Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Sud de la France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'essaierai de regarder demain pour la Txx de mai !

Merci CFR!

A mon avis la Txx se situe en effet du côté de Dax, Mont de Marsan, Cazaux, ou dans la vallée de l'Hérault (Gignac), l'intérieur du Gard et bien sur du Var, sans oublier la Corse: Figari étant connu pour ses Txx assez élevées en toutes saisons (28°c en mars 2001), le littoral de l'île reçoit aussi pas mal lorsqu'il est foehné.

Sinon pour revenir aux obs avant d'aller au dodo: 26.6°c à minuit au Cap Béar!

Bonne nuit default_flowers.gif

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Moi je confirme que c'est bien Dax qui a la Txx du moi de mai avec 36.2°. J'ai tous les chiffres des stations principales de toute la France...

OK ben pourquoi tu l'as pas dit de suite?

Tu connais la station MF d'Arles? Ce n'est pas une station "principale", mais c'est une station de classe 1, surtout ne pas croire que les stations de petites villes ne sont forcément pas aux normes. St Christol est une aberration je ne peux que confirmer, mais ya plein d'autres bleds qui ont des stations très aux normes...

Edit: un bateau signale sur météoalerte un vent d'Est fort (70 km/h) au large de la Corse, or il me semble que le vent vient plutôt de l'Ouest dans le coin et n'est pas aussi fort, peut-etre un bug...

Txx de mai :

36.2° à Dax

35.6° à Hyères (vraiment bizarre pour ce coin!)

35.4° à Bdx

35.3° à Mont-de-Marsan

35.2° à Carcassonne

35.1° à Cazaux et Montpellier (depuis aujourd'hui)

34.9° à Carpentras

34.8° à Biarritz

34.7° à Nîmes

34.6° au Luc

34.5° à Orange

34.4° à Perpignan

34.1° à Pau

et...

33.8° à Ajaccio

33.4° à Salon de Provence

32.8° à Istres

32.4° à Marignane

32.3° à Calvi

30.4° au Cap Pertusato

29.7° à Bastia

Voila... default_flowers.gif Peut être des mise à jour par rapport à aujourd'hui, excepté Montpellier, mais pas de chamboulement massif...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

MF table sur du 28 de Tx demain, je serais pas étonné qu'on frôle encore les 30, s'ils sont dépassés ici ça deviendra plus qu'exceptionnel! Tout dépendra de la Tn (de ce côté là pas de problème je pense) et surtout de l'orientation et la force du vent (de ce côté là en revanche aucune certitude)

Salut

Finalement Tn de 19.5°c ce matin, je pensais pas que ça descendrait aussi bas...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Txx de mai :

29.7° à Bastia

Le record de Bastia a été battu il y a qqs jours, avec 30,7°C

Sinon, le record de Nice est de 30,3°C

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

On peut rajouter un nouveau record de 35.8°C hier au Luc ! default_flowers.gif

Moi je confirme que c'est bien Dax qui a la Txx du moi de mai avec 36.2°. J'ai tous les chiffres des stations principales de toute la France... Alors comme ça c'est clair je crois. En plus, j'ai toujours dit et répété que je ne prenais pas en compte les valeurs des stations de bleds style St Christol dans le Gard qui a eu la Txx absolue en août 2003 (mais, on l'a vu et un membre a bien expliqué que ce site n'était pas aux normes).

De toute façon, comme je l'ai dit, j'attends que quelqu'un me sorte une valeur plus élevée... Je suis curieux de la lire... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le même jour le mercure avait atteint au plus chaud +36.9°C à Belin-Beliet et +36.6°C au Barp (stations automatiques) en Gironde.

Posté(e)

Et un autre record également avec 32.7°C à La Grande Motte (ancien record 32.0°C toujours fin mai 2001). A La Grande Motte, il n'a fait "que" 28.9°C de maxi le 27, la brise devait y être plus présente.

Sinon, pas mal de valeurs autour de 35°C dans le Var dans l'intérieur. Et un remarquable 37.0°C à Hyères-Plage (l'abri est sur la plage ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, Cap Cepet a égalé son record avec 28.9°C.

Grosses chaleurs dans les villes du sud de la France hier mais seulement 23° de maxi à Nice compte tenu de la brise de mer. Toutefois, aujourd'hui, il est prévu un fort vent d'Ouest, la température devrait atteindre 27°, par effet de foehn sur le massif des Maures, à suivre ! Attention au incendies de forêt.

La température atteint déjà les 30°C à 11h à Hyères - Le Palyvestre... A noter également les premières Tn supérieures à 20°C sur le littoral varois cette nuit (20,1°C de Tn au cap Cépet), et un beau 21,8°C de Tn à Perpignan-Rivesaltes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et un autre record également avec 32.7°C à La Grande Motte (ancien record 32.0°C toujours fin mai 2001). A La Grande Motte, il n'a fait "que" 28.9°C de maxi le 27, la brise devait y être plus présente.

Sinon, pas mal de valeurs autour de 35°C dans le Var dans l'intérieur. Et un remarquable 37.0°C à Hyères-Plage (l'abri est sur la plage ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon, Cap Cepet a égalé son record avec 28.9°C.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'abri de Hyères plage s'il n'a pas bougé depuis 1 ans, est relativement loin de la plage, il se situe à la chambre d'agriculture ( SCRADH) pas très loin du Lycée agricole. C'est un petit abri Cimel d'une station auto du Cirame, modèle connu pour surchauffer surtout dans le vent peu soutenu. Il est placé en zone relativement urbaine malgré des cultures et le site est cloisonné dans certaines directions. L'abri est assez proche d'une route ombragée passante avec pas mal d'arbres coupant le vent. Cette route est plus élevée que le terrain de l'abri qui est comme dans un creux dans une partie de champ qui arrive près d'un grand bâtiment qui coupe la bonne circulation d'air avec le vent d'hier, en prime il y a une serre. D'après mon estimation c'est probablement un site classe 4 à 5 pour la T.

Je prendrai des photos de la station la prochaine fois que je passe dans ce coin.

Bonne amplitude record pour un mois de mai à Besse (avec mai 97) , 24.4° Tn 10.4° avec les 34.8° ( record absolu en avril 97 avec 25.2°), .

(amplitude 27.2°, Tn 10.5° avec les 37° de Hyères scradh)

Sinon Djtyrone pour voir si le niveau de représentativité de la valeur de Dax est conforme à des stations classe 1 et 2, je demande à voir des infos sur l'emplacement de l'abri à Dax, car si son pointage est juste sur le plan MF ( http://www.sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/40088001 ), le site semble moins correct sur le papier qu'à la station de Hyères SCRADH, sauf que l'abri à Dax est probablement standard , donc meilleur le Cimel. et sur ces plans il manque souvent beaucoup des détails très importants pour la qualité de la mesure.

On trouve des exceptions dans les aérodromes, les abris ne sont pas toujours placés assez loins d'énormes bâtiments qui rayonnent et coupent la ventilation naturelle du site et de l'abri, malgré les grandes surfaces herbeuses disponibles pour l'installer ailleurs. Mais bon malheureusement MF n'est pas propriétaire de ces terrains et ne peut pas toujours décider les proprio à implanter la station au meilleur endroit.

Une station dite "synoptique" pour le grand public et sur les cartes IC n'est pas toujours une classe 1 ou 2 ( c'est pareil, même incertitude dans la mesure de la T), exemples avec Carpentras, Toulon, Paris Montsouris,...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Interessant ces données de la Grande-Motte, le record a donc été battu 3 fois en 10 ans, puiqu'avant 2001 le précédent datait du 28/05/1997 avec 31.9°c.

CFR est-ce que tu pourrais avoir la valeur du Grau-Du-Roi (ou à défaut celle d'Aigues-Mortes)? Je les ai demandé par mail à MF Gard mais pas de réponse.

Sinon aujourd'hui retour de la tramontane, modérée ici mais avec de fortes rafales vers la plage (probablement plus de 60 km/h), Tx de 27.3°c ce qui reste au dessus des moyennes malgré une baisse de 4 degrés par rapport à hier...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La température atteint déjà les 30°C à 11h à Hyères - Le Palyvestre... A noter également les premières Tn supérieures à 20°C sur le littoral varois cette nuit (20,1°C de Tn au cap Cépet), et un beau 21,8°C de Tn à Perpignan-Rivesaltes default_mad.gif

et 21.3°c de Tn ce matin à Leucate, c'est moins qu'hier donc (22.0°c), mais en revanche au Cap Béar le mercure n'est pas descendu sous les 23.5°c aujourd'hui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol c'est plus que la Tx normale là-bas default_wacko.png

Posté(e)

CFR est-ce que tu pourrais avoir la valeur du Grau-Du-Roi (ou à défaut celle d'Aigues-Mortes)? Je les ai demandé par mail à MF Gard mais pas de réponse.

Le Grau du Roi, entre dimanche 6hUTC et ce lundi 6h UTC :

Tn = 18.6°C

Tx = 32.0°C

Aigues Mortes, sur la même période :

Tn = 18.8°C

Tx = 31.8°C

Tn = 18.6°C

Tx = 32.0°C

Tn = 18.8°C

Tx = 31.8°C

Mike tu m'auras finallement mis un petit dixième sur ma tx d'hier (par rapport à mon post du début d'AM), 31,3°C ce qui améliore de 1,2°C le record de la veille et de 1,9°C celui du 29/05/2003 (année d'installation de la station).

Les deux postes MF les plus proches d'ici sont Cassis et Aubagne, les records mensuels pour ces deux stations sont respectivement de 33,8°C et 31,9°C le 28/05/1997 avec depuis un changement d'emplacement pour celle d'Aubagne en classe 5 avant mars 2005. Celui de Cassis est peu-être tombé avec 31,3°C au relevé horaire de 12hTU, 32,3°C au relevé horaire de 15hTU à Aubagne. CFR tu confirmes ?

Tx en cours avec 27,0°C, mistral à 23 km/h de moy, le baro en chute libre à 1007,9 hpa.

encore bien chaud auojourd'hui dans le sud-est et aussi sur la corse, où les 30°C sont atteints en balagne et même 31°C dans l'extrême sud de l'île du côté de porto-vecchio, par effet de foehn.

pendant ce temps, le vent monte progressicement en puissance en balagne et dans le cap corse, où il atteint dans ce dernier déjà 60km/h de moyenne, avec des rafales à plus de 90km/h à 16h. pression en chute libre, avec 1005,7hpa contre 1014 cette nuit et 1021 hier.

Posté(e)

Les deux postes MF les plus proches d'ici sont Cassis et Aubagne, les records mensuels pour ces deux stations sont respectivement de 33,8°C et 31,9°C le 28/05/1997 avec depuis un changement d'emplacement pour celle d'Aubagne en classe 5 avant mars 2005. Celui de Cassis est peu-être tombé avec 31,3°C au relevé horaire de 12hTU, 32,3°C au relevé horaire de 15hTU à Aubagne. CFR tu confirmes ?

Cassis, le 27, Tx = 30.8°C et le 28 Tx = 32.4°C

Aubagne, le 27 Tx = 32.5°C et le 28, Tx = 32.7°C . Record tombé à Aubagne, donc si j'ai bien compris default_mad.gif

Cassis, le 27, Tx = 30.8°C et le 28 Tx = 32.4°C

Aubagne, le 27 Tx = 32.5°C et le 28, Tx = 32.7°C . Record tombé à Aubagne, donc si j'ai bien compris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui nouveau record pour le nouvel emplacement (période 2005-2006 lol), dommage que sur la fiche clim à 40 euros avec les records et les moyennes, on nous a fait un mix de l'ancienne et de la nouvelle, elles sont quand même distante d'une centaine de m avec un bien meilleur emplacement aujourd'hui.

Cassis surchauffe toujours en mistral, pas très dégagée dans cette direction avec une petite butte bien arborée par les agents de l'ONF, par contre top dégagée côté brises notamment SE: http://cevenol13.free.fr/stationsMF/13/Cassis/W.JPG

En tout cas merci pour les données default_wub.png

Posté(e)

Et un record de plus pour la galerie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui 29/05/2006, le record du 30/05/2005 a été battu à Corte-aérodrome, au centre de la Corse. Il était à 32.2°C et passe maintenant à 33.0°C, apparemment. C'est la fin de la chaleur aujourd'hui en Corse où le vent d'O se lève, je l'attends chez moi en plaine orientale dans les prochaines heures, quand il se sera frayé un chemin dans le relief !

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Tn = 18.6°C

Tx = 32.0°C

Tn = 18.8°C

Tx = 31.8°C

Merci pour ces données default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui confirment le nouveau record du Grau (ancien record 31.2°c le 31/05/2001) en revanche je ne sais pas pour Aigues-Mortes mais ça doit etre même topo.

Ces valeurs confirment en outre que l'influence maritime est plus nette chez moi (Tn 19.5°c et Tx 31.4°c) qu'aux poste MF de l'Espiguette, qui a toujours une amplitude thermique plus importante, due en partie à la proximité du massif dunaire. D'ailleurs le 31/05/2001 alors que MF affichait sa Tx de 31.2°c (donc), ma Tx n'était que de 30.0°c, une différence bien plus importante que celle d'hier.

Aujourd'hui le vent fait son grand retour sur la côte languedocienne, orienté cette fois à l'Ouest, c'est au débouché de la vallée de l'Aude qu'il atteint son paroxysme (100 km/h à Leucate), lorsqu'il tournera au NW ou N le Cap Béar prendra le relais des rafales les plus fortes, pendant que le Cap Corse continuera à afficher des valeurs tempêtueuses, vent très fort également sur le littoral varois.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

température de 30.5 a cannes mandelieu et a cagnes-sur-mer (chez moi) 20.8°C et nice 21°C quel ecart ! surtout pour cet après midi a hyères 35.6°C et 21 chez moi. 14°C d'ecart a 80Km de distance

En vallée du Rhône c'est parti pour plusieurs jours de mistral. Il s'est réveillé brusquement en fin d'aprés midi faisant passer la température de 31°C au plus chaud de l'aprés midi à 23°c actuellement. On respire, mais demain on respirera peut être trop avec une tx n'atteignant peut être pas les 20°C avec des rafales à 100 km/h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Habitants du Nord vous allez dire qu'on est jamais content, mais bon....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...