Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Sud-Ouest


kaixo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

et contrairement à vous moi j'aimerais bien être dessous!

"Un MCC sur 4 entraine des orages dramatiques avec des blessés ou des pertes humaines" (source A. Hermant).

Je rapelle qu'un MCC est bien plus dangereux qu'un MCS. C'est la gamme encore au-dessus.

Eseprons qu'il s'agisse des 3 autres cas. La région étant pauvre et montagneuse, on peut attendre des glissements de terrains et des catastrophes dans la région de Constantine. Le pic d'intensité d'un MCC se situe vers minuit, et on voit sur les cartes de températures des sommets que ca l'air d'avoir bien été le cas. Il est 1 heure du matin et encore très virulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site est bien mais sur la carte "le temps en france" Lyon est placé en Isère.

Je note cela, je corrigerais dès que j'ai eu peu de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Merci de vos remarques et de vos encouragements.

Amicalement Yannick64 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Rah là là! Que m'a-t-il pris d'abandonner la région Périgord. Rahhh! default_blush.png M'en fout, on se reverra lors des épisode cévénols. Non mais! default_laugh.png

Sinon, ça à l'air calme. Et ces orages espagnols ont baissé de puissance à cause de l'effet de Föhn inuit par les Pyrennées. Par contre, ça va être assez actif les 15 mai (15 mais? ça me dit quelque chose...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Suje de nouveau d'actulité cette nuit/ matinée!

Depuis environ deux heures un orage modéré au début mais faiblard désormais touche la région bordelaise!

Sur le radar foudre cette zone orageuse touche tout l'ouest Aquitaine avec quelques croix rouges.

Les précipitations associées ont été faibles!

Bonne journée et bonne chasse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

oh il y a deja beaucoup d'orage sur la carte des impacts a 07h00 a mon avis aujourd'hui ont va etre servi en orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant la nuit dernière, les orages ont été d'intensité faibles à modérées avec parfois une forte activité électrique tout particulièrement vers 4heures ce matin. Enfin, le cumul des précipitations, depuis le début de l'activité orageuse, s'élève à 12,8 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors y a personne pour parler du véritable festival de croix sur l'Aquitaine et les Charentes cette nuit entre 4 h et 6 h 30 ? Faut que ça soit un Villeurbannais qui en parle le premier. default_rolleyes.gif

Ne me dites pas que ça vous a pas réveillé tout de même, y en avait de toutes les couleurs ! default_laugh.png

[edit] ah si je vois qu'on en a parlé un peu. Mais je m'étonne de la tiédeur de la réaction. Peut-être la carte foudre n'est-elle pas représentative de la réalité ? Y a qd même des croix roses et violettes un peu partout dans les Landes, Sud Gironde, Charentes, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben alors y a personne pour parler du véritable festival de croix sur l'Aquitaine et les Charentes cette nuit entre 4 h et 6 h 30 ? Faut que ça soit un Villeurbannais qui en parle le premier. default_rolleyes.gif

Ne me dites pas que ça vous a pas réveillé tout de même, y en avait de toutes les couleurs ! default_laugh.png

[edit] ah si je vois qu'on en a parlé un peu. Mais je m'étonne de la tiédeur de la réaction. Peut-être la carte foudre n'est-elle pas représentative de la réalité ? Y a qd même des croix roses et violettes un peu partout dans les Landes, Sud Gironde, Charentes, ...

Si , il a en effet peter , mais l'intensité etait moindre , le probleme c'est qu'apres avoir travaille tout hier j'ai pas eu la force de me reveiller pour prendre des eclairs :S . Il est tombe 10.2 mm , l'activité electrique etait faible a moderée . j'espere que ce ne sera pas le seul orage pour la journée ? qu'en pensez vous ?

SUD CHARENTE . AUBETERRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

grosses pluies localisées vers le nord 40, sud 33 sur les cotes avec 40mm a Biscarosse cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les zones d'impacts et d'orages forts ont probablement été localisées alors. A moins que la carte foudre se soit plantée, mais ça m'étonne car autant dans l'autre sens on a appris à se méfier, autant dans ce sens-là en général... Quand y a de la croix violette, rose ou rouge quelque part, surtout avec insistance et par gros paquets comme ça, pour autant que je sache c'est qu'il y a eu quelque chose. (??)

Bon tant pis. On verra bien. default_innocent.gif

grosses pluies localisées vers le nord 40, sud 33 sur les cotes avec 40mm a Biscarosse cette nuit.

La zone à cheval entre nord 40 et sud 33 sont un des coins où les croix violettes se sont concentrées cette nuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre à nico, qui à l'air impatient qu'on lui donne une reponse default_w00t.gif Moi j'habite à cestas, à 20 km au sud ouest de Bordeaux, et l'orage m'a reveillé vers 3h30: il est arrivé par le sud ouest: en effet activité electrique importante avec de très nombreux éclairs default_innocent.gif et la foudre est tombée frequemment. Par contre, ni vent ni grêle chez moi et ce matin j'ai relevé 9mm au pluvio.. il a été relativement rapide puisque 30min plus tard on appercevait juste quelques lueurs au loin vers le nord-est. Après ça je me suis rendormi et rien ne m'a reveillé default_w00t.gif

Par rapport au croix, ce matin étaient indiquées plein de croix vertes au dessus de chez moi et pourtant je n'ai rien vu et rien n'entendu donc a voir....

Peio

PS: dsl pour les photos, je n'en ai pas et pour cause, je possède 2 vieux excellents argentiques canon (enfin c'est mon avis), donc déja c'est chaud pour les mettre sur le net en plus je ne suis pas encore équipé de trépied et de telecomande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'es que j'avais dit habitant du Sud-ouest???!ca à super bien péter cette nuit dans tout le SO et avec méme une certaines violence dans la durée.....faite une animation de la carte foudre et vous verez de belles croix rouges, violettes, orange partout....

Ici sur agen orage modéré vers 6h du mat avec gavé de flotte, 22.5mm durant la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître Devilcongestus que tu as eu raison sur toute la ligne, j'étais pour ma part très sceptique hier soir donc félicitations à toi. Ici en Est-Charente, les orages ont éclaté vers 5h / 5h30, rien d'extraordinaire et surtout un peu tôt pour en profiter pleinement.

Bonne journée à tous.

Sido

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour répondre à nico, qui à l'air impatient qu'on lui donne une reponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'habite à cestas, à 20 km au sud ouest de Bordeaux, et l'orage m'a reveillé vers 3h30: il est arrivé par le sud ouest: en effet activité electrique importante avec de très nombreux éclairs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la foudre est tombée frequemment. Par contre, ni vent ni grêle chez moi et ce matin j'ai relevé 9mm au pluvio.. il a été relativement rapide puisque 30min plus tard on appercevait juste quelques lueurs au loin vers le nord-est. Après ça je me suis rendormi et rien ne m'a reveillé default_laugh.png

Par rapport au croix, ce matin étaient indiquées plein de croix vertes au dessus de chez moi et pourtant je n'ai rien vu et rien n'entendu donc a voir....

C'est vraiment le bazar avec ces croix. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci pour la réponse. C'est pas de l'impatience default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais vos témoignages me sont utiles pour tous mes suivis. Et comme je ne suis pas sur place...

Sur un autre topic de suivi (IDF), peut-être une amorce d'explication à ma question plus haut : c'est vrai que les croix sont grosses et auraient tendance à "lisser" le résultat sur une portion de région, d'où le décalage avec les ressentis très locaux, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. On se prend le chou mais des fois les réponses sont toutes bêtes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant aux Charentes, c'est le 17 et surtout le nord du 16 qui ont été touchés (croix rouges, roses et violettes). Donc le sud et l'Est charentais auraient été effectivement épargnés ou faiblement touchés pour ce que j'ai pu en voir sur les cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai téléphoné à mes proches en Charente Maritime (Loiré en Vals de Saintonge, NE du 17) pour en avoir le coeur net.

On m'a parlé d'un orage très électrique ("beaucoup d'éclairs") et bien claquant dans la nuit vers 4 h du matin. Peu de pluie, et peu de vent. ça n'aurait pas duré très longtemps mais la foudre leur a quand même fait sauter le compteur électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je dirais qu'il y a pas eu d'orage ici dans le sud ouest default_dry.png

Il a meme plu que 1 mm chez moi

Il faut que mardi que ca soit actif si non je n'appelle pas des orages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard pour en parler mais le cumul de l'épisode d'hier chez moi (deux bonnes averses orageuses) s'élève à 9mm. Cependant le plus gros de la dégradation est passé trop à l'ouest.

Bon dimanche! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_mad.gif

Pour informer les noctambules (je sais pas si sa s'écris comme ça), un orage est en train d'éclaté. Il se situe entre Pau et chez moi (Soumoulou) avec une activité intranuageuse assez faible. On entend le tonerre bien grondé.

La pluie est faible pour le moment.

A suivre... (Vous pouvez suivre l'activité orageuse avec mon boltek. Le lien est disponible dans la signature.)

Edit : La pluie tombe fortement avec une pointe à 110mm/h mesurée pour le moment. 4.2mm au pluvio. La cellule à l'air de se renforcer au vue du boltek.

Amicalement Yannick64 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_mad.gif

Pour informer les noctambules (je sais pas si sa s'écris comme ça), un orage est en train d'éclaté. Il se situe entre Pau et chez moi (Soumoulou) avec une activité intranuageuse assez faible. On entend le tonerre bien grondé.

La pluie est faible pour le moment.

A suivre... (Vous pouvez suivre l'activité orageuse avec mon boltek. Le lien est disponible dans la signature.)

Edit : La pluie tombe fortement avec une pointe à 110mm/h mesurée pour le moment. 4.2mm au pluvio. La cellule à l'air de se renforcer au vue du boltek.

Amicalement Yannick64 default_blink.png

Si tu peux nous faire part de quelques photos demain cela serait bien sinon tant pis. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re default_mad.gif

Hé oui c'est encore moi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Pour les tof je suis désolé, je n'ai pas se qui faut.

Retour sur le temps actuel, je peux distinguer 4 cellules distinctes. Une se trouvent au Nord,Une autre au Nord-Ouest,Une autre à l'Ouest, et une autre au Sud-ouest plus lointaine. On est litéralement encerclé. L'activité est plus forte, et on voit les canals de foudre très bien déssinés. A noter aussi que la température a peu baissé au passage du premier orage. On a perdu moins de 1°C

Situation à suivre....

Amicalement Yannick64 default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un,Deux,Troisième orage de la nuit. Je commence à fatiguer un peu default_blink.pngdefault_mad.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ce coup-ci sa passe près, sa pète sec et la foudre proche.

Le pluvio en est à 7.8mm. Ce qui est aussi impressionant, c'est la stabilité de la température malgré le passage de 3 orages. 17.2°C

Toujours à suivre...

Amicalement Yannick64 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage egalement sur toulouse vers 5h30, laissant meme pas 1mm et quelques coups de tonnerre. Le ciel est couvert actuellement et une ligne d'orages s'est formée en cours de nuit de Pau à Toulouse gros...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage egalement sur toulouse vers 5h30, laissant meme pas 1mm et quelques coups de tonnerre. Le ciel est couvert actuellement et une ligne d'orages s'est formée en cours de nuit de Pau à Toulouse gros...

alexy31

A St Gaudens entre 7-8h un orage est passer mais tres faible un fois de plus. Le temps de prendre mon numerique et de tanter de prendre des photos pour essayer mon nouveau 350D qu'il avait deja epuisé son energie default_w00t.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...