me semble moins concerné.

Pour la suite, pas grand chose à espérer et cela reste du domaine de la prévision long terme et donc a faire rimer avec la notion d'incertitude. Le scénario "optimal" pour nous serait le décalage de la goutte froide vers l'est, avec remontée orageuse depuis les Pyrénées vers l'Hérault puis la vallée du Rhône (classique), mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour même si cela pourrait apparaître comme une évolution logique avec déblocage de l'anticyclone européen.

Bonne journée à tous !

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Toujours un diagramme à faire des crises ... aucune vraie pluie n'est à prévoir du moins sur le diagramme de marseille. Etonnant la courbe du diagramme du run de 6z qui monte à 25°c à 850hPa alors qu'elle est en fait à 12°C sur la carte concernée. En serait-il idem pour la pluie avec une erreur de traçage ?? espérons ...

Bonne journée! Toujours 24 ème jour sec consécutifs sans pluie ...

La chaleur devrait revenir dans l'arrière pays, jusqu'à 35°c prévus dans la vallée de l'Hérault jeudi, la vallée de l'Hérault qui est réputée pour ses canicules notamment vers Gignac, j'espère qu'on aura des relevés cet été!

Grosse différence avec le littoral autour des 26°c...

Outre la chaleur, on pourra compter sur de possibles développements orageux principalement sur les Pyrénées Occidentales ainsi que vers la Montagne Noire et l'Espinouse à partir de jeudi dans une atmosphère toujours très moite en Languedoc. Il faudra veiller à une possible petite vague orageuse vendredi ou samedi, descendant des reliefs pré-cités et se décalant vers la plaine de l'Hérault puis le Gard et la moyenne vallée du Rhone (schéma classique). Rien n'est certes acquis, ce n'est qu'une faible possibilité que j'avance depuis 4 jours en tant que connaisseur de notre climat et ce malgré des modèles hésitants.

La bonne nouvelle à mes yeux est le maintien de cet espèce de marais barométrique plutôt propice aux brises marines un peu rafraichissantes, et non à un trio mistral/tramontane/chaleur. Certes ce n'est pas avec cela qu'on va limiter la sécheresse dans la vallée du Rhône et en Provence, mais mieux vaut mal que pire !

Edit : je ne traite pas de la possibilité d'orages sur les reliefs de la Provence par manque de connaissances sur les spécificités locales de cette région ; si vous vous en sentez capables lancez-vous !

Posté(e)

la chaleur semble vouloir s'accentuer la semaine prochaine avec du 33/35°c http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temper...aximales/3h.htm les première plaines prélittorales et même 30°c sur la côte en + la mer aura continué à chauffer puisque le flux restera marin default_dry.png

Invité Guest

plaines prélittorales et même 30°c sur la côte en + la mer aura continué à chauffer puisque le flux restera marin

Et la une goutte froide vien ensuite se centrer sur les Pyrénnées provoquant d'enormes remontés orageuse allimenté par une mer très chaude et il tombe 120mm en une journée sur les cotes med .... Bon ça je pense qu c une utopie lol, je pense que sa va finir comme d'hab avec une vague orageuse sur tte la France sauf ici où le mistral se lèvera....

Bon ça je pense qu c une utopie lol, je pense que sa va finir comme d'hab avec une vague orageuse sur tte la France sauf ici où le mistral se lèvera....

Autant pour la première partie de la phrase je reconnais que c'est une possibilité, mais pour le mistral je pense qu'on ne le reverra pas avant quelques jours, tout au moins pas tant que nos régions seront sous l'influence de ce dipôle goutte froide ibérique - anticyclone dans les Balkans.

Posté(e)

Autant pour la première partie de la phrase je reconnais que c'est une possibilité, mais pour le mistral je pense qu'on ne le reverra pas avant quelques jours, tout au moins pas tant que nos régions seront sous l'influence de ce dipôle goutte froide ibérique - anticyclone dans les Balkans.

moi je vois bien le marin persister tout le mois avec une mer à 28°c comme en 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

La t° de l'eau est comprise entre 19°C et 20°C sur le littoral méditerannéen francais

elle a donc pris 5 degrés en 1 semaine default_clover.gif

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

elle a donc pris 5 degrés en 1 semaine default_clover.gif

J'ai vu ça, parfois 1 degré par jour et autant dans l'air à la surface de l'eau, si ça monte dans l'air au contact de l'eau, l'eau monte vite ! le plus dur est de chauffer cet air là ... plus de 8°C d'écart aujourd'hui entre le littoral et cet air sur la proche mer.

@++

Bon, ben je crois que l'on peut aller pioncer. GFS est déprimant ce matin. Et devinez quoi mes cher amis??? Le retour du Mistral à long terme.... si si, je ne vous blague pas lol... on ne s'en sortira jamais lol! default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais vivre dans le Havre moi, ils ont eu que des orages cette nuit!

Quel climat ! Je comprend mieux pourquoi il y'a tant de fous furieux chez nous....

C'est clair atmosphère, le diagramme du Marseille pour le run 00z est plus qu'éloquant: entre 15 et 20°C à 850hPa et aucune précipitations jusqu'à la fin du mois avec une bonne fiabilité:

mt8marseilleens5sa.th.png

Cependant, les autres mdèles sont je trouve moins pessimistes que GFS avec même un marais baromètrique et un talweg d'altitude entrainant un leger flux de SO pour ECMWF:

recm16819tz.th.gif

Bulletin synthétique pour la basse Vallée du Rhône ces prochains jours

Fin de semaine un poil plus agitée que prévue avec sans doute quelques averses et/ou orages dans les Cévennes (peut-être sur le piémont... voire plus default_clover.gif ) vendredi et samedi et un ciel souvent chargé en plaine et sur les côtes. Les températures resteront élevées en journée (mais toujours fraiches le matin malgré une hausse progressive au fil des jours), voisines de 28/30°C dans l'arrière-pays.

Ce qui m'inquiète c'est l'accentuation de la chaleur en début de semaine prochaine avec des pointes au delà de 35°C (avec 22°C à 850hpa selon GFS). A suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...