Canada Goose Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 A noter que la station de Dax est de retour! C'est pas trop tôt. Sinon, le vent d'Autan souffle toujours aussi fort à Toulouse et ce, depuis 3/4 jours. La T° monte bien quand même aujourd'hui avec un peu plus de 21° actu. Mais ça limite quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 4 mai 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 4 mai 2006 Pour le moment les stations les plus chaudes sont dans le sud est à 11h27 cest: Calvi:24,7°C Salon de Provence:24,6°C Marseille Marigane:24,5°C Istre Le Tube:24,1°C Nîmes Courbessac:23,5°C Ici ciel devenant de plus en plus nuageux, T°:22,0°C, vent faible de secteur sud......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 mai 2006 Montpellier Partager Posté(e) 4 mai 2006 Et une fois n’est pas coutume, 24°0 à Dunkerque à 11h ! Ici, de plus en plus d’AC, et une franche impression de lourdeur avec 23°2 au thermo et une petite brise d’ESE. Edit: La brise de mer se lève, quelques CU gonflent vers le pic st loup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 mai 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 mai 2006 Et une fois n’est pas coutume, 24°0 à Dunkerque à 11h ! Ici, de plus en plus d’AC, et une franche impression de lourdeur avec 23°2 au thermo et une petite brise d’ESE. Edit: La brise de mer se lève, quelques CU gonflent vers le pic st loup. Effectivement, aussi surprenant qu'éphémère, retour à 21.7°C à 12h... 25.1°C à la station de Nîmes Courbessac à 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 mai 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 mai 2006 Hallucinante la Tn au Luc ce matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Carpentras prends la tête avec 26.7°C à 13h (Tx d'hier 27.8°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 mai 2006 Carpentras prends la tête avec 26.7°C à 13h (Tx d'hier 27.8°C) Et non c'est Calvi avec 27.3°C. Bon sur le continent, oui c'est Carpentras! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 26.2°C de Tx vers 13h, 25.8°C actu avec un ciel qui s'est brusquemment chargé (les voila enfin ces entrées maritimes ! ). Tx définitive ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2006 Personnellement comme très souvent ça risque d'être Carpentras la Tx Nationale aujourd'hui et ils sont très bien parti pour froler le 29/30°C. Quelle journée fournaise aujoud'hui encore sur le sud de la France ! @ en voir le diagramme de GFS c'est pas terminé et le moi de Mai serai plus chaud que la moyenne pdt un bon moment ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Voici le ciel actuellement : vers le sud: vers le nord: mon cerisier et ses cerises qui rougissent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 mai 2006 Montpellier Partager Posté(e) 4 mai 2006 Hallucinante la Tn au Luc ce matin ! Les stations varoises ont semble-t-il eu droit à un coup de chaud cette nuit (effet de fœhn?). Il suffit pour s’en convaincre d’aller jeter un coup d’œil sur les courbes d’évolution de tempé, de vent, ou d’humidité sur des stations telles que celle de Christian P. à Besse sur Issole Lien temporaire des relevés de cette nuit La t° passe ainsi de 11°7 à 0h00 à plus de 18°0 moins d’1 h plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Hallucinante la Tn au Luc ce matin ! tn estivale, oui, mais rien d'exceptionnel non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 4 mai 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 4 mai 2006 29.3°C à Carpentras à 15h, pas mal en effet... Ici le vent de SE relativement frais et humide nous fait plafonner classiquement, 18.3°C de Tx chez moi et pas plus de 22°C à Bastia-Poretta... Bru je t'ai devancé de quelques centièmes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Pas de problème cette fois Carpentras est loin devant tout le monde avec 29.3°C à 15h! Les premiers 30°C de 2006 pour aujourd'hui?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2006 Pas de problème cette fois Carpentras est loin devant tout le monde avec 29.3°C à 15h! Les premiers 30°C de 2006 pour aujourd'hui?? Carpentras est pas mal de fois devant tout le monde mais ça personne n'en parle , c'est comme les journalistes hier sur FR2 qui disent dans leur journal de 20h : Grosse chaleur en france aujourd'hui où le maximum à été relevé à ....... Strasbourg eh oui avec 27°C ... en effet c'est très bien mais Carpentras a eut 28,2°C de Tx donc c'était bien à Carpentras le maximum de france hier aussi. Jamais on en parle mais Carpentras arrive souvent en tête juste derrière le Luc en général quand le flux est d'ouest ce qui n'est pas le cas aujourd'hui donc Carpentras bien devant. Notons l'écart de 3°C avec Orange à seulement 18kms à l'ouest... Carpentras est bien le beau pays avec sa chaleur si particulière. Il faut dire que le coin est foehné aujourd'hui par le Ventoux avec ce flux d'est à sud-est. Très grosse chance de franchir les 30°C cet après midi Bru. Bonne après-midi . @++ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Cevenol13 m'avait parlé de cela il y quelques temps et je me dois de vous le dire (parce que je vois que certains se laissent emporter par leur enthousiasme): le poste MF de Carpentras n'est pas "idéalement" placé et ses Tx sont sur-estimées. Le poste agro (CARPENTRAS LA TAPY) situé pourtant tout près, affiche des Tx bien moins élevées : CARPENTRAS LA TAPY - Données Quotidiennes Département Date Pluie Température en °C ETP Humidité relative en % en mm Minimale Moyenne Maximale en mm Minimale Maximale 84 29/04/2006 0 11,8 14,7 17,5 5,3 38 62 84 30/04/2006 0 7,9 13,4 18,8 6,4 21 54 84 01/05/2006 0 1,6 12,1 22,5 4,2 27 86 84 02/05/2006 0 10,7 16,9 23,1 4,1 43 93 84 03/05/2006 0 6,3 16,8 27,2 4,4 30 99 1.0°C de moins hier par exemple. Il ne fait aucun doute que le secteur de Carpentras est un secteur chaud de l'arrière-pays provençal mais il faut relativiser les valeurs du poste MF. 26.9°C de Tx ici, la + élevée de l'année (dommage que le soleil ne brille pas en continu, ça pourrait monter bien plus haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2006 Cevenol13 m'avait parlé de cela il y quelques temps et je me dois de vous le dire (parce que je vois que certains se laissent emporter par leur enthousiasme): le poste MF de Carpentras n'est pas "idéalement" placé et ses Tx sont sur-estimées. Le poste agro (CARPENTRAS LA TAPY) situé pourtant tout près, affiche des Tx bien moins élevées : CARPENTRAS LA TAPY - Données Quotidiennes Département Date Pluie Température en °C ETP Humidité relative en % en mm Minimale Moyenne Maximale en mm Minimale Maximale 84 29/04/2006 0 11,8 14,7 17,5 5,3 38 62 84 30/04/2006 0 7,9 13,4 18,8 6,4 21 54 84 01/05/2006 0 1,6 12,1 22,5 4,2 27 86 84 02/05/2006 0 10,7 16,9 23,1 4,1 43 93 84 03/05/2006 0 6,3 16,8 27,2 4,4 30 99 1.0°C de moins hier par exemple. Il ne fait aucun doute que le secteur de Carpentras est un secteur chaud de l'arrière-pays provençal mais il faut relativiser les valeurs du poste MF. 26.9°C de Tx ici, la + élevée de l'année (dommage que le soleil ne brille pas en continu, ça pourrait monter bien plus haut). Je comprend pas le problème moi, j'y suis allé visiter et voir un professionnel et il m'a fait visiter la station MF et le parc à instrument. Je n'ai pas vu de problème niveau installation moi. Peut-etre veux tu dire que la température n'est pas celle de Carpentras mais celle de Serres ?? village juste à coté de Carpentras mais une température relevée dans un abri MF par un capteur MF ne peut qu'être homologuée sinon je me fais moine ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Ce n'est pas un poste de classe 5 non plus (j'espère que cevenol13 va nous lire et qu'il nous apportera plus d'infos parce que pour ma part je ne suis pas expert en la matière) mais tous les postes MF ne sont pas de classe 1 ou 2. Le fait que le poste agro qui, si mes souvenirs sont bons, se situe vraiment tout près du poste MF indique une valeur inférieure d'1°C c'est que le poste MF "surchauffe". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2006 Ce n'est pas un poste de classe 5 non plus (j'espère que cevenol13 va nous lire et qu'il nous apportera plus d'infos parce que pour ma part je ne suis pas expert en la matière) mais tous les postes MF ne sont pas en classe 1 ou 2. Le fait que le poste agro qui, si mes souvenirs sont bons, se situe vraiment tout près du poste MF indique une valeur inférieure d'1°C c'est que le poste MF "surchauffe". Je veux bien essayé de te croire la dessus je n'en sais pas plus que ça ! mais cela me parait bien étrange que MF s'amuse à archiver des données qui ne seraient pas homologable. Le seul paramètre que l'on pourrait vraiment leur reproché c'est la pelouse sous le parc qui n'est pas vraiment top top et sèche et donc pourrait permettre une réverbération du sol plus importante qu'ailleur mais faut dire avec ce temps chaud et sec en permanence c'est pas fait pour les aider ! surtout que c'est dur d'arroser et d'augmenter l'humiditer de l'air sous une boite météo. Je crois que c'est dur de ne pas faire confiance à MF carpentras Serres qui est tout de même le centre départementale du Vaucluse et donc bénéficie d'une station équipée de pros. Cela me parait étrange de sous estimer une station mère d'un département. Mais j'accepte bien une explication de cevenol13 à ce sujet là. Merci pour ton avis Ced30330, ça m'éclaire toujours un peu plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lafouine84 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Je veux bien essayé de te croire la dessus je n'en sais pas plus que ça ! mais cela me parait bien étrange que MF s'amuse à archiver des données qui ne seraient pas homologable. Le seul paramètre que l'on pourrait vraiment leur reproché c'est la pelouse sous le parc qui n'est pas vraiment top top et sèche et donc pourrait permettre une réverbération du sol plus importante qu'ailleur mais faut dire avec ce temps chaud et sec en permanence c'est pas fait pour les aider ! surtout que c'est dur d'arroser et d'augmenter l'humiditer de l'air sous une boite météo. Je crois que c'est dur de ne pas faire confiance à MF carpentras Serres qui est tout de même le centre départementale du Vaucluse et donc bénéficie d'une station équipée de pros. Cela me parait étrange de sous estimer une station mère d'un département. Mais j'accepte bien une explication de cevenol13 à ce sujet là. Merci pour ton avis Ced30330, ça m'éclaire toujours un peu plus Je vois vraiment pas ce que pourrais dire de plus cevenol13! les temperatures relever a carpentras-serre sont tout a fait correct (d'ailleurs sont nom vient peut etre de ceci...serre??lol) moi aussi je suis deja allez visiter et par un profesionnel et je vous dire que tout est correct surement plus qu'un centre agro! voila moi je pense que ce sont des donnes fiables! aussi fiables que les autres postes de la france! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Ca a pas mal baissé à Carpentras (pas de 30°C aujourd'hui) alors que ça monte à Orange (presque 28°C) ! Ici Tx définitive de 26.9°C (25.5°C actu). PS: je n'ai jamais dit que la station Carpentras-Serres était mauvaise (c'est ce que vous semblez insinuer), je constate simplement que les valeurs (Tx) de Carpentras La Tapy (confirmation: le poste est situé tout près) sont systématiquement inférieures ... maintenant vous faites ce que vous voulez de ma remarque (pour info lors de la canicule, le 12/08/03 on a relevé 41.9°C à Carpentras Serre et 40.4°C à Carpentras La Tapy). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 4 mai 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 4 mai 2006 Ca a pas mal baissé à Carpentras (pas de 30°C aujourd'hui) alors que ça monte à Orange (presque 28°C) ! Ici Tx définitive de 26.9°C (25.5°C actu). PS: je n'ai jamais dit que la station Carpentras-Serres était mauvaise (c'est ce que vous semblez insinuer), je constate simplement que les valeurs (Tx) de Carpentras La Tapy (confirmation: le poste est situé tout près) sont systématiquement inférieures ... maintenant vous faites ce que vous voulez de ma remarque (pour info lors de la canicule, le 12/08/03 on a relevé 41.9°C à Carpentras Serre et 40.4°C à Carpentras La Tapy). Comment trouves tu toutes ces données sur la station Carpentras La Tapy sur internet Ced30330 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 4 mai 2006 Partager Posté(e) 4 mai 2006 Belle journée ici, Tn de 16.8°c (+0.7°c/Juillet ) Tx: 25.8°c (là par contre, on n'est loin de Juillet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 4 mai 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 4 mai 2006 tn estivale, oui, mais rien d'exceptionnel non plus... Bah moi il me semble bien que ce genre de température est plutôt peu commune à cette époque au Luc et pas non plus habituelle en été là bas... Eh oh ! c'est pas à Marseille que tu te trouves maintenant plutôt que Nancy et Paris ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 5 mai 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 5 mai 2006 Bonjour, temps trés nuageux ce matin avec ciel menaçant vers l'ouest mais plus clair vers l'est et le sud, T° fraîche avec actu 12,5°C, vent nul, peut être une averse?????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés