Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des gelées pour la saison 2014/15.

antho19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, voila pour ma station:

24 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Tnn de -4.1°c le 10 décembre.

Premiére gelée le 26 septembre.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Une de plus ce matin :

Tn < 0°C : 4

Première gelée le 06-déc.

Tnn -3.0°C

Txn 3.4°C

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Une gelée de plus ce matin avec une Tn de -3,4°C.

6 Tn < 0°C

0 Tn < -5°C

Première gelée le 6 novembre.

Tnn de -3,7°C

le 7 décembre.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

-0.8°C ce matin

Tn 0 °C = 5

Tnn -2.9°C

le 9 déc.

Txn 3.0°C

le 3 déc.

Tmn/j 1.6°C le 14 déc.

1ère gelée le 6 déc.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Paris Montsouris

0 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Il n'a pas gélé depuis le 13 Décembre 2013, s'il ne gèle pas dans les 12 prochains jours, la station connaîtra une année pleine, tout 2014 sans une seule gelée!

thumbdown.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, pour la nouvelle statIC d'Aix en Provence : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/decembre/2014/aix-en-provence.html

4 Tn <0°C (0.6°C

le 17 ..)

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

C'est bien en dessous de la moyenne (en terme de nombre de jours)

Sur le plateau du Vercors 28 gelées à Villard de Lans, 26 à Lans en Vercors:

5 en octobre (normale 6)

10 en novembre (normale 20)

11 en décembre

113 gelés pour 2014 pour l'instant, normale 140 jours. 17 jours à -5° et 1 jour à -10°

j'aimerais bien voire la carte de la France des gelés en 2014

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sur le plateau du Vercors 28 gelées à Villard de Lans, 26 à Lans en Vercors:

5 en octobre (normale 6)

10 en novembre (normale 20)

11 en décembre

113 gelés pour 2014 pour l'instant, normale 140 jours. 17 jours à -5° et 1 jour à -10°

j'aimerais bien voire la carte de la France des gelés en 2014

Beau trou à froid car quand on regarde à l'échelle des Alpes c'est pas du tout ça...Ici toujours 4 gelée (3 sûr avec température négative) pour cette saison c'est très peu, et la dernière remonte au 12 décembre...

Paris Montsouris

0 Tn <0°C

0 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

Il n'a pas gélé depuis le 13 Décembre 2013, s'il ne gèle pas dans les 12 prochains jours, la station connaîtra une année pleine, tout 2014 sans une seule gelée!

thumbdown.gif

Toujours aucune gelée ici également... ça n'est pas passé loin le 10 décembre (d'ailleurs la station de Metz-Frescaty a relevé ce jour-là sa seule gelée pour le moment avec -1.4°C

), mais la température est restée tout juste au-dessus de 0 ici, avec 0.4°C

.

De mémoire, je ne me souviens pas avoir déjà connu cette situation aussi tard...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Toujours aucune gelée ici également... ça n'est pas passé loin le 10 décembre (d'ailleurs la station de Metz-Frescaty a relevé ce jour-là sa seule gelée pour le moment avec -1.4°C

), mais la température est restée tout juste au-dessus de 0 ici, avec 0.4°C

.

De mémoire, je ne me souviens pas avoir déjà connu cette situation aussi tard...

incroyable pour ta région ...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Nouvelle gelée ici après la dernière le 10 Décembre. -1,7°

avec un ciel limpide et une herbe toute blanche. Comme toujours le régime d'inversions fonctionne à plein régime dans le "trou" où j'habite.

Tn<0° : 5 (première le 5 Décembre)

Tnn : -4,0° le 7 Décembre

Cinquième gelée également pour Belin-Béliet, troisième à Cazaux, deuxième pour Canéjan, tandis qu'on en comptabilise toujours deux à Frontenac, une seule à Mérignac (le 7) et 0 au Cap Ferret.

La norme pour Décembre à Mérignac est de 7 gelées pour information.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

11 Tn <0°C

1 Tn <-5°C

0 Tn <-10°C

2 Tx < 0°C (Txn de -0.3°C le 09/12)

Tnn de -5.5°c le 10 décembre.

Première gelée le 6 novembre.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

3

gelées pour le moment au Palais/Vienne :

3 Tn < 0°C

0 Tn < -5°C

0 Tn < -10°C

Tnn de -3.4°

le 22 décembre.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Gelées généralisées ce matin et -3,3° pour ici.

Tn<0° : 6 (première le 5 Décembre)

Tnn : -4,0° le 7 Décembre

6ème gelée blanche de l'hiver par ici.

En fait c'est comme l'automne météorologique qui ne se termine pas le 21 décembre mais le 30 novembre, les gelées blanches ne sont pas comptabilisées en climatologie wink.png

Ici sur Brignoles Ouest, première gelée officielle de la saison ce matin avec -1,4°, il s'agit de la gelée la plus tardive depuis l'installation de la station en 2009. L'année est d'ailleurs exceptionnelle à ce niveau là avec seulement 8 jours de gel depuis le 1er janvier pour une moyenne de 45 jours, sacré contraste avec 2013 qui a comptabilisé 55 jours avec T <= 0°C.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En fait c'est comme l'automne météorologique qui ne se termine pas le 21 décembre mais le 30 novembre, les gelées blanches ne sont pas comptabilisées en climatologie wink.png

Ici sur Brignoles Ouest, première gelée officielle de la saison ce matin avec -1,4°, il s'agit de la gelée la plus tardive depuis l'installation de la station en 2009. L'année est d'ailleurs exceptionnelle à ce niveau là avec seulement 8 jours de gel depuis le 1er janvier pour une moyenne de 45 jours, sacré contraste avec 2013 qui a comptabilisé 55 jours avec T <= 0°C.

Ah d'accord, merci cevenol13 smile.png, dans ce cas chez moi je n'ai eu que 2 jours de gel officiels, Tnn -1.0°C le 10 décembre, et -0.3°C le 10.

Ici aussi on à quasiment 1 mois et demie de retard sur les premières gelées...

Et je ne vous parle même pas en nombre... (je ne connais pas exactement les chiffres pour ici en détails par mois, donc je ne dirai pas de bêtises, d'ailleurs si quelqu'un les connais je suis preneur, mais en tout cas on aurait du avoir facilement 10 fois + de gelées).

C'est également l'année la + tardive depuis que je suis ici (été 2007).

D'autre part mon abri à été un peu modifié, la chambre d'air semblait trop fermée, elle à donc été arrangée, l'abri mieux symétrique et l'air passe mieux, de ce fait les Tx sont + représentatives (elles étaient sous estimées) et les Tn semblaient un peu surestimées à cause d'un abri trop fermé, maintenant elles seront également + représentatives (je l'espère en tout cas!).

Cela dit ça ne vaut pas un abri normalisé, et surtout avec un terrain tel quel (à savoir un peu cloisonné).