Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Ouest


Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai que nous pouvions nous attendre à des orages cette semaine, il en a été rien pour la grande partie du NO. Je ne vais pas me plaindre car le finistère nord a été très bien servie le 20 mars(il me semble default_w00t.gif ) avec de très belle éclairs. En tout cas j'espère que nous aurons un été "riche" en phénomène lumineux default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Ce n'est pas encore très violent, mais ce n'est que le petit matin ! Vu les paquets nuageux, l'intensité et le déplacement des echos radars actuellement observés sur la Basse Normandie, les Pays de Loire et le Poitou, je dirai que le risque d'orage est aujourd'hui très élevé sur l'ensemble du nord-ouest à l'exception de trois départements bretons (Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on observe un axe pluvieux particulièrement étendu et d'intensité modérée sur un axe allant le la Manche (le département) aux Deux-Sèvres. Il présente un léger caractère orageux dans sa partie sud sur le Poitou. Par ailleurs, quelques cellules pré-frontales se sont formées sur l'Indre et Loire et la Sarthe.

L'axe ne semble se décaler que très très lentement, le Maine et Loire devrait rester le département le plus arrosé avec une extention des plus fortes intensités vers la Mayenne. Je pense que pour ce matin, disons jusqu'à 11 heures, le risque d'orages est surtout présent sur les départements de la Vienne, de l'Indre et Loire, du Loir et Cher et de la Sarthe. Par extention on pourrait avoir des cellules aussi remontant sur l'Eure et Loir, l'Orne et le Calvados.

Par contre pour les départements à l'ouest du front, je crais que ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui les cellules ont suivies l'axe classique, en remontant de la Charente-Maritime jusqu'à l'Est Vendée, Deux-Sèvres puis SE Maine et Loire et Indre et Loire.

De bons cumuls sont à attendre sur le 49 en effet. Par contre, le front s'est avéré pluvieux du côté de Nantes où la station a tout de même relevé 12,2 mm cette nuit. Pour ma part, dans le SE 44, seulement 5,3 mm.

Rien à espérer aujourd'hui à l'Ouest de ce front, mais surveillons la situ de demain qui pourrait nous jouer des tours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ce qui est de la Normandie, l'Orne devrait être touché par de fortes pluies dans l'heure à venir. Le développement de cellules orageuses est très probable à l'est de ce département, en revanche le risque me paraît plus limité à l'ouest. La Manche est en effet déjà affectée par des pluies qui abordent actuellement le département du Calvados, mais elles ne s'accompagnent pas d'orage.

En conclusion, les départements normands les plus exposés aux orages aujourd'hui me semblent être l'Orne (matin, et surtout à l'est) puis l'Eure (après-midi et principalement dans le sud-est du département). La Seine-Maritime, le Calvados et la Manche devraient être épargnés. Une fois de plus, ce sont les terres les plus éloignées de la mer qui seront favorisées...

Pour info : Au Havre le ciel est actuellement couvert, sans précipitation, et l'ambiance est douce et humide malgré une température peu élevée : 13°C à 9h40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impacts signalés dans le No du Loir et cher, après avoir touché le 37, et quelques-uns dans l'extrême sud du 28 qui pourraient être touché en grande partie d'ici une à 2 heures, mais où j'attends personnellement davantage de choses pour la deuxième moitié d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle encore du 28, mais l'ensoleillement est maintenant assez massif malgré le voile de Cirro-stratus et favorise l'augmentation de la T (15,6°c) ici près de Chartres, accroissant paralèllement l'éventuelle convection à venir d'ici peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impacts signalés dans le No du Loir et cher, après avoir touché le 37, et quelques-uns dans l'extrême sud du 28 qui pourraient être touché en grande partie d'ici une à 2 heures, mais où j'attends personnellement davantage de choses pour la deuxième moitié d'après-midi...

Je passe justement le week end dans le loir et cher et j'ai été réveillé par deux coups de tonnerre il y a 20min, le tout acompagné par de la pluie variant d'intensité.Actu pluie modérée et 14.4°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros des pluies se trouve maintenant à cheval entre la Mayenne et la Sarthe ; parallèlement l'activité électrique augmente sensiblement sous les cellules préfontales qui touchent le le nord de l'Indre et Loire et le Loir et Cher. Ces cellules se décalent vers l'Eure et Loir et l'Orne.

D'autres averses modérées touchent le Poitou, ainsi que le Cher et l'Allier. Elles commencent à prendre une tournure orageuse dans ces deux départements.

Au passage, jettez un oeil à la carte des vents :

ventdirdeg2dq.gif

Vents de composante Sud à Ouest sur la Bretagne et toute la moitié sud, vents de composante Nord à Est sur le reste du pays....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, temps nuageux et lourd sur l'Eure-et-Loir. la température monte rapidement, j'enregistre déjà près de 18°. Bref, je suis plutot confiant pour les orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orgaes qui sévissent actuellement vont-ils ou alors ont déjà t-il pri une direction vers l'Ile de France, Normandie? ou alors c'est juste une impression quand on regarde les cartes et cela depuis quelques heures on a l'impression que la zone orageuse remonte vers les régions cités auparavant!

Vont-elles continuées à remontées?

merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est remontée plein nord en touchant l'Orne, la Sarthe, jusqu'à la Manche, mais frôle le 28 (partie ouest) . L'activité électrique se relance dans le 37, est faible dans le 41 et très faible dans l'extrême sud du 28.

Comme je l'ai dit dans le topic prévi à court terme, le 28 serait touché en grande partie en fin de matinée: début d'après-midi mais surtout à partir de la deuxième moitié d'après-mdi, plus sérieusement, ainsi que l'IDF...

A Chartres, T de 17,4°c pression de 1018 hPa actu et voile nuageux stratiforme plus épais n'empêchant pas le rayonnement encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif énormes éclairs quasiment au dessus de ma tête maintenant et pluies torrentielles, l'eau ruisselle dans ma rue. D'après le radar plusieurs mini-cellules sur le NO du loir et cher, j'ai vraiment de la chance sur ce coup là default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

quelques goutes aussi dans le 18, en attendant un eventuelle orage, température en legere baisse 20.2°C humidité stable: 69%

Temps toujours aussi lourd default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Passage pluvieux intense ce matin mais bien court malheureusement puisque je n'ai recueilli que 3 mm. En ce moment ciel couvert mais sec. Pour ce qui est des orages j'était tout près ce matin. Je pense que je peux leur dire adieu pour aujourd'hui. 15.5°C actu. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

quelques goutes aussi dans le 18, en attendant un eventuelle orage, température en legere baisse 20.2°C humidité stable: 69%

Temps toujours aussi lourd default_rolleyes.gif

le petit nuage pluvieux qui vient de nous quiter semble avoir pris un caractère orageux plus au nord du département default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température à perdu 1 °C actu: 19.4°C mais le soleil revient.

Sinon pas mal de bourgeonements un peut partout dans le coin default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le petit nuage pluvieux qui vient de nous quiter semble avoir pris un caractère orageux plus au nord du département default_rolleyes.gif

En effet, cellule orageuse sur le nord du Cher.

Mais t'inquiète pas, quand on voit tout ce qu'il est en train de sortir du Berry jusqu'en Lozère, on se dit que les régions centrales ne vont pas être en reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ici le ciel est toujours laiteux, un mélange de cirrus/altostatus (en altitude) et de cumulus mediocris pas faciles à distinguer d'ailleurs default_rolleyes.gif

L'impression est très lourde ici, il fait 20.5°C ici mais on a franchement l'impression qu'il fait plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre car de belles averses se développent sur le sud du département (Boischaut Sud)... elles tendent à remonter par ici default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...