Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journaux télé

Heyoka
 Partager

Messages recommandés

l'INA, institut national de l'audiovisuelle, met à disposition les archives télévisuelles, avec pleins de journaux télés.

Pour l'instant il y a un journal radio par jour de 1964 à 1968

un journal télé par jour de 1977 à 1996 (sauf les années 1977,1985 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 1990)

Tous les journaux ne sont pas disponibles sur le site.

Mais l’offre disponible en ligne s’enrichit progressivement.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn default_online2long.gif

Par contre il y a tellement de journaux que c'est difficile de tout voire pour une seule personne.

Donc il faudrait qu'on s'entraide pour trouver les événements météo majeurs archivés dans les journaux télé ou radio et leur position dans le journal.

Je commence, j'ais visionné les journaux télé du 10 au 16 juillet 1984, donc durant l'orage et le front de rafale exeptionnel sur les Vosges notament le 11 Juillet 1984

J'ais vraiment été très surpris parsqu'ils n'en ont presque pas parlé, comme d'habitude quand quelque chose se passe dans les Vosges on en parle très peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est ce que j'avais pu voire dans les journaux de la liberté de l'EST de l'époque qui disaient que les gens se sentaient délaissé car rien n'avait été dit dans les journaux télé nationaux, sur la gravité de la catastrophe dans les Vosges.

10 Juillet 1984 (1 jours) : intéressant, le bulletin météo pour la journée du 11 juillet 1984 (à la toute fin du journal), donc bien sure rien n'était prévue, ils prévoient juste une petite ligne d'orage, mais aucun commentaire sur leur intensité et aucune mise en garde. default_shuriken.gif

à Nancy il est prévue 30°.

12 Juillet 1984 :Vers les 3/4 de la fin du Journal petit reportage sur la sécheresse et le manque d'eau dans un village des Bouches du Rhône de 2 minutes (le Village de Rogne je crois) , tout de suite après reportage sur les orages du 11, avec de la grêle je sais plus où, mais aucune image sur ce qui s'est passé dans les Vosges

13 Juillet 1984 : le journal n'est pas encore en ligne

14 Juillet 1984 : juste 2 phrases sur les orages, il est dit qu'il y a des dégâts dans les Vosges, mais aucune image

15 Juillet 1984 : rien sur les orages du 11 Juillet

16 Juillet 1984 : pareil

17 Juillet 1984 : pareil

l'INA, institut national de l'audiovisuelle, met à disposition les archives télévisuelles, avec pleins de journaux télés.

Pour l'instant il y a un journal radio par jour de 1964 à 1968

un journal télé par jour de 1977 à 1996 (sauf les années 1977,1985 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 1990)

Tous les journaux ne sont pas disponibles sur le site.

Mais l’offre disponible en ligne s’enrichit progressivement.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=jn default_online2long.gif

Par contre il y a tellement de journaux que c'est difficile de tout voire pour une seule personne.

Donc il faudrait qu'on s'entraide pour trouver les événements météo majeurs archivés dans les journaux télé ou radio et leur position dans le journal.

Je commence, j'ais visionné les journaux télé du 10 au 16 juillet 1984, donc durant l'orage et le front de rafale exeptionnel sur les Vosges notament le 11 Juillet 1984

J'ais vraiment été très surpris parsqu'ils n'en ont presque pas parlé, comme d'habitude quand quelque chose se passe dans les Vosges on en parle très peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

C'est ce que j'avais pu voire dans les journaux de la liberté de l'EST de l'époque qui disaient que les gens se sentaient délaissé car rien n'avait été dit dans les journaux télé nationaux, sur la gravité de la catastrophe dans les Vosges.

10 Juillet 1984 (1 jours) : intéressant, le bulletin météo pour la journée du 11 juillet 1984 (à la toute fin du journal), donc bien sure rien n'était prévue, ils prévoient juste une petite ligne d'orage, mais aucun commentaire sur leur intensité et aucune mise en garde. default_shuriken.gif

à Nancy il est prévue 30°.

12 Juillet 1984 :Vers les 3/4 de la fin du Journal petit reportage sur la sécheresse et le manque d'eau dans un village des Bouches du Rhône de 2 minutes (le Village de Rogne je crois) , tout de suite après reportage sur les orages du 11, avec de la grêle je sais plus où, mais aucune image sur ce qui s'est passé dans les Vosges

13 Juillet 1984 : le journal n'est pas encore en ligne

14 Juillet 1984 : juste 2 phrases sur les orages, il est dit qu'il y a des dégâts dans les Vosges, mais aucune image

15 Juillet 1984 : rien sur les conséquences des orages

16 Juillet 1984 : pareil

17 Juillet 1984 : pareil

Enorme! merci bcp pour ce liens je regarde le journal de 01/01/1979! pfuii la folie avec le bulletin sur des feuilles en papier lol avec les températures ecrites directement au feutre!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

j'ai essayé le 1er janvier 79 mais çà marche pas comme par hasard! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand j'ai entendu ça pour la première fois sur France Info puis à la télé, j'avais de la peine à le croire. C'est sensationnel cette décision qu'ils ont prise à l'ENA... et pas que pour la météo. Un boulot titanesque qui se poursuit encore.

J'y suis pas encore allé par contre. Préfère attendre que ça se décante un peu. Paraît que c'est surchargé et qu'il faut patienter.

j'ai essayé le 1er janvier 79 mais çà marche pas comme par hasard! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut réessayer plusieurs fois mais une fois que c'est lancé ça marche parfaitement.

Lorsque à la fin tu vois un écran noir avec un point d'interrogation blanc , c'est que la vidéo est là mais qu'il y a une mauvaise manip, il faut réessayer dans ce cas là.

Par contre quand il y a écrit "Le journal télévisé du 13/07/1984 n'est pas encore disponible", là le journal n'est pas encore en ligne.

Regardez aussi celui du 11/01/1982 sur l'épisode de verglas dans le sud de la région parisienne !

Avec à la fin le bulletin de alain gillot Petré!

edit: il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs fois cela fonctionnera soyez un peu persévérant !

Regardez aussi celui du 11/01/1982 sur l'épisode de verglas dans le sud de la région parisienne !

Avec à la fin le bulletin de alain gillot Petré!

edit: il ne faut pas hésiter à tenter plusieurs fois cela fonctionnera soyez un peu persévérant !

pas mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , au moins 6 minutes en début de journal consacrées aux conditions météo hivernales

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est vrai que c'est fantastique ce qu'ils ont fait là, toute l'histoire météo mais pas seulement de ces dernières décennies en France! Vous avez déjà regardé les journaux de 1987 et 1990 consécutifs aux tempêtes?

Par contre chez moi ça ne marche pas. Il me dit d'installer Quik Time installer ou chais pas quoi, ça ne marche pas avec Windows Média??

essayer le 12 janvier 87, c est c est completement dingue cette vague de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non le 12 y pas grand chose regardez plutôt le 14 et le 15! Paris sous 15cm de poudreuse Montpellier sous 20cm Marseille sous 10cm...regardez bien les conseil de conduite prodiguez dans un Paris bien enneigé enorme le périph avec 5cm de neige sur la chausée le ski sur les buts Montmartres Ski de fond sur le trocadéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Pour le moment de ce que j'ai vu c'est le plus spectaculaire! Par contre toujours ces tristes reportages sur les sans abris là dessus malheureusement rien n'a changé.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Truc de fou ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y vais tout de suite !

Une vraie mine d'or !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Passionnant ! Aujourd'hui ça marche pas mal contrairement à la semaine dernière par exemple.

Voir les 18 et 19 (et suivantes, je n'ai pas encore tout vu) Janvier 1978 pour des images des inondations dans les Bouches du rhône et le Var, mais aussi le plan ORSEC en Lozère suite au cévenol de neige (1 à 2 m de neige en quelques jours et plusieurs victimes...)

Idem les 30-31 Janvier 1986 avec des tonnes de neige sur les Cévennes / PO et Alpes du Sud...

Des images que je n'avais jamais vu. Super de pouvoir consulter ces journaux !

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bon, j'ai télécharger Quicktime et ça marche! Super! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vraiment génial ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement qu'ils mettent en ligne aussi 1999 et 2003 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, pour ce lien trés utile, ca fait bizarre de revoir des images des journaux de notre enfance, j'ai revu des images que je ne pensais pas revoir de si tôt! C'est parfois assez "gloque" quand on regarde la météo à la fin du journal la veille d'une catastrophe climatique....exemple le 15 octobre 1987 laurent cabrol a 1 min pour annoncer des vents à 150km/h sur la côte atlantique avec un ton neutre, on connait la suite....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter que l'on peut effecter des recherches par mots clés et en paramétrant la date (en haut à gauche) : on obtient un extrait d'émission ou de JT concernant notre sujet recherché. La gamme des années disponibles est plus étendue : images de la tempête de 1999 ou des inondations de 2003 par exemple.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php

A noter aussi l'emploi du terme "minitornade" à tout va. On se plaint aujourd'hui mais c'était pire y'à 15 ans : utilisé notament pour des épisodes cévenols etc...

Ca a quand même évolué dans le bon sens même si de gros progrès restent à faire !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

23 Septembre 1992: Vaison la Romaine...

Oui, à mettre en exergue avec celui de la veille où l'on se rend compte que l'ampleur de la catastrophe fait que l'info n'est pas encore passée... Vaison-la-Romaine est coupée du monde...A voir aussi pour les franciliens le 1er juin 1992 ---> région parisienne sous les eaux

A voir également pour les nostalgiques du flux zonal le 28 janvier 1994...

Et bien sur l'inévitable 1er janvier 1979 !

Egalement pour les Corses, le 1er et surtout le 2 novembre 1993 ---> document impressionnant sur les crues dévastatrices à Ste-Lucie-de-Porto-Vecchio entre autres...

Ca fait bizarre de revoir certains journaux qu'on avait déjà vu à l'époque mais oubliés depuis default_w00t.gif

Oui, à mettre en exergue avec celui de la veille où l'on se rend compte que l'ampleur de la catastrophe fait que l'info n'est pas encore passée... Vaison-la-Romaine est coupée du monde...

A voir aussi pour les franciliens le 1er juin 1992 ---> région parisienne sous les eaux

A voir également pour les nostalgiques du flux zonal le 28 janvier 1994...

Et bien sur l'inévitable 1er janvier 1979 !

Egalement pour les Corses, le 1er et surtout le 2 novembre 1993 ---> document impressionnant sur les crues dévastatrices à Ste-Lucie-de-Porto-Vecchio entre autres...

Ca fait bizarre de revoir certains journaux qu'on avait déjà vu à l'époque mais oubliés depuis default_w00t.gif

J'ai téléchargé quickbidule et ça marche pas...

En plus je sais pas si j'ai bien rempli les conditions pour le téléchargement car c'est écrit en Anglais et je comprend pas...

J'aimrais tellement revoir les images de Vaison la romaine de 1992, c'était toute mon enfance!

Invité Guest

en regardant on comprend mieux pourquoi on a l'impression aujourd hui qu on est moins habitué au froid.en effet a l epoque tout est ultra centralisé sur paris.c est incroyable, aucun reporter au de la de 100 km a la ronde de paris, meme le 1er janvier 1979 qui a touché la france entiere ils ne parlent que de paris, de la somme et un peu de la normandie, ainsi que vaguement de la tempete en gironde et en bretagne ce meme jour et une ou deux phrase sur un petrolier qui a coulé et a deversé des tonnes de litres de fioul dans la mer.aujourd hui il y aurait des reportages dans toute les regions, peut etre meme une edition speciale pour parler des deux evenements, le froid et le petrolier! (erika..)

sans parler que les journaux de l epoque etaient les journaux de l elysée,enfin encore maintenant mais la c est carrement de la propagande, on se croirait en union sovietique!

Mon père me dit que c'est payant c'est vrai???

Ce qui est payant c'est si tu veux télécharger les vidéos en plein écran.

Pour regarder les vidéos en streaming et en petit format c'est gratuit.

Sauf pour certaines émissions qui ont des droits d'auteurs, ce qui n'est pas le cas des journaux télé.

Invité Guest

C'est génial !

Au debut je me suis planté j'ai regardé le 1er Janvier 87 et je vois mitterrand en chemisette dans le var recevoir des cheminots !

Ouf ensuite je me suis souvenu que c'était 79 le 1er Janvier ! Bien tripant de regarder ca !

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les 5 premières minutes du journal du 27/11/82 jusqu'à l'intervention d'AGP valent également leur pesant de cacahuètes... En complément, les 5 dernières minutes du 28/11 où l'on voit des gens en train de skier dans le centre de Sainté.