Episode cevenol Posté(e) 8 octobre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Comme l'a clairement évoqué CP3 je cite : "Pour info , au sujet du pourquoi de la recurrence des forts évènements pluvieux , de ces dernières semaines , un previsioniste de MF a déclaré , ce jour , sur France info que cela s' expliquait , en partie , par les températures anormalement élevé du bassin ouest de la mer méditerranée , durant ce dernier mois ." C'est une remarque pertinente puisque le simple fait que cette récurrence soit en place est l'absence quasi totale de mistral et de tramontane depuis plusieurs semaines (ou présence de ces vents très rare), qui empêche significativement la baisse de la température de la mer, et le maintien de perturbation constamment réalimentée en Méditerranée. De là je pense que ces épisodes perdureront tant que le Mistral et la Tramontane ne soufflent pas. Bizarrement on retrouve régulièrement ces vents à la fin de chaque épisqode, là ce n'est pas le cas. Donc cela doit sans doute s'expliquer aussi par rapport aux positions des centres d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 octobre 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Ciel étoilé, soleil toute la journée, pas de pluies depuis la nuit de lundi à mardi. Il va falloir attendre un bon moment avant une "probable" bonne pluie.. dimanche ou lundi. Il fait 22°c à 21h24 ! Probablement avant... Ce dès vendredi soir normalement. Sinon ciel assez clair, grande douceur avec 18.4°C actuellement, vent d'ENE faible, 87% d'HR, pression 1015 hPa, td 16.2°C. La journée à été globalement ensoleillée malgré des passages nuageux parfois denses, le vent d'est est resté faible, modéré à la mi-journée mais bien déçu finalement de ce côté là, ça commençait à bien se lever puis finalement ça s'est calmé. Dommage parce que mon mat est désormais un chevron bien épais, bien costaud, droit et ne bouge plus contrairement à l'ancien en PVC, donc j'attends un bon coup de vent avec impatience pour le tester /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn de 15.1°C et Tx de 24.2°C aujourd'hui, températures largement au dessus des normales. Vent max 24.1 km/h ESE HR min 58% | HR max 98% pression min 1014 hPa | pression max 1016 hPa UV max 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 8 octobre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Journée nuageuse humide et vent modéré à assez fort de sud est. Max 42 km/h. Des températures très douces, 20.3 de tn et 24.4 de tx. Tdx de 20.0. Actu vent modéré de sud est, 21.9 et 84% hr A noter 20.9 de tn a Fréjorgues ce qui constitue un record égalé avec le 3 octobre 1985.Mais la tn de 20.9 la plus tardive, je verrai si c'est la tn tropicale la plus tardive demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yonancy Posté(e) 8 octobre 2014 SAINTE-CECILE-D'ANDORGE Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Vent de sud assez fort, avec une succession de très fortes averses mais assez brèves. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 8 octobre 2014 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 8 octobre 2014 Comme l'a clairement évoqué CP3 je cite : "Pour info , au sujet du pourquoi de la recurrence des forts évènements pluvieux , de ces dernières semaines , un previsioniste de MF a déclaré , ce jour , sur France info que cela s' expliquait , en partie , par les températures anormalement élevé du bassin ouest de la mer méditerranée , durant ce dernier mois ." C'est une remarque pertinente puisque le simple fait que cette récurrence soit en place est l'absence quasi totale de mistral et de tramontane depuis plusieurs semaines (ou présence de ces vents très rare), qui empêche significativement la baisse de la température de la mer, et le maintien de perturbation constamment réalimentée en Méditerranée. De là je pense que ces épisodes perdureront tant que le Mistral et la Tramontane ne soufflent pas. Bizarrement on retrouve régulièrement ces vents à la fin de chaque épisqode, là ce n'est pas le cas. Donc cela doit sans doute s'expliquer aussi par rapport aux positions des centres d'action. Observation pertinente, le Mistral et la Tramontane sont des vents Catabaltiques, generalement formés par le resserrement des isobares entre des dépressions filant en Méditerranée et une dorsale des l'Anticyclone Atlantique dit des Açores, quand un épisode Cevenol se termine la depression migre des Baléares vers le Golfe de Gênes c'est la que s'établissent ces vents quasi permanents sur nos régions après les passages de centres dépressionnaires. On est dans un cas ou l'Anticyclone Atlantique remonte sur le Groenland et se tient loin des rivages Européens, du coup les dépressions plongent plus bas en latitude et viennent sur une Méditerranée plus chaude que la normale, cette chaleur remontant d'Afrique du Nord fait monter les pressions à l'avant de la dépression qui les remonte sur son flanc Est, dans ce cas on n'a plus le creusement dépressionnaire habituel sur le Golfe de Gênes et comme il n'y a pas de dorsale de l'AA le couple qui donne naissance au Mistral et à la Tramontane n'existe pas. En Hiver cela donnerait une belle vague de froid Nordique neigeuse, on est au début de l'Automne et cela donne ces épisodes qui n'en finissent pas. Ils finiront quand l'AA reprendra sa position habituelle, la dorsale sur le Groenland va se retrouver en situation de GA donc occluse à partir de dimanche/lundi, par la suite les dépressions venant du Labrador vont retrouver leur trajet habituel vers l'Islande sans faire le tour du Groenland, le rail des depressions sera à nouveau formé et on se retrouvera les jours suivants dans un retour à la normale. Mais j'émettrai un bémol par rapport à l'observation du prévisionniste de MF, c'est le GA qui est responsable de cette situation avant tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ce matin sur Lunel : ciel à moitié nuageux, 22°, vent 34 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Le ciel est tout bleu et il fait très doux, une belle journée s'annonce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 9 octobre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonjour, Peu de nuages ce matin , quelques Sc , température encore une fois très agréable > 20°C , vent d'ESE faible < 20 km/h, excellente visibilité > 40 km. A 07h30: Pression: 1011.6 hpa (-0.2 hpa) T°: +20.4°C (+0.3°C) Hr: 74% (0%) Pt de Rosée: +15.6%C (+0.3°C) Humidex: 25 (0) Bouée Planier 07h00: Vagues→ hauteur significative: 1.1 m → hauteur maxi : 1.8m Période: 4.5 sec. T° mer : +22.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 9 octobre 2014 Bernis Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Je suis sur actuellement sur Béziers et délimitation des entrée maritime se trouve sur Agde Pour information énormément d'eau encore en sortant de Agde même le fleuve a légèrement augmenter j'imagine pas la catastrophe si des trombes d'eau tombent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptigil Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ce matin, à Montpellier, il y a eu des averses de très grosse pluie. Je sais pas pourquoi, mais je ne là sens pas cette journée pour l'est 34.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yonancy Posté(e) 9 octobre 2014 SAINTE-CECILE-D'ANDORGE Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ici pluie modéré depuis la 2 ème parti de nuit avec un léger vent de sud. Je crois que c'est parti pour plusieurs jours et le sol n'absorbe déjà plus rien du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 9 octobre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Bonjour à tous, Deux averses faibles sont tombées plus tôt dans la matinée, l'atmosphère est bien humide... on sent le potentiel pour ces prochains jours. 19.9°C de Tn ce matin, 20.3°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 9 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Temps couvert, quelques éclaircies rares. Le ciel se fait menaçant vers les terres .. Ca promet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julio34 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Averse modérée en cours au Nord Est de Montpellier au Crès, on devine entre deux nuages dans un trou de ciel bleu que ca commence à bourgeonner déjà un peu... Automne 2014 - Saison 1 épisode 4 en cours de tournage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 octobre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Le record mensuel d'octobre de Tnx à Montpellier-Fréjorgues, qui avait été égalé hier, est cette fois-ci provisoirement battu. 21.0° au plus bas ce matin, contre un record de 20.9° le 3 octobre 1985 ( et donc aussi hier.. ). A suivre jusqu'à 20h.. Sur Sète, on y est passé tout près avec 21.1° de Tn ce matin puisque l'ancien record de Tnx en octobre est à 21.2° ( 7 octobre 2009 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptigil Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 C'est à dire? C'est à dire qu'on sait très bien que dans ce genre de situation ça peut très vite dégénérer, l'ambiance est véritablement étouffante ici à Montpellier. Seul point positif, le vent chasse les nuages vers l'intérieur. Je ne suis pas prévisionniste, je redoute juste que la situation s'aggrave rapidement dans la journée, je ne sais si vous avez remarqué la petite tâche au nord de Montpellier (elle correspond plus ou moins au bassin versant de la Mosson)... http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2014/10/09/color_sud_est_090850.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 9 octobre 2014 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 tn 20.3°c actu chaleur lourde estivale 24.6°c 75% très ensoleillé en marge des entrées maritimes sur l'Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 9 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Derniers clichés pris du balcon : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David13 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ici aussi dans les Alpilles il fait lourd ! On ressort les shorts et on prépare les parapluies pour ce soir parcequ'une situation comme celle-ci ne s arrête pas aux frontières départementale. A méditer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Pour le suivi de l'épisode potentiellement exceptionnel qui s'annonce, merci de poster dans le suivi dédié : /topic/85097-suivi-episode-pluvio-orageux-actif-et-durable-910-au-1410/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85097-suivi-episode-pluvio-orageux-actif-et-durable-910-au-1410/ Pensez aussi à faire vos reports sur MétéoAlerte surtout en cas de phénomène dangereux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 9 octobre 2014 nulle part et partout Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Nuages peu nombreux (Cu +Sc ) ambiance quasi estivale avec température > à 25°C , vent modéré de SE < 50 km/h , excellente visibilité > 40km. A 13h25: Pression: 1012.4hpa (-0.4°C) T°: +25.5°C (+1.1°C) Hr: 66% (-3%) Pt de Rosée: +18.7°C (+0.3°C) Humidex: 32 (+1) Bouée Planier : 13h00 Vagues→ hauteur significative: 1.1 m (↑) → hauteur maxi : 1.6 m (→) Période: 4.3 sec. (→) T° mer : +22.4°C (↑) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Passages orageux et pluies ici (Ledignan). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 9 octobre 2014 Grabels (34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 A noter 33.0°C de Tx provisoire à Sartène (2A), pas mal ! Edit: 34.6°C à présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 9 octobre 2014 Carpentras Partager Posté(e) 9 octobre 2014 28.9° de Tx (provisoire j'éspère!) c'est bien agréable mais ça pourrait monter plus sans tous ces nuages qui remontent du Sud. on dirait que ça devient costaud vers le gard et les cevennes. Sinon a la faveur de l'arret du vent de Sud Est cette nuit, la Température est redescendue à 12°9 (19.2° hier) on reste tout de meme 3.6° au dessus des normes et pour la Tx la c'est bien plus avec 8.1° d'excedent. Le vent s'est relevé en matinée, rafale maxi provisoire : 40.7 km/h. 5h14 d'ensoleillement au dernier pointage, on a déja dépassé le total de la journée d'hier (5h00) actu : 28.3° 46% 1011.7 hpa vent de Sud raf 39 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 9 octobre 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 9 octobre 2014 bonjour, j'ai un problème avec la sonde thermo/hygro de ma wmr200, aidez-moi /topic/26814-wmr200/#entry2410391'>http://forums.infoclimat.fr/topic/26814-wmr200/#entry2410391 MERCI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés