Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/05/06 au 04/06/06


Messages recommandés

Ouai enfin çà m'étonnerai qu'on tourne dans les 25-27°C, ce que j'ai eu régulièrement durant ce mois! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand est-ce que la vraie chaleur va arriver?? On est pas près d'avoir les 1ers 30°C dans le nord à ce rythme! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps on est que en mai! On serai mi juillet ok mais là le 24 mai c'est pas vraiment la saison on a tout le temps d'atteindre les 30°C... default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous me surprenez avec vos messages qui parlent d'une fraîcheur remarquable et de possibles records de froid ! je les ai lus avant de consulter gfs, et je n' ai pas trouvé la confirmation de vos propos que j'attendais ! Dites moi si je me fourvoie, mais le 12z me semble faire plutôt un pas vers une diminution de la descente froide en accentuant la puissance de la dépression canadienne qui, se déplaçant vers l'est, pourrait compromettre la remontée d'hp s'étalant du coup vers l'europe...

D'autre part, dans l'état actuel du run, la température à 1500 m reste positive sur la majorité du territoire, et les hp comprimées par la dépression devenue atlantique de pousser vers l'est en décallant la fraîcheur sur l'allemagne... il me semble que la fraîcheur serait bien sûr d'actualité, mais rien de remarquable ( sauf peut-être à l'est et nord-est) ni de véritablement durable (si gonflement accentué de la dépression atlantique qui anihilerait le blocage)... la récurence d'HP à l'ouest du pays est certes mauvais signe pour ceux qui attendent la chaleur, mais comme le dit thib, on n'est qu'en mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me surprenez avec vos messages qui parlent d'une fraîcheur remarquable et de possibles records de froid ! je les ai lus avant de consulter gfs, et je n' ai pas trouvé la confirmation de vos propos que j'attendais ! Dites moi si je me fourvoie, mais le 12z me semble faire plutôt un pas vers une diminution de la descente froide en accentuant la puissance de la dépression canadienne qui, se déplaçant vers l'est, pourrait compromettre la remontée d'hp s'étalant du coup vers l'europe...

D'autre part, dans l'état actuel du run, la température à 1500 m reste positive sur la majorité du territoire, et les hp comprimées par la dépression devenue atlantique de pousser vers l'est en décallant la fraîcheur sur l'allemagne... il me semble que la fraîcheur serait bien sûr d'actualité, mais rien de remarquable ( sauf peut-être à l'est et nord-est) ni de véritablement durable (si gonflement accentué de la dépression atlantique qui anihilerait le blocage)... la récurence d'HP à l'ouest du pays est certes mauvais signe pour ceux qui attendent la chaleur, mais comme le dit thib, on n'est qu'en mai...

Gelées blanches ce matin dans de nombreuses régions ( http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...neuropazoom.gif )Les gelées sous abri pourraient devenir réalité, si la situation restait telle que prévue ces jours-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met Office en forme hivernale!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

La réactualisation des modeles européens ce soir à 20h heure française est impressionnante : les centres d'action sont placés comme en hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Une situation avec de possibles records de froid battu d'autant que l'anticyclone irait se centrer sur le Nord du pays engendrant une inversion en plus de ce qui aura été fait avant default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quasiment tous les modèles voient un flux à composante nord pour la semaine. Par contre, Ecmwf prend l'option étalement de l'anti sur nous et alors là çà change la donne avec un temps nettement plus chaud (à part peut-être des matinées encore un peu fraiches)

Bref, à part lui, qui est relativement isolé, on a l'air de se diriger vers le frais (pour changer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après maints atermoiements, il semblerait que la masse d'air commence à repasser sous les normes, dans le nord, dès Dimanche, pour les raisons sus-citées. Après, c'est mardi qui marquerait un véritable retour en force de l'air froid, particulièrement sensible la nuit, comme le soulignait notamment Iroise29, tout en faisant remarquer que l'intensité solaire dont devrait profiter l'ouest grâce à l'anti permettrait aux Tx d'être un peu plus élevées. L'amplitude thermique devrait être assez marquée. Sur l'extrême N ou le NE, si proche de la dep scandinave, il pourrait en effet régner une atmosphère très automnale.

Cependant, même si c'est assez risqué de le souligner, on peut penser que le blocage ne tiendrait pas longtemps, permettant aux Hp de surface et d'altitude de se centrer sur l'Europe de l'ouest, sous la poussée de la dep venue de Terre-Neuve. L'ambiance sur une grande partie nord pourrait alors redevenir estivale dès les premiers jours de juin.

Cette hypothèse est le résultat de l'observation d'ENs et de l'extrapolation de GFS, Ukmo et du CEP...et elle n'engage que moi.

A suivre, mais j'y crois assez.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, Ecmwf prend l'option étalement de l'anti sur nous et alors là çà change la donne avec un temps nettement plus chaud (à part peut-être des matinées encore un peu fraiches)

Bref, à part lui, qui est relativement isolé, on a l'air de se diriger vers le frais (pour changer! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour l'origine du flux en basse couche, le Cep à 144h est encore assez nordique, je trouve.

CEP 850 hPa 144h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour l'origine du flux en basse couche, le Cep à 144h est encore assez nordique, je trouve.

CEP 850 hPa 144h

Oui c'est pour çà que j'ai dit que les matinées seraient quand même encore assez fraiches. Mais bon, avec une masse d'air supérieure à 10°C à 850Hpa sur le pays (sauf sur un bon quart nord-est), l'ambiance serait déjà beaucoup plus printanière! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Loon n'accordait que peu de crédit quant à la durée d'un éventuel blocage. Et bien GFS semble envisager cette option puisqu'il décale l'AA un peu plus sur la France. C'est un rituel ces décalages en hiver et frustrent plus d'un d'entre nous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous arrivons fin mai et si cette tendance se confirme les températures feront certainement un bon pour devenir plus clémentes pour la saison. En revanche, pour la pluie, il faudra attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"En revanche, pour la pluie, il faudra attendre"

Euh, c'est plutôt l'inverse: il pleut pas mal depuis 1 semaine, le soleil se fait donc attendre. default_mad.gif

Après une fin mai très perturbée et fraiche sur la moitié nord, les conditions anticycloniques pourraient s'installer durant qq jours avec des t° d'abord fraiches surtout le matin, puis agréables pour le début juin...

à suivre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

je vois pas où vous voyez des températures clémentes la semaine prochaine... moi je vois un flux de nord toute la semaine et un anti qui ne veut pas partir... 17 la journée c'est pas très clément.... pour le nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les T° jouent au yoyo: fraiches ces derniers jours, elle vont devenir chaudes ce WE avant de baisser nettement au début de la semaine prochaine. Elles devraient de nouveau remonter pour début juin. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, comme je l'avais fait remarquer hier, la dépression canadienne devrait progressivement pousser sur les hp et anihiler tout "risque" de blocage... après donc un début de semaine très frais et le retour du vrai froid en montagne (t° négatives dès 1800-2000m ) et de gelées en plaine dans de nombreux endroits, le retour de l'AA, destabilisé des hautes latitudes par la dépression, devrait ramener un temps largement plus agréable et calme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

confirmation du temps epouventablement froid pour la saison la semaine prochaine.pfioouu, a quand les orages?la suite c est meme pas sur que ce soit + doux tellement les diagrammes tirent la tronche!bref, l automne s installe... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en +, certains scenarios plongent jusqu a moins cinq, si ca continue y va neiger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon allez je vais couper du bois pour la semaine prochaine afin de faire un bon feu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si jen crois le modele roaeder j ai interet a en faire une bonne pile default_laugh.png

***modéré***

vous avez vu le 12z??alors la ca devient inquietant default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Oui c'est Hallucinant, por Paris par exemple aucun scénario au dessus de 0°C pour le 30 et 31 mai.

On pourrait même avoir des gelées dans l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que çà devient quand même incroyable. Le dernier scénario de Gfs est un des plus chauds alors qu'il n'est pas du tout torride!

Bref, après cette période froide, on reviendrait tout juste dans les normes et encore! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fais finir par croire JB qu'on rentre dans une ère glaciaire après un si long hiver! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

c'est incroyable! on se croirait dans une situation d'hiver! quel flux de nord incroyable de prévu! UKMO en particulier me fait peur, ca pourrait durer longtemps pour lui.... :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de froid légèrement accentué encore avec le 18z (par moment on serait pas loin des -5° à 850hpal dans le nord-est), les matinées risquent d'être très fraiches une bonne partie de la semaine (records à la clé ?)

Diagramme de paris:

mt8parisens8cy.th.png

A noter la belle régularité des scénarios, quasiment identiques du début du coup de froid à sa fin (qui espérons le ne sera pas retardé de run en run parce ce genre de blocage c'est bien en hiver mais à cette époque de l'année ça devient lourd...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le coup de froid qui était initialement prévu pour cette semaine fut finalement atténué, mais le froid qui restait en embuscade est désormais prévu pour le début de la semaine prochaine, avec une dégradation marquée sur l'Est notamment.

C'est une situation qui semble assez exceptionnelle, en tout cas pour ces récentes années, puisque la neige pourrait tomber vers 1000 à 1200m (parfois moins ?), avec des températures négatives en moyenne montagne et des averses sur une partie assez large du nord-est. Le diagramme de Genève prévoit en effet du -2°C à -3°C à 850hpa avec des averses vers les 30 et 31 mai, restant négatives à cette altitude (1500m) le 1er juin. Des gelées sont possibles localement sur le nord du pays.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Les scénarios de ENS sont bien resserrés jusqu'au 2 Juin.

A noter cette fois-ci qu'ECMF, qui avait été bon la semaine passée puisque moins froid que GFS, voit lui aussi le coup de froid cette fois-ci, bien que légèrement atténué par rapport à d'autres modèles.

Gem, GME, Ukmo et Nogaps vont également dans ce sens :

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2006052600

Attention aussi au mistral possiblement violent dans le midi, qui pourrait être propisce aux feux de forêts.

JMA (d'hier) un peu moins pessimiste.

Cela reste à confirmer compte tenu des échéances.

A suivre... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le coup de froid prévu par les modèles la semaine prochaine risque d'être exceptionnelle, avec une violente descente polaire typique hivernale. Des records de froid a la clé. A suivre default_crying.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

a oueh la ca devient effroyable avec la ligne des -5 pas loin.du jamais vu!on battera des records de froids, a noter que c est encore en fin de moi qu une telle descente se produit,et comme fin avril dernier, le 31 du mois ou les temperatures furent tres basses.j ai pas retrouvé pareil carte dans le passé,je cherche peut etre mal?

[Pour la dernière fois, veuillez ne plus éditer vos post APRES la validation par les modérateurs. Dernier avertissement avant banissement définitif!]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les médias n'en soufflent mot pour l'heure et pourtant la descente polaire prévue pour le début de la semaine prochaine pourrait avoir effectivement des conséquences assez exceptionnelles en entrainant des gelées à très basse altitude, si ce n'est en plaine...

Rappelons que les records de froid de l'année à la toute fin du mois de mai sont des minimales voisines de -0,5°C et des maximales voisines de 9°C...

Petit rappel historique :

/index.php?s=&showtopic=13693&view=findpost&p=229251'>Histoire du climat - Après les Saints glaces, les gelées les plus tardives

Nous ne sommes pas loin à cette époque de l'année de la situation des années 1961 et 1962 qui s'étaient consécutivement illustrées dans le domaine des gelées tardives...

Situation du 28 mai 1961 à 12h

Situation du 2 juin 1962 à 00h

C'est ce que GFS annonce du 30 mai au 1er juin dans le quart nord-est qui n'exclue même pas des flocons sur les contreforts du Jura, mais pourquoi pas des Ardennes et des Vosges dès 400 m sur le matin en cas d'averses dont le risque est possible !

La descente polaire est spectaculaire à l'avant d'un splendide blocage anticyclonique sur l'Altlantique et quel que soit le scénario, le gel pénétrerait à 850hPa on le voit, dès mardi jusqu'au sud-ouest de la France

Modèle ESN : températures prévues par les différents runs à 120 h

L'air froid déboulerait dans la nuit de lundi à mardi, le flux de nord entrainant un coup de vent sur les côtes néerlandaises et jusqu'au nord de la France, un violent mistral et un vent furieux entre continent et Corse. Dès lors, cela va figer les températures pour au moins trois jours sous la barre des 15°C, voire des 10°C parfois sur une grande partie de l'ouest européen... En Allemagne, les probabilité de gel et même de neige de la Bade à la Bavière sont encore plus fortes !

A suivre, mais au vu de notre rappel historique, il y a fort à parier que les collines normandes et la sologne à l'ouest ; le plateau lorrain et les contreforts des Ardennes, du Jura et du Morvan à l'est connaitront les températures les plus basses en journée, mais surtout le matin où une gelée est vraiment à craindre...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble assez juste.

Ajoutons qu'à la différence des situations hivernales de ce type, que les modèles ont tendance à exagérer dans l'intensité et la durée durant les mois propices qui intéressent le plus de monde, celle-ci depuis deux jours ne cessent d'être confirmée, si je puis dire, et même rallongée dans le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...