Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Désolé d'intervenir, mais ça c'est pas bon du tout : default_nuke.gif

http://en.vedur.is/e...okull/#view=map

Une crisme sismique semble débuter sous la Caldeira du Volcan Katla ! Les trémors partent à la hauss.

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Argl, qu'il attende juste deux semaines que je puisse faire un mariage pour aller voir là bas de quoi il a l'air... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Désolé d'intervenir, mais ça c'est pas bon du tout : default_nuke.gif

http://en.vedur.is/e...okull/#view=map

Une crisme sismique semble débuter sous la Caldeira du Volcan Katla ! Les trémors partent à la hauss.

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Arg, tu me devances, je le surveille depuis des semaines, je le sentais à point celui-là!

C'est fou, à peine l'un se rendort, un autre s'éveille depuis le Grimsvötn, on n'a pas eu de répit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Arg, tu me devances, je le surveille depuis des semaines, je le sentais à point celui-là!

C'est fou, à peine l'un se rendort, un autre s'éveille depuis le Grimsvötn, on n'a pas eu de répit.

Oui enfin pas la peine de s'emballer

Si ça se trouve, il ne s'agit que d'un simple "toussotement".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui enfin pas la peine de s'emballer

Si ça se trouve, il ne s'agit que d'un simple "toussotement".

Oui enfin les trémors sont à des niveaux rarement atteints à voir dans les heures à venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les trémors sont à des niveaux rarement atteints à voir dans les heures à venir

oui, et ça coincide avec l'essaim sismique, avec un beau tir groupé en plein centre de la caldeira.on verra bien d'ici demain, mais l'éruption semble très probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

D'après son historique, le Katla produit plutôt des éruptions sous glaciaires. Avec les 750m de glace qui le recouvrent, il y a quand même peu de chance qu'il nous fasse un gros panache. Le danger serait plutôt local avec des coulées de boues et des inondations.

Sinon, toujours rien du côté du Nabro... Aucune news et plus rien sur les images du sat. La vidange de la giga chambre magmatique de 550km3 n'est peut-être pas pour cette fois... OUF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui enfin pas la peine de s'emballer

Si ça se trouve, il ne s'agit que d'un simple "toussotement".

Ah ben oui, retour à la normale des trémors, bizarre bizarre mais fausse alerte donc pour le Katla! Il reste l'essaim de séismes....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.jonfr.com/volcano/

Around 17:10 UTC an earthquake swarm did start in Katla volcano. This earthquake swarm is focused inside the Katla caldera at small point. The one earthquake that I have so far been able to record was an long period earthquake, but that suggests that this earthquake was created by magma movement. At current time I am not sure from where this earthquake did originate from. But from Goðabunga area in Katla volcano this types of earthquakes are common and no surprise at all.

At current time I do not know what this means for Katla volcano. But so far no increase in harmonic tremor has been detected on the seismometers around Katla volcano. But that might not start at current time, as harmonic tremor is only going to increase when magma starts to move inside the Katla volcano, like did happen in Grímsfjall volcano few weeks ago.

The location of this earthquake swarm strongly suggests that what is going on in Katla volcano is an dike intrusion in the Katla caldera. If that is powerful enough to start an eruption is an question remained unanswered at current time.

110617_1825.17.jun_.2011-252x300.jpg

Area of activity is marked by the earthquakes. Looks like an dike intrusion into Katla caldera. Copyright of this picture belongs to Icelandic Met Office.

I am going to update or post new blog posts as this continues to develop. I do not think that this events are over. But it is hard to know for sure, since volcanoes are impossible to predict.

Post post updated at 18:39 UTC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas d'une éruption, mais d'un signe de recharge de la chambre magmatique sous le Katla.

Toutefois, c'est un avertissement d'une éruption future très proche. le Grimsvotn avait fait la même chose en Novembre 2010 avec un essaim sismique et une augmentation des trémors de quelques heures.

Nous pouvons retourner à nos occupations, sans sombrer dans le catastrophisme default_thumbup.gif, Mais gardons un oeil, car il ne s'agit pas d'une fausse alerte mais d'un avertissement !

PS : J'ai bien cru qu'on l'avait cette fois notre éruption du Katla, mais apparemment, il nous a fait une fausse frayeur le bougre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et en Français?

La crise sismique serait une intrusion de magma dans un dyke sous la caldeira du Katla. Il précise en outre qu'il est impossible de savoir si ce mouvement a été assez puissant pour créer une éruption volcanique ou pour en créer une dans les heures à venir. Il dit aussi que de toute façon les trémors augmenteront quand l'intrusion de magma se fera jusqu'en surface
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crise sismique serait une intrusion de magma dans un dyke sous la caldeira du Katla. Il précise en outre qu'il est impossible de savoir si ce mouvement a été assez puissant pour créer une éruption volcanique ou pour en créer une dans les heures à venir. Il dit aussi que de toute façon les trémors augmenteront quand l'intrusion de magma se fera jusqu'en surface

Les séismes ont été enregistrés à 1.1km sous la surface. Ca veux dire que s'il y'a intrusion de magma, il n'est vraiment pas loin.

Même s'il n'y aura pas d'éruption d'ici quelques heures ou jours, les signes ne trompent pas pour une éruption d'ici quelques semaines ou mois.

Actuellement, il n'y a plus de nouveaux séismes, et les trémors sont redevenus normaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que je ne bosse pas dans un institut de sismo islandais sinon je me serais fait virer, si c'était du bluff, il m'a bien eu default_blushing.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai vu les premiers séismes, puis j'ai vu les suivants je me suis dis : Ok, il se réveille là. J'ai vite consulté les modèles savoir les conséquences, et puis j'ai vu qu'il ne s'agissait que d'une remontée de magma.

Toutefois je prends ça comme un avertissement avant une futur éruption, dans le sens ou cette crise sismique indique que le volcan se recharge en magma, et se prépare pour une grosse éruption. Toutefois impossible de dire quand. Peut-être demain, ou dans 10 ans.

Je pense qu'il va falloir le surveiller de très près, ça pourrait être le prochain sur la liste des volcans d'Islande, et de notre vivant ça ne fais aucun doute. Je dirais même avant 2020 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

par contre pour ceux qui connaissent (ce n'est pas mon cas a quoi correspond la couleur rouge en mode "AQUA"?

en Couleurs normal on voit rien de tel ...

MODIS est capable de repérer les anomalies thermiques grâces aux images infrarouge (volcans, feux de forêt...), représentées par des petits points rouges sur les images composites.

Plus d'infos : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/faq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, j'ai vu les premiers séismes, puis j'ai vu les suivants je me suis dis : Ok, il se réveille là. J'ai vite consulté les modèles savoir les conséquences, et puis j'ai vu qu'il ne s'agissait que d'une remontée de magma.

Toutefois je prends ça comme un avertissement avant une futur éruption, dans le sens ou cette crise sismique indique que le volcan se recharge en magma, et se prépare pour une grosse éruption. Toutefois impossible de dire quand. Peut-être demain, ou dans 10 ans.

Je pense qu'il va falloir le surveiller de très près, ça pourrait être le prochain sur la liste des volcans d'Islande, et de notre vivant ça ne fais aucun doute. Je dirais même avant 2020 !

En tout cas, pour une intrusion de magma, ça fait pas semblant là... c'est du lourd qui se pointe dans le Dycke !

Si les trémors restent élevé, c'est pas 10 ans qu'il faudra attendre mais 10 jours ! bon, je ne suis pas un vulcanologue, ni un scientifique mais ils doivent bien se ronger les ongles.

Si l'éruption est assez puissante, avec les 750m de glace... bonjour la hauteur de la colonne !

Bon, on en est pas là je vous l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps Guigui, si tu relis ce topic depuis ces premières pages, jusqu'à maintenant, en en sautant quelques unes quand même default_wacko.png, tu verras que selon pas mal de messages postés nous sommes passés à coté de la fin du monde une bonne vingtaine de fois depuis 2007 default_laugh.png.

Oui c'est pas faux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est intéressant de suivre l'actualité et les méthodes de suivi mais il ne faut pas être parano non plus !

J'ai l'impression qu'il y a plus de super-volcans endormis que de geysers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout, les tendances qu'on pourrait observer sur l'activité volcanique et tectonique générale ne sont sans doute pas de l'ordre de l'année.

A moins que vous ayez des références sur des événements passés aussi rapides.

On ne peut pas s'inquiéter continuellement pendant 5 à 10 ans, ce serait fatiguant quand même lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...